On sait pourquoi le Cybertruck de Tesla met tant de temps à arriver, documents à l'appui

09 juin 2023 à 16h45
32
© Tesla
© Tesla

Le lancement du Cybertruck de Tesla a pris beaucoup de retard, et des documents internes nous éclairent quant aux causes de ces délais.

Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que 100 Go de données avaient fuité des serveurs de Tesla, mettant notamment en lumière des milliers de rapports concernant des problèmes techniques des véhicules de la marque, Autopilot et conduite entièrement autonome en tête.

L'objectif 2021 est devenu 2024

La publication Wired a consulté plusieurs documents provenant de cette fuite, rendue publique pour la première fois par le média Handelsblatt. Certains d'entre eux rendent compte de problèmes avec la conception du Cybertruck, expliquant les retards de production et de commercialisation.

Pour rappel, lors de la présentation du véhicule tout-terrain électrique de novembre 2019, Elon Musk avait annoncé que le lancement de la production était prévu pour la fin de l'année 2021. Cette fenêtre a ensuite été reculée à plusieurs reprises, et l'on évoque désormais un début de la production au deuxième semestre 2023 au mieux, pour une production de masse dans le courant 2024.

© Tesla
© Tesla

Des problèmes de base en 2022

Selon un document d'ingénierie daté du 25 janvier 2022, Tesla rencontrait encore des problèmes sur des éléments de base d'un prototype du Cybertruck, incluant la suspension, l'étanchéité, les niveaux de bruit, la maniabilité et le freinage.

Wired relève avec amusement qu'à l'époque, Elon Musk avait tweeté dans la foulée des essais : « J'ai conduit le dernier prototype de Cybertruck autour de Tesla Giga Texas. C'est génial ! » Mais d'après la conclusion des tests, ce n'était pas si génial que cela.

Interrogé par Wired, un ingénieur automobile chevronné s'étonne du contenu de ce rapport. « Je suis stupéfait. Ce sont des défis d'ingénierie mécanique automobile classiques que vous rencontrez dans pratiquement tous les véhicules. Je suis époustouflé qu'ils aient autant de mal avec les bases », a-t-il commenté après une analyse des documents. Il tempère toutefois en précisant qu'avec ses énormes ressources financières, Tesla sera en mesure de corriger tous ces problèmes.

En attendant, la Model Y reste le dernier véhicule commercialisé par Tesla, et celui-ci est couronné de succès : elle est la voiture la plus vendue dans le monde au premier trimestre 2023.

Source : Wired

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Bombing_Basta
Starship ou cybertruck, lequel atteindra en premier son objectif ?<br /> Peut-être un cybertruck sur la Lune pour 2026 ?
StephaneGotcha
Pourrait-on trouver une annonce de Musk qui ait été respectée ces 10 dernières années?
xXInfernoXx
Je vote pour les Autobots
Blackalf
Il tempère toutefois en précisant qu’avec ses énormes ressources financières, Tesla sera en mesure de corriger tous ces problèmes.<br /> Bah justement, les moyens étaient déjà là, donc ces problèmes ne devraient même pas exister.
Pernel
Cybertruck 2077
ivico
Musk a voulu concevoir des ordinateurs sur roues. Pour cela il s’est entouré de personnes qui l’adoubent, de tekos et d’ingénieurs. Le seul point commun des recrutements, tout du moins dans les premières années de Tesla, était de ne PAS avoir travaillé dans l’automobile.<br /> Cela donne certes un regard neuf mais cela engendre aussi des aléas basiques comme ceux la.<br /> Mais ça n’a pas d’importance. L’histoire ne retient que les gagnants. Pas la manière dont ils ont gagné.
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Pourrait-on trouver une annonce de Musk qui ait été respectée ces 10 dernières années?<br /> Le rachat de Twitter. Mais il a essayé de pas la respecter
Martin_Penwald
Tiens, les 2 rigolos de Vilebrequin ont eu l’occasion de rouler dans la 607 Paladine, qui est un concept car de limousine de Peugeot. Et ils ont pu constater qu’il y a un paquet de trucs qui ne marchent pas, cassés ou mal finis.<br /> C’est une voiture qui n’est absolument pas proche d’une version de production, mais qui de loin à l’air correcte. C’est un peu à quoi me font penser les déboires du Cyberbidule.
Loposo
Catia ne fait pas les crash ça sera abacus et encore on utilise ansys, ensuite les crash réel reste essentiel car même si ça permet d avoir des idée sur les déformation la réalité parfois est aure chose. Car catia même si ça 15 ans que j utilise on est surtout sur du nominal après il y a la production les jeux les tolerences les assemblage,…<br /> Des problèmes de bruits et autres sur un proto rien d anormal<br /> Mais c est sur que choisir de l inox compliqué, à voir si la plate-forme de la voiture par elle même à pas un problème…
Martin_Penwald
D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, je n’ai pas vu énormément d’infos sur la disponibilité du Tesla Semi. A priori, il y a déjà quelques exemplaires qui roulent chez des clients, j’ai vu des photos de Tesla Semi aux livrées de Pepsi et Fritolay, mais je n’ai pas vu d’article de retour d’expérience.
Azarcal
Arf degouté, je croyais que c’etait les 50 cierges que je mettais par jour a l’eglise, pour que cette ignominie ne sorte pas pfffff…
Sodium
Les ingénieurs ont peut-être du mal à se motiver réellement à avancer sur un truc aussi moche.
Martin_Penwald
Philou1962:<br /> assis en position centrale cela doit être génial aux péages, aux entrepôts,<br /> Ou à la douane. Où l’on ne peut d’ailleurs pas mettre le frein de stationnement parce que ça rend le douanier grognon (bon, après, passer la journée à entendre l’air s’évacuer des freins, ça doit bien saouler). Mais donc si tu quittes le siège conducteur pour passer tes papiers, tu ne peux plus appuyer sur le frein de service.<br /> C’est déjà compliqué quand j’ai un chargement hors-normes très large à cause des extensions de rétroviseurs, mais en général, dans ce cas, on peut mettre le frein de stationnement.
MattS32
Avec toute l’électronique à bord, ils ont peut-être quand même prévu une fonction « auto-hold » pour le frein, comme sur bon nombre de voitures récentes.
Blackalf
MattS32:<br /> Avec toute l’électronique à bord, ils ont peut-être quand même prévu une fonction « auto-hold » pour le frein, comme sur bon nombre de voitures récentes.<br /> Ce n’est pas comparable, un frein de parking de voiture ne produit pas de bruit. Celui d’un camion, si, surtout quand on le relâche. Donc, automatique ou manuel, ça ne changerait rien. ^^
MattS32
Le auto-hold, ce n’est pas le frein de parking, c’est le frein classique, qui est maintenu même si tu relâches la pédale. C’est un système qui maintient la pression hydraulique dans le circuit de frein et ne la relâche qu’une fois qu’on rappuie sur l’accélérateur.<br /> J’ai ça sur la mienne, quand je m’arrête je peux relever le pied de la pédale de frein et ça maintient le frein actif. Le frein de parking ne se met que si je le demande ou au bout de quelques minutes d’immobilisation (et je l’entend, même si ça n’a rien à voir avec les camions, car il est électrique et le moteur s’entend).
Blackalf
Tu compares voiture et camion, et ce n’est pas la même chose.
MattS32
Bien sûr. Mais techniquement, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire le même genre de système sur un camion pour maintenir le frein pendant 2 minutes le temps que le conducteur montre ses papiers…<br /> En fait, techniquement, à partir du moment où il y a l’ABS et l’AFU, l’auto-hold est faisable. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire, puisque l’ABS et l’AFU nécessitent déjà de décorréler la pression du système de frein de la force appliquée à la pédale, après tout est une question de gestion électronique, pour maintenir le circuit hydraulique en pression lorsque le conducteur relâche la pédale.<br /> EDIT : Volvo le propose bien sur des camions Volvo Trucks Italia - Safety - Auto Hold - YouTube (bon par contre la vidéo est toute récente, 12 jours à peine, donc c’est peut-être pas encore très répandu sur le marché des camions… sur voitures, ça fait au moins 3 ans qu’il y a ça chez Volvo et Renault par exemple)
Blackalf
En passant, les systèmes de freinage des camions sont généralement pneumatiques, pas hydrauliques. ^^
EricARF
Mais que vont faire les gens de cette brique lourde et laide aux roues invraisemblables?
Martin_Penwald
Pour les rétros, c’est pas de sa faute, c’est encore obligatoire d’en avoir ici. Exigence réglementaire.
Martin_Penwald
Oui, sauf que si, ça irait, mais bon quand on voit comment l’autopilot se comporte, un autohold Tesla m’inquiéterait.
Martin_Penwald
Mais pas en Amérique du Nord. On est encore obligé d’avoir des rétroviseurs avec des mirroirs.
MattS32
Et d’ailleurs, le Tesla Semi a bien des rétroviseurs vidéo, en plus des miroirs.
Martin_Penwald
Coïncidence rigolote : je viens de croiser une Rivian R1T sur une petite route de l’Illinois.
Martin_Penwald
J’ai déjà un système d’aide au démarrage en côte sur mon camion de 2015 (heureusement désactivable parce que je trouve ça très ennuyeux, en particulier sur la glace ou avec une ensemble multi-essieux). C’est comme un autohold quand on est en pente montante.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet