Tesla poursuivie en justice : Elon Musk a-t-il fait trop de promesses concernant l'Autopilot ?

15 septembre 2022 à 16h05
20
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
Elon Musk © Shutterstock

Fidèle à lui-même, Elon Musk a fait des promesses outrancières sur son AutoPilot qui lui valent aujourd'hui un nouveau procès.

Déjà poursuivi dans un gigantesque procès pour sa promotion du Dogecoin, Elon Musk devrait retourner sur le banc des accusés pour une tout autre raison. L'un de ses clients, qui a payé pour le service de pilotage automatique de Tesla, lui reproche d'avoir vanté les mérites d'un système loin d'être au point. Et ce, malgré les annonces toujours plus optimistes du constructeur automobile, et surtout de son P.-D.G.

Tesla peine à tenir ses promesses

Briggs Matsko, habitant de San Francisco et propriétaire d'une Tesla, a attaqué en justice la marque de voitures électriques et son fantasque propriétaire cette semaine. Il leur reproche d'avoir basé une large partie de la campagne marketing de l'entreprise sur l'AutoPilot, alors qu'il est encore loin d'être au point. Pour le plaignant, la société d'Elon Musk a délibérément trompé ses clients en leur vendant un produit qui n'existait pas. Car si les voitures de la marque ne sont déjà pas gratuites, il faut débourser 5 000 dollars supplémentaires pour disposer de l'AutoPilot. Mais pour obtenir le pilotage automatique total, le constructeur demande encore 15 000 dollars de plus, une somme particulièrement élevée quand on sait que ce service est encore loin d'être prêt.

Si les voitures Tesla ont incontestablement des fonctions d'assistance de conduite efficaces et agréables, prétendre qu'elles peuvent se conduire sans aucune intervention humaine tient pour l'instant de la publicité mensongère. Ce qui n'a pas empêché Musk de le faire, et à plusieurs reprises. En 2016, il avait ainsi déclaré que d'ici 2018, il serait possible pour ses voitures de traverser les États-Unis sans personne à bord. Quatre ans plus tard, cette promesse n'est toujours pas tenue. En 2019 encore, il avait annoncé mettre 1 million de robots-taxis sur les routes américaines dès l'année suivante. Aucun d'entre eux n'a encore fait la moindre course.

Un autopilote parfois dangereux

L'une des raisons évoquées par le milliardaire quant à ces promesses non tenues est le changement de cap des équipes qui travaillent sur ce service. Celles-ci seraient, selon lui, surtout concentrées sur les questions de sécurité de cette fonctionnalité. Car en plus de ne pas être au point, l'AutoPilot présente de vrais risques pour la sécurité des voitures et de leurs occupants. Beaucoup de conducteurs de Tesla se sont en effet plaints de freinages intempestifs et parfois dangereux de leurs voitures, ce qui vaut actuellement au constructeur un autre procès.

D'autres accidents clairement imputables à l'assistance de pilotage de ces voitures ont pu être recensés, causant des dommages matériels et parfois des morts. Si la législation n'est pas toujours claire sur ce sujet, la loi peut selon les pays, les situations et le type d'assistance, désigner un constructeur comme responsable d'un accident. Ce qui pourrait finir par coûter très cher à Tesla si le problème devait s'éterniser.

Sources : The Verge, Caroom

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
Francis7
Les voitures autonomes ne sont pas plus impliquées dans des accidents parfois mortels que les autres mais là, oui, c’est le constructeur qui serait responsable. Pour les autres, c’est le conducteur inattentif ou le chauffard qui est responsable.
phoenix2
Cette personne devrait être condamné pour mise en danger d’autrui, et arnaque.
JRC
Le FSD est aujourd’hui très limité en Europe avec un nuveau 2 maxi, mais il est très mauvais avec des freinages fantômes (ça fait bizarre quand ta caisse pile à 130km/h) et pleins d’autres fonctions maitrisées chez les autres constructeurs comme la gestion des phares et des essuies-glaces qui sont catastrophiques !
Proutie66
Tu en sais rien.<br /> La voiture 100% autonome devait arriver en 2017. Puis en 2018, puis en 2022. Puis un jour. C’est le reproche.<br /> Le FSD est limité en Europe car il marche mal.<br /> Les routes européennes ne sont pas les routes US (toute droite, large etc).<br /> Même « 99.9% » de réussite serait trop insuffisant. C’est trop peu.
Martin_Penwald
J’attends le Tesla Semi. Mais juste pour rigoler.
Martin_Penwald
Les routes européennes ne sont pas les routes US (toute droite, large etc).<br /> Ah, mais, ça marche pas non plus aux États-Unis.
Pernel
Dans 10 ans mdr
cid1
A @Martin Penwald<br /> Pour quelles raisons, excuser moi mais vous avez éveillé ma curiosité.
Paul_Hewson
Tesla l’a bien cherché. Pour rappel, voici que le site de Tesla disait en 2016 : Autopilot | Tesla<br /> "Full Self-Driving Capability<br /> Build upon Enhanced Autopilot and order Full Self-Driving Capability on your Tesla. This doubles the number of active cameras from four to eight, enabling full self-driving in almost all circumstances, at what we believe will be a probability of safety at least twice as good as the average human driver. The system is designed to be able to conduct short and long distance trips with no action required by the person in the driver’s seat. For Superchargers that have automatic charge connection enabled, you will not even need to plug in your vehicle.<br /> All you will need to do is get in and tell your car where to go. If you don’t say anything, the car will look at your calendar and take you there as the assumed destination or just home if nothing is on the calendar. Your Tesla will figure out the optimal route, navigate urban streets (even without lane markings), manage complex intersections with traffic lights, stop signs and roundabouts, and handle densely packed freeways with cars moving at high speed. When you arrive at your destination, simply step out at the entrance and your car will enter park seek mode, automatically search for a spot and park itself. A tap on your phone summons it back to you."
xryl
J’attends le Tesla Semi<br /> Tu peux toujours attendre avant que Tesla Semi t’à fonctionner.
pecore
Bien sur, Musk c’est trop avancé et à même probablement menti intentionnellement. On ne va pas s’en étonner, plus maintenant. Par contre, est-ce que les déclarations d’un PDG concernant les futures aptitudes d’un des produits de son entreprise comptent comme de la publicité au sens légal du terme ?<br /> C’est une vraie question, personnellement je n’en sais rien et visiblement cela va être à la justice de trancher. Mais si Tesla est condamné pour les promesses non tenues de son PDG, il y pas mal d’autres sociétés qui pourraient faire l’objet de procès identiques.
ullbach
Musk est une cible mais il faut connaitre la politique intérieure américaine pour cerner les aspects.
bmustang
la sécurité ben voyons ! Pour ce qu’elle vaut un gamin de 12 ans peut s’introduire et prendre le contrôle en moins de temps que d’allumer sa console Nintendo. un gros mito ce musk et complètement à coté de la plaque.
dvaid
Il devrait être condamné pour avoir fabriqué l’une des voitures les plus sûres au monde ?
Belgarath
Le Musk, qui fait n’importe quoi pour se faire remarquer, là, il commence à être servi.
Cmoi
Même « 99.9% » de réussite serait trop insuffisant. C’est trop peu.<br /> Je ne connais pas de produits électroniques fiables à 100%.
Lepered
Prenons les faits et vérifions que le pourcentage d’accidents d’humains vs autopilot n’a pas en fait divisé par 2, 3 ou 10 le nombre d’accidents. Le zéro défaut n’existe pas. L’autopilot me rappel la période ou la ceinture devenait obligatoire. Les détracteurs expliquaient que cela être une boucherie avec des gens incapable de sortir d’une voiture tomber à l’eau ou en flamme… comme si ces deux types d’accidents étaient la norme. Résultat au fil des décennies, des centaines de milliers de vies épargnés.<br /> L’Autopilotage est l’avenir sans aucun doute, après reste à valider la stratégie de faire payer un produit en développement. Mais on peut raisonnablement estimer que les clauses précisent que le logiciel n’est susceptible d’être d’effectuer ponctuellement.
Proutie66
On parle pas d’un produit électrique. Si tu es d’accord pour 99.99% toutes les Tesla auront donc des accidents.
yeerum
C’est ce qu’il en ressort: Musk la nouvelle cible à abattre.<br /> Après avoir été encensé plus que de raison par tous les médias et autres acteurs de communication, ces mêmes partis jouent les girouettes depuis que l’Elon a pris des postions controversées. Soudain, ses produits sont défectueux, et il commence à prendre le leadership (en place public) pour le titre de l’arnaqueur du siècle.<br /> Ce monde me fait bien rigoler…
jeroboam64
Un deuxième Carlos gones ???
Cmoi
Si tu es d’accord pour 99.99% toutes les Tesla auront donc des accidents.<br /> Si un jour Tesla arrive à 99,99%, ses voitures n’auront quasiment jamais d’accidents (ils seront très très très très très rares)…alors qu’il y a des milliers de morts chaque année en France dans des accidents de la route.
Proutie66
Tu confonds , je m’y attendais que quelqu’un fasse cette erreur.<br /> 99.99% (si jamais…), c’est dans le cas où Tesla eux même font une erreur, un « bug ». Et il y a d’autres véhicules. Donc tout autant d’accident, voir beaucoup plus.<br /> Et 99.99% c’est 10 fois plus de mort sur les routes. Le taux actuel est plus bas…
Cmoi
Mais alors de quoi parles-tu? Une machine qui serait fiable à 99,99% (et même légèrement moins) ne fera quasiment jamais d’erreur…et n’oublions pas que la conduite de l’humain n’est pas fiable à 99,99%. Donc, si un jour les voitures autonomes sont fiables à 99,99%, il n’y aura quasiment plus d’accidents…par conséquent il ne faut pas attendre les 100% de fiabilité pour les vendre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page