Tesla : il faudra désormais payer un abonnement mensuel pour avoir un accès Internet "Premium"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 avril 2020 à 12h51
35
Tesla Model S P85D
© Rédaction Turbo.fr

Après avoir offert la connexion Internet illimitée dans ses voitures, Tesla passe à un modèle payant pour la connectivité Premium, l'accès standard restant gratuit pour pouvoir bénéficier de la navigation GPS.

Déjà mise en place aux États-Unis depuis plusieurs mois, la facturation de la connexion Internet dans les véhicules Tesla est à présent également appliquée en France. Et si la connexion standard reste offerte, l'option Premium aura surement un grand succès au regard des fonctions limitées de la version basique.


Que comprend le pack de connectivité Premium

Avec le pack de connectivité Premium, facturé 9,99 € par mois, Tesla offre toute la panoplie Internet bien connue des aficionados de la marque : navigation avec vue satellite, circulation en temps réel, musique et vidéo en streaming, ainsi que la navigation Web.

Tesla Model S et Tesla Model X

La version standard, offerte automatiquement avec l'achat d'une Tesla, comprend uniquement la navigation. Pas de vue satellite, de circulation en temps réel ni de streaming audio donc, à moins de passer par son smartphone.

La bonne nouvelle concerne toutes les Tesla commandées au plus tard le 30 juin 2018, pour lesquelles l'accès Premium reste gratuit si l'option était déjà activée avant l'entrée en vigueur de la nouvelle politique tarifaire.


Quels modèles de Tesla sont concernés par cette nouvelle tarification ?

La nouvelle tarification de la connectivité Internet concerne donc toutes les Tesla commercialisées depuis juillet 2018 qu'il s'agissent des Model S, Model 3, Model X ou Y.

Il est à noter que Tesla offre l'accès Premium pour une durée de 30 jours sur la version standard de la Model 3 et un an pour les Model 3 avec intérieur Premium ainsi que sur les Model S et Model X.

Tesla Model 3
© Camille Pinet pour Clubic

De quoi susciter l'envie de souscrire à un abonnement Premium à la fin de l'essai par ses clients. Il sera en effet difficile de revenir à une simple navigation de base après avoir goûté à l'ensemble des fonctionnalités de l'Internet dans une Tesla.

Source : Caradisiac
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
26
loracle
Donc en plus de l’énergie pour rouler, faudrait en plus payer l’internet, non merçi, Tesla ou la boite qui veut vous dépouiller de votre fric, j’ais jamais imaginé qu’ils y’aurait autant de picsous dans le monde réel.
Kerri
C’est un service optionnel supplémentaire.<br /> D’autres constructeurs en proposent. Renault avec les abonnements connectivité R-Link par exemple, et ce n’est pas indispensable pour rouler.
PsykotropyK
En l’occurence, vous pouvez toujours partager la connexion de votre téléphone. On peut critiquer le fait de rendre payante une option jusqu’à présent gratuite, mais fondamentalement, je ne connais pas un constructeur qui offre un accès internet gratuit dans ses voitures (mais je peux me tromper)
loracle
@Kerri @PsykotropyK<br /> Arrêter l’hypocrisie, tout le monde sait que ces des techniques bien étudiées, et que tot ou tard on vas succomber est ajouter l’option, puisqu’on l’a déjà en possession, c’est des petits malins, mais à force d’ajouter de petites options par çi par là on se retrouve à la fin avec une mensualité globale bien salée, c’est ce que je déplore plutôt, faut ouvrir un peu les yeux pour voir d’en haut.
Fulmlmetal
Et comme Tesla ne permet pas le mirroring avec un smartphone, et n’a ni Applecar ni Carplay, il est donc impossible de brancher son smartphone pour envoyer les photos sat au GPS (Tesla utilise Maps) ou avoir le trafic ou internet.<br /> Plus ça va aller, plus Tesla va faire payer ses clients à coup d’abonnement ici et là.<br /> Tesla me fait penser à Apple, un systeme très fermé, qui refuse de s’ouvrir au reste et qui fait payer ses clients à tout va.
MisterDams
Si on peut effectivement partager le réseau du smartphone ça me choque pas. On paye pour un quota de data comme n’importe quel abonnement 4G actuel. Faut juste voir que le prix soit pas abusif non plus.<br /> En revanche est-ce qu’on perd les fonctionnalités de contrôle à distance ? En gros, est-ce qu’ils en profitent pour appliquer le modèle économique de Car-Net chez VW.
PsykotropyK
En l’occurence il me semble que l’on récupère les fonctionnalités en partageant le réseau de son tel. C’est en tout cas ce que semble impliquer l’article :<br /> Pas de vue satellite, de circulation en temps réel ni de streaming audio donc, à moins de passer par son smartphone.
loracle
Bref, vaut mieux utiliser son smartphone.
os2
l’auto va suivre le modèle informatique… tu paieras pour des mises à jour… qui au final corrige des troues de sécurités…
lapin-tfc
Dépouiller… tu n’as jamais du mettre d’essence dans une voiture ? et comme dis après ce n’est pas indispensable ! « Tesla ou la boite qui veut vous dépouiller de votre fric » tu réalises ce que tu dis ?
lapin-tfc
pour le moment les mises à jour Tesla ont surtout améliorer l’auto
loracle
La plupart de tes com sont bidons, suffit de voir les prix des bagnoles, reveille toi un peu, le confinement te monte à la tete.
paulposition
@lapin-tfc et @loracle : Attention, on se calme, Ca ne va pas repartir en débat stérile et hors sujet!
zeebix
Les mises à jour de sécurités dans l’informatique n’ont jamais été payante, ou ça doit etre bien rare.
juju251
Cela dépend quand même :<br /> Dans le cas où les entreprises demandent un support hors de la période « normale » du support, bien souvent c’est payante (cf avec Windows 7 par exemple).<br /> Bon, on est d’accord : Ca reste un cas particulier. <br /> Edit : CF : https://www.clubic.com/windows-os/windows-7/actualite-849633-windows-7-an-support.html
TheLoy
Tu connais beaucoup d’entreprises qui n’en n’ont pas après ton argent ?
loracle
J’aime bien payer le juste prix, un prix juste, et aussi sans excès.
UDM
Ma traduction de loracle si j’ai bien compris : "Les constructeurs autos sont tous les même à proposer des options. Tesla c’est pire car il inclut des options temporaires pas toujours clair et t’en propose d’autres même après l’achat. "<br /> C’est vrai que c’est nul de pouvoir bénéficier de plus d’options après coup et parfois de devoir payer… avec les autres constructeurs on se prend moins la tête il n’y a rien de plus à obtenir ^^
comcom
Une voiture avec des achat in-app (enfin in-car) ptdr c’est tellement marrant et dire qu’il y en a du fanboy à fond sur cette marque…
Bombing_Basta
Quand j’installe Ubuntu sur un PC, je ne paye rien à canonnical, ni ensuite les mise à jour.
Blackalf
Personnellement et bien que Tesla ne m’attire pas, je ne vois pas où est le problème à partir du moment où cet abonnement n’est pas une obligation
titus72
Et surtout, si tu peux te payer une Modèle 3 premium à 90000 boules, ce serait bête de chicaner pour 9.9€ par mois!
Blackalf
Aussi, oui ^^
Le_Prophete
Le problème c’est que petit à petit Tesla commence à faire payer pas mal de chose qui étaient en partie gratuite auparavant (certaines mise à jour, des accessoires, etc). Et n’oublions pas qu’ils ont déja entamé une belle hausse du prix des recharges et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Au final, les économies dans la durée faites avec une Tesla que certains vantent se réduisent petit petit et finiront par s’annuler.
sifujedi
Tesla fait complètement comme Apple mais depuis le premier jour, leurs objectifs et de garder l automobiliste bloqué chez eux.
Fulmlmetal
Oui c’est exactement à Apple que je pensais en écrivant cela, c’est un systeme très verrouillé, très fermé sur l’extérieur. Et on retrouve d’ailleurs le même mode de fonctionnement avec une communauté de fanboys très actifs et prête à se battre pour défendre sa marque. Musk aurait il repris la recette du succès de Steve jobs ? j’en ai l’impression.
Steve_Guerin1
Que pensez-vous qu’Apple fait avec tout ces accessoires propriétaires et Microsoft avec c’est abonnement, plein de logiciels qui deviennent payant une fois adopté, etc…<br /> C’est tout à fait normal et si tu as une Tesla et que tu n’est pas capable de payer et bien tu n’as pas acheté une auto à ton budget.
dvaid
C est juste la connexion reseau qui devient payante, ce qui semble normal vu qu il y a besoin d un opérateur et déjà 1 million de véhicule en circulation. Et encore ils assurent gratuitement le service minimal : google map. D autres voitures font ça ? Parceque ca a toujours été cata la mise a jour des cartes embarquées des autres constructeurs.<br /> En partageant la connexion de se ton téléphone on aura accès a tout (pour celui qui a déjà un compte spotify, mais c est pareil, faut bien rémunérer spotify, ou utiliser une autre appli sur son smartphone).
MisterGTO
dvaid:<br /> Parceque ca a toujours été cata la mise a jour des cartes embarquées des autres constructeurs.<br /> Oui, j’ai jamais mis à jour mon gps intégré chez Toyota car c’était hors de prix.<br /> Je ne sais pas s’ils ont changé depuis, j’ai même plus cherché à le savoir !
dvaid
Pas la connectivité pour télécharger les maps
remy9991
ceux qui dépensent 100 000 euros pour une voiture peuvent payer 10 euros par mois…<br /> quand c’est gratuit c’est toi le produit (pigeon)
JohnnyG
Le streaming dfe toute facon, c’est pas genial question ecologie…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon investit ses 10 premiers millions de dollars dans la préservation des forêts
Nettoyage, désinfection, certificat : les mesures des compagnies aériennes US face au Covid-19
The Mandalorian : la saison 3 déjà en chantier
SpaceX modifie Starlink, qui va dépasser les 400 satellites aujourd’hui
Lordstown Motors repousse la sortie de son SUV électrique à l'année 2021
Animal Crossing New Horizons : une grosse mise à jour arrive ce jeudi
La trottinette Xiaomi M365 Pro encore moins chère avec ce code promo Rakuten
Le jeu vidéo Peaky Blinders: Mastermind dévoilé et attendu pour cet été
B&You lance son forfait mobile 80Go à moins de 15€/mois
VanMoof annonce ses S3 et X3, deux vélos électriques à 1 998 euros
Haut de page