🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla : une fuite de 100 Go de données qui révèlent d'inquiétantes plaintes de clients

26 mai 2023 à 15h00
19
© Tesla
© Tesla

L'Autopilot et les fonctions de conduite entièrement autonome de Tesla font l'objet de milliers de plaintes provenant de possesseurs d'un véhicule de la marque.

100 Go de documents contenant des plaintes de clients contre Tesla sont tombés entre les mains de la publication allemande Handelsblatt. Le média explique les avoir obtenues de plusieurs sources et que les données proviendraient du système informatique du constructeur automobile.

Des accidents passés sous silence

Les plaintes s'étalent de 2015 à mars 2022 et ont pour origine les États-Unis, l'Europe et l'Asie, les principaux marchés de Tesla. Handelsblatt recense plus de 2 400 plaintes relatives à un problème d'accélération impromptue, 1 500 plaintes concernant un souci de freinage (dont 139 relevant du déclenchement involontaire du freinage d'urgence) et 383 plaintes pour des « arrêts fantômes » suite à une erreur d'avertissement de potentielle collision.

Les problèmes les plus inquiétants rencontrés par les conducteurs sont des accélérations ou freinages soudains et loin d'être nécessaires, obligeant les utilisateurs à reprendre manuellement le contrôle du véhicule. Mais certains cas se sont soldés en accidents : voiture dans le fossé, collision avec un mur ou avec un véhicule arrivant en sens inverse…

Les capacités de conduite autonome des Tesla sont régulièrement dans le viseur de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organe de régulation du trafic routier américain. Il y a quelques mois, celle-ci estimait par exemple que l'Autopilot de Tesla prenait trop de risques aux intersections.

© Tesla
© Tesla

Ne pas laisser de preuves hors système interne

Bien entendu, Tesla essaie d'étouffer l'affaire. Alors que le média allemand a contacté l'entreprise pour obtenir des informations, celle-ci a seulement répondu qu'il s'agissait d'un vol de données confidentielles et que celles-ci devaient être immédiatement supprimées.

Certains documents provenant de la fuite décrivent d'ailleurs les politiques de Tesla au regard des problèmes rencontrés par les clients avec ses véhicules : la discrétion est de mise. En cas de révision technique, il est indiqué aux employés que le rapport est « à usage interne uniquement » et que les informations ne doivent être transmises que verbalement au client pour ne pas laisser de traces. « Ne copiez pas et ne collez pas le rapport ci-dessous dans un e-mail, un SMS ou ne le laissez pas dans un message vocal au client », insiste Tesla dans un document de consigne interne.

Tesla fait donc tout pour cacher sous le tapis les problèmes de ses fonctionnalités de conduite autonome, alors qu'Elon Musk annonçait il y a quelques semaines que le prochain modèle de Tesla fonctionnera « presque entièrement en mode autonome ».

Source : Handelsblatt

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

malak
Quoi? Tesla était au courant de tous ces problèmes d’accélération et freinage? nan… pas possible, ils mentiraient sciemment aux autorités? lol
dredd
C’est un complot contre Saint Elon !<br /> VW, Philip Morris ou Tesla, même combat (bon OK, Philip Morris joue dans une autre leage quand même).
jcc137
Incidents de voitures modernes qui n’existaient pas à la vieille époque (coups de frein ou accélérations intempestifs, manoeuvres de conduite à risque par le système informatique, etc), auxquels s’ajoutent probablement des fausses déclarations lorsque les voitures vont dans le décor.<br /> Bref, qui dit vrai ? Qui abuse des garanties ?
Morlac
Ça donne vachement envie de monter dans leur robot taxi du futur dis donc ^^<br /> La conduite autonome avec logiciel en état d’ébriété, Tesla c’est totalement le futur
Morlac
Vu le niveau de télémétrie sur les voitures, je doute très fort quand aux fausses déclarations
vidarusny
Bon une société privé qui cache la vérité pour préserver ces intérêts c’est quand même régulier. On l’a vu dans tous les pays, je me souviens de Renault et les courroies de distribution sur un certain model de moteur diesel… C’est aussi triste que répandu.<br /> Par contre je n’ai pas bien compris si les problèmes n’arrivaient que sous autopilot ou si certain problème arrivait de manière intempestive n’importe quand ? (je pense au freinage d’urgence)<br /> Si ce n’est que sous autopilot… il suffit de ne pas l’utiliser, conduire en manuel comme on le fait depuis le début.
Kriz4liD
Maintenant , j aimerais bien que quelqu’un fasse du data mining sur ces données et nous ressortir des stats plus parlantes :<br /> Accidents par années , par version d autopilote , par véhicule , type d accident ,etc etc
max6
Pas d’inquiétude il y aura des contrôle de voltage et si le logiciel dépasse les 0.5 volt de surtension confiscation du véhicule et il rentre à la maison par le sans fil, non mais des fois.
briceio
En même temps j’ai un système semi-autonome sur une Volvo haut de gamme: mêmes constats… il faut garder les mains sur le volant… Rome ne s’est pas faite en un jour !
roboc
Le scoop, Tesla fait comme les autres…
Nereus
Ça n’apporte pas que du mauvais. Combien d’accidents, de blessés et de morts évités ne serait-ce qu’avec le freinage d’urgence automatique, lorsque des guignols ont le nez sur leur smartphone ? Ou grâce au lane assist en cas d’endormissement ?
dimebag
Les autres constructeurs mettent en avant des voitures avec une conduite totalement sans les mains qui amènent des milliers de plaintes que l’entreprise prend soin de cacher en allant même jusqu’à ne vouloir aucun écrit sur le sujet ?<br /> Trop gros…<br /> Musk veut être le leader partout et surtout dans ce qui ne se fait pas chez les autres même si c’est pour faire de la merde
alsaco67
Les termes employés me font rire jaune.<br /> « une fuite de 100 Go » au lieu d’écrire un vol de 100 Go et encore : « tombés dans les mains d’un média allemand » au lieu de : achetés par un média allemand , forcément à quelqu’un de peu recommandable
lnho
Tu as tout à fait raison. C’est ça le journalisme aujourd’hui. Utiliser un mot pour un autre, notamment. Utiliser des expressions alambiquées pour expliquer un concept simple.
MisterDams
Jusqu’ici rien qui soit réellement passé sous silence puisque les « freinages fantômes » sont connus de la plupart de ceux qui s’intéressent à la marque (ils ont d’ailleurs ce surnom qui existait avant la fuite).
Emmanuel_Angulo
Je travaille pour la marque Ford dans une concession et c’est vrai que Tesla est totalement opaque. C’est le seul concurrent dont on ne sait rien.<br /> Exemple ? La longévité des batteries : la model S étant sortie en 2012 (j’avais confondu avec le roadster), c’est le seul constructeur qui a un vrai recul sur l’electrique, et , impossible de savoir comment se comportent leurs batteries sur le long terme . Est-ce qu’ils les changent ? Les recyclent ? A priori , ils n’en changeraient que très peu, mais cela reste un mystère
jcc137
C’est bien sur ce point que je mets le doigt, ces voitures bourrées d’électronique ont une infime chance de se retrouver dans le décor, d’où ma suspicion de fausses déclarations.
tfpsly
Emmanuel_Angulo:<br /> la model S étant sortie en 2007<br /> Non en juin 2012. La 1ère, la Roadster, est sortie en 2008.<br /> Emmanuel_Angulo:<br /> impossible de savoir comment se comportent leurs batteries sur le long terme . Est-ce qu’ils les changent ? Les recyclent ?<br /> Il me semble qu’ils sont pourtant ceux communiquant le plus sur l’usure des batteries. Sur les Roadster gen1, les v1 v2 et v2.5 ont perdu environ 20% en 10 ans. Les v3 R80 (avec la grosse batterie 80kWh, sortie en 2014) sont celles qui ont le plus perdu curieusement. Sur les S, les premières auraient vers 80% à 90% de la capacité d’origine.<br /> Et oui elles sont recyclées, ou réutilisées en PowerWall.<br /> Roadster : <br /> S : <br /> image1536×653 71.5 KB<br />
cyberclic
Ça n’arrive pas que chez Tesla. Sur mon ancienne Zoe aussi, ça lui arrivait d’accélérer toute seule sans raison. Beaucoup de témoignages sur internet là dessus.<br /> Les constructeurs étouffent ce genre de cas et si tu leur en parle, ils te diront que ce n’est pas possible.<br /> J’ai l’impression que ce problème se produit sur les voitures électriques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet