🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Tesla : l'Autopilot s'illustre en prenant le contrôle après qu'un conducteur ivre s'est endormi au volant

07 août 2021 à 09h30
51
Tesla Clubic © Clubic.com
© Clubic

C'est une scène pour le moins cocasse qui s'est dernièrement déroulée en Norvège. Un jeune homme de 24 ans, manifestement ivre et endormi au volant, a évité un accident potentiel grâce à l'Autopilot de sa Tesla, qui s'est chargé d'arrêter la voiture sur le bord de la route pour lui.

D'abord repérés par d'autres usagers de la route, le bolide et son conducteur ont finalement été contrôlés par la police. Si l'Autopilot a une nouvelle fois fait ses preuves, cela n'exclut pas pour autant la problématique majeure qui est que le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule.

L'Autopilot Tesla s'illustre sur une autoroute norvégienne

Même si ce fait permet de mettre en avant les progrès technologiques portant sur la conduite autonome, c'est un comportement qui, on ne cesse de le rappeler, est nécessairement à prohiber. Selon des éléments fournis par la police locale, un jeune Norvégien de 24 ans a été repéré le 31 juillet dernier, dormant au volant de sa Tesla Model S.

Certes, il peut malencontreusement arriver de s'assoupir durant la conduite, ce qui peut être prévenu par la réalisation d'une sieste en amont. Toutefois, dans notre cas, l'individu était également ivre et donc pas en état de rentrer chez lui. Repéré sur la voie de gauche d'une autoroute par d'autres usagers de la route, le conducteur en question apparaît assoupi dans une vidéo publiée par le compte TESLA_saves_lives. Ce dernier partage régulièrement du contenu sur les vies supposément épargnées par la technologie développée par Tesla, à voir ci-dessous.

On y voit le véhicule électrique avancer de manière autonome, avant que celui-ci ne parvienne à se stopper sur la bande d'arrêt d'urgence, dans un tunnel, comme rapporté par la police norvégienne. Nous ne savons pas combien de temps l'Autopilot a pris le contrôle du véhicule, mais celui-ci a permis à son conducteur de gagner le bas-côté sans encombre, évitant ainsi un potentiel accident mortel.

L'assistant au pilotage n'affranchit pas le conducteur de sa responsabilité

L'inconscience du conducteur au moment où un individu toque à la vitre de son véhicule, sans réaction de sa part, illustre une problématique beaucoup plus grave, en plus de celle de prendre le volant dans un état qui ne le permet pas et qui met en danger les autres usagers de la route.

Comme le relève Electrek, plusieurs conducteurs de véhicules Tesla équipés de l'Autopilot pris en flagrant délit de conduite sous l'emprise de l'alcool ont invoqué le fait que cet assistant au pilotage conduise à leur place et les décharge ainsi de toute responsabilité.

En réalité, tout conducteur doit, et en toute circonstance, demeurer maître de son véhicule, peu importe si ce dernier est équipé ou non d'une telle technologie. Pour l'heure, le jeune Norvégien en question s'est vu confisquer son permis par la police.

Source : Electrek

Tesla Model S
Tesla Model S
Voitures électriques
date de sortie : 2013
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
34
cpicchio
Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).<br /> On touche du doigt à la limite humaine ici : l’auto pilot TESLA est suffisamment évolué pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3 : Hands off / Eyes On. C’est un niveau un peu bâtard car si le conducteur veut faire de grosses conneries (dormir, lire son journal, etc…) il peut le faire contrairement au niveau 2 où si on lâche le volant, la voiture se met à ‘beeper’ fortement au bout de 45 secondes.<br /> On pourrait se demander pourquoi TESLA ne met pas en place une détection automatique des comportements inappropriés du conducteur (caméra qui filme le conducteur) pour désactiver l’autopilot le cas échéant, mais je suppose que ce serait commercialement peu intéressant.
Bestdoud
Ca peut être pas mal en cas de malaise par exemple
tfpsly
le véhicule électrique […] ne parvienne à se stopper sur la bande d’arrêt d’urgence, dans un tunnel<br /> Heu non, je le vois s’arrêter sur la voie de gauche dans ce tunnel. Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de circulation, sinon ça aurait pu être un beau carton…
KlingonBrain
Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).<br /> Ca dépends aussi ce qu’on demande à un autopilot.<br /> Etre capable de conduire dans toutes les situations, comme en ville, ça peut être très difficile.<br /> En revanche, sur autoroute, c’est beaucoup plus facile. Et de plus, l’intérêt est immense, parce qu’il y a beaucoup d’accident à cause de l’endormissement sur les autoroutes.<br /> Et la morale, c’est bien joli. Dire aux gens qu’il ne faut pas prendre le volant quand on n’a pas bien dormi, c’est très bien.<br /> Sauf qu’il ne faut pas oublier que la vraie vie, c’est fait aussi de pression professionnelle et d’insomnies que les gens ne contrôlent pas toujours.<br /> Alors oui, on pourrait rêver d’un monde parfait ou les gens feraient les bons choix, ou les patrons seraient compréhensifs et ou les priorités humaines passeraient avant les droits du pognon… mais c’est beau de rêver. Moi je préfère le pragmatisme…
SlashDot2k19
Le jour où on aura l’autonomie style k2000, on aura plus la question à se poser du verre en trop
offset891
Les bouchons sur autoroute, ça arrive hein. Et ça se transforme rarement en carton si les gens roulent a la vitesse autorisé et avec les distances nécessaires.
_Troll
Il conduisait un Tesla Cybertruck ? Photo de l article. Il est encore seulement en precommande, n est ce pas ?
Fulmlmetal
Beaucoup de comm sur les bien fait de l’autopilot mais c’est oublier aussi les nombreux accidents et morts lié à ce meme autopilot.<br /> Le problème de l’autopilot c’est qu’il génère une surconfiance chez certains qui se disent qu’ils peuvent prendre le volant malgré un état qui ne le permet pas (fatigue, alcool, drogue, etc) et qu’en cas de soucis l’AP prendra le relai ou évitera le pire. Une situation dangereuse car cette meme personne n’aurait peut etre pas pris la route sans la confiance en ce systeme d’AP. L’activation de l’autopilot et sa confiance en lui a clairement engendré une baisse de concentration et de vigilance du conducteur qui l’a amené à s’endormir.<br /> Bref, l’autopilot n’est pas la solution idéale. Le meilleure des systeme reste l’assistance à la conduite, le conducteur doit rester le maitre à bord, aidé par un assistant plus réactif. Laisser le pilotage à une machine est une erreur tant la route est truffé de piège, d’inconnue, de complexité.<br /> Dans ce cas si, c’est une bonne chose que la voiture décide seule de s’arreter si le conducteur n’est pas en état, et là je le prend plus comme un service d’assistance à la conduite. Arret du véhicule si aucune réaction du conducteur c’estb ein par contre la voiture devrait tenir compte de l’endroit, s’arreter en plein dans un tunnel, sur la voie de gauche , c’est très très dangereux. Si un camion déboulel là dedans ça fera un carnage et dans un tunnel on sait qu’un feu c’est très dangereux.C’est vraiment un coup de chance que cet incident n’est pas provoqué un suraccident.
Araldwenn
En même temps, l’autopilot avait mis son clignotant à droite pour se rabattre mais était bloqué par le conducteur qui se maintenait sur sa droite pour filmer : autre comportement complètement aberrant…
tfpsly
Araldwenn:<br /> mais était bloqué par le conducteur qui se maintenait sur sa droite pour filmer : autre comportement complètement aberrant…<br /> En même temps la Tesla aurait pu se rabattre avant. Et doubler par la droite semble autorisé en Norvège Par contre +1 sur le fait de filmer en conduisant, c’est dangereux.<br /> EDIT Non doubler par la droite n’y est pas permis.
Kahn-San
et j’ai l’impression que le gars qui film est arrêté sur la voie de droite, donc il semble que les 2 voitures bloquent le tunnel, intelligent comme comportement si j’ai bien vu
marco3522
Moi qui suis normalement contre toutes ces aides à la conduite dont j’estime qu’elles rendent les conducteurs idiots et irresponsables, j’avoue que cette fois je suis bluffé. L’autopilot a sans doute sauvé une vie.
Nico7as
Le mal nommé Autopilot de Tesla est une assistance à la conduite. Les conducteurs sont censés garder les mains sur le volant.<br /> Malheureusement, bon nombre d’entre eux «&nbsp;prennent la confiance&nbsp;» comme vous dites, et prennent bcp de risques, pensant à tord que Autopilot est capable de conduire seul.<br /> Après, bien sûr, la route est un environnement complexe, et Tesla avance progressivement. Ils proposent aujourd’hui 4 niveaux d’assistance :<br /> Autopilot<br /> Enhanced Autopilot<br /> Full Self Driving (là encore…le nom en promet un peu trop par rapport aux capacités actuelles)<br /> Full Sel Driving Beta (actuellement en v9.1,bien plus évolué, mais accessible seulement à une poignée de conducteurs soigneusement sélectionnés)<br /> Le logiciel FSD est entrainé par le supercalculateur DOJO, IA en DeepLearning, qui exploite les données de centaines de milliers de Teslas conduites par leur propriétaire, justement pour recueillir un maximum de variété de situation, de configuration, et dans plusieurs pays.
Palou
KlingonBrain:<br /> ou les patrons seraient compréhensifs<br /> Faut pas rejeter les fautes sur les patrons, c’est trop facile. Le gars était bourré, c’est la faute du patron ?
Pierre771
Après qu’il se «&nbsp;soit&nbsp;» endormi
Oto1
Maintenant, soyez rassurés… Le gros des accidents continuent de venir principalement de personnes en pleine possession de leurs moyens. L’absence de risques n’existera jamais. On sait compter les accidents, mais on ne sait pas compter en revanche ceux qui sont évités grâce à l’électronique. L’intervention ne serait-ce que d’un ABS et le coup de chaud qui va avec, on l’a tous expérimenté. Après, un mauvais comportement est un mauvais comportement, avec ou sans électronique. Mais on ne me fera pas croire que s’il avait eu une voiture sans électronique, il se serait sagement dit: «&nbsp;Je vais prendre un taxi.&nbsp;». La voiture, il a fallu la démarrer et l’amener sur la route… ça elle ne l’a pas fait toute seule.
Buttman
L’avance de tesla est importante sur la conduite autonome et tout cela avec seulement «&nbsp;quelques caméras&nbsp;»<br /> Je trouve leur principe fabuleux, le système prometteur, mais inadapté pour nous.<br /> Nous sommes encore beaucoup à trop utiliser des systèmes sans aucun respect des consignes de sécurité ou sans même avoir lu la moindre ligne du manuel d’utilisation. Ce qui mène à ce genre de situation.<br /> L’autopilot a potentiellement évité un accident grave et c’est surtout cela que je retiendrais.
zoup01
Super…un autopilot qui confond un feu routier avec la lune a sauvé une situation avec un type bourré au volant…<br /> Dans tous les cas, on joue vraiment à la roulette russe.
MqcdupouletBasquez
Ah bah merci, moi c’est ce qui m’a le plus choqué, le mec n’arrete pas de doubler à droite pour filmer par dessus le marché !<br /> Le dépassement par la droite est donc sanctionné par une contravention de 4ème classe 135€ d’amende, - 3 points<br /> Contravention de 4ème classe 135€ d’amende - 3 points<br /> félicitation au conducteur qui film donc son méfait sur Twitter en pointant le voisin.
MqcdupouletBasquez
Vous prenez un morceau de phrase pour le détourner, ce qui n’est pas très cool.<br /> je vais donc remettre la phrase intégrale dont je ne suis d’ailleurs pas l’auteur :<br /> "Et la morale, c’est bien joli. Dire aux gens qu’il ne faut pas prendre le volant quand on n’a pas bien dormi, c’est très bien.<br /> Sauf qu’il ne faut pas oublier que la vraie vie, c’est fait aussi de pression professionnelle et d’insomnies que les gens ne contrôlent pas toujours.<br /> Alors oui, on pourrait rêver d’un monde parfait ou les gens feraient les bons choix, ou les patrons seraient compréhensifs et ou les priorités humaines passeraient avant les droits du pognon… mais c’est beau de rêver. Moi je préfère le pragmatisme…"<br /> y’a t’il une référence, une mention sur le cautionnement quelconque de rouler bourré ?<br /> réponse : non<br /> le texte parle de lui-même et il est très clair. il fait référence aux gens s’endormant au volant, ce qui est fréquent.
KlingonBrain
Faut pas rejeter les fautes sur les patrons, c’est trop facile. Le gars était bourré, c’est la faute du patron ?<br /> Non, bien entendu. Il va de soi que dans nos loisirs personne ne nous oblige à boire. Et encore moins à prendre la voiture après. En tout cas moi je n’ai pas de tolérance pour ça.<br /> Mais je faisais référence à un tout autre contexte en parlant de pression professionnelle. Celui des personnes qui prennent la route pour des raisons liées à leur activité professionnelle. Et qui s’endorment au volant à cause de la fatigue.<br /> Compte tenue de la pression qu’il y a parfois dans le monde du travail, il peut être difficile pour quelqu’un de dire «&nbsp;écoute patron, j’ai mal dormi, je reste chez moi aujourd’hui, ton client va devoir attendre&nbsp;» .<br /> Et les patrons ne sont pas toujours tout blancs. Dans certains métiers, ça fait peur. Et vu le poids des engins… <br /> Franceinfo – 17 May 14<br /> Un routier sur trois risque un accident par manque de sommeil<br /> Selon une étude, plus d'un conducteur de poids lourd sur quatre dort moins de 6 heures avant de pendre la route pour un long trajet et près d'un sur trois s'estime susceptible d'avoir un accident à cause de la somnolence.<br /> Même si les autopilot ne sont pas encore parfaits, on sait quand même aujourd’hui faire de manière à peu près fiable un système qui va garder un véhicule dans sa ligne et de le faire freiner pour éviter de s’encastrer devant le véhicule devant. Et rien que ça, sur les autoroutes pourrait sauver pas mal de vies.
gerome21
Il n’y a pas que Tesla qui fait cette manœuvre de sécurité, les voitures Allemande le font aussi bien, avec un coût de leur auto pilot bien moins élevé.
cid1
Je ne vois pas ou il a (l’autopilot) sauvé une vie, il s’arrête en plein milieu de la bande de gauche, il a eu de la chance qu’ils n’y avait apparement pas trop de circulation, imaginer la même scène avec deux voitures arrivant derrière à 120 à l’heure, ben ça fait boum car il est arrêté dans un virage d’après la vidéo.
Nico7as
non.<br /> avant que + subjonctif (éventualité encore non accomplie)<br /> après que + indicatif (certitude après accomplissement)<br /> https://www.academie-francaise.fr/apres-que
Kahn-San
merci pour le retour
Yves64250
En 1985 a 3 heures du matin retour de bal en 2 CV j’avais pas besoin d’autopilot.
Nico7as
Ça sonne mal parce qu’une majorité de personne fait la faute. Si cette faute était moins courante, on ne serait pas gêné.<br /> On a le «&nbsp;réflexe&nbsp;» d’associer presque systématiquement le subjonctif aux «&nbsp;que&nbsp;» que l’on entend, alors qu’il n’y a pas d’automatisme.<br /> Le subjonctif, en français comme dans les autres langues latines, induit la notion d’éventualité, avec même parfois, l’optimisme, ou le pessimisme (subjonctif présent, subjonctif imparfait).<br /> Après, une langue, c’est vivant, ça évolue avec les usages. On verra combien de temps la forme correcte survivra.
Nico7as
1985 : 11 387 morts sur la route<br /> 2019 : 3498 morts<br /> Alors que le nombre d’infraction pour excès de vitesse augmente (…en partie à cause de radars automatiques).<br /> Heureusement que la sécurité des véhicules progresse. La sécurité active est la prochaine évolution.
Yves64250
Nico7as:<br /> 1985 : 11 387 morts sur la route<br /> A partir de quelle année la ceinture de sécurité a était obligatoire ?<br /> 1990 pour la ceinture passagers arriére.
Nico7as
1 juillet 1973 à l’avant.<br /> Je ne vois pas le rapport, si ce n’est que c’est une évolution règlementaire, une contrainte imposée aux conducteurs, pour leur bien.<br /> Pour le moment, il n’y a pas de règlementation qui impose des systèmes actifs comme le maintien de la distance ou le maintien dans la voie, mais ce genre d’aide active intègre progressivement les barèmes des crash-test EuroNCAP, et commercialement, c’est toujours mieux d’afficher 5 étoiles.
pecore
Tant mieux si des vies sont sauvées mais si le système reste tel quel on peut s’attendre à une augmentation du nombre de personnes roulant ivres. Et bien sur, si le système n’arrive pas à éviter l’accident, ce sera la faute de TESLA et non celle du conducteur.<br /> Avec ce type de véhicule il faudrait devoir souffler dans un éthylotest intégré à la voiture avant de pouvoir démarrer.
Yves64250
Il faut étre fou tout court de laisser la vie des automobilistes aux mains de l’IA qui peut bugger ,il suffit de voir la lune qui est capté comme un feu par la tesla.
Blackalf
@Yves64250 «&nbsp;post supprimé(il manque l’option pour supprimer un message)&nbsp;»<br /> Si tu postes depuis la page de l’article, c’est normal, mais si postes depuis le forum (ou passe dessus depuis le bas de la page de l’article via «&nbsp;Voir tous les messages sur le forum&nbsp;»), tu peux supprimer ton message en cliquant sur les 3 points en bas à droite.
Yves64250
Nico7as:<br /> Je ne vois pas le rapport, si ce n’est que c’est une évolution règlementaire, une contrainte imposée aux conducteurs, pour leur bien.<br /> En 1985 les voitures se déformées pas pour amortir les chocs donc accident plus mortels.
Wefust
Cher rédacteur, il me semble qu’une faute de conjugaison de soit glissée dans votre titre.<br /> « Après que » implique l’utilisation du présent du subjonctif du verbe être : « après qu’un conducteur ivre se soit endormi »<br /> Cordialement,
tfpsly
Tu arrives après la guerre : voir un peu plus haut le message #28 <br /> Et donc, non : pas de faute.
nonogt
Guillaume1972
Nombreux , non, c’est une blague? Quel pourcentage d’accidents ou de morts par rapport à son utilisation ? Très tres faible, bien plus faible en tout cas que lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce serait peut-être pas mal de se renseigner sur la réalité avant d’assener des contrevérités, non?
steven19
@Sly «&nbsp;Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de circulation&nbsp;»<br /> à priori la voiture va pas couper la route des voitures au pire si forte circulation elle stoppera simplement …<br /> d’ailleurs avec la législation européen je suis surpris que la voiture est pris l’initiative de changer de voie pour s’arrêter ?<br /> Mais bon toujours mieux quand plein milieu
tfpsly
steven19:<br /> d’ailleurs avec la législation européen je suis surpris que la voiture est pris l’initiative de changer de voie pour s’arrêter ?<br /> Elle n’a pas changé de voie, elle est restée à gauche toute la vidéo.
Jean-Charles_Bossard
Je ne comprends pas comment cela est possible. J’ai une Tesla model 3 FSD, et, lorsque l’autopilot est enclenché, je dois mettre ma main sur le volant au moins toutes les 15 secondes. Si ma main n’est pas sur le volant, après deux avertissements, l’autopilot se désactive, et je suis même « puni » puisque je ne peux pas le réactiver avant le prochain arrêt du véhicule…
Nico7as
C’est bien pour ça que le logiciel est en développement continu, et que toutes les fonctions ne sont pas encore disponibles.<br /> Après, c’est toujours plus facile de se focaliser sur les erreurs, que sur les réussites.
Nico7as
Parce qu’on les conçoit comme ça. C’est une autre évolution technique, comme l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence etc…<br /> Ce sont toutes des évolutions techniques.<br /> On 20e siècle, on avançait en science des matériaux, et de l’electronique.<br /> On est au 21 siècle, le siècle de l’IA (pour le meilleur et pour le pire), il est normal de la voir arriver dans les transports. Mais ce n’est peut-être pas la panacée, encore faut-il expérimenter pour s’en rendre compte, dans un cadre éthique défini.
Nico7as
toute ma jeunesse
EricARF
Au volant, je n’écoute plus personne et mes yeux sont totalement rivés sur la route à observer les mutations du trafic et la détection des nœuds routiers (conducteurs incertains «&nbsp;j’y vais, j’y vais pas, ça y est j’y vais mais finalement non&nbsp;», des camions qui mettent un quart d’heure à se dépasser en côte et qui roulent à 80km/h). Je suis aussi le seul à jouer, c’est un peu asocial. Mais j’avoue aussi qu’avec une voiture autonome les trajets permettraient aussi un tas d’activités familiales comme la discussion, la détente, l’écoute et les jeux. Surtout si je dois considérer les statistiques d’accidents avec les voitures autonomes qui ne sont qu’une petite fraction des accidents avec l’humain au volant. Encore faut-il pouvoir se payer ce luxe exhorbitant.
EricARF
C’est par peur de ce qu’elle pourrait penser de nous que les IA ne sont encore qu’hyperspécialisées.
MattS32
Nico7as:<br /> Pour le moment, il n’y a pas de règlementation qui impose des systèmes actifs comme le maintien de la distance ou le maintien dans la voie<br /> Il y a bien des systèmes de sécurité actifs qui sont obligatoires aujourd’hui : ABS (2003), ESP (2011), freinage automatique sur détection d’obstacles (2020).<br /> Le maintien de distance et le maintien dans la voie deviendront pour leur part obligatoires dès l’an prochain (sur les nouveaux modèles), ainsi que la détection de somnolence/distraction.
Jean_Valli
Exact, et c’est ce qu’est censé faire l’autopilot.<br /> Il n’a aucune notion de bande d’arrêt d’urgence et ne change jamais de voie sans y avoir été invité via le clignotant (sauf pour emprunter les sorties d’autoroute), et encore, pas dans sa version de base ou il ne change jamais de voie.<br /> Dans le cas de la vidéo, vu que la voiture est sur la voie de gauche, elle n’aurait pas pu prendre une sortie d’autoroute même si elle avait été programmée. Donc elle s’est arrêté quand elle n’a plus senti de pression sur le volant, après avoir copieusement sonné puis mis les warnings.<br /> Pour la petite histoire, quand une voie s’élargie en deux voies, il va prendre celle de droite ou celle de gauche en fonction de celle qu’il repère le mieux en premier. Ca donne d’ailleurs parfois lieu à une légère hésitation de la trajectoire.
Yves64250
Nico7as:<br /> Après, c’est toujours plus facile de se focaliser sur les erreurs<br /> L’argument de l’autonome c’est 0% d’erreurs soit disant que l’IA c’est mieux que l’humain.<br /> Par exemple l’IA de l’ABS c’est un automate avec un capteur ,ça empéche pas 0 accidents
Blackalf
MattS32:<br /> Il y a bien des systèmes de sécurité actifs qui sont obligatoires aujourd’hui : ABS (2003), ESP (2011), freinage automatique sur détection d’obstacles (2020).<br /> Pas encore obligatoire, celui-là : à partir de 2022 sur les nouveaux modèles, puis à partir de 2024 sur toutes les voitures neuves.
Nico7as
c’est pas de l’intelligence artificielle.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Haut de page