🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les batteries des Tesla Model Y européennes seraient moins puissantes que celles aux États-Unis

31 août 2021 à 14h05
73
Tesla Model Y
© Tesla

En comparant les pages française et canadienne du site Tesla, il semblerait que la batterie européenne du Model Y soit moins puissante qu'outre-Atlantique.

Avec 507 km WLTP d'un côté et 525 km EPA de l'autre, l'autonomie maximale annoncée par Tesla est donc plus basse chez nous autres sur le vieux continent que sur les terres d'origine de la marque.

Une comparaison WLTP et EPA assez parlante

Pour vous situer, il faut savoir qu'une autonomie est mesurée grâce à une norme qui permet d'homogénéiser les données de consommation d'un véhicule à l'autre. En Europe, il existe la norme WLTP (Worldwide harmonized Light-duty vehicles Test Procedure) et NEDC (New European Driving Cycle), la première étant pensée pour remplacer la seconde. Du côté de l'Amérique du Nord, c'est la norme EPA (Environmental Protection Agency) qui est en place.

Par conséquent, il est donc tout à fait logique que les mesures ne soient pas strictement les mêmes quant à l'autonomie annoncée d'un véhicule électrique, puisque les normes n'imposent pas exactement les mêmes calculs. Mais l'historique des voitures Tesla veut que l'autonomie WLTP soit toujours un cran au-dessus de celle de la EPA.

C'est là qu'est tout le problème : un utilisateur de Twitter répondant au nom de Bob Jouy a remarqué que ce n'est pas le cas cette fois. L'autonomie Européenne du Model Y est de 507 km, pour 525 km en Amérique du Nord. Si ces chiffes se confirment, la conclusion est malheureuse : la voiture de Tesla embarquera des batteries moins puissantes chez nous.

Source : Twitter

Tesla Model Y
Tesla Model Y
Voitures électriques
date de sortie : 27-08-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
73
26
wackyseb
C’est déjà pas trop mal 500km.<br /> Allez encore une génération et on aura les fameux 500kms en conditions réelles.
SlashDot2k19
Mouais… ça fait 10 ans qu’on nous dit que la prochaine génération fera 500 km d’une traite…
MattS32
Euh, y a dix ans même la Zoe n’était pas encore commercialisée, Tesla n’en était encore qu’à son Roadster et il se vendait à peine 10000 VE sur l’année dans toute l’Europe. À l’époque c’est tout juste si on parlait de VE… (ce qui au passage montre à quel point ça a évolué en à peine dix ans…)<br /> «&nbsp;Si ces chiffes se confirment, la conclusion est malheureuse : la voiture de Tesla embarquera des batteries moins puissantes chez nous.&nbsp;»<br /> Il peut y avoir d’autres raisons hein… C’est pas parce que sur les autres modèles de Tesla l’autonomie WLTP est meilleure que l’autonomie EPA que ça doit forcément être le cas sur tous les modèles… Dans la mesure où la modèle Y a notamment une aérodynamique moins favorable que la Model 3 (qui est la seule sur le site de Tesla dont l’autonomie WLTP soit donnée… pour les S et X les valeurs sont les mêmes en FR et en US et il est précisé en dessous "Spécifications représentées selon les valeurs américaines "…), il n’est pas impossible que ça inverse les résultats, si le cycle WLTP a plus de phases à haute vitesse…
Z_est
Oui enfin 500km WLTP ça fait maxi 300km sur autoroute… ça devient très juste.<br /> Édit :<br /> J’ai fait des simulations sur le site de Tesla en rapport avec un trajet cet été, car je m’intéresse au Model Y.<br /> 665km dont principalement autoroute et nationale.<br /> On rajoute 15km de détour hors autoroute pour accéder aux superchargers.<br /> Model 3 : deux stops, 20 et 25 min de charge + détour<br /> Model Y : deux stops, 45 et 40 min de charge + détour<br /> A titre de comparaison, je n’ai pas eu besoin de remettre de carburant ni de faire de détour, juste 15min de pause contre près de 2h détours compris avec une Model Y…<br /> Conclusion, ce n’est pas encore un véhicule pour moi et la Model Y a de toute évidence beaucoup une autonomie beaucoup plus faible que la Model 3 (dans les deux cas test fait sur la version grande autonomie)
jboll
Pas vraiment si les superchargeur sont espacés de 100-150 km…
meudla
Personnellement, je n’ai absolument pas envie de faire plus de 10 min de pause tout les 200km quand je part en vacances sur l’autoroute… et ce sera impossible vu les queues pour faire le plein des batteries (3 min par vehicule pour 600km sur une thermique, 25 min sur la meilleur borne de recharge pour 270 km pour une borne 250kw (au mieux sur le top de la voiture electrique sur autoroute, sur les bornes les plus puissantes disponibles)) : un ratio de nombre de points de recharge x18,5 entre thermique et electrique ! Impossible physiquement. On va droit à la catastrophes (privation liberté de circuler ; le retour au moyen age)
MattS32
meudla:<br /> un ratio de nombre de points de recharge x18,5 entre thermique et electrique ! Impossible physiquement<br /> Si, tout a fait possible. Parce que sur les aires de service d’autoroute, il y a généralement facilement dix fois plus de places de stationnement que de pompes à essence… Et techniquement, chaque place peut être équipée. Et les sociétés d’autoroute vont en outre équiper toutes les aires de repos (celles qui n’ont actuellement pas de pompes), pas seulement les aires de service…<br /> En outre, d’ici à ce que 100% du parc soit électrique (ce qui correspond à ton x18.5), la recharge 250 kW d’aujourd’hui sera sans doute largement surclassée… Les 350 kW arrivent déjà, et il y aura sans doute encore plus à l’avenir. Et dans le même temps, la capacité des batteries va encore augmenter, ce qui fait que même si pendant tes 10 minutes de pause tous les 200 km tu n’arrives pas à recharger de 200 km, tu arriveras quand même à bon port…<br /> Si par exemple tu as 500 km d’autonomie sur autoroute à la base et que tu recharges 150 km tous les 200 km, tu peux faire 1350 bornes.<br /> meudla:<br /> (privation liberté de circuler ; le retour au moyen age)<br /> C’est vrai que la voiture est le seule moyen de circuler, et que faire 10min de pause en plus toutes les deux heures revient à t’empêcher de circuler <br /> D’ailleurs, nos grands parents qui pouvaient pas traverser la France en une journée avec leur VT pour partir en vacances (hé oui, dans les années 50 tu faisais pas un Paris-Marseille dans la journée en voiture…), ils étaient pas libres de circuler, c’est bien connu.<br /> Quand au moyen-age comme tu dis, à l’époque tu pouvais t’estimer heureux quand tu arrivais à faire 50 km dans la journée…
Blackalf
@Uzuhu69 1er message et déjà pour cracher sur l’auteur d’un article. Il est toujours conseillé aux nouveaux inscrits de lire la charte du site.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
ullbach
oui les meilleures tesla (en qualité et en batterie) sont les tesla montées en chine, avec des batteries chinoises (CATL, peut être bientôt BYD)<br /> Les tesla américaines ont des batteries panasonic, sont de moins bonne qualité et la batterie est moins bonne.<br /> Les chinois ont une maitrise absolue en batterie. Ils ont anticipé
ullbach
Et c’est pas faux, c’est juste le conservatisme reflex qui ne change pas. Les progrès en autonomie, en recharge rapide et en technologie de batterie sont importants<br /> CATL est un des plus investisseurs mondiaux (batterie au sodium) BYD et leurs «&nbsp;fameuses blade batterie&nbsp;» la batterie solide (là encore CATL) annoncée pour nio ET7<br /> Ils faut voir les choses en dynamique, la technologie est un processus dynamique.<br /> C’est avec cette mentalité que l’Europe vient de se prendre 10 ans de retard en batterie sur la Chine et il est fort à parier que leurs premiums électriques, sonnent la fin de la récréation pour beaucoup
Cynian90
Mentalité ou simplement différentes conjonctures ?<br /> On a d’un côté des pays libres hyper fragmentés avec une très grande majorité de capitaux privés, et une tonnes de règles par simple respect des êtres humains,<br /> et de l’autre un état dictateur amoral qui n’hésite pas à réduire le confort de ses citoyens pour réaliser ses investissements : quand la Chine envoie quelqu’un sur la Lune, il faut comprendre que c’est le contribuable Chinois, déjà pauvre, qui a tout payé.
Werehog
Chaque place d’aire équipée d’une possibilité de recharge, à 100 ou 200kw, comment dire… Y’aura une centrale par station d’autoroute ?
Z_est
Si les superchargers sont espacés de 150km et que tu as 250-280km d’autonomie sur autoroute alors il faut s’arrêter toutes les heures… extrêmement confortable effectivement
meudla
Et si on ne fait pas de pause sur les station d’autoroute ? Par exemple car on aime faire de la rando dans des coins paumés ? La recharge en ville lors du stationnement rsidentiel ? des chargeurs sous tous les trottoires ? risible.<br /> Et ce n’est pas 10 min de pause mais bien plus sur autoroute pour recuperer 200km (surtout si temperature basse ; je donne des chiffres optimistes pour l’electrique : un plein prend moins de 3 min sur thermique et j’ai pris des chiffres ‹&nbsp;été&nbsp;› pour l’electrique ; autoroute + temperature hivernale sur une Tesla model 3 : consommation : 22.8kwh !), la vitesse de recharge n’a quasiment pas d’evolutions possible (on doit pouvoir gratter encore 30% environ : cela reduit trop la durée de vie des batteries. (lithium ion ou lithium souffre : le futur)<br /> Quand a l’evolutions technique, sur les 6 dernieres années on a surtout contruit des voitures plus lourdes pour avoir de plus grandes batteries… rien de neuf sous le soleil.Difficile d’immaginer un passage au lithium souffre pour les voiture grand public d’ici moins d’une decennie…<br /> Donc tourner en derision sans apporté aucun argument chiffré ou scientifique est particulierement ridicule.<br /> Libre a chacun de penser ce qu’il veux, la désillusion n’en sera que plus grande.
MattS32
Production par panneaux solaires + batteries tampon. Parce que faut pas oublier que même sur les plus grosses aires, ça sera pas du 24h/24 hein, y aura quelques rush dans la journée, mais les 3/4 du temps y aura quasi personnes.<br /> Sur les petites aires, pas forcément chaque place non plus hein… 5 ou 10 places équipées, ça fait du 2-3MW, rien d’exceptionnel. Avec une ligne 1MW, des batteries et des panneaux solaires pour absorber le pic, ça se fait.<br /> Vinci a indiqué récemment qu’ils se préparaient pour pouvoir encaisser 94% de trafic en VE pour 2050.
MattS32
meudla:<br /> Par exemple car on aime faire de la rando dans des coins paumés ?<br /> Dans ce cas tu roules beaucoup moins vite et tu as beaucoup plus d’autonomie, donc plus besoin de recharger tous les 200 km…<br /> meudla:<br /> La recharge en ville lors du stationnement rsidentiel ?<br /> À partir de l’an prochain, tous les parkings résidentiels neufs ou rénovés devront avoir 100% de leurs places pré-équipées pour la recharge.<br /> Les parkings non-résidentiels devront pour leur part avoir minimum 20% pré-équipé et 5% équipé.<br /> Ceux qui n’ont pas de parking résidentiel et font dormir leur voiture dans la rue, ils pourront profiter des parkings non-résidentiels lors de leurs activités (travail, course, sortie ciné…) ou utiliser une fois de temps en temps les parking en ouvrage.<br /> meudla:<br /> Quand a l’evolutions technique, sur les 6 dernieres années on a surtout contruit des voitures plus lourdes pour avoir de plus grandes batteries<br /> Non, la hausse de poids ne vient pas que des batteries. D’ailleurs, la hausse de poids s’observe aussi sur les VT…<br /> Zoe 2012 : 312 kg de batterie pour 22 kWh<br /> Zoe 2019 : 326 kg de batterie pour 52 kWh<br /> En fait le poids de la voiture hors batterie a augmenté 5 fois plus que le poids de la batterie (+69 kg vs +14 kg)…<br /> meudla:<br /> Donc tourner en derision sans apporté aucun argument chiffré ou scientifique est particulierement ridicule.<br /> Ah pardon, j’avais pas vu que «&nbsp;On va droit à la catastrophes (privation liberté de circuler ; le retour au moyen age)&nbsp;» c’était un argument chiffré ou scientifique <br /> Le seul truc scientifique là-dedans, c’est qu’on va effectivement droit à la catastrophe… si on ne change pas radicalement nos habitudes, et notamment notre habitude de brûler massivement des hydrocarbures… Dans ce contexte, pleurer et crier à l’atteinte à la liberté parce qu’on va perdre 30 minutes ou 1h sur un trajet d’une journée (soit revenir au temps que prenait ce trajet il y a à peine quelques années !), c’est ridicule, et ça ne peut effectivement qu’être tourné en dérision…
Werehog
Avec la fin programmée du thermique, la grosse majorité des innombrables voitures sur les aires seront de l’électrique. Vous savez combien de voitures passent chaque jour sur une aire de taille moyenne ? Et la proportion qui fait le plein. Ça fait des chiffres hallucinants, perso je fais souvent la queue pour une pompe alors qu’il y en a 8 ou 10…
wackyseb
Peut-être pas abuser non plus. Il y a 10 ans, on parlait d’un très petit roadster tout léger qui faisait 200kms.<br /> Là on chatouille les 500 kms avec une grosse voiture.<br /> La prochaine génération de batterie c’est 2023-2024. Pas dans 10 ans.<br /> On verra de toute façon l’obligation de passer à l’électricité progressivement
wackyseb
C’est pour ça qu’il faut 500kms réel.
Z_est
On est d’accord.<br /> On en est loin.
Electrum
je ne comprend pas cette fixation sur les 500km<br /> 90% de la population fait moins de 30km par jour. Et pour partir en Vacances faut s’arreter pour pisser, manger et se reposer. Si vous ne le faites pas vous mettez en risque votre vie (ça c’est votre probleme) mais surtout la vie des autres qui n’ont rien demandé!<br /> 500km wltp c’est 350km sur autoroute (plus de 3 heures de routes) en arrivant avec une petite marge, et 15 a 20 minutes de charge le temps de se reposer et on continue notre petite route. Je ne vois pas ce qui est difficile a comprendre???
wackyseb
Nous non plus on ne comprends pas pourquoi à l’heure actuel on a le confort de véhicules qui peuvent faire 1000 kms et que demain il faudrait accepter que la nouvelle voiture qu’on paie plus cher ne peux pas dépasser les 350 kms ???<br /> Et même si on ne fait pas plus de 30 kms/j , je ne vais pas commencer à recharger ma voiture tous les jours parceque je ne sais pas si le lendemain je devrait bouger plus loin.<br /> Idem pour tous ceux qui n’habite pas en maison (ou Villa pour les sudistes, ou encore Pavillon pour les parisiens et autres parigaux), il va falloir s’arrêter en pleine semaine dans un endroit pour recharger. alors si possible le moins souvent.<br /> J’ai testé la Zoé pendant 4 mois, utilisé une e-208 1 mois et ayant une petite expérience avec 2 amis qui roulent en Tesla modèle 3 dont 1 qui va la changer pour une 3008 Hybrid car la Tesla est trop petite, inadapté à son mode de vie, finition très largement en dessous de la moyenne et autonomie trop juste pour les week-ends.<br /> De mon côté, c’est mini 500 kms réels et çà va aller assez vite logiquement. La prochaine génération de batterie d’ici 2 à 3 ans devrait arriver à ce niveau.
MattS32
wackyseb:<br /> Nous non plus on ne comprends pas pourquoi à l’heure actuel on a le confort de véhicules qui peuvent faire 1000 kms et que demain il faudrait accepter que la nouvelle voiture qu’on paie plus cher ne peux pas dépasser les 350 kms ???<br /> Tout simplement parce que la planète ne supporte plus nos modes de vies et nous le fait de plus en plus comprendre, et que si on n’accepte pas quelques sacrifices, on va droit dans le mur.
zoup01
300 kms d’autonomie, ce n’est pas un problème, mais les arrêts contraints de 30 minutes mini tous les 200 kms sans avoir le choix , oui…les road trip de chargeur de batterie, ce n’est pas le truc qui me branche.<br /> je fais des grandes ballades en Europe en moto avec 250-300kms d’autonomie, cela ne me pose aucun problème, mais le plein dure 5 minutes sans faire de queue (ce qui n’est pas garantie avec un ve quand tu trouves des aires d’autoroute avec 1/2 borne de recharge).<br /> quand les chargeurs seront en nombres suffisants et que la norme de base sera le 350kw partout en Europe , on en reparlera. (et c’est pas demain le veille).
sirifa
Sinon changer de paradigme et avoir des batteries amovibles ?<br /> Point négatif :<br /> Plus de poids pour le système de montage<br /> Une obligation d’uniformisation sur les batteries<br /> Pas de propriété sur les batteries (et tous les problèmes qui peuvent en découler et les contre mesure pour les limiter)<br /> obligation de stockage pour les points de changement de batterie (comme les stations essence actuellement mais en plus chiant peut être)<br /> Point positif :<br /> Peu d’attente pour avoir une charge complète<br /> Parc de batterie qui sont mieux gérer que par une nuée d’individu (et mieux rentabilisé)<br /> Gestion de la charge qui peut être mieux géré (le point de changement de batterie peut ne pas avoir de courant de forte intensité, la charge se fait ailleurs avec un transport de la batterie après sur le point de changement)<br /> Economie d’échelle sur la production des batteries<br /> La mise en commun est souvent plus efficiente (quitte à ne pas faire de transport en commun la mise en commun des batteries est peut être un bon intermédiaire)
wackyseb
Bah change de mode de vie. Met toi au vert à la campagne comme moi.<br /> Par contre, accepte de faire un peu plus de route ou trouve toi un job depuis la maison.<br /> Je reste proche des villes sans y aller. Je ne prend plus jamais les transports en commun sauf l’avion 1 fois par an et quelques fois le métro dans certaines villes que je visites.<br /> zoup01:<br /> quand les chargeurs seront en nombres suffisants et que la norme de base sera le 350kw partout en Europe , on en reparlera. (et c’est pas demain le veille).<br /> Je suis 100% pour l’électrique mais déjà on va pas se presser car rien dans les infrastructures n’est prêt à l’heure actuelle. J’attends comme @zoup01 des chargeurs digne de ce nom, en nombre suffisant avec des places de parking équipées d’un toit solaire avec des bornes à chaque place et une autonomie un peu plus importante.<br /> Je ne vous parles même pas du tarif exorbitant actuel de l’électricité sur ces bornes de recharge comparativement à notre prise de courant maison.
GRITI
@ullbach et @Cynian90<br /> Messages supprimés car hors-sujet: le sujet n’est pas la Chine.<br /> Merci de continuer votre échange en MP.
GRITI
Strato:<br /> Vous parlez sans connaître, les gars…<br /> Toi aussi vu que tu n’as pas la réponse à<br /> Strato:<br /> Je suis curieux de savoir combien parmi tous ceux qui donnent leur avis sur Tesla et la voitures électriques en possèdent une vraiment.<br />
pecore
18 km d’autonomie en plus ou en moins dans une voiture que la plupart des gens ne pourrons de toutes façons pas se payer, on en a vraiment quelque chose à fichtre ?
MattS32
Autre point positif, ça pourrait éventuellement permettre de varier la taille de la batterie en fonction des besoins, histoire de pas monopoliser toute l’année une batterie de grande capacité dont on n’exploite que 10%…<br /> Inconvénient par contre, ça induit forcément une moins bonne optimisation de l’intégration de la batterie au châssis.<br /> Mais il y a une solution intermédiaire qui pourrait être sympa : avoir sa propre batterie de taille moyenne au quotidien et en prendre une complémentaire pour les longs trajets, par exemple sous forme d’un bloc se montant comme un coffre d’attelage (ou même d’une vraie remorque, pour plus de capacité) ou d’une «&nbsp;lame&nbsp;» se fixant sous la voiture (sur autoroute, on peut largement se permettre de perdre quelques centimètres de garde au sol).<br /> On la prendrait en arrivant sur l’autoroute et on la laisserait à l’arrivée en quittant l’autoroute, avec éventuellement des changements en cours de route si nécessaire.<br /> Et bien sûr, dans l’idée de la mise en commun, il y a aussi tout simplement le fait de dimensionner sa voiture en fonction de ses besoins du quotidien et de louer une voiture commune lorsqu’on a des besoins exceptionnels, par exemple pour partir en vacance. Celle ci pourrait alors être une thermique, une VEH ou une électrique spécifiquement conçue pour les longs trajets.<br /> Mais le plus probable est quand même qu’à terme la combinaison entre charge rapide, multiplication des points de recharge et progrès sur la densité des batterie fasse que la recharge ne soit plus un problème, même lors de longs trajets.
philouze
«&nbsp;Nous non plus on ne comprends pas pourquoi à l’heure actuel on a le confort de véhicules qui peuvent faire 1000 kms et que demain il faudrait accepter que la nouvelle voiture qu’on paie plus cher ne peux pas dépasser les 350 kms ???&nbsp;»<br /> Ce n’est pas un «&nbsp;confort&nbsp;» , c’est une conséquence du fait que tu ne peux refaire le plein à domicile. Ta vessie ne tient pas 1000 kms. Et d’ailleurs, en réalité, les 3/4 du parc ne tient pas non plus les 1000 km d’autonomie réelle à vitesse autoroutière max, mais plutôt 700.<br /> Tous les autres éléments de confort justement : couple, puissance, silence, vibrations, préclimatisation avant de monter à bord, préchauffage intérieur en hiver, évitement du passage à la pompe, quasi éradication de l’entretien … sont à l’avantage du VE, et ça, c’est toute l’année, pas seulement deux fois par an sur les migrations estivales.
philouze
Bon en tout cas, voilà une news pas encore relayée par Clubic :<br /> Première caisse qui charge en 8mn commercialisée, un argument de moins pour les boomers :<br /> InsideEVs<br /> GAC Aion V Can Charge 0-80% In 8 Minutes At Almost 500 kW<br /> Charging times are going down and a new car from China can reportedly charge about as quickly as you can fill a tank.<br /> les pro hydrogèhe en PLS …
GRITI
Personnellement, dans mon cas, le plus gros frein pour acheter un VE (hors tarif ) c’est de ne pas pouvoir avoir l’équivalent d’un ou deux bidons de secours en cas de problème.
philouze
@sirifa, si je peux poursuivre ta réflexion sur ce dossier :<br /> Sinon changer de paradigme et avoir des batteries amovibles ?<br /> Point négatif :<br /> Plus de poids pour le système de montage<br /> Une obligation d’uniformisation sur les batteries<br /> Pas de propriété sur les batteries (et tous les problèmes qui peuvent en découler et les contre mesure pour les limiter)<br /> obligation de stockage pour les points de changement de batterie (comme les stations essence actuellement mais en plus chiant peut être)<br /> A rajouter<br /> plus d’évolution ou presque pour les dimensions et chimies batteries (on en est à la 3ème itération pour les zoé, 4 ème itération pour les Tesla (18650 / 27 /4860 et les variations Lifepo4), deuxième itération pour les Leaf etc… )<br /> plus d’évolutions sur les tensions (400/600/800 v : on oublie)<br /> autant de batteries frâiches disponibles que de (taille de véhicules x marques x segments) sont necessaires, c’est un peu comme si une station service devait libérer des «&nbsp;slot de cuves&nbsp;» par taille de réservoir<br /> et il faut de ces batteries fraîches dans CHAQUE station potentielle, de quoi littéralement exploser le parc de batteries. Contrairement au bricolage électromobile, vous ne partagez pas vos 2/3 batteries entre tout votre outillage : chaque client conserve avec lui sa batterie, ET vous conservez une batterie toujours prète + une batterie en cours de charge.<br /> C’est comme si vous avez une batterie sur chaque outil + une batt en charge et une autre pleine qui attendent qu’un outil se vide.<br /> Or un argument clé anti-VE c’est le gaspillage de ressource, là… on est servi.<br /> Nio explique qu’il en a minimum une demie-douzaine par station, pour très peu de clients et un seul modèle. .<br /> Imaginez maintenant des stations services multimarques, multisegments, au milieu de l’A10 c’est minimum 1000 batt dispo en permanence et autant qui rechargent. Et c’est une seule station.<br /> Un concept sympa quand on regarde sa perçeuse électrique, mais qui dès qu’on creuse un peu, se casse la tronche
wackyseb
Exactement, totalement d’accord.<br /> Mais 500kms réel minimum et après j’appelle le banquier.<br /> En dessous ça restera NON malgré toutes les bonnes raisons que tu cites.<br /> Et c’est pas négociable. J’ai beau faire une pause toutes les 2-3h de conduite, je ne fais pas le « pleins » pour autant et certainement pas sur autoroute.<br /> Mise à part une ou 2 fois en 30 ans de conduites, je me débrouille pour faire des escales genre château de la loire, justement car j’ai le temps et que je préfère mettre mon argent dans un bon hôtel que dans un plein hors de prix.<br /> Comme les trajets week-end ou vacances c’est entre 300 et 500 kms l’allez, j’aimerais garder ce confort de ne pas payer plus pour mon plein
philouze
wackyseb:<br /> Et c’est pas négociable. J’ai beau faire une pause toutes les 2-3h de conduite, je ne fais pas le « pleins » pour autant et certainement pas sur autoroute.<br /> Mais si pendant cette pause tu pouvais faire un plein en quelques minutes ?
MattS32
wackyseb:<br /> Comme les trajets week-end ou vacances c’est entre 300 et 500 kms l’allez, j’aimerais garder ce confort de ne pas payer plus pour mon plein<br /> Quand le V2G sera plus répandu (et je suis prêt à parier que quasiment tous les modèles le proposeront d’ici une dizaine d’années), le «&nbsp;bidon de secours&nbsp;», ce seront les autres voitures qui ont de la réserve et pourront te filer quelques km d’autonomie.
toast
«&nbsp;Les batteries des Tesla Model Y européennes seraient moins puissantes&nbsp;»<br /> En fait, elles sont surtout moins volumineuses apparemment, parce qu’au niveau puissance, on n’en sait rien en fait.
sirifa
Le but étant justement d’avoir un standard pour ne pas tomber dans ce genre d’ineptie.<br /> Ca bride un les évolutions sur le court terme.<br /> C’est comme avec les carburants on en a quelque sorte uniquement (disel, S98, S95), il y a eu des évolutions dans le temps (abandon des carburants avec plomb par exemple).<br /> C’est pas impossible mais on est pas dans la bonne trajectoire actuellement.<br /> Il faut peut être laisser un peu faire pour avoir des technologie de batterie mature avant de faire ce que j’ai décris ?
GRITI
Oui…mais non…Tu restes dépendant de quelqu’un d’autre… Et je ne suis pas fan .
MattS32
Bon ben : https://m.media-amazon.com/images/I/81YXmXSxVRL.jpg<br /> Mais faut un gros coffre <br /> Existe aussi en remorque : https://eptender.com/wp-content/uploads/2018/03/Image-produit-98-2-couleur-v3-1024x576.png (ça pour le coup, au-delà du côté pas pratique de se trimballer avec une remorque, je trouve que c’est pas bête comme idée)
wackyseb
J’ai pas compris. Je suis OK pour la voiture électrique. Mais juste d’ici 2 à 4 ans quand la technologie très récente sera plus accessible et plus performante.<br /> Je roule déjà en hybride. c’est ma 3ème hybride. La première était diesel/elec.<br /> Je fais pleins d’effort mais trop cher et pas assez bien pour le prix du coup. Sans parler des infrastructures. Mais çà va venir… d’ici 2 à 4 ans je penses.<br /> Je serais prêt d’ici là.
Palou
MisterGTO:<br /> alors qu’on exporte la pollution en important une grande partie de nos biens de consommation.<br /> on importe bien les batteries … et les 3/4 des voitures vendues chez nous !
wackyseb
Le V2G, qu’est ce c’est çà !!! Ne me dis pas que tu espères une technologie aussi nulle que celle des smartphones pour «&nbsp;Donner&nbsp;» de l’électricité à une autre voiture ?<br /> Alors là on marche sur la tête. C’est bien la pire technologie qui existe.<br /> On a une perte de 40 à 60% d’énergie pendant le transfert (en sans fil). Peut être que filaire çà sera mieux mais lors d’une charge ou décharge, çà chauffe et il y a donc une perte.<br /> Quand tu consommes 1000W, ta batterie ne se recharge pas de 1000W. Le meilleur rendement c’est 87%<br /> http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/hydrogene/s-2359-comparatif-du-rendement-entre-hydrogene-et-batterie-lithium.php<br /> Comme @GRITI , c’est NON et pas fan du système.
zoup01
Ce n’est pas 3 ou 4 ans que tu va devoir attendre, mais plutôt 10 à 15…<br /> Tout est à construire.
wackyseb
Oui et à quel prix sur autoroute ?<br /> Si c’est +20 à 30% comme pour l’Essence et le Diesel, ma réponse est toujours non.<br /> Il n’y aurait que les trajets long. Du nord au sud ou d’est en ouest à plus ou moins 1000 kms qui nécessitent vraiment de se recharger plusieurs fois.<br /> Pour faire çà, l’avion est plus économique avec une location de voiture sur place
zoup01
Je passe à l’electrique, y compris sur autoroute, quand ce système sera généralisé…( la charge à 500kw en standard)<br /> Autant dire que ce n’est pas demain la veille…2035 peut-être ? ( si je suis encore vivant)…<br /> En français et au conditionnel : https://www.caradisiac.com/le-plein-en-electrique-aussi-rapide-qu-un-plein-d-essence-avec-l-aion-v-191512.htm<br /> Il reste 200000 bornes à construire au pif <br /> mac4ever.com<br /> VE : Ionity bientôt devant Tesla ? Où en est-on des bornes de recharge en...<br /> Le gouvernement avait placé pour objectif d'atteindre les 100 000 points de charge en France fin 2021, un chiffre difficilement atteignable si l'on en croit les courbes de progress...<br />
MattS32
wackyseb:<br /> Le V2G, qu’est ce c’est çà !!! Ne me dis pas que tu espères une technologie aussi nulle que celle des smartphones pour « Donner » de l’électricité à une autre voiture ?<br /> À une voiture, ou à n’importe quoi d’autre, y compris (et même surtout, c’est avant tout pensé pour ça), le réseau électrique.<br /> Alors oui bien sûr le rendement n’est pas de 100%. Mais pour dépanner (donc usage rare, donc au final les pertes sont pas dramatiques… et restent très inférieures à l’énergie mobilisée s’il faut faire appel à une dépanneuse !), c’est quand même pas mal. En 5 min une autre voiture peut te filer de quoi faire les quelques km qu’il te manque pour rejoindre une vraie prise. Ce qui est quasi impossible à faire en thermique aujourd’hui, avec tous les systèmes anti-siphonnage (et de toute façon, tout comme pas grand monde ne se balade avec son bidon d’essence de secours, pas grand monde ne se balade avec son tuyau pour siphonner… alors que le câble de recharge de la voiture, bon nombre de possesseurs de VE l’emmènent toujours).<br /> Et au niveau du réseau, ça permet d’améliorer la sécurité du réseau face au développement des EnR non pilotables : en cas de forte variation imprévue à la baisse de la production EnR, les véhicules V2G connectés au réseau peuvent momentanément injecter de l’énergie dans le réseau pour éviter son écroulement (et à l’inverse, en cas de hausse brutale de la production, les charges se déclenchent pour absorber, mais ça ça ne nécessite même pas de V2G, un simple pilotage de la charge via signal sur le réseau peut suffire).<br /> Les opérateurs de réseau construisent également des fermes de batteries pour ça, c’est le moyen de stockage le plus efficace (très loin devant les STEP et encore plus loin devant l’hydrogène) et le moins cher. Et avec le V2G, ça revient encore moins cher pour l’opérateur de réseau, qui n’a plus à payer les batteries (il paye par contre bien entendu l’électricité qui est réinjectée dans le réseau depuis les batteries, et plus cher que le prix dans l’autre sens).<br /> Autre intérêt, en cas de panne du réseau électrique, tu peux alimenter ton logement avec la batterie de la voiture (et en particulier, le congélateur, histoire de pas foutre en l’air son contenu si la panne dure, ou encore le chauffage en hiver…).
zoup01
MattS32:<br /> en cas de panne du réseau électrique<br /> Tu en as souvent des pannes de courant qui durent suffisamment longtemps pour perdre le contenu de ton congélateur ?<br /> La dernière pour moi, c’etait la tempête de 1999 !!! ( 36 heures de coupure)
wackyseb
Scénario apocalyptique digne des meilleurs scénaristes.<br /> Je vais m’en passer quand même de ce système.<br /> Sinon t’as pas répondu : c’est quoi V2G ?<br /> C’est quoi STEP ?<br /> Les abréviations c’est pénible car STEP, c’est l’abréviation de Station d’Epuration alors forcément j’ai du mal à comprendre tout le texte si j’ai pas la notice et si pour toi STEP veux dire autre chose
MattS32
zoup01:<br /> Tu en as souvent des pannes de courant qui durent suffisamment longtemps pour perdre le contenu de ton congélateur ?<br /> En France, non. Dans d’autres pays, c’est hélas plus courant… Je bosse avec des gens des USA, pour ceux qui sont un peu excentrés des grandes villes les coupures de plus de 12h c’est plusieurs fois par an (y en a deux qui ont acheté un Powerwall à cause de ça d’ailleurs).<br /> wackyseb:<br /> Sinon t’as pas répondu : c’est quoi V2G ?<br /> Vehicle-to-grid<br /> STEP = Station de Transfert d’Énergie par Pompage = une centrale hydraulique spéciale qui a deux retenues à deux altitudes différentes et dont au moins une partie des turbines sont réversibles pour pomper l’eau de la retenue du bas vers celle du haut. Il y en a six grosses en France, qui servent à «&nbsp;stocker&nbsp;» la surproduction nocturne des centrales nucléaires (cumulé, elles peuvent absorber l’équivalent de 3-4 réacteurs nucléaires).
wackyseb
Bon, ne travaillant pas chez EDF, j’ai du mal à comprendre le principe de ton STEP mais ça doit être bien de remplir une piscine avec une pompe alimenté par l’énergie nucléaire. Pourquoi pas.<br /> Le V2G, vu que j’ai toujours pas compris avec ta non explication, j’ai été voir tout seul sur le site EDF. Bon c’est plus clair.<br /> Autant la batterie de maison Powerall je suis OK.<br /> Stocker mon énergie que je produit avec mes panneaux solaires, mon éolienne ou autre, ça OK.<br /> Autant abîmer la batterie de ma voiture pour stocker et utiliser l’électricité en surproduction, là je dis non.<br /> Et comme les coupures de courant, on en a une tous les 10 ans… y’a pas urgence.<br /> En gros EDF ca te payer l’équivalent de 15000kms de trajet route en électricité pour palier à son manque d’innovation, d’investissement dans le déploiement de centrales nucléaires, solaires, hydrauliques.<br /> La bonne blague.<br /> Je penses qu’on paie déjà très cher l’électricité produite en france (avec une très grosse dose de taxes aussi).<br /> On va déjà gagner en supprimant le régime spécial des retraites chez EDF, GDF, ERDF, Enedis etc… puis on va les mettre au travail en réduisant drastiquement le nombre de leurs RTT(24 par ans !!!) puis on va changer leur PDG pour en mettre un qui sache gérer un budget et faire gagner de l’argent.<br /> Et en gagnant de l’argent on fait des investissements.<br /> CQFD
MattS32
wackyseb:<br /> Bon, ne travaillant pas chez EDF, j’ai du mal à comprendre le principe de ton STEP<br /> Quand il y a un excédent de production par rapport à la demande, on pompe l’eau de la retenue d’en bas vers la retenue d’en haut. On stocke ainsi l’excédent (enfin une partie, vu qu’il y a des pertes) d’énergie produite sous forme d’énergie potentielle de pesanteur.<br /> Quand il y a un excédent de demande par rapport à la production, on fait redescendre l’eau à travers les turbines. L’énergie potentielle de pesanteur et convertie en électricité.<br /> wackyseb:<br /> En gros EDF ca te payer l’équivalent de 15000kms de trajet route en électricité pour palier à son manque d’innovation, d’investissement dans le déploiement de centrales nucléaires, solaires, hydrauliques.<br /> Non, rien à voir avec un manque d’innovation et d’investissement. C’est de l’optimisation des ressources. Quand on a des dizaines de millions de batteries connectées au réseau et qui sont tout a fait capables techniquement d’assurer le tampon, c’est du gaspillage d’argent et de ressources de créer des systèmes supplémentaires dédiés au stockage…<br /> Et c’est justement le déploiement de centrales EnR non pilotables (solaires et éolien) qui rend ces tampons de plus en plus indispensables, pas le manque de déploiement… Parce que les EnR non pilotables, ça peut provoquer des variations rapides et imprévues de la production, donc il faut pouvoir absorber ça. Ce qui ne peut se faire ni avec le nucléaire (trop d’inertie), ni avec le thermique à flamme (trop d’inertie), ni avec l’hydraulique (inertie correcte, mais on est déjà quasi au max de la capacité installable en France, surtout qu’on est plus dans les années d’après guerre où on peut imposer la décision de noyer toute une vallée).<br /> wackyseb:<br /> Le V2G, vu que j’ai toujours pas compris avec ta non explication<br /> L’explication, je l’avais déjà donnée dans mon message précédent, de 19h26, mais sans donner la signification de l’acronyme. J’allais pas refaire l’explication…<br /> wackyseb:<br /> On va déjà gagner en supprimant le régime spécial des retraites chez EDF, GDF, ERDF, Enedis etc… puis on va les mettre au travail en réduisant drastiquement le nombre de leurs RTT(24 par ans !!!) puis on va changer leur PDG pour en mettre un qui sache gérer un budget et faire gagner de l’argent.<br /> Et en gagnant de l’argent on fait des investissements.<br /> LOL. Tu gagnes un point yakafokon.
zoup01
wackyseb:<br /> On va déjà gagner en supprimant le régime spécial des retraites chez EDF, GDF, ERDF, Enedis etc… puis on va les mettre au travail en réduisant drastiquement le nombre de leurs RTT(24 par ans !!!)<br /> Ta jalousie va te provoquer des ulcères…<br /> À EDF, le personnel bosse 365j/an, et curieusement, ils sont là aussi pour réparer les lignes détruites par les tempêtes, le givre…et dans ces moments là, les astreintes sont saluées par les abonnés…<br /> À pardon, sais tu ce qu’est une astreinte ?
MattS32
+1. Et les 24 RTT par an, c’est parce qu’ils ont des gros horaires.<br /> J’ai passé plusieurs années chez EDF (en tant que prestataire privé, donc j’ai aucun intérêt à défendre leur statut hein), j’y ai découvert en arrivant une boîte trèèèèès différente des clichés habituellement véhiculés.<br /> Alors bien sûr, oui, y avait des branleurs. Mais ni plus, ni moins que dans toutes les boîtes privées que j’ai fréquentées. Mais les agents avec qui je bossait, ils bossaient pour la plupart bien plus que les prestataires privés, et avec une vraie passion pour leur boulot… Officiellement, j’étais à 37h30 et eux à 40h (d’où le fait qu’ils avaient deux fois plus de RTT, y a pas de miracle hein…). En pratique, c’était plutôt 40h pour moi et 45-50h pour bon nombre d’entre eux… Et encore, je compte pas le travail que certains emmenaient à la maison… Et en rapportant ça à l’horaire effectif, j’étais mieux payé à l’heure avec mon salaire de SSII que bon nombre des agents avec qui je travaillais…
Palou
wackyseb:<br /> On va déjà gagner en supprimant le régime spécial des retraites chez EDF, GDF, ERDF, Enedis etc… puis on va les mettre au travail en réduisant drastiquement le nombre de leurs RTT(24 par ans !!!)<br /> L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, jalousie quand tu nous tiens …
wackyseb
@Palou @MattS32 ,<br /> Pas de jalousie, je ne sais pas ce que sont les 35h, je suis au forfait alors c’est 50h semaine<br /> Je connais bien le régime particulier d’EDF, 2 cousins y sont et oui il y a du bon et du très mauvais comme toutes les grosses boites.<br /> Je suis dans un très gros groupe automobile donc cette partie je connais.<br /> A contrario jamais fait de PME ou PMI.<br /> Mais je reste contre toute forme de régime spéciaux. Aucune raison que d’un côté ça bosse dur pour une retraite calculée sur les 6 derniers mois et que de l’autre on te prennes une moyenne des 25 meilleurs années pondérées de l’indice INSEE.<br /> De même que les fonctionnaires ne paient rien sur leurs primes mensuelles et perdent tout ça dans le calcul de la retraite.<br /> C’est n’importe quoi !!!<br /> Et je vous parles pas de ce que paient les patrons en charges alors qu’on ponctionne aussi sur nos salaires (brut - Net)<br /> On paie 3 fois. (Charges patronales, charges salariales, impôts sur les revenus)<br /> OK pour le système de répartition, chômage, retraite mais là c’est 60% maintenant !!!
philouze
Sirifa, regarde : les premières caisses qui chargent en 8mn sont déjà disponibles, j’en donne le lien plus haut.<br /> Tout dispositif ou carburant alternatif qui ferait reposer son avantage clé sur ce point précis est voué à disparaitre avec toute son infrastructure dès que la première batt qui charge aussi vite arrive sur le marché.<br /> Mais surtout : contraindre un marché mondial à swapper ses batt, ça n’a effectivement un sens que si la techno est plus que mature, mais figée au maximum possible.<br /> Et de ce point de vue on en est très loin : on estime que la «&nbsp;densité énergétique maximum potentielle en Li-AIr filière anhydre&nbsp;» est supérieure à 11 000 Wh / kg , peut être 13 000.<br /> Actuellement on en est à … 250 (dans nos bagnoles) , pour 500 en labo via Li-S.<br /> ça n’a donc pas de sens, car avec un facteur d’évolution de 44x, on ne sait pas encore combien de génération de batt on va épuiser avant d’atteindre une limite qui permettrait enfin de se poser pour figer un standard capable de suffire à tout le monde.<br /> Autre chose : même monomarque, tu n’es pas multisegment. il te faudra donc toujours autant de batt fraîches et de batt en recharge que de segments et de voitures qui défileront dans la station. Un incroyable gâchis de ressources.
pascalreedsmith
C’est bien joli tout ça, de parler de trajets autoroute et circulation en ville.<br /> Mais on en parle des km sur nationale, ou dans la campagne ? parce que faire 500 km dans la journée sur autoroute avec un chrgeur rapide tous les 50 km, c’est pas la meme chose qu’un trajet dans les alpes avec de la montée et un chargeur tous les 100km …
sirifa
Je suis d’accord qu’il faut un peu plus de maturité sur les batteries, mais des batterie modulaires serait une solution correcte, une voiture qui veut consommer beaucoup d’énergie = plus de module, une petite voiture moins de module.<br /> Il faut avoir un peu plus d’imagination, (je sais pertinemment que ce que je propose est voué à l’échec sauf si une législation l’oblige), mais c’est possible et sans gaspillage (du moins largement moins que des batteries individuelles (le collectif est souvent plus efficient que l’individuel mais les performances extrême sont souvent difficile pour du collectif mais qui sont de toute façon que très marginal pour de l’individuel).<br /> Mais je pense qu’on sera d’accord qu’on est quand même bien sorti du sujet ^^
philouze
On est en pleine mutation et c’est le coeur du sujet.<br /> je n’avais pas compris que tu parlais de modulaire au sens ou on rajouterais des modules en fonction de l’autonomie réclamée (genre 4 modules pour une grosse caisse qui va loin, un pour un urbain qui ne va pas loin etc…)<br /> Oui pourquoi pas. Mais pour que ça fasse mieux que «&nbsp;une batterie pour tous&nbsp;» il faudrait réellement une ultra standardisation et encore plus de «&nbsp;modularité bagnole&nbsp;» que le système Nio par exemple. Donc un form factor ultra contraignant.<br /> l’idée n’est pas bête cependant, complexe en mécanique de branchement et de station de swap par contre.
MattS32
philouze:<br /> l’idée n’est pas bête cependant, complexe en mécanique de branchement et de station de swap par contre.<br /> D’où mon idée d’avoir plutôt une extension de batterie qui se monterait à l’arrière de la voiture façon coffre d’attelage.<br /> Bon ce n’est pas non plus sans contrainte, puisqu’il faudrait notamment prévoir un système de fixation robuste (la simple boule d’attelage, ça n’irait pas, ça ne supporte que quelques dizaines de kg en vertical… ou alors il faut passer à une batteries avec roues, comme un EP Tender, mais ça complexifie alors la conduite…) et qu’on peut se poser des questions sur la sécurité en cas d’accident, avec une batterie relativement exposée…<br /> Après, de toute façon, si la recherche tient ses promesses dans 20 ans on aura des batteries avec deux fois plus de capacité dans la moitié du poids des batteries d’aujourd’hui. Donc la question de la modularité et de la possibilité d’étendre temporairement la capacité ne se posera même plus, même à 120 km/h (je doute fort que nos autoroutes soient encore limitées à 130 dans 20 ans…) les citadines auront plus de 500 km d’autonomie et les berlines plus de 1000…
philouze
Effectivement, qui se lancerait à financer un standard quasi mondial qui pourrait être tué dans l’oeuf par la première lithium souffre * automobile venue ou pire, Li-Air.<br /> (*) oxys commercialise déjà à 470 Wh/kg, de quoi faire une berline standard genre Kia, Leaf … de 120 kWh pour le même poids, soit déjà 600 bornes à 130 non stop ou 800 en mixte.
philouze
pascalreedsmith:<br /> C’est bien joli tout ça, de parler de trajets autoroute et circulation en ville.<br /> Mais on en parle des km sur nationale, ou dans la campagne ? parce que faire 500 km dans la journée sur autoroute avec un chrgeur rapide tous les 50 km, c’est pas la meme chose qu’un trajet dans les alpes avec de la montée et un chargeur tous les 100km …<br /> Tu serais très très surpris Pascal, le rendement des VE en montagne est au top, et pire en campagne. C’est le cycle le plus favorable derrière un périph éventuellement.<br /> Avec une caisse standard ajd tu dois pouvoir te faire facilement 400 bornes sans forcer (seules les montées comptent, les descentes c’est 100% de la regen).<br /> Je régen jusqu’à 109 kW de puissance continue ! c’est très con, mais dans la version actuelle du Niro, la régen est plus puissante que la charge rapide sur borne.
MattS32
philouze:<br /> (seules les montées comptent, les descentes c’est 100% de la regen)<br /> Hé oui ! Non seulement la descente est gratuite (même si la consommation est faible, elle ne l’est pas avec un thermique, car on doit quand même faire tourner le moteur…), et on récupère de quoi faire encore plusieurs bornes gratuitement derrière (avec mon PHEV, une descente de 1100m sur 20 km me donne de quoi faire un peu plus de 10 km sur plat à 80).<br /> Automobile Propre a fait un test de la traversée des Pyrénées en Zoe, le résultat est une consommation exceptionnellement faible, d’à peine 12 kWh/100 km sur un trajet de 973 km (soit 430 km d’autonomie avec la batterie de 52 kWh, c’est plus que les 390 km WLTP !).<br /> Et la récupération d’énergie a représenté pas moins de 55 kWh sur ce trajet sur 117 kWh nets consommés, donc en gros ça veut dire que la voiture a récupéré en moyenne 1/3 de ce qu’elle a consommé.<br /> Automobile Propre – 5 Aug 17<br /> Récit : la traversée des Pyrénées en Renault Zoé ZE 40<br /> Attention par contre à une erreur à ne pas commettre en montagne : ne jamais recharger à fond quand on est en haut (par exemple, si on va au ski en VE et qu’on recharge sur place) : on perd alors tout le bénéfice de la récupération d’énergie et on use bêtement ses freins dans la descente !<br /> Et j’ajouterai qu’en montagne le couple instantané d’une voiture électrique améliore grandement le confort de conduite. Mon PHEV d’1.6T est bien plus à l’aise sur des routes de montagne (et je l’ai testé sur des routes à plus de 20% !) avec un petit moteur électrique d’à peine 51 kW que mon ancienne thermique qui ne faisait pourtant qu’1T pour 55 kW…
MattS32
philouze:<br /> c’est très con, mais dans la version actuelle du Niro, la régen est plus puissante que la charge rapide sur borne.<br /> Du coup tu peux faire un chargeur plus rapide avec un tapis roulant et un gros moteur
philouze
Tu crois pas si bien dire :<br /> Sur YT t’as des mecs qui montrent que la meilleure dépanneuse, c’est encore de faire remorquer la caisse et … de freiner pour recharger
David57
Je roule en model 3 tous les jours et sérieusement, je ne comprends pas le pourquoi de tels débats… pour partir en vacances est l’argument de tous les détracteurs. Quand on roule en électrique, on anticipe plus ses trajets, c’est vrai. On charge partout dès que c’est possible, c’est vrai. Mais à quoi servirait d’avoir une autonomie de 500 km réels ou 1000 même ? À partir en vacances une fois par an (et encore, c’est pas vrai dans tous les cas: perso, je pars à l’étranger et donc en avion la plupart du temps) je me déplace pas mal dans le cadre de mon boulot, je n’ai jamais été confronté à la trouille de ne pas pouvoir y arriver, je n’ai jamais eu à recharger au cours d’un même trajet. Les trajets quotidiens sont en moyenne de 32 kms par jour. Les voitures électriques peuvent être rechargées une fois par semaine à ce rythme. Aujourd’hui, ce que j’observe: tout le monde veut un lourd SUV et les constructeurs électrifient en masse ce genre de véhicules. Si on veut de l’autonomie en élec, on choisit l’économie de poids et la voiture la plus aérodynamique possible. Quand on roule en thermique, on sait qu’un SUV va bruler 10l/100 en moyenne la ou une berline équipée du même moteur va osciller entre 6,5 et 7l/100. Pourquoi il en serait autrement sur une voiture élec ? Et puis l’infrastructure routière des USA est loin d’être la même qu’en Europe: déplacements quotidiens plus longs malgré la vitesse limite sur autoroute plus basse. Temps dans les bouchons, températures estivales ou hivernales plus extrêmes. Il y a des tas de raisons à ces différences de chiffres. Bon après, pour les râleurs, rien ne vous empêche de rouler en model 3, elle est moins chère et plus économique…
zoup01
Chacun voit midi à sa porte…<br /> Moi c’est 0 kms au quotidien, mais souvent 1000kms en 24h pour aller voir et aider mes parents qui courent à grand pas vers la dépendance…je pars en vacances en Europe voir des courses moto, 2 ou 3 fois par an…bilan, 15000 à 20000kms/an ( moto +voiture)sur autoroute…alors le ve, hors de question actuellement, surtout avec 70% des infrastructures sur 3 pays, et quand on voit le faible taux d’équipements en France, bonjour les dégâts en Espagne ou en Italie…pour l’avion, je le prends pour aller hors Europe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
PS5 : fin de pénurie et résultats records pour Sony PlayStation !
Tout juste sorti, le nouveau bracelet connecté Xiaomi Redmi Smart Band 2 est déjà soldé
Internet et mobile : Orange augmente ses prix
Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Haut de page