🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les fausses promesses de Tesla sur l'Autopilot "ne constituent pas une fraude" selon la marque

12 décembre 2022 à 13h56
60
Tesla Autopilot © TierneyMJ / Shutterstock.com
© TierneyMJ/Shutterstock.com

Poursuivie par une action groupée outre-Atlantique, Tesla a utilisé une défense pour le moins surprenante avec l’objectif que les poursuites soient rejetées par la justice.

Selon le constructeur de véhicules électriques, « le simple fait de ne pas réaliser un objectif ambitieux à long terme ne constitue pas une fraude ».

Tesla promet l’autonomie de ses véhicules depuis 2016

L’entreprise d’Elon Musk est en effet accusée par plusieurs détenteurs de Tesla d’avoir induit le public en erreur concernant ses technologies Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving Capability. Dès 2016, la firme, ainsi que son P.-D.G. assuraient que tous les véhicules Tesla étaient dotés du matériel nécessaire pour devenir autonomes grâce aux futures mises à jour logicielles.

Cette même année, la société a publié une vidéo prétendant montrer une Tesla se conduisant toute seule ; certains de ses employés ont par la suite révélé qu’elle avait été réalisée en plusieurs prises, et que des défaillances du système de conduite avaient été supprimées du média, notamment une collision avec une clôture. En 2020, le milliardaire assurait même que grâce au système Full Self-Driving, « 1 million de robots-taxis » seraient sur la route d'ici la fin de l'année, en faisant référence aux voitures bénéficiant du dispositif qui est désormais commercialisé à 15 000 dollars.

À l’heure actuelle, les différents systèmes de conduite assistée de Tesla ne sont toujours pas autonomes, et la société rappelle souvent que le conducteur doit avoir les mains sur le volant à tout moment. L’argument de l’entreprise pour justifier ces fausses promesses est osé, puisqu’à de nombreuses reprises elle a affirmé que ses véhicules seraient bientôt autonomes, un objectif désormais considéré comme « à long terme », selon sa réponse à l’action de groupe.

De nombreuses critiques visent le constructeur

L’approche du constructeur est calculée : les plaignants vont devoir prouver que Tesla a intentionnellement trompé les clients en leur faisant croire qu'ils achetaient des véhicules qui deviendraient autonomes, et que la firme savait qu'elle ne pourrait pas tenir sa promesse.

Tesla est la cible de vives critiques pour ses systèmes de conduite, notamment car leur nom est trompeur, insinuant que le véhicule est bel et bien autonome. Les autorités fédérales américaines s’intéressent d’ailleurs à Tesla pour cette raison, le système Autopilot ayant été impliqué dans plusieurs accidents de la route.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
33
Mimi9
Quel timing aux petits oignons
Bombing_Basta
Et selon moi, ce n’est pas à la musque de dire si c’est de la fraude ou pas…
malak
« un objectif désormais considéré comme « à long terme », selon sa réponse à l’action de groupe. »<br /> Mais où sont donc passés les fanboys qui buvaient naïvement les paroles de Musk ?<br /> Depuis 5 ans qu’on leur dit que leur voiture ne sera jamais autonome… que Tesla l’a confirmé/sous-entendu de nombreuses fois déjà…<br /> SVP, revenez nous dire que vous y croyez encore pour 2023…
fredolabecane
Hihihi, depuis le temps qu’ Elon vends des prototypes et que personne ne s’en est rendu compte…, il serait temps qu’il les finalise pour éviter la queue au SAV…
malak
« le simple fait de ne pas réaliser un objectif ambitieux à long terme ne constitue pas une fraude »<br /> Sinon, c’est moi où Tesla se défend très mal? Car le problème, c’était justement qu’on leur a promis cela à court terme… et à de multiples reprises.<br /> S’ils n’arrivent pas à réaliser un projet de court-terme sur du long terme, ce n’est pas de la fraude, mais une énorme incompétence. Donc la défense de Tesla est : nous sommes mauvais, désolé.
vbond007
En même temps, les con-sommateurs sont des assistés (dans tous les sens du terme) et se reposent sur cet assistanat pour se faire plus bêtes qu’ils ne sont.<br /> Ce que je veux dire par là, c’est qu’au fond d’eux ils savent très bien (enfin je l’espère) que Tesla use de tous les artifices du marketing pour vendre, quitte à mentir !<br /> Mais en même temps ils se disent aussi que si Tesla va trop loin dans le mensonge ils pourront faire un procès. Ce qu’ils font…<br /> Dans un rapport plus sain et idéal entre vendeurs et acheteurs, il faudrait que les premiers pensent réellement au consommateur, ne lui mentent pas, et tiennent leur parole.<br /> Et il faudrait que les seconds n’achètent pas s’ils savent très bien qu’ils ne vont pas être satisfaits, ce qui ici était évident puisque la décision de rendre les voitures Tesla autonomes ne dépendait pas que de Tesla d’une part (il y a des lois tout de même) et qu’il paraissait évident que la techno ne serait pas prête avant longtemps d’autre part.<br /> Bref, les uns prennent les autres pour des dupes et réciproquement et c’est ça le monde d’aujourd’hui.<br /> Qu’ils aillent attaquer Tesla en justice, que Tesla paye les pots cassés, ca fera tourner le commerce juridique… En tout ça c’est saoulant leur truc.
Iceslash
Attendez que les Fans boys de Tesla arrivent, ne les chauffez pas !
MisterDams
Tesla a aussi tenu plusieurs de ses engagements, parfois avec du (gros) retard. La marque innove, ils ont une énorme avance sur plein de sujets industriels et technologiques. Mais la réalité c’est que sur le FSD, ils ont poussé le bouchon trop loin.<br /> Tous les consommateurs ne sont pas des passionnés de tech/automobile, la marque doit vendre les caractéristiques du produit, pas ce qu’il pourrait devenir.<br /> La conduite autonome Niveau 3 n’est pas une utopie, c’est une fonctionnalité. Elle est commercialisée chez d’autres (Drive Pilot chez Mercedes par exemple), alors que celui qui en a fait en premier la promesse ne l’a toujours pas sortie (en tout cas en Europe). Alors effectivement, le niveau 4 on peut l’attendre sûrement encore longtemps quand la concurrence évoque plutôt 2030.<br /> Ils auraient rien dit à personne, ils auraient juste fait quelques tweets pour dire « regardez on bosse sur ça et ça pourrait marcher avec le hardware actuel d’une simple Model 3 ! » pour vendre plus de Tesla en laissant sous-entendre que peut-être un jour elle ferait le café, OK.<br /> Mais là, ils ont proposés une option spécifique dans leur catalogue, ils ont fait signer des bons de commandes, ils en ont augmenté le prix, alors que pour l’instant c’est une option aussi fantôme que les freinages rencontrés par les propriétaires de Tesla.<br /> C’est la différence entre du marketing et de la publicité mensongère…<br /> Dans tous les cas, les acquéreurs ont raison de tenter la class actions, et ça sera bien fait pour Tesla s’ils se tapent une grosse amende, même si elle sera largement absorbée par les marges de la floppée de Model S/3/X/Y vendues grâce à cette éventualité d’avoir « un jour » un robot-taxi monétisable, par des acheteurs qui eux n’ont pas pris l’option… mais ne regrettent pas pour autant leur achat (les Tesla ayant d’autres atouts pour elle).
ovancantfort
Non, Monsieur le Juge, les fausses promesses ne sont pas une fraude, elles sont juste la signature de notre patron…
Sodium
Ah bon, ben tout va bien alors si Tesla le dit.
ultrabill
Un industriel qui ne tient pas ses promesses qui n’engagent que ceux y croient ? Ce n’est vraiment pas très sympa.
toast
Condescendance +1
philouze
MobileEye a du niveau 5 qui tourne, pour de vrai, en Israel, endroit oui l’incivisme et le réseau routier rendent ça bien plus compliqué qu’aux états unis.<br /> Les démos sont simplement incroyables à voir - et en tant qu’enthousiaste j’avoue, à la vue de ce qu’à découvert mobileye, que comme beaucoup j’ai péché par enthousiasme il y a 5 ans, quand on voyait que les caisses automatiques se débrouillaient déjà super bien.<br /> Après tout il n’y avait qu’à plus les entraîner et le tour était joué.<br /> En fait, conduire c’était la partie facile, la découverte de la partie immergée de l’Iceberg est venue après.<br /> chez ME ils ont identifié ces 4 piliers, et visiblement ils les ont dépassés :<br /> la redondance hardware et la fusion de données Lidar/vision (absente chez Musk, ça commence fort)<br /> la cartographie et mise à jour permanente du « code de la route tacite » de chaque croisement et chaque insertion routière du monde, injectée en live via 5G à la voiture, agissant comme un copilote.<br /> Sans ça même le meilleur pilote du monde conduit comme un touriste qui découvre ces implicite et fais suer tout le monde autour.<br /> l’étude de l’interprétation des intentions des autres conducteurs,<br /> et particulièrement dans les zones d’insertions, bouchons, croisements multiples etc<br /> la zone floue, a définir pour chaque pays, de « à quel point on peut enfreindre la loi et dans quelles conditions » (par exemple, dépasser un tracteur malgré ligne blanche)<br /> J’ai l’impression au vu des vidéos YT d’erreur de FSD, qu’on y est pas du tout chez Tesla - on avait pas pour autant tort d’espérer que ça soit possible dans les 5 ans qui viennent, puisque ça l’est ailleurs.<br /> Le coté dictatorial et borné du patron, sa sous estimation de la complexité cachée a probablement fourré Tesla sur des fausses pistes, d’où leur retard après une phase d’avance techno trompeuse.
StephaneGotcha
Si les mensonges étaient payants, Musk serait SDF et pas milliardaire
malak
Malgré l’énorme avance de MobileEye, c’est pas encore demain qu’on l’aura…<br /> Il y a 5 ans, j’avais estimé au mieux vers 2030, voire 2035. On me riait au nez… car c’était pour demain selon Musk.<br /> Des entreprises spécialisées y travaillaient depuis déjà longtemps, avec les meilleurs ingénieurs, et Musk pensait grace à son idée simpliste (la vision, ça suffit car mes yeux me suffisent) les rattraper et dépasser.<br /> Musk a réussi le tour de force de faire perdre du terrain à Tesla sur le sujet, il a viré d’excellents ingénieurs qui ne rentraient pas dans sa vision ou qui le contredisaient. Depuis, ce fut du bricolage, des fausses pistes, des rétropédalages, et c’est pas fini… un jour le lidar arrivera…
luck61
Il devrait faire de la politique, mentir et prendre les gens pour des jambons ne lui pose pas de problème
Electrum
Autopilot? Quelles promesses ? Aucune car il fonctionne comme il devrait bien au delà de ce que les gens ont besoin, pour le fsd ça n est pas tesla qui bloque mais bel et bien les regulateurs à la mord moi le noeud qui dictent des règles absurdes d antan ou le véhicule avec une conduite pseudo automatisée ne peut prendre un virage supérieur à 60° ce qui rend la situation encore plus dangereuse car le mécanisme cri et siffle pour se désactiver, ridicule<br /> Le fsd beta aux Usa est déjà hyper impressionnant, vivement qu’il arrive pour fermer la bouche à certains…
malak
Ah enfin là! Merci!<br /> Mais mince alors, pourquoi Tesla n’accuse donc pas les autorités? ils ont une voiture super autonome qu’ils ne peuvent pas utiliser, c’est trop dommage!
Electrum
Pensez ce que vous voulez, 3 ans en model 3 LR et fsd et que dire je fais 850km sur autoroute ou je laisse mon véhicule me conduire pendant au moins 800km.<br /> Je parle de ce que je connais et vis depuis 3 ans. Aucun autre système arrive à ce niveau et si tesla n a pas encore le niveau 3 C est simplement qu on est dirigé par des vieux… Ou des corrumpus, le niveau 3 de Mercedes est ridicule comparé à Tesla qui n’a pas encore de niveau 3… Peut être parce qu’il est américain et a été conseillé industriel de trump ? Ça fait rager les démocrates, ça C est certain…
Pernel
le combo gagnant …
Martin_Penwald
MobileEye a du niveau 5 qui tourne, pour de vrai, en Israel<br /> Mouais, je demande à voir.
JRC
Tu en rajoutes car moi ma T3LR au bout de quelques km elle fait n’importe quoi, pire freine toute seule… elle est bien mauvaise pourtant j’ai le fsd qui n’arrive pas à la cheville de mon ancienne Ford en niveau 2.
kroman
« selon la marque » sans blague. On en reparlera quand ce sera selon la justice !<br /> Cette option, payée une petite fortune, est déjà plus vielle que la durée de conservation moyenne de leurs véhicules. En gros on a toute les chance de payer une option dont on ne pourra pas avoir l’usage.
zoup01
Conclusion : si un inconscient comme toi me suit, il vaut mieux le laisser devant…<br /> Paddock GP – 28 Oct 22<br /> [Street] La conduite autonome de Tesla remise en question après un troisième...<br /> Le dispositif de conduite autonome de Tesla a été impliqué dans un troisième accident de moto mortel cet été, soulevant des questions sur la capacité du système d’assistance à la conduite à fonctionner en toute sécurité. La National Highway Traffic...<br />
Jsp75
Mouai…. Je suis bien content de l’avoir laissé sur la liste des options trop chères. Rien que le système de base, je suis infoutu de l’utiliser, ou je bouge pas assez le volant, ou trop… et les freinages fantômes, la lecture des panneaux pas au niveau… faut arrêter de se raconter des histoires, la concurrence fait aussi bien. Les tesla sont plus économes en courant, elles tiennent la route, elles sont spacieuses. C’est un très bon rapport qualité prix. Mais je ne recommanderais pas pour l’argument de conduite semi autonome. J’ai déjà fait 6500 bornes avec, j’ai dû faire 10 km avec l’autopilot … le régulateur adaptatif me suffit amplement.
takavoter
Au moins les tesla elles roulent.<br /> Alors que le starship ne volera jamais…<br /> musk : l’être vivant le plus nuisible de cette planète, est aussi le plus grand menteur de l’histoire.<br /> Il n’y a que des niais pour aduler une telle crapule qui représente tout ce que l’humain peut avoir de plus exécrable en lui.
Blackalf
C’est juste un homme d’affaires américain, il se comporte donc comme tel et il n’est ni le premier ni le dernier à le faire. <br /> Et en passant, il ne semble pas non plus avoir bien pris la mesure de tout ce qu’impliquait de construire une Gigafactory en Allemagne, et nous étions un certain nombre à avoir prévu ce qui arrive à présent :<br /> moniteurautomobile.be<br /> Tesla manque de personnel pour son usine de Berlin | Moniteur Automobile<br /> Bien la Gigafactory Tesla berlinoise soit ouverte, tous les problèmes ne sont pas résolus. Tesla a du mal à attirer du personnel et, en outre, beaucoup de gens partent en raison des mauvaises conditions de travail et des salaires insuffisants.<br />
dvaid
La grosse erreur de Tesla a été de virer mobile Eyes en pensant pouvoir se débrouiller tout seul. La perte de temps est considérable depuis. La boulette…
Belgarath
T’inquiète, cela viendra.
Bombing_Basta
Quels ingrats ces ouvriers démissionnaires…<br /> Ils ne se rendent pas compte la chance qu’ils ont de travailler avec dieu… euuuuu… musk…<br /> Et en plus ils avaient une belle grande roue quoi !<br /> Que demander de plus ?!?<br /> Quoi ? Assez pour vivre dignement sans galérer la fin du mois ? Surfait !<br /> Sinon :<br /> Ou la preuve qu’il s’avère très compliqué de mettre en œuvre des pratiques américaines en Europe occidentale, où les syndicats sont très forts.<br /> D’une part en Amérique, les syndicats sont forts contrairement à ce qu’on pourrait croire pour un pays capitaliste qui chie sur le socialisme.<br /> D’autre part ce ne sontvpas des pratiques américaines qu’il tente de mettre en place là, je doute que les ouvriers américains acceptent des semaines de 7 jours travaillés payés 20% de moins que dans l’usine du concurrent avec une semaine « normale » de 6 jours…<br /> Non là c’est à la façon chinoise qu’il essait de les cuisiner…
Muggsy68
Incompétence n’est pas fraude
malak
Effectivement, mais même sans fraude (fraude sous-entend que c’était volontaire), il peut y avoir tromperie, publicité mensongère.<br /> Ils ont modifié à plusieurs reprises leurs cgv, les publicités, descriptifs pour corriger cela et éviter les procès… ce sont des traces indélébiles.<br /> Ceux qui portent plainte, ils font certainement parti des touts premiers, les mieux placés pour gagner.
supersebastigor
Ben si.<br /> C’est le but d’un procès : confronter les 2 versions et ensuite le juge décide
supersebastigor
Clairement, l’autopilot tesla est impressionnant de technologie.<br /> Mais le produit possède encore une (très importante) marge de progression.<br /> Dans un trafic continue sur autoroute c’est a peu prés fiable.<br /> Dés que le trafic s’intensifie, les résultats sont aléatoires.
supersebastigor
D’un autre coté, dés qu’il pleut un peu les caméras deviennent inutiles.<br /> Par ailleurs il est regrettable que seule la partie autopilot ait évolué.<br /> Il n’y a pas de vision nocturne et la détection des piétons est tardive.<br /> Je ne sais pas si il est capable de détecter les animaux. Surtout de nuit.
ayaredone
Être trop optimiste est-il répréhensible ?<br /> Ou alors ils ont menti ?<br /> Un peu des deux je pense.
gemini7
Citation : « Il devrait faire de la politique, mentir et prendre les gens pour des jambons ne lui pose pas de problème. »<br /> Chut, il ne faut pas lui dire, il risquerait d’attraper la grosse tête ou le « MELON », c’est selon…<br /> En plus, s’il entrait en politique, il deviendrait dictateur… Oh Wait.
philouze
malak:<br /> Malgré l’énorme avance de MobileEye, c’est pas encore demain qu’on l’aura…<br /> c’est en cours de déploiement à Munich visiblement, et ce serait dispo avant 2024 en Chine.<br /> Par contre on comprend dans les démos qu’on est loin d’un truc sur étagère : chaque caméra, chaque Lidar est recalibré par exemple…
philouze
Mouais, je demande à voir.<br /> ça calme, à comparer avec les vidéos nocturnes du FSD de Tesla par exemple.
philouze
je le soupçonne en plus de les avoirs virés pour des motifs aussi idéologiques que financier (« vision » versus fusion optique/lidar…) et être seul au poste sans licence, alors que visiblement les gros thésards du domaine sont chez ME, pas Tesla.<br /> ça a pu marcher chez SpaceX, mais ce sera pas réplicable dans tous les projets de Musk.
malak
Sauf que ce n’est pas encore l’autonomie de niveau 5… y’a un sacré gap pour y parvenir.
philouze
niveau 5 = abandon total du chauffeur. Sauf erreur c’est bien ce qu’on va déployer à Munich et en chine ( d’ou le nom RoboTaxi)
malak
Non, niveau 5, c’est autonomie complète, sans limitation à une zone géographique ou conditions climatiques.
Feladan
Depuis 5 ans qu’on leur dit que leur voiture ne sera jamais autonome… que Tesla l’a confirmé/sous-entendu de nombreuses fois déjà…<br /> Je ne suis pas un fanboy de qui que ce soit, néanmoins, je présume que les personnes dont tu parles, sont au même endroit que tu seras un jour ou l’autre quand il y aura bien des voitures autonomes. Bah oui, tu as employé le mot « jamais autonome » sans marqueur de temps .
philouze
je n’ai pas cette distinction à une zone délimitée (4 = se garer seul sur parking) - pour moi un robotaxi , même si on le limite à une ville, c’est bien du 5 :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Niveau d'autonomie d'un véhicule automobile<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Le niveau d'autonomie d'un véhicule permet de déterminer les capacités d'un véhicule à circuler en se substituant plus ou moins au conducteur, et les conditions de cette autonomie.<br /> Cette capacité d'autonomie peut être réduite à certaines conditions (ville, autoroute, zones de stationnement par exemple).<br /> Un niveau d'autonomie est défini par différents critères établis par des organismes nationaux ou internationaux tels que la Nation...<br /> Après y’a peut être différentes façons d’interpréter le classement
malak
Je parlais de leurs voitures actuelles.<br /> De nombreux clients Tesla (dont plusieurs ici) l’ont achetée en pensant qu’elle deviendrait autonome via les mises à jour.<br /> C’est l’objet de la plainte contre Tesla.
malak
Zone délimitée, que cela soit un parking ou une ville, cela reste une zone délimitée, tu n’es pas libre d’aller où tu veux avec (car elle n’en a pas la capacité).
philouze
tu étends trop le truc AMHO, sinon l’article ne citerait pas :<br /> "On peut prendre l’exemple d’un véhicule capable d’aller se garer dans un parking. Il pourra également revenir chercher son conducteur le moment venu. "<br /> Clairement le niveau 4 implique qu’en dehors de cette action, un conducteur assiste le robot ou reprend la main.<br /> les navettes automatiques « piégées » sur une seule boucle<br /> Faire le taxi dans une ville entière (plus limité par la loi que par les capacité du robot d’ailleurs) c’est pas du même ordre.<br /> et en face, au 5, je cite :<br /> « La voiture n’a plus besoin d’homme pour se déplacer et devient donc un taxi sans humain »<br /> Et c’est bien ce qui est proposé, le taxi fût il limité à une grande ville, comme Hanovre, il n’est ni bloqué sur un circuit, ni cantonné à garer une caisse sur un taxi, sa conduite est libre à l’échelle d’une ville.<br /> Je vois d’autres définitions ici,<br /> https://mbamci.com/6-niveaux-voiture-autonome/<br /> niveau 4 :<br /> " A partir de ce niveau, aucune assistance de la part du « conducteur » n’est requise. Cependant l’autonomie totale se limite à des conditions prédéfinies : une zone géographique spécifique, par exemple une autoroute ou un parking"<br /> Je pense que si on parlait d’une ville entière, les rédacteurs auraient été plus explicites. Mais ça se discute.
ayaredone
Je n’ai pas encore regardé la vidéo en entier (pas le temps). Voit-on la voiture effectuer un dépassement ? Il semble que ce soit très difficile à réaliser.
malak
malak:<br /> Zone délimitée, que cela soit un parking ou une ville, cela reste une zone délimitée, tu n’es pas libre d’aller où tu veux avec (car elle n’en a pas la capacité).<br /> Ce qui est important ici, c’est ce qui est en gras.<br /> Le niveau 5 est le niveau ultime, sans restrictions/limitations autres que celles qu’un être humain peut rencontrer. Certains veulent lui donner une autre définition pour s’en approcher plus vite, mais c’est sa définition de base, elle est simple, mais techniquement très très très compliquée.
dvaid
Je crois qu il y avait un refus de mobile eye que « son » logiciel soit utilisé en beta test directement par tous les acquéreurs.
philouze
ce qui est encore pire ^^
philouze
je n’ai pas souvenir d’un dépassement dans cette vidéo, d’une manière générale elle n’est pas sur de l’autoroutier, que de l’urbain et suburbain super tortueux avec des cas improbables qui posent même problème à un humain<br /> (genre le tourne à gauche sur la fin avec insertion « négociée » et coupure de voie principale… ) , ou encore un dépassement d’un taxi qui dépose son client en vrac, pendant qu’un bus face à toi fait des appels de phares pour te demander de passer…<br /> Clairement des situations jamais montrées par Tesla<br /> Y’a un florilège un peu plus ancien ici, avec pas mal de cas tordus « résolus » par la machine :<br /> https://www.google.com/search?q=mobile+Eye+overtaking+demo&amp;iflsig=AJiK0e8AAAAAY5iKkk3eYGKF70pulmRUroU56rGlCdxj&amp;ved=0ahUKEwjqyueO2Pb7AhUeQaQEHW-qDyYQ4dUDCAc&amp;uact=5&amp;sclient=gws-wiz#fpstate=ive&amp;scso=_j3yYY9nXPMXVkdUPuYuWsAk_52:0&amp;vld=cid:477a22e1,vid:A1qNdHPyHu4,st:2495
dvaid
Ou pas, entre les lains de mobile eye je trouvais bien de pouvoir beta tester en niveau 2, donc avec une vigilance permanente du conducteur.<br /> C était meme jouissif a l époque de l AP1 sur les modèles S, n en déplaisent aux détracteurs de Tesla qui nous rabaissent a l intelligence d un fanboy…
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> D’une part en Amérique, les syndicats sont forts contrairement à ce qu’on pourrait croire pour un pays capitaliste qui chie sur le socialisme.<br /> Certains syndicats ont un certain pouvoir, par exemple celui des camionneurs. Pour le reste :<br /> https://www.cairn.info/revue-mouvements-2003-5-page-60.htm
Bombing_Basta
Bah pour le reste comme chez nous le patronat avec leurs potes politicards complices ont tout fait pour tenter de tuer le syndicalisme ^^<br /> Mais par rapport à la vision qu’on a des américains chez nous, bah le syndicalisme existe là-bas autant qu’ici.<br /> Perso j’avais vu un reportage sur une acierie, et les mec, pour beaucoup syndiqués, ne plaisantaient pas, je crois que leur syndicat avait « union » dans leur nom (oui je sais, c’est très éclairant sur le nom complet lol).
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Mais par rapport à la vision qu’on a des américains chez nous, bah le syndicalisme existe là-bas autant qu’ici.<br /> Forcément, la France et les USA sont effectivement au même niveau, 10% de travailleurs syndiqués. <br /> Mais regarde le haut du classement et ce qu’il en est dans d’autres pays européens. ^^
Maspriborintorg
Toyota qui est pragmatique et ne ment pas a toujours dit qu’il fallait encore attendre 10 ou 20 ans avant d’avoir des véhicules vraiment autonome, soit pas avant 2040 ou 2050.<br /> Le système AUTOPILOT de Tesla est une escroquerie! Tesla aurait du appeler son système DRIVER ASSISTANCE.
philouze
Toyota n’avait pas le début de la queue d’une connaissance sur ce domaine avant de sortir leurs prédictions. C’est un peu comme la valeur de leur parole à la même époque sur le véhicule électrique ou leurs prédictions des années 2000 sur l’hydrogène.<br /> Regarde les démo MobileYe ou Alphabet et tu verras qu’on y est très largement à l’autonomie, et nous ne sommes pas en 2040.<br /> Tesla a voulu faire cavalier seul, avec des parti-pris technologiques foireux qui expliquent leurs retards.<br /> Mais ça ne valide en rien les prédictions de Toyota.<br /> ça va maintenant plus tenir du législatif (autoriser l’autonomie totale sur de plus en plus grandes zones)<br /> La peur est plus dans le néoluddisme des populations, qui vont voir disparaitre des professions entières, et commencent déjà à s’en prendre aux protos de robotaxis, qu’une problématique technique.
Blackalf
En attendant, Toyota teste actuellement des moteurs à combustion d’hydrogène, ils ne se focalisent pas sur les VEB et cherchent des alternatives…qui sait si au final cette alternative ne sera pas très intéressante ?
Maspriborintorg
Les vidéo de démonstrations que vous citez sont des montages où les incidents ont été supprimés. La conduite autonome ne fonctionne que d’une manière limitée sur les autoroutes.<br /> Elles ne sont jamais faîtes dans des régions montagneuses comme en Suisse ou le signal GPS déconne et vous positionne alternativement d’un flanc à l’autre d’une vallée. En le suivant aveuglément en Valais, sur la route de Choëx, j’aurais pu tourner à droite sur le conseil du GPS et me précipiter dans le vide.<br /> Mais Toyota ne fait pas d’annonce fracassantes basée sur du vent. Toyota a un département informatique important, je vous signale que le QR-code est leur invention!
philouze
Les vidéo de démonstrations que vous citez sont des montages où les incidents ont été supprimés.<br /> C’est faux : par exemple Waymo, déjà en 2020, remontait 47 incidents sur 10 millions de kilomètres parcourus, soit 1 tous les 200k.<br /> Ce qui est moins performant que l’humain en moyenne ( 700k) … sauf en ville.<br /> soit environ 1 incident tous les 4000 h de conduite, donc des milliers de situations interessantes et complexes (4000 ? 10 000 ?) - cherry picker le seul incident tous les 10 000 situations résolues dans un montage de 20mn aurait été complètement trompeur, en donnant l’impression que les incidents sont fréquents, alors qu’ils sont rarrissimes.<br /> La conduite autonome ne fonctionne que d’une manière limitée sur les autoroutes.<br /> Aucune des vidéos que j’ai cité ne présente d’autoroute, quasi exclusivement des situations urbaines complexes. La première se passe à Jérusalem, une des villes à la conduite la plus bordélique qu’on puisse imaginer.<br /> Tu devrais regarder les liens, là clairement tu n’as rien vu et tu te fies à ton préjugé, je pense que comme plein de gens tu n’as aucune idée du niveau qu’on a atteint sur la dernière décénnie.<br /> Il faut que tu vois dans ces vidéos comment la machine « voit » le monde, et avec quelle précision et pertinence, c’est franchement bluffant.<br /> Elles ne sont jamais faîtes dans des régions montagneuses comme en Suisse ou le signal GPS déconne et vous positionne alternativement d’un flanc à l’autre d’une vallée.<br /> Vous vous trompez de technologie, ces sytèmes n’utilisent pas le GPS pour se positionner sur la chaussée, uniquement comme « conseil de navigation » comme un humain.<br /> Le positionnement et la conduite est déterminée par des caméra et des radars+Lidar.<br /> En le suivant aveuglément en Valais, sur la route de Choëx, j’aurais pu tourner à droite sur le conseil du GPS et me précipiter dans le vide.<br /> Aucune conduite autonome level 5 ne peut te précipiter dans le vide sur les conseils d’un GPS : elle voit la route comme tu la vois, elle ne fait pas confiance au GPS public qui de toute façon n’a même pas la précision métrique (et on a besoin de centimétrique !)<br /> Mais Toyota ne fait pas d’annonce fracassantes basée sur du vent. Toyota a un département informatique important, je vous signale que le QR-code est leur invention!<br /> Ben justement pas, c’est l’équipementier Denso qui a inventé le QR code, Toy n’a fait que l’utiliser.<br /> Regarde plutôt les vidéos : Waymo c’est google et ça a 10 ans et des milliards derrière, et les gagnants des challenges Darpa.<br /> Mobile EYe c’est les chercheurs stars du domaine depuis la même période , et INTEL qui paye derrière.<br /> Toyota, comment dire… plus ils repoussent, plus ils se plantent et vont se réveiller à poil exactement comme pour l’électrique.<br /> Une entreprise ça a pu être génial, mais quand un héritier comme Aikio Toyoda prend les rennes et fait des choix de m*rde, ban ça fait des conséquences catastrophiques.
Blackalf
Je suis déçu, je n’ai pas trouvé une seule fois le mot sophisme dans le texte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page