🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Suite à plusieurs accidents, l'Autopilot de Tesla est sous le coup d'une enquête fédérale

16 août 2021 à 18h20
73
Tesla © Jeff Bukowski / Shutterstock.com
© Jeff Bukowski / Shutterstock.com

Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a décidé d'ouvrir une enquête sur l'Autopilot Tesla après onze accidents survenus depuis 2018, qui n'ont pas pu être évités alors que l'outil d'aide à la conduite était actif.

Alors que les crashs ont causé un total de 17 blessures et un décès, les Tesla Model Y, S, X et 3 produites entre 2014 et 2021 sont concernées par l'enquête, soit un total de 765 000 véhicules électriques de la marque dans le monde.

L'Autopilot Tesla sur le banc des accusés

Au pays de l'Oncle Sam, l'Autopilot Tesla a ses détracteurs et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale chargée de la sécurité routière, pourrait bientôt en faire partie. Depuis le premier accident ayant causé une mort humaine et impliquant l'outil d'aide à la conduite de Tesla en 2016, la NHTSA suit de près les évolutions autour de cette innovation.

Mais celle-ci, s'il faut encore le rappeler, n'est pas destinée en l'état à remplacer le conducteur d'un véhicule qui en est équipé. Ce dernier reste avant tout responsable, et ne doit pas être dédouané par l'activation potentielle de l'Autopilot. Un incident arrivé en Norvège au début du mois d'août l'illustre, un jeune conducteur ivre s'étant vu retirer son permis par la police : recourir à l'Autopilot revient à « prendre le volant » et ainsi assumer toutes les conséquences qui peuvent en découler.

La NHTSA, par le biais du Bureau dédié aux Investigations liées à la Défectuosité (ODI), a donc décidé d'enquêter afin de comprendre pourquoi l'Autopilot n'a pas été en mesure d'éviter ces 11 accidents alors qu'il était activé au moment où ces crashs ont eu lieu. Tous ont été répertoriés dans des États américains : l'Arizona, la Californie, la Floride, l'Indiana, le Massachussetts ou encore le Texas sont concernés. L'ODI va ainsi « évaluer les technologies et les méthodes utilisées pour surveiller, assister et faire respecter
l'engagement du conducteur dans la tâche de conduite dynamique pendant le fonctionnement du pilote automatique 
».

L'Autopilot en difficulté la nuit

D'après les éléments déjà connus, « la plupart des incidents ont eu lieu après la tombée de la nuit et les mesures prises autour des zones d'accident incluaient notamment les feux d'un véhicule des urgences, des fusées éclairantes, un panneau fléché illuminé et des cônes de signalisation ». Déjà accusé de parfois confondre les feux tricolores lorsqu'ils passent à l'orange avec la Lune, l'Autopilot Tesla connaîtrait donc davantage de difficultés de nuit.

Au total, 765 000 véhicules seront concernés par les résultats de cette enquête. En juin dernier, la NHTSA a déjà ordonné aux constructeurs de véhicules disposant de systèmes de conduite semi-autonomes voire totalement autonomes de lui signaler dans les 24 h tout incident lié à ces technologies d'aide à la conduite.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
73
42
loracle
Je pense que c est le Musk qui doit être sur le banc des accusés, ce charlatan/voleur des temps modernes, accuser l autopilote quelle idiotie, et il est évident que pour une voiture intelligente il faudrait des routes intelligentes, pas besoin d être une lumière pour le savoir.
SlashDot2k19
Il est clair que « l’auto-pilote » tel que nommé par Musk est une tromperie à l’heure actuelle.
Martin_Penwald
En fait, le problème semble venir de trop de lumières.
Fulmlmetal
Il faut le reconnaitre, cet autopilot est très loin d’etre au point, il n’y a qu’à voir les très nombreuses vidéos d’accident ou de reprise de justesse par le conducteur pour en etre convaincu. Et ce malgré les dires des fans qui nous annoncent un systeme ultra performants et que les bugs seront corrigés au prochain patch, ça fait 3 ans qu’ils ont le meme discours.<br /> Il est inadmissible que le conducteur ait été utilisé comme un beta tester par Tesla, est ce que les pilotes d’essais sur avion font leurs tests avec des passagers ? non.<br /> Ils ont utiliser, pour ne pas dire détourné, ce terme trompeur d’AP à des fins purement marketing alors qu’il aurait plutot fallu parler d’aide à la conduite.
Martin_Penwald
C’est, je pense, le nœud du problème. Tesla a toujours précisé que ses divers systèmes semi-autonomes requéraient une supervision constante. On ne peut les critiquer sur ce point. Mais l’insistance avec laquelle la compagnie tient à garder les appellations «&nbsp;Autopilot&nbsp;» et «&nbsp;Full Self Driving&nbsp;» pour des systèmes d’aide à la conduite d’à peine niveau 3, voire seulement 2+, reporte une partie de la faute sur ses épaules.
cirdan
Il est bon de rappeler que les Tesla, malgré les déclarations spectaculaires de Musk, ne sont classées qu’en catégorie 2 sur 5 sur la conduite autonome par la SAE International qui fait référence.
Fulmlmetal
Qu’ils commencent par ne plus appeler leur système le «&nbsp;full self driving&nbsp;» ça prêtera moins à confusion …<br /> 99% des utilisateurs aurotn compris qu’il faut etre prudent et vigilent mais tu auras toujours 1% d’idiot qui prendront ça comme un vrai autopilote autonome. Et puis il y a 50% qui font un escès de confiance dans l’AP de Tesla et pensent que le systeme est infaillible et lui laisse trop de liberté … jusqu’au jour où … paf
zoup01
L’autopilot de teslà , c’est juste du bricolage digne d’un apprenti sorcier…<br /> Pour avoir un vrai truc fiable, il faudra équiper les routes pour guider correctement les véhicules, il faudra un système unique et des voitures qui communiquent entre elles…<br /> Ce sont des conditions minimales pour espérer faire quelque chose de fiable compte tenu de l’infinité des situations que l’on peut trouver sur la route.
Nico7as
Le nom est trompeur, c’est sûr. Il faudrait le renommer Tesla Copilot.<br /> Après, les avertissements de securité et le rappel à l’ordre de l’utilisateur sont bien présent.<br /> Ici, il s’agit de vérifier la détection des véhicules de services. Si les véhicules ont été correctement détectés, que les alertes ont été lancées, le responsable, c’est le conducteur.<br /> Et même si ça n’a pas été détecté, le conducteur est censé être attentif.
luck61
confondre la lune avec un feu tricolore, la tronche de l’intelligence artificielle, juste un bête d’algorithme
Jsp75
7500 euros pour une solution en cours d’apprentissage… c’est tout de même pas donné. Si en plus, ils se font retoquer par les autorités. Ça la fout mal. De ce que j’ai compris, ça fait plusieurs mois que la NHTSA enquête. A mettre en plus les autres tracas… https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/une-usine-tesla-financee-par-les-restes-de-l-ancienne-dictature-d-allemagne-de-l-est-373a4ee4-fdc0-11eb-bc83-4c050698ea02<br /> Ça fait baisser l’action. C’est pas une bonne journée pour Tesla.
Fulmlmetal
Tu sais les IA, c’est comme les chasseurs, y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs …
Jsp75
La mauvaise IA elle voit une bagnole arrêtée, elle lui rentre dedans… la bonne IA, elle voit une bagnole arrêtée, bah elle<br /> Lui rentre dedans, mais c’est pas pareil.
carinae
Sans vouloir être vexant, fait un algorithme de ce type la avec la gestion complète des capteurs et les prises de décisions qui vont avec après on en reparle. Pour développer un système comme ça c’est des centaines d’ingénieurs et développeurs qui travaillent dessus pendant des années. Sans être pro Tesla ou Musk il est évident que pour qu’il y ait 100% d’accidents évités il faudrait que toutes les voitures soient autopilotees et qu’il y ait des infrastructures équipées pour accueillir ce genre de véhicules.<br /> D’ailleurs il y des accusations mais rien ne parle des accidents évites par l’auto pilote. Finalement le plus intéressant la dedans c’est qu’a priori les quelques accidents ont surtout eu lieu la nuit. Défauts de capteurs ? D’interprétation de l’IA ?
Francis7
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites. Cependant :<br /> «&nbsp;les crashs ont causé un total de 17 blessures et un décès&nbsp;» depuis 2018.<br /> Ce ne sont pas des chiffres énormes. Il y a des milliers de morts sur la route chaque année.<br /> C’est un vaste sujet auquel le monde croit. La voiture autonome. Il n’est pas sûr qu’on leur fasse de l’ombre ou qu’on les cloue au sol ces voitures.
Jsp75
Le problème c’est que ce sont des morts peut être liés à une IA pas au p… de facteur humain. En matière de conception, il se peut que soit appliqué le principe de précaution. Oh pas clouer au sol. Les mises à jour OTA permettent de désactiver le truc. Faut juste gérer le fait que c’est une fonction facturée cher! En revanche, je trouve ça limite de minimiser, ne serait-ce qu’un mort. Faites attention à ce que vous écrivez.
Francis7
Disons que je relativise, je prends de la distance.<br /> Après tout, il y a une enquête ouverte, c’est pour établir les circonstances exactes des accidents.<br /> Je ne suis pas juge.
Blackalf
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les voitures autonomes sont théoriquement appelées à se multiplier de manière exponentielle durant les années à venir, il est donc normal qu’on se penche dés maintenant sur leurs problèmes potentiels.<br /> Francis7:<br /> C’est un vaste sujet auquel le monde croit. La voiture autonome.<br /> C’est toi qui le dit. Ce ne sont pas les sondages réalisés dans divers pays qui manquent, pour montrer que la majorité des gens n’ont pas confiance dans des véhicules qu’ils ne conduiraient pas eux-mêmes. <br /> Bien sûr, il y aura toujours les fans pour dire que c’est l’avenir, qu’ils sont à 100% pour parce que l’IA fera toujours mieux que les humains…mais essaies donc d’imposer à tous les conducteurs l’obligation d’avoir un véhicule autonome et renoncer à toute conduite personnelle. Ce ne sont pas des manifs que tu vas avoir, ce sera des émeutes à côté desquelles mai 68 aura l’air d’une petite réunion amicale entre étudiants. ^^
tfpsly
Jsp75:<br /> Le problème c’est que ce sont des morts peut être liés à une IA pas au p… de facteur humain.<br /> Tu en es sûr? Juste l’exemple donné dans l’article, où un poids lourd coupe la route à une Tesla : la cause est bien un facteur humain.
enigmatiqk
selon l’article clubic : 17 accidents dont 1 mortel depuis 2018 sur un «&nbsp;autopilote&nbsp;» qui doit être supervisé par l’humain.<br /> l’humain n’a pas réussi non plus à éviter l’accident<br /> j’aimerais connaitre le nombre d’accident par des humains depuis 2018 XD<br /> bref, du bruit pour rien …
Francis7
Et bien figure-toi que moi-même, je n’adhère pas au concept de voiture autonome. Et je suis d’accord avec vous dans le sens qu’il est préférable dans notre mentalité actuelle d’être maître de son véhicule.<br /> Même si la voiture a une assistance à la conduite, il faut rester au volant et ne pas s’endormir ivre sur la banquette arrière.
Jsp75
Si vous me lisez bien, je n’en suis pas sûr, d’où l’usage de la formule « peut-être »… et l’enquête etant en cours, vous tirez une conclusion bien hâtive.
Lerian
A moins que les routes ne soient balisées et équipées pour l’aide à la conduite, jamais, absolument jamais, une IA ne sera plus sûre qu’un conducteur humain en toutes circonstances.<br /> C’est beaucoup trop exigeant en capacité de calcul et de toutes façons nous n’avons pas la moindre idée de la technologie nécessaire pour y parvenir.<br /> On ne verra non plus jamais d’IA pilote d’avion, pour la même raison.<br /> Mais, oui, dans des contextes contrôlés, bien définis, les systèmes d’assistance à la conduite / au pilotage actuels éviteront un très grand nombre d’accidents.
TAURUS31
Que j’aime l’impartialité des Fanboy
ivico
La voiture autonome, si ca existe un jour, pourquoi pas. En attendant, si je n’ai pas envie de conduire je prends le train. Et ne me dites pas que c’est cher. Si on peut mettre 7500€ pour une option on peut prendre le train.<br /> #pragmatique
dvaid
C est sur que le perfectus Humanus qui colle au cul et déboite sans clignotant est bien plus fiable.<br /> Je conduit bien mieux depuis que j utilise l’autopilot : plus lentement, sans passer mon temps à doubler si ça va pas a MA vitesse. Et la.voiture surveille constamment les angles morts.<br /> Et dès que je prête ma model 3a qq (sans autopilot), il se plaint que le volant résiste quand il veut doubler. Je lui explique qu il suffit de mettre le clignotant…
exoje
Et combien de ces accidents sont causés par l’inattention du conducteur ? Même si l’auto-pilot fait défaut, si les vitesses sont respectées et que le conducteur est attentif, il suffit de bouger un millimètre le volant pour reprendre la main. Qu’on ne me fasse pas croire que la voiture a sauté dans un mur.<br /> Si l’utilisateur est assez naïf pour ne pas regarder devant lui et laisser faire le système, il enfreint déjà toutes les règles et se met en danger lui-même.<br /> Ce n’est pas le nom du système le problème ici, c’est bien souvent ce qui se trouve entre le volant et le siège.<br /> Comme ça a était dit et redit, rien de plus vigilant à l’heure actuelle que ses propres yeux, faut arrêter de rejeter la faute sur une feature qui n’est pas 100 % autonome, qui requiert de la vigilance.
dvaid
«&nbsp;Que j’aime l’impartialité des Fanboy&nbsp;»<br /> Très très intéressant.<br /> J ai juste du mal à accepter que l on tolére que l humain puisse être mauvais, etqu on soit intolérant pour une aide à la conduite qui pourtant t impose de toujours surveiller ce qui se passe en cas d erreur.<br /> Oui les défauts de l’autopilot m énervent tout les jours, mais jamais je ne voudrais reconduire au quotidien, en particulier pour le boulot, une voiture qui ne l a pas.<br /> D ailleurs que ce soit Tesla ou une autre marque ( mais je n’ ai pas encore trouvé mieux que Tesla malheureusement).<br /> Dans ceux qui sanctionnent fermement tesla sans attendre l enquête, vous faites combien de bornes par an?
justepourlefun
Les statistiques sont nos amis. Je ne crois pas que ce soit au point aujourd’hui, mais je suis optimiste sur le fait que les IA seront un jour moins dangereuses que les humains, ce qui devrait être facile vu le nombre de ****** sur les routes. ça doit être angoissant de lâcher le volant, mais si ça veut dire que les autres *** le lâchent aussi, pourquoi pas…
max_971
Il suffit de mettre un patch avec désactivation automatique de AP et message sonore : " Hé mec conduit ta bagnole tout seul ".
Cmoi
Et combien d’accidents évités?
_Troll
''Autopilot Tesla après onze accidents survenus depuis 2018, qui n’ont pas pu être évités alors que l’outil d’aide à la conduite était actif" par rapport aux nombre de vehicules en circulation et le nombre de trajets effectues avec cet auto pilote, depuis trois ans, je m’attendais a beaucoup plus d’accidents pour une technologie aussi recente et pas encore tres au point.
Jsp75
Pour les fanboys qui sont dans la place: C’est étonnant l’énergie déployée par certains pour défendre un produit pas fini à 7500 euros. Effectivement, pas besoin de faire de la pub pour Tesla. Vous avec des actions? Parfois, ce ne fait pas de mal d’admettre qu’on est crédule et qu’on s’est peut-être fait rouler.<br /> P… 7500 balles, s’il l’a désactivent a cause des autorités, vous demandez à vous faire rembourser hein?
pinkfloyd
«&nbsp;Je conduit bien mieux depuis que j utilise l’autopilot&nbsp;»<br /> Sans vouloir troller ou être méchant gratuitement, c’est donc que tu ne sais pas conduire.<br /> Le seul assistant actuel que j’apprécie c’est la détection d’obstacle devant qui te permet de gagner quelque milliseconde bien importante si ca pile devant. Le reste c’est moi qui gère.<br /> Soit la voiture conduit totalement toute seule, soit c’est moi qui conduit, jamais je ne laisserais une voiture décider a ma place.<br /> Pour ton exemple de clignotant, et n’ayant jamais conduit de tesla ma question a nouveau n’est pas un troll, si tu vois que quelque chose va te gener ( un truc qui tombe sur la route, un nid de poule ) et que tu dois braquer en urgence, donc sans clignotant, il ce passe quoi ?<br /> Et je suis d’accord sur le besoin de balisage sur la route, suffit de voir l’histoire du mec qui avait un teeshirt avec un panneau STOP imprimé dessus qui ce balladait sur le trottoir et qui faisait arreter les tesla… comment tu veux apprendre ca a une IA ?
fawaz
Il s’agit juste de 11 accidents depuis 2016 et ça veut lyncher Tesla. On en parle du nombre de morts dans l’aviation dû a des problèmes techniques d’équipements censés assister le pilote mais qui ont connu à un moment ou un autre une défaillance entrainant la mort de centaines de passagers ? Pour en revenir à Tesla, il y a une enquête ce qui est une procédure normale mais de là à leur cracher dessus …
Popoulo
On peut reconnaitre que le terme d’auto pilot est foireux même s’il a toujours été indiqué que le conducteur devait pouvoir réagir comme s’il n’y avait pas cette assistance. Mais les gars croient qu’ils sont dans un taxi et le pire peut arriver. La faute à la machine ou comme souvent, au bipède assisté qu’est l’être humain ?
PaowZ
Question, je ne connais pas l’Autopilot, mais est-ce que Tesla teste la présence des mains sur le volant ? Dans le même principe qui veut qu’un conducteur de train appuie sur un bouton de façon régulière afin de prouver qu’il n’est pas mort, derrière ses commandes…
MattS32
Oui, c’est testé, mais c’est complètement passif visiblement, contrairement au système qui équipe les trains (cf le mec endormi avec les mains sur le volant, et l’auto-pilot marche quand même sans broncher).
zoup01
perso, je me sens bien plus en sécurité en avion que sur la route.
zoup01
et en plus, il n’y a pas de pilote automatique sur un train (contrairement à l’avion).
clockover
Il y a quand même un paquet d’expert ici qui savent mieux que Tesla visiblement.<br /> Mais ces experts postent sur Clubic, ils ne travaillant chez aucun constructeur auto.<br /> Il y a une raison non ?
_Troll
Autopilote, qu est ce que cela veut dire ? Pilote d automobile ou pilotage automatique ?
_Troll
Il y a quand meme un paquet de trolls ici…Ces experts comme vous les nommez sont des lecteurs de Clubic qui commentent un article en donnant leur point de vue sur ce forum qui est destine a cela.
clockover
Il y a une différence entre donner un point de vue et affirmer vous remarquerez :).
Cleindori
Tous ces gens qui parlent jugent et condamnent alors qu’ils n’ont jamais posés les mains sur une Tesla ni bien sûr codé une IA. Les internets.<br /> L’Autopilot c’est de série sur toutes les Tesla. Vient ensuite l’EAP à 3800€ et le FSD à 7000€ et quelques.<br /> Ces 2 derniers n’ont - à mon humble avis - strictement aucun intérêt en Europe, où la législation sévère et non flexible a conduit Tesla a BRIDER voire castrer l’AP, l’EAP et le FSD. Autrement dit : c’est une fonctionnalité relativement vidée de sa substantifique moelle.<br /> Il reste le fait qu’elle peut parfaitement conduire sur voie rapide/autoroute. Mais tout le reste étant tronqué sorti de ça il ne faut pas jouer avec le feu.<br /> Et tout teslar (conducteur de Tesla) un tant soit peu intelligent le sait parfaitement.<br /> L’article parle d’accident aux USA visiblement. Aux USA ces 3 déclinaisons restent en beta avec les avertissements qui vont bien. Il n’a jamais été dit qu’on peut se gratter le slip ou faire des mots-croisés (voire dormir) pendant que la voiture conduit aux USA. Ce sont des comportements d’abrutis dont Tesla s’est toujours désolidarisé et dont les demandes de prise en charge/remboursement par les responsables ont logiquement toujours été refusés, faut pas déconner non plus. Si t’es assez con pour mettre un chat dans un micro-ondes, tu vas pas demander à l’éleveur/Darty de te rembourser parce que ça a fait sprotch. Le pire, c’est que pourtant certains l’ont fait.<br /> Donc oui, l’autopilot dans la largesse de sa définition n’est ni parfait ni même terminé.<br /> Il appartient donc aux humains de demeurer maîtres de leur véhicule.<br /> Et sans aucun doute cette enquête démontrera que dans la plupart des cas sinon tous, les conducteurs ne l’étaient pas.
Jsp75
En fait, le pb, c’est pas l’IA, c’est la notion de responsabilité civile… dès lors qu’on laisse un IA décider à sa place, on en remet son sort à son constructeur. il y a une vraie bataille d’assurances là dessus. Et quand l’IA doit décider d’arbitrer une situation inextricable? Elle choisit quoi entre le ravin et la petite fille? Et les équipements routiers, je trouve à contrario que c’est une bonne idée. Ils profitent à tous. l’IA ne profite qu’à son conducteur.<br /> Sinon je trouve quand même dangereux de s’en remettre à un logiciel en cours d’apprentissage. Ce n’est que mon avis et manifestement ça ne dérange pas les propriétaires de TESLA. Quand je l’ai conduite, ça m’a beaucoup dérangé/énervé, c’est que je ne dois pas en avoir besoin…
dvaid
pinkfloyd:<br /> Sans vouloir troller ou être méchant gratuitement, c’est donc que tu ne sais pas conduire.<br /> Si si , c est gratuit. Ce n’ est pas parce-que avec l autopilot je respecte mieux les distances de sécurité et que je change moins souvent de file et jamais sans prévenir les autres usagers que je ne sais pas conduire. Par contre ceux qui croient savoir conduire sans erreur me font peur : sur la route c est tellement rare d en voir.<br /> Pour l’évitement, la voiture ne t empêche pas de tourner le volant, elle durcit la direction pour te dire de faire attention.<br /> L’autopilot demande un apprentissage, tout comme l’utilisation d un régulateur de vitesse.<br /> Et je vois que ceux qui critiquent n ont pas pris le temps de apprendre à s en servir.
Popoulo
Chacun est libre de donner son opinion - ressenti d’après un article.<br /> Vous n’avez aucune idée de l’activité des participants. Vous seriez parfois surpris…
Popoulo
Sans doute la meilleure utilisation à en faire d’après ce que vous décrivez.
Jsp75
C’est votre vision, laissons les ronds de cuir arbitrer. Si l’IA protège ses passagers, elle prend la responsabilité de tuer la petite fille (c’était le présupposé de l’exemple :«&nbsp;Elle ou moi&nbsp;» pas de demi choix). Cela relève alors de la responsabilité du constructeur… On peut retourner le truc dans tous les sens, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.<br /> Etant informaticien de base, j’ai une faible confiance en le génie logiciel, car derrière… il y a un humain. On s’est rendu compte que certaines IA étaient sexistes, voire racistes… Pourquoi? parce que derrière l’IA, il y a l’humain. L’IA fait des erreurs car dans son processus d’apprentissage, tous les cas d’usage n’ont pas été prévus. Il faut qu’elle les intègre. Vous trouvez la conduite autonome reposante, mais demain, elle vous met le nez dans un camion, resteriez vous zen en disant «&nbsp;je ne dois m’en prendre qu’à moi même&nbsp;» ou porteriez vous plainte pour défaillance auprès du fabricant?<br /> A noter que même Elon Musk a sa part de crainte et de scepticisme sur l’AI. Etonnant pour quelqu’un qui vend un «&nbsp;autopilot&nbsp;»!
paulposition
Jsp75:<br /> A noter que même Elon Musk a sa part de crainte et de scepticisme sur l’AI. Etonnant pour quelqu’un qui vend un « autopilot »!<br /> Pourquoi étonnant? Musk n’est pas, comme le pense certains, un génie qui œuvre pour le bien de la planète et de l’humanité; C’est avant tout un entrepreneur qui veut faire des profits, et qui se croyait -peut être- au dessus des autres; On verra ce que dira l’enquête, mais le prestige de Musk et de Tesla va en prendre un sacré coup;
sussu40
Les pilotes automatiques existent sur les avions, mais on met deux pilotes pour les surveiller.
Shorg
@Lerian<br /> Que de certitudes… Je cite :<br /> " jamais, absolument jamais, une IA ne sera plus sûre…"<br /> «&nbsp;On ne verra non plus jamais d’IA pilote d’avion&nbsp;»<br /> Il me semble qu’on aurait pu dire par le passé :<br /> «&nbsp;jamais on ne fera flotter du métal sur l’eau&nbsp;»<br /> «&nbsp;jamais un homme on ne pourra aller plus vite que le cheval au galop&nbsp;»<br /> «&nbsp;jamais on ne pourra voler comme les oiseaux&nbsp;»<br /> Dur dur, le «&nbsp;jamais au grand jamais…&nbsp;»
zoup01
c’est aussi bien plus facile à mettre en œuvre…<br /> il n’y a pas beaucoup d’obstacles à détecter à 10000m d’altitude, un cap, une altitude et ça vole.<br /> et même avec tant d’espace, les avions communiquent entre eux pour s’éviter.
Fatima
Et dire qu’ici y a des personnes qui prônent pour la suppression des conducteurs humains pour mettre des machines à la place .<br /> La haine contre les conducteurs n’en finit plus
MattS32
Le fait est qu’aujourd’hui ce ne sont toujours pas des IA qui pilotent les avions.<br /> Le pilotage automatique des avions, c’est juste un automate assez basique, qui obéit à la consigne de cap donnée par le pilote humain. Le simple régulateur adaptatif avec maintien dans la voie sur les voitures est à la limite déjà plus complexe que l’automate de pilote automatique d’un avion. Et au moindre imprévu (s’il y a par exemple un autre avion à éviter), c’est le pilote qui prend le relais, le pilote automatique ne sait pas faire.<br /> Il y a quelques drones qui sont pilotés par des IA, mais ça reste extrêmement basique comparé à ce qu’il faut pour de la conduite autonome de voiture.
Jsp75
Et où est la limite du mauvais usage de l’AI? D’activer la caméra interne pour s’assurer du bon usage fait par le conducteur ? C’est la toute l’ambiguïté du discours de Musk.<br /> Et détrompez vous, même la conduite autonome peut vous mettre dans un camion.<br /> Je n’enterre pas la conduite autonome. Ce que j’enterre, c’est qu’un constructeur mette la charrue avant les bœufs. Il vend un produit non fini et, de par son discours fait croire le contraire.<br /> Pour ma part j’ai désactivé les aides à la conduite, maintien de cap, distance etc, ça me fatigue plus que ça me repose… sauf les phares auto, c’est le seul truc qui marche pas trop mal. Si ça vous satisfait de payer 7500 euros pour faire l’UAT, grand bien vous fasse. Chacun envisage ses propres priorités. Je ne juge pas, pour ma part, je passe mon tour, ça m’a payé une moto pour la différence (électrique en plus… et sans AI)<br /> Nul besoin de chercher à me convaincre maintenant. Sans doute un produit fini me fera changer d’avis. Car ne jamais dire jamais…
tfpsly
MattS32:<br /> Le pilotage automatique des avions, c’est juste un automate assez basique, qui obéit à la consigne de cap donnée par le pilote humain. Le simple régulateur adaptatif avec maintien dans la voie sur les voitures est à la limite déjà plus complexe que l’automate de pilote automatique d’un avion.<br /> Oui la conduite autonome d’une voiture est plus complexe.<br /> Par contre des avions sachant rouler au sol, décoller, voler en ligne droite en évitant les autres avions, et atterrir en autonome, c’est déjà possible - il manque en gros la prise de décision des changements de cap : Décollage et atterrissage en pilotage automatique : une première mondiale, selon Airbus<br /> L’objectif, pour l’avionneur basé à Toulouse, était de rendre autonomes le roulage, le décollage et l’atterrissage d’un avion commercial. Il s’agit d’une première mondiale dans l’aviation.<br /> Airbus a développé un système entièrement automatiques basés sur la vision et utilisant la technologie de reconnaissance d’images embarquée.<br /> Au total, plus de 500 vols d’essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols ont été consacrés à la collecte de données vidéo brutes, pour prendre en charge et affiner les algorithmes, tandis qu’une série de six vols d’essai, chacun comprenant cinq décollages et atterrissages par vol, ont été utilisés pour tester les capacités de vol autonome.<br />
yoda_net
@fawaz<br /> «&nbsp;Il s’agit juste de 11 accidents depuis 2016&nbsp;»<br /> non, depuis 2018 … des accidents, il y en a eu d’autres avant 2018 (un mort en 2016 notamment)
Jsp75
Une choses est sûre, j’ai eu des accidents, responsable, non responsable, il peut se passer tellement de choses sur la route… même si vous regardez bien. Je ne suis pas comme vous, je n’ai pas tiré la carte «&nbsp;As du volant&nbsp;» au 1000 bornes. En revanche vous n’avez pas l’autopilot. nous avons peu ou prou les mêmes options, on est loin de «&nbsp;l’IA&nbsp;» dont parle cet article. Tesla vend son produit, il est donc censé être fini. Nous allons terminer cette discussion qui sera forcément un dialogue de sourds.
Shorg
Certes, mais mon message était : il me parait aberrant de dire «&nbsp;jamais…&nbsp;». Je ne discuterai pas du soft de Tesla en particulier, je n’en ai pas et je ne l’ai jamais utilisé.<br /> Un tout petit peu de recul et de réflexion devrait pourtant permettre de se dire qu’une fois, dans un futur lointain (ou pas), les IA devraient pouvoir être au moins aussi «&nbsp;intelligentes&nbsp;» pour certains domaines que les humains. Notamment sur le pilotage d’un véhicule, soumis à un apprentissage et à des règles (on n’est pas en train de parler de donner des cours de philosophie).
Jean-Charles_Bossard
J’ai une Tesla M3 avec Auto-Pilot depuis 2019 (80.000 km). J’apprécie beaucoup l’Autopilot sur autoroute car c’est une aide à la conduite qui rend la conduite beaucoup plus sûre et moins fatigante. Le système est contraignant puisqu’il faut en permanence les mains sur le volant, faute de quoi le système se désactive pour tout le trajet !
gerome21
En ne s’appuyant que sur la seule vision des caméras, le procédé de Tesla n’offrira jamais une sécurité de vision par tous les temps et ce, malgré le talent incontestable des ingénieurs qui travaillent sur les algorithmes informatiques. Les caméras, les capteurs, les radars et Lidars sont indispensables pour voir et analyser les objets sous la pluie, les rafales de neige, le brouillard, la nuit opaque. Nvidia, et d’autres équipementiers ont développé des systèmes très performants, il n’y a qu’à voir la nouvelle classe S de Mercedes et les progrès des autres constructeurs dans ce domaine, encore, hélas, bridé par la réglementation Européenne.
Jsp75
Et les freinages fantômes ? Pas de risque d’emplafonner? Désolé, je vous laisse pas deviser tout seul. j’ai été coursier, j’ai fait un paquet de bornes et dans des conditions ou on voit bien que l’IA… bah c’est pas gagné. Donc forcément… j’ai eu moins de chance… et pour circuler… bah il y a eu des entorses.<br /> Une petite vidéo de courageux…<br /> Ils ont fait un roadtrip avec l’autopilot dans Oakland… la moindre des choses… c’est que l’AI a des progrès à faire. J’ose même pas imaginer dans le bazar francilien
pecore
Cet «&nbsp;autopilot&nbsp;» arrive trop tôt. Il ne devrait pas être déployé tant qu’il n’est pas 110% sécure, minimum. Tesla a joué les apprentis sorciers avec son joujou en se réfugiant derrière le fait que le conducteur devait rester maitre de son véhicule. Mais ce n’est pas si simple vu que le système lui-même induis une baisse de l’attention du conducteur.<br /> Perso je l’interdirai purement et simplement tant qu’il ne sera pas totalement trouble-shooté-et-un-peu-plus.
enigmatiqk
TAURUS31:<br /> Que j’aime l’impartialité des Fanboy<br /> j’aime l’impartialité des haters, qui démontent ce qu’ils ne comprennent pas.<br /> l’autopilot DOIT être supervisé par un humain. donc par définition, un accident est lié à l’humain.<br /> si accident il doit y avoir:<br /> l’humain doit avoir pris la main sur l’autopilot et donc ce n’est plus l’autopilot qui a créé l’accident<br /> l’humain n’a pas pris la main sur l’autopilot et il est donc fautif.<br /> ca me semble simple à comprendre non ? quelle argumentation peut contrer cela , je suis curieux …
Blackalf
Ce que je trouve curieux, personnellement, c’est que pour les fans de Tesla, tous ceux qui ne le sont pas sont des haters.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page