Allongé et endormi "au volant" d'une Tesla à 140 km/h, le contrevenant sera inculpé pour crime

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 septembre 2020 à 15h35
53
Tesla AutoPilot conducteur endormi
© RCMP Alberta

Tesla a développé un système de conduite autonome suffisamment efficace pour que la voiture soit capable de conduire seule, mais, comme le rappelle le constructeur californien, cette conduite autonome doit se faire sous la vigilance du conducteur.

Et pour contraindre le conducteur à rester attentif, Tesla lui impose de poser les mains sur le volant, ce dernier étant capable de détecter la pression exercée par l’appui des mains. Cependant, des petits malins contournent ce procédé en accrochant un poids au volant et ne plus avoir à surveiller la route.

Les sièges avant couchés

Une Tesla Model S est une voiture agréable pour parcourir de grandes distances, elle est confortable et silencieuse. De plus, avec son mode AutoPilot, elle peut assurer le trajet toute seule sur l’autoroute. Mais pas sans que son conducteur ne garde un œil attentif sur son environnement.

Pourtant, la police fédérale de l’Alberta au Canada a dû intercepter une Tesla à bord de laquelle personne, visiblement, ne surveillait la route. Les deux sièges avant étaient en position couchée, laissant penser que les occupants faisaient une petite sieste alors que la voiture était livrée à elle-même à 140 km/h, ce qui est, bien évidemment, interdit.

Tesla autopilot © Tesla

PV pour excès de vitesse et inculpation pour conduite dangereuse

La police de l’Alberta a publié un cliché de la voiture roulant à 140 km/h sur la route 2, près de Ponoka, et qui semble sans conducteur vu la position allongée du siège. À savoir que le système de Tesla n’est pas complètement autonome, bien que très performant, et nécessite une vigilance permanente du conducteur, que ce soit d’un point de vue sécuritaire ou règlementaire.

Pour le coup, lorsque la voiture de patrouille a allumé ses gyrophares, la Model S s’est mise à accélérer seule à 150 km/h. Impossible de savoir si le conducteur a augmenté la vitesse programmée ou si l’AutoPilot a augmenté sa vitesse pour atteindre les 150 km/h de lui-même suite au dégagement d’un véhicule qui aurait pu précéder la Tesla. 150 km/h étant la vitesse maximale programmable sur l’AutoPilot.

Le conducteur a été intercepté et a écopé d’une amende pour excès de vitesse, avant que la police ne décide de l’inculper pour conduite dangereuse conformément au Code pénal en vigueur au Canada.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
46
enrico69
Petit détail. « Police Fédérale de l’Alberta ». Non. C’est la police fédérale Canadienne, qui peut donc officier dans la province de l’Alberta
chaton51
perso je mettrai pas ma sécurité ni ma vie dans les pattes d’une IA autopilot sur une voiture …
latarrask
Et donc l’autoPilot a été développé pour avoir le droit d’enfreindre le code de la route. On est pas sortie de l’auberge si même les voitures autonome se comportent comme des chauffards.<br /> J’imagine déjà 2 voitures autonome en mode road-rage
fg03
Je suis d’accord le plus fou c’est qu’il y a des gens capable de faire confiance aveuglément à la technologie
SlashDot2k19
Ils devraient changer le nom, autopilot c’est trompeur. Le système n’est pas autonome comme les gens l’imagine. En plus quel est l’intérêt de cette option si c’est pour être dans l’obligation légale de devoir être prêt à reprendre les commandes à tout moment ?
nrik_1584
Cependant, des petits malins<br /> «&nbsp;Gros crétins&nbsp;» me parait plus approprié.
Nmut
Tu mets bien ta vie et celles de tes proches entre tes mains.<br /> Je ne présume pas de tes capacités de conducteur, mais ose me dire que tu n’as jamais glissé un stop, vu un feu rouge un peu tard ou tout autre problème d’inattention…<br /> Tout est une question de statistiques. Pour le moment, les systèmes embarqués ont de grosses limitations (et même lacunes) et donc le risque est plus important de les laisser faire seuls, mais cela progresse et il y a un moment ou un système automatique sera en moyenne plus sur qu’un humain aux commandes.
Nmut
Ce n’est qu’une aide à la conduite comme un régulateur de vitesse ou un radar de recul. Mais on en arrive à un point ou ça devient plus un système d’aide à l’endormissement, voir à la bêtise!
Koin-Koin
«&nbsp;Cependant, des petits malins contournent ce procédé en accrochant un poids au volant et ne plus a voir à surveiller la route.&nbsp;»<br /> Je crois que cette phrase à subit une reformulation qui la rendu boiteuse (mais je peux me tromper).
PEmond
Non, c’est la Gendarmerie royale du Canada (Royal Canadian Mounted Police) police fédéral.
GRITI
On peut appliquer le même principe qu’en informatique:<br /> le problème c’est ce qui se trouve entre le clavier et la chaise<br /> le problème c’est ce qui se trouve entre le volant et le fauteuil<br />
bmustang
après tout, il a vante la qualité et le sérieux de l’autopilot de tesla ! En quoi il est responsable et est-ce si choquant comparé à d’autres choses qui le sont ?
kiwi5
a quoi cela sert un conduite autonome si ce n’est pas pour faire autre chose que regarder la route.<br /> Pour ceux qui ne font pas confiance, heum les conducteurs on visiblement essaye le bouzin et trouvent cela satisfaisant.
MisterR
RCMP = Royal «&nbsp;Canadian&nbsp;» Mount Police. en francais GRC ou Gendarmerie Royal du «&nbsp;Canada&nbsp;» == Fédéral. La GRC a juridiction dans toutes les province a l’exception des province ayant un corp de police provincial &gt;&gt;&gt;Québec = SQ et Ontario OPP. Concernant l’Alberta au lieu de payer pour un service provincial ils ont choisi de payé le fédéral pour que la GRC s’occupe de leur province
MisterDams
Non c’est bien ça. En accrochant une bouteille d’eau au volant, il y a une «&nbsp;réaction&nbsp;» aux mouvements de volant de l’assistant au maintien de voie, qui croit alors qu’il y a toujours les mains sur le volant.
Koin-Koin
Il ne s’agissait pas d’un commentaire sur la news mais d’une remonter d’erreur au rédacteur de celle-ci.
rexxie
La Royal Canadian Mounted Police est fédérale, mais fait office de police provinciale dans plusieurs provinces.
rexxie
En tous cas ça montre à quel point l’Autopilot de Tesla est plus avancé que la concurrence.
zoup01
Un pilote de ligne n’a pas le droit de dormir avec un pilote automatique bien plus efficient que cette m***e chez Tesla…<br /> Qu’il paie le prix fort ne me choque pas du tout.
Blues_Blanche
Ils n’ont pas confisqué la voiture ?<br /> Ca au moins ce serait dissuasif et justifié.
tangofever
L’auto-pilote pour moi c’est uniquement dans les airs et ce n’est pas sans risques mais bon le commandant Sully et son copilote sont là.
ketchupilevrai
Pas sûr qu’il restera beaucoups de véhicules en mode conduite manuelles seules d’ici quelques decennies , en tout cas on aura au moin le choix de l’autonome ou du manuelle a mon avis
Duben
Cette m***e ???
zoup01
Oui je pense que vous avez compris…<br /> On ne fait pas rouler des trains, ni des tramways en autopilot, il y a des raisons…alors une voiture en site ouvert, c’est tout simplement une hérésie.
Bombing_Basta
Pour ceux qui ne font pas confiance, heum les conducteurs on visiblement essaye le bouzin et trouvent cela satisfaisant.<br /> Oui comme le mec qui a finis encastré sous un camion, c’est beau la confiance…
sas-seb
Vivement que Tesla sorte son full autopilot en fin d’année !<br /> La police n’aura plus aucun prétexte pour arrêter ces voitures en mode full autonome.
Martin_Penwald
C’est complètement idiot. La vitesse maximum sur autoroute en Alberta est de 110 km/h. Il cherchait vraiment à se faire prendre, là.<br /> D’autant que la signalisation au sol est parfois à peine apparente dans le coin. C’est de l’inconscience de laisser faire le machin automatique.
louchi
Un pilotage automatique d’avion va, généralement, tout droit on est d’accord que les pilotes de ligne font (ou pas), le décollage et l’atterrissage…le reste…rien à faire…ils dorment.<br /> sauf si le plan de vol va direct dans un orage, pour éviter une escale technique, pour faute de carburant pour éviter un orage, comme pour le AF 447.
Noway
autopilot n’est pas l’autonome, l’autopilot tesla est similaire aux avions, meme nom, activable uniquement dans certaines conditions et le pilote doit pouvoir reprendre le controle a tout moment. l’autopilot diminue enormement la fatigue sur les trajets autoroutier et il m’a deja sauvé d’un bel accident du a un chauffard. En dehors de l’autoroute c’est un danger publique avec les releases officielles
sigzegv
l’aide a la conduite de ces voitures est 100 fois plus fiable qu’un cerveau humain … C’est statistique, la machine ne commet quasiment jamais d’erreur et n’est pas sujette a la lassitude.
kiwi5
je n’ai pas dit qu’ils avaient raison de faire confiance, juste que c’etait convaincant (les types dormaient quand meme)
Oto1
Ceux qui l’imaginent sont les gens qui ne l’achètent pas. En revanche des propriétaires l’utilisent à mauvais escient comme dans ce cas-ci. L’intérêt est de rendre le trajet moins pénible, en n’ayant pas à se soucier de l’accélération, du freinage, de la gestion des distances et de la direction. Cette dernière travaille toute seul, vous la sentez bouger sous vos mains. Il s’agit juste de les positionner sur la base du cerceau, plutôt que sur vos genoux, mais il n’y a pas d’action de direction à faire quand le système est activé. C’est un gain de confort de conduite sur autoroute très appréciable.
cid1
L’autopilot ne respecte pas la vitesse maximale, mal programmé.<br /> et ce type qui s’endort et laisse faire la voiture autonome, on devrait lui retirer son permis.
nirgal76
Non, il suit un plan de vol. Et peut même atterrir.<br /> Dormir ben, même si techniquement il pourrait, comme toute personne à son boulot, on a pas le droit de dormir au taf Il est payé pour s’occuper de l’avion, pas pour pioncer.
nirgal76
Des métros, des trains des tramways autonomes oui y’en a. Et dans plusieurs pays. Mais c’est peu répandu (ça doit avoir un coût)
zoup01
Des métros ( site propre) , oui…<br /> Des trains et des tramways, non.
nirgal76
y’a pas des trams voir des trains la dedans ?<br /> en.wikipedia.org<br /> List of automated train systems<br /> The list of automated train systems is ordered in descending order of the degree of automation. It uses the Grade of Automation classifications specified by the standard IEC 62290‐1. These are explained diagrammatically by the UITP.<br /> This list focuses heavily on trains in the classical sense used for large-scale railways for passengers and freight but does include a few people mover systems.<br /> The first line to be operated with Automatic Train Operation (ATO) was London Underground's Victoria line...<br /> (après, ou s’arrete le metro et ou commence le train…)
cyrano66
C’est encore tout nouveau les principes ne sont pas rodés. Mais ça n’excuse pas ce comportement un peu cretin.<br /> De plus mettre la limite de l’auto pilote d’origine a 150 en 2020 !! Avec le manque de recul de ces technologies Et les limitations de vitesse, c’est pas un rien dangereux ?<br /> Par contre et En même temps quel intérêt d’avoir un autopilot si il faut regarder la route en permanence.<br /> Espérons que dans quelques années ça sera suffisamment secure pour permettre de piquer un roupillon tranquille sur la route.<br /> Sinon personnellement je n’en veux pas.<br /> Aucun intérêt de surveiller la route et en même temps la voiture En auto pilotage.
zoup01
Ce ne sont pas des trains au sens ter ou TGV ou tramway urbain.<br /> Cet article cite essentiellement des Métros ( comme le val en France qui date de 1982 à Lille ) qui ont tous une caractéristique extrêmement importante : tous ces matériels roulent en site propre, clôturé et inaccessible au public, animaux, etc…
louchi
C’est pas «&nbsp;techniquement&nbsp;», les pilotes le font. Parce que, normalement, il se passe pas grand chose entre le décollage et l’atterrissage. D’accord pour le plan de vol, avec ses fameuses escales techniques si pas assez de carburant.
jeanlucesi
J’interdirais les auto-pilotes . Celui qui ne veut pas conduire prend le train ou l’avion (qui a un auto-pilote).
DavidSpace
Merci pour l’idée de la bouteille.
Roldavlore
Et ça prouve bien que c’est opérationnel car rouler à 150 kmh en dormant serait impossible avec une autre voiture.<br /> Ce sont ces constructeurs là qui font avancer la technologie même s’il y a des morts
maxxous59
Ouai vos mieux la mettre entre les mains d’un gars qui a 2g dans le sang <br /> C’est juste de l’humour c’est pas pour polémiquer
quezako
Ce mec n’était pas si malin.<br /> Comme tout «&nbsp;c’est&nbsp;» il faut se faire discret.<br /> Donc, régler la vitesse automatique au maximum de la vitesse autorisée et pas plus, et prendre l’option vitres teintées.<br /> Enfin, trouver un moyen d’être réveillé quand une voiture de police engage la poursuite (il n’y avait pas de sirène ?).
gerome21
L’avantage de la conduite assistée par maintien dans la voie, entre autres, permet au conducteur de ne pas fatiguer les bras et jambes dans une position rigide. Il est malheureux que l’obscurantisme de la commission Européenne ait volontairement bridé ce système en limitant le rayon de braquage du véhicule, ce qui empêche la conduite sur routes sinueuses. Le décollage et l’atterrissage d’un avion de ligne sont confiés à son pilote automatique ce qui apporte un surcroît de précision et douceur dans la manœuvre, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque cela était uniquement pris en charge par le pilote.
Lord_Crazy
Oui, et certains pilotes ont déjà admis que l’atterrissage n’a pas lieu en pilote automatique pour éviter le refus psychologique que cela générerait sur les passagers. La vérité c’est que le mode automatique est efficace mais que beaucoup aiment encore croire que les humains sont plus fiables. Personne ne voudrait prendre un avion avec un pilote qui dort, ce n’est pas pour autant que cette leur est fondée.
Maeke
Aucun système informatique n’est ni ne sera jamais fiable à 100%, pour la simple raison qu’ils ont étés crées et programmés par des humains.<br /> On ne confie pas aveuglément sa vie à un ordinateur, car ce système de conduite autonome est géré par un ordinateur.<br /> ça ne veut pas dire que le conducteur ou le pilote est plus fiable que l’ordinateur, mais que l’ordinateur a des failles.
Jetto
On fait rouler des métro soit quasiment des trains.<br /> Mais ici ce n’est pas le sujet. Le sujet est une infraction a la réglementation.
Jetto
C’est un combat d’arrière garde. En plus c’est un raisonnement faux. Le défaut logiciel n’est pas une fatalité, c’est un choix. Souvent économique.<br /> Selon le paradigme sécuritaire dans les transports en France, il faut démonter qu’un système de sécurité est au moins aussi fiable que celui qu’il remplace. Je ne pense pas que sera particulièrement difficile de faire cette démonstration vis à vis d’un humain.<br /> Cependant, il n’est pas possible d’éviter tous les accidents, et avec un véhicule en conduite autonome en cause les responsabilités vont être très difficile à établir.
fredoslack
Moi non plus. Trop d’impondérables.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La blockchain optimise la vie des co-propriétaires sud-coréens
Google révèle les futurs émojis fournis avec Unicode 13.1
La caméra de surveillance Xiaomi Mi Home 1080P de nouveau sous la barre des 30€
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à prix réduit
iOS 14.2 permettra d'utiliser Shazam depuis le panneau de contrôle
Le budget consacré aux énergies renouvelables bondit dans le projet de loi de finances pour 2021
Les applications chinoises TikTok et WeChat interdites aux US dès dimanche
Roger Carel, voix de C3-PO mais aussi d'Astérix, est décédé
Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil...) met un terme à sa carrière dans le jeu vidéo
Haut de page