Tesla : l'Autopilot s'illustre en prenant le contrôle après qu'un conducteur ivre s'est endormi au volant

Thibaut Keutchayan
Publié le 07 août 2021 à 09h30
© Clubic
© Clubic

C'est une scène pour le moins cocasse qui s'est dernièrement déroulée en Norvège. Un jeune homme de 24 ans, manifestement ivre et endormi au volant, a évité un accident potentiel grâce à l'Autopilot de sa Tesla, qui s'est chargé d'arrêter la voiture sur le bord de la route pour lui.

D'abord repérés par d'autres usagers de la route, le bolide et son conducteur ont finalement été contrôlés par la police. Si l'Autopilot a une nouvelle fois fait ses preuves, cela n'exclut pas pour autant la problématique majeure qui est que le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule.

L'Autopilot Tesla s'illustre sur une autoroute norvégienne

Même si ce fait permet de mettre en avant les progrès technologiques portant sur la conduite autonome, c'est un comportement qui, on ne cesse de le rappeler, est nécessairement à prohiber. Selon des éléments fournis par la police locale, un jeune Norvégien de 24 ans a été repéré le 31 juillet dernier, dormant au volant de sa Tesla Model S.

Certes, il peut malencontreusement arriver de s'assoupir durant la conduite, ce qui peut être prévenu par la réalisation d'une sieste en amont. Toutefois, dans notre cas, l'individu était également ivre et donc pas en état de rentrer chez lui. Repéré sur la voie de gauche d'une autoroute par d'autres usagers de la route, le conducteur en question apparaît assoupi dans une vidéo publiée par le compte TESLA_saves_lives. Ce dernier partage régulièrement du contenu sur les vies supposément épargnées par la technologie développée par Tesla, à voir ci-dessous.

On y voit le véhicule électrique avancer de manière autonome, avant que celui-ci ne parvienne à se stopper sur la bande d'arrêt d'urgence, dans un tunnel, comme rapporté par la police norvégienne. Nous ne savons pas combien de temps l'Autopilot a pris le contrôle du véhicule, mais celui-ci a permis à son conducteur de gagner le bas-côté sans encombre, évitant ainsi un potentiel accident mortel.

L'assistant au pilotage n'affranchit pas le conducteur de sa responsabilité

L'inconscience du conducteur au moment où un individu toque à la vitre de son véhicule, sans réaction de sa part, illustre une problématique beaucoup plus grave, en plus de celle de prendre le volant dans un état qui ne le permet pas et qui met en danger les autres usagers de la route.

Comme le relève Electrek, plusieurs conducteurs de véhicules Tesla équipés de l'Autopilot pris en flagrant délit de conduite sous l'emprise de l'alcool ont invoqué le fait que cet assistant au pilotage conduise à leur place et les décharge ainsi de toute responsabilité.

En réalité, tout conducteur doit, et en toute circonstance, demeurer maître de son véhicule, peu importe si ce dernier est équipé ou non d'une telle technologie. Pour l'heure, le jeune Norvégien en question s'est vu confisquer son permis par la police.

Source : Electrek

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cpicchio

Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).

On touche du doigt à la limite humaine ici : l’auto pilot TESLA est suffisamment évolué pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3 : Hands off / Eyes On. C’est un niveau un peu bâtard car si le conducteur veut faire de grosses conneries (dormir, lire son journal, etc…) il peut le faire contrairement au niveau 2 où si on lâche le volant, la voiture se met à ‘beeper’ fortement au bout de 45 secondes.

On pourrait se demander pourquoi TESLA ne met pas en place une détection automatique des comportements inappropriés du conducteur (caméra qui filme le conducteur) pour désactiver l’autopilot le cas échéant, mais je suppose que ce serait commercialement peu intéressant.

Bestdoud

Ca peut être pas mal en cas de malaise par exemple

tfpsly

le véhicule électrique […] ne parvienne à se stopper sur la bande d’arrêt d’urgence, dans un tunnel

Heu non, je le vois s’arrêter sur la voie de gauche dans ce tunnel. Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de circulation, sinon ça aurait pu être un beau carton…

KlingonBrain

Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).

Ca dépends aussi ce qu’on demande à un autopilot.

Etre capable de conduire dans toutes les situations, comme en ville, ça peut être très difficile.

En revanche, sur autoroute, c’est beaucoup plus facile. Et de plus, l’intérêt est immense, parce qu’il y a beaucoup d’accident à cause de l’endormissement sur les autoroutes.

Et la morale, c’est bien joli. Dire aux gens qu’il ne faut pas prendre le volant quand on n’a pas bien dormi, c’est très bien.

Sauf qu’il ne faut pas oublier que la vraie vie, c’est fait aussi de pression professionnelle et d’insomnies que les gens ne contrôlent pas toujours.

Alors oui, on pourrait rêver d’un monde parfait ou les gens feraient les bons choix, ou les patrons seraient compréhensifs et ou les priorités humaines passeraient avant les droits du pognon… mais c’est beau de rêver. Moi je préfère le pragmatisme…

SlashDot2k19

Le jour où on aura l’autonomie style k2000, on aura plus la question à se poser du verre en trop

offset891

Les bouchons sur autoroute, ça arrive hein. Et ça se transforme rarement en carton si les gens roulent a la vitesse autorisé et avec les distances nécessaires.

_Troll

Il conduisait un Tesla Cybertruck ? Photo de l article. Il est encore seulement en precommande, n est ce pas ?

Fulmlmetal

Beaucoup de comm sur les bien fait de l’autopilot mais c’est oublier aussi les nombreux accidents et morts lié à ce meme autopilot.
Le problème de l’autopilot c’est qu’il génère une surconfiance chez certains qui se disent qu’ils peuvent prendre le volant malgré un état qui ne le permet pas (fatigue, alcool, drogue, etc) et qu’en cas de soucis l’AP prendra le relai ou évitera le pire. Une situation dangereuse car cette meme personne n’aurait peut etre pas pris la route sans la confiance en ce systeme d’AP. L’activation de l’autopilot et sa confiance en lui a clairement engendré une baisse de concentration et de vigilance du conducteur qui l’a amené à s’endormir.
Bref, l’autopilot n’est pas la solution idéale. Le meilleure des systeme reste l’assistance à la conduite, le conducteur doit rester le maitre à bord, aidé par un assistant plus réactif. Laisser le pilotage à une machine est une erreur tant la route est truffé de piège, d’inconnue, de complexité.
Dans ce cas si, c’est une bonne chose que la voiture décide seule de s’arreter si le conducteur n’est pas en état, et là je le prend plus comme un service d’assistance à la conduite. Arret du véhicule si aucune réaction du conducteur c’estb ein par contre la voiture devrait tenir compte de l’endroit, s’arreter en plein dans un tunnel, sur la voie de gauche , c’est très très dangereux. Si un camion déboulel là dedans ça fera un carnage et dans un tunnel on sait qu’un feu c’est très dangereux.C’est vraiment un coup de chance que cet incident n’est pas provoqué un suraccident.

Araldwenn

En même temps, l’autopilot avait mis son clignotant à droite pour se rabattre mais était bloqué par le conducteur qui se maintenait sur sa droite pour filmer : autre comportement complètement aberrant…

tfpsly

En même temps la Tesla aurait pu se rabattre avant. Et doubler par la droite semble autorisé en Norvège :wink: Par contre +1 sur le fait de filmer en conduisant, c’est dangereux.
EDIT Non doubler par la droite n’y est pas permis.