Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 25 mai 2020 à 18h30
Tesla autopilot

De plus en plus cher, l’option « Full Self-Driving » de Tesla va subir une nouvelle augmentation au 1er juillet. Elon Musk annonce une hausse de 1 000 $ et explique pourquoi le prix augmente sans cesse.

Alors que les fonctions de l’AutoPilot ne permettent toujours pas de profiter d'une voiture autonome de niveau 4, Elon Musk annonce que son prix va continuer à augmenter au fil du temps et du développement de cette option déjà onéreuse.

Plus de 100 000 $ à terme

Pas de panique, il ne s’agit pas là du prix futur de l’option, mais de sa vraie valeur, bien que la différence entre les deux pourrait ne plus exister dans un avenir plus ou moins lointain.

Et pour cause, les équipes de Tesla ne cessent d’améliorer les capacités de conduite autonome des véhicules, et l'enjeu est énorme pour le constructeur.

Ces augmentations de prix à répétition, pour une fonction encore inutilisable dans sa globalité à l’heure actuelle, sont souvent décriées par les internautes et utilisateurs de Tesla. Pourquoi payer 6 300 € (prix actuel) pour une option qui ne servira peut-être à rien, ne serait-ce qu'au regard du cadre réglementaire qui en restreint fortement l’utilisation ?

Une option qui pourrait rapporter gros !

Récemment, Elon Musk a expliqué que la valeur de son FSD était liée à son projet de robots taxis. Concrètement, le groupe chercherait à proposer à tous les propriétaires d’une Tesla équipée de l’option de conduite entièrement autonome, de laisser leur voiture à disposition lorsqu'ils ne s'en servent pas.

Ainsi, dans l'idée d'Elon Musk, au lieu de laisser sa voiture garée sur le parking du travail ou dans le garage de la maison, le propriétaire pourrait la faire travailler pour lui en tant que taxi entièrement autonome et en tirer des revenus.

Une Tesla ne serait alors plus source de moins-value, mais pourrait même, à terme, générer des bénéfices. Elon Musk parle de gagner jusqu’à 30 000 $ par an avec une voiture justifiant par la même l'augmentation du prix de l'option proposée.

Toutefois, cela s’oppose évidemment à plusieurs barrières légales, notamment en France, où la législation entourant les taxis limite l’accès à la profession au titulaire d’une licence de taxi.

Le modèle VTC n’est pas non plus prévu pour se faire sans conducteur sans parler du fait de laisser rouler des véhicules sans conducteur… Bref, ce n'est pas pour tout de suite !

Source : The Verge

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Pas qu’en France, en beaucoup d’endroit aux USA aussi une faut une licence pour être taxi, et c’est pas donné non plus, ou passer par un compagnie de transport pour être chauffeur « indépendant ». Bref il n’y a que l’augmentation de prix qui sera pour tout de suite. Et je ne vois pas les syndicats de taxis laisser ça passer dans le futur, particulièrement en France (sans parler de la réglementation des voitures autonomes…pourtant pas pire que beaucoup de conducteurs).

Fulmlmetal

Il ne faut pas rêver, Maintenant que Tesla a une bonne clientèle ils vont au fur et à mesure augmenter tous leurs tarifs et faire payer un max toutes les options jusque là gratuite ou peu chère: Cout de la recharge, abonnement GPS, hausse des options, etc. Les clients Tesla n’ont pas fin ide payer

Njbx

Je ne vois rien de choquant à cette limitation, il y a aucune situation qui justifierait le dépassement de cette vitesse.
Si tu veux des sensations fortes Il y a des circuits et des voitures pour Ça.

Njbx

Il ne faut pas oublier la concurrence qui devient de plus en plus rude, je ne crois pas qu’ils pourront se permettre de trop forçaient de ce côté-là.

nirgal76

Mais est-ce que l’on peut garder l’option sans son évolution, donc dans sa version inférieure pour ne pas payer plus cher ?

nirgal76

Y’a rien de choquant, ça ne sert juste à rien.

toug19

Certes, mais il y a déjà moins d’accident avec l’auto-pilot activé que non activé. Après je suis d’accord, il faut vraiment avoir confiance.

redosk

Évidemment, l’option de base est d’ailleurs assez suffisante ici, même si le FSD est plus confortable pour les changements de voies ou pour les échangeurs complets qu’elle gère bien !

redosk

Il y a de nombreux systèmes automatisés qui sont fiables et ne buggent pas.
Perso, et comme la majorité des utilisateurs, je lui fais confiance en surveillant quand même suffisamment ce qu’elle fait et encore plus sur les routes que je connais.

redosk

Sur le coût de la charge, c’est peu probable qu’ils essaient de se faire du pognon, leur réseau c’est un de leur gros plus.
Le seul abonnement qu’il y a c’est pour la data (musique, Netflix, gps en vue sat) à cause de ce que ça consomme (10€/mois) et encore ils permettent d’utiliser le partage wifi du tel pour utiliser la plupart des services (en gros on perd que la vue sat), le but n’est clairement pas de se faire du fric sur les services du genre, juste de rentrer dans les frais récurrents.

Après la concurrence a toujours un grand retard, rien que du point de vue du réseau de recharge pour commencer…