Les fausses promesses de Tesla sur l'Autopilot "ne constituent pas une fraude" selon la marque

Mathilde Rochefort
Publié le 12 décembre 2022 à 13h56
© TierneyMJ/Shutterstock.com
© TierneyMJ/Shutterstock.com

Poursuivie par une action groupée outre-Atlantique, Tesla a utilisé une défense pour le moins surprenante avec l’objectif que les poursuites soient rejetées par la justice.

Selon le constructeur de véhicules électriques, « le simple fait de ne pas réaliser un objectif ambitieux à long terme ne constitue pas une fraude ».

Tesla promet l’autonomie de ses véhicules depuis 2016

L’entreprise d’Elon Musk est en effet accusée par plusieurs détenteurs de Tesla d’avoir induit le public en erreur concernant ses technologies Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving Capability. Dès 2016, la firme, ainsi que son P.-D.G. assuraient que tous les véhicules Tesla étaient dotés du matériel nécessaire pour devenir autonomes grâce aux futures mises à jour logicielles.

Cette même année, la société a publié une vidéo prétendant montrer une Tesla se conduisant toute seule ; certains de ses employés ont par la suite révélé qu’elle avait été réalisée en plusieurs prises, et que des défaillances du système de conduite avaient été supprimées du média, notamment une collision avec une clôture. En 2020, le milliardaire assurait même que grâce au système Full Self-Driving, « 1 million de robots-taxis » seraient sur la route d'ici la fin de l'année, en faisant référence aux voitures bénéficiant du dispositif qui est désormais commercialisé à 15 000 dollars.

À l’heure actuelle, les différents systèmes de conduite assistée de Tesla ne sont toujours pas autonomes, et la société rappelle souvent que le conducteur doit avoir les mains sur le volant à tout moment. L’argument de l’entreprise pour justifier ces fausses promesses est osé, puisqu’à de nombreuses reprises elle a affirmé que ses véhicules seraient bientôt autonomes, un objectif désormais considéré comme « à long terme », selon sa réponse à l’action de groupe.

De nombreuses critiques visent le constructeur

L’approche du constructeur est calculée : les plaignants vont devoir prouver que Tesla a intentionnellement trompé les clients en leur faisant croire qu'ils achetaient des véhicules qui deviendraient autonomes, et que la firme savait qu'elle ne pourrait pas tenir sa promesse.

Tesla est la cible de vives critiques pour ses systèmes de conduite, notamment car leur nom est trompeur, insinuant que le véhicule est bel et bien autonome. Les autorités fédérales américaines s’intéressent d’ailleurs à Tesla pour cette raison, le système Autopilot ayant été impliqué dans plusieurs accidents de la route.

Source : Electrek

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mimi9

Quel timing aux petits oignons :ok_hand:t5:

Bombing_Basta

Et selon moi, ce n’est pas à la musque de dire si c’est de la fraude ou pas…

malak

« un objectif désormais considéré comme « à long terme », selon sa réponse à l’action de groupe. »
Mais où sont donc passés les fanboys qui buvaient naïvement les paroles de Musk ?
Depuis 5 ans qu’on leur dit que leur voiture ne sera jamais autonome… que Tesla l’a confirmé/sous-entendu de nombreuses fois déjà…
SVP, revenez nous dire que vous y croyez encore pour 2023…

fredolabecane

Hihihi, depuis le temps qu’ Elon vends des prototypes et que personne ne s’en est rendu compte…, il serait temps qu’il les finalise pour éviter la queue au SAV…

malak

« le simple fait de ne pas réaliser un objectif ambitieux à long terme ne constitue pas une fraude »
Sinon, c’est moi où Tesla se défend très mal? Car le problème, c’était justement qu’on leur a promis cela à court terme… et à de multiples reprises.

S’ils n’arrivent pas à réaliser un projet de court-terme sur du long terme, ce n’est pas de la fraude, mais une énorme incompétence. Donc la défense de Tesla est : nous sommes mauvais, désolé.

vbond007

En même temps, les con-sommateurs sont des assistés (dans tous les sens du terme) et se reposent sur cet assistanat pour se faire plus bêtes qu’ils ne sont.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’au fond d’eux ils savent très bien (enfin je l’espère) que Tesla use de tous les artifices du marketing pour vendre, quitte à mentir !

Mais en même temps ils se disent aussi que si Tesla va trop loin dans le mensonge ils pourront faire un procès. Ce qu’ils font…

Dans un rapport plus sain et idéal entre vendeurs et acheteurs, il faudrait que les premiers pensent réellement au consommateur, ne lui mentent pas, et tiennent leur parole.
Et il faudrait que les seconds n’achètent pas s’ils savent très bien qu’ils ne vont pas être satisfaits, ce qui ici était évident puisque la décision de rendre les voitures Tesla autonomes ne dépendait pas que de Tesla d’une part (il y a des lois tout de même) et qu’il paraissait évident que la techno ne serait pas prête avant longtemps d’autre part.

Bref, les uns prennent les autres pour des dupes et réciproquement et c’est ça le monde d’aujourd’hui.

Qu’ils aillent attaquer Tesla en justice, que Tesla paye les pots cassés, ca fera tourner le commerce juridique… En tout ça c’est saoulant leur truc.

Iceslash

Attendez que les Fans boys de Tesla arrivent, ne les chauffez pas !

MisterDams

Tesla a aussi tenu plusieurs de ses engagements, parfois avec du (gros) retard. La marque innove, ils ont une énorme avance sur plein de sujets industriels et technologiques. Mais la réalité c’est que sur le FSD, ils ont poussé le bouchon trop loin.

Tous les consommateurs ne sont pas des passionnés de tech/automobile, la marque doit vendre les caractéristiques du produit, pas ce qu’il pourrait devenir.
La conduite autonome Niveau 3 n’est pas une utopie, c’est une fonctionnalité. Elle est commercialisée chez d’autres (Drive Pilot chez Mercedes par exemple), alors que celui qui en a fait en premier la promesse ne l’a toujours pas sortie (en tout cas en Europe). Alors effectivement, le niveau 4 on peut l’attendre sûrement encore longtemps quand la concurrence évoque plutôt 2030.

Ils auraient rien dit à personne, ils auraient juste fait quelques tweets pour dire « regardez on bosse sur ça et ça pourrait marcher avec le hardware actuel d’une simple Model 3 ! » pour vendre plus de Tesla en laissant sous-entendre que peut-être un jour elle ferait le café, OK.

Mais là, ils ont proposés une option spécifique dans leur catalogue, ils ont fait signer des bons de commandes, ils en ont augmenté le prix, alors que pour l’instant c’est une option aussi fantôme que les freinages rencontrés par les propriétaires de Tesla.
C’est la différence entre du marketing et de la publicité mensongère…

Dans tous les cas, les acquéreurs ont raison de tenter la class actions, et ça sera bien fait pour Tesla s’ils se tapent une grosse amende, même si elle sera largement absorbée par les marges de la floppée de Model S/3/X/Y vendues grâce à cette éventualité d’avoir « un jour » un robot-taxi monétisable, par des acheteurs qui eux n’ont pas pris l’option… mais ne regrettent pas pour autant leur achat (les Tesla ayant d’autres atouts pour elle).

ovancantfort

Non, Monsieur le Juge, les fausses promesses ne sont pas une fraude, elles sont juste la signature de notre patron…

Sodium

Ah bon, ben tout va bien alors si Tesla le dit.