VIDEO - Tesla Model X : embarquez dans notre road trip pour découvrir les nouveautés !

David Nogueira
Par David Nogueira, Spécialiste automobile.
Publié le 18 mai 2021 à 19h03

C'est à l'occasion d'un voyage de près de 1 000 km avec le grand SUV 100% électrique de Tesla que nous avons pu tester les nouveautés apportées à ce véhicule, mesurer sa consommation, mais aussi faire le point sur le réseau de Superchargeurs. On expérience à découvrir en vidéo !

Saviez-vous que depuis son lancement en 2016 - les premières livraisons ont débuté en septembre 2016 en Europe -, le Tesla Model X a changé à plus de 70 % ? Et on ne parle pas ici de simples mises à jour logicielles, même s'il en a eu aussi... beaucoup.

Un modèle plus performant et plus endurant

Parmi les dernières en date, certaines sont d'une importance majeure. Par exemple, le Tesla Model X - comme la Model S d'ailleurs - dispose d'une nouvelle configuration de son train roulant. En l'occurrence, la firme californienne a décidé de placer le moteur arrière de sa Model 3 sur l'essieu avant du Model X - et de la Model S.

Le but ? Améliorer les performances. En l'occurrence, le moteur à aimant permanent de la Model 3 étant plus récent, il est aussi plus efficient. Ainsi, selon Tesla, grâce à cette migration, le Model X gagne 3 % en performance - on vous l'accorde, ça ne fera pas une différence (franchement) notable, mais son autonomie grimperait aussi de 10 %. Et là on dit : c'est bon à prendre. Ainsi sur notre version d'essai, ce Tesla Model X Grande Autonomie aurait une autonomie de 507 km selon le cycle WLTP. Un record qu'il nous fallait forcément vérifier en situation réelle. L'occasion de vous parler aussi des nouvelles suspensions et de la conduite à une pédale grâce au mode serrage... Bref, que de nouveautés

Tesla Road Trip


Les conditions du test

C'est en l'occurrence à l'occasion de notre séminaire que la rédaction de Clubic a décidé de réunir des experts et collaborateurs pour une rencontre à domicile... à Lyon. Pour trois de nos journalistes, Grégoire, Guillaume et David, c'était l'occasion de s'adonner à un road trip 0 émission - et 0 euro pour le carburant - entre Paris et Lyon. Un aller-retour au cours duquel David, notre testeur auto, aborde les différentes améliorations apportées au SUV 100 % électrique, refait un point sur la technologie AutoPilot, sur le réseau de charge Tesla Superchargeurs et sur la consommation de ce véhicule.

Rappelons que le Tesla Model X est proposé à partir de 96 700 euros et que notre modèle d'essai coûte 105 200 euros en raison de sa configuration en 6 places. Dans cette version l'espace à bord est remarquable, tout en proposant un volume de chargement très intéressant en raison en raison de son coffre (arrière) à double niveau et de son « coffre » avant, un espace de rangement encore assez rare, même sur d'autres modèles de SUV électriques. On vous l'accorde toutefois, le Tesla Model X n'est pas le plus accessible des véhicules électriques, mais on ne peut pour autant pas nier son importance sur le marché. Selon Tesla il se vend presque autant de Model X que de Model S. Model 3 reste la voiture qui veut "démocratiser" un peu plus l'accès à l'électrique façon Tesla.

Nous avons pris le soin de réaliser une vidéo complète et détaillée que nous vous proposons de découvrir en haut de cet article. Même si tous les points sont importants, nous comprenons que certains sont plus intéressés par certains sujets plutôt que d'autres, voici donc un petit séquençage :
  • Intro : 0'20
  • Départ de Paris : 1'50
  • Point sur la charge au Superchargeur d'Auxerre : 3'30
  • Les évolutions techniques du Model X : 7'00
  • La technologie AutoPilot : 8'50
  • Mâcon, la plus grande installation de charge : 10'20
  • La conduite à une pédale : 12'00
  • Verdict essai et consommation : 13'00

Nous espérons que cette vidéo vous plaira, n'hésitez pas à réagir et partager avec nous votre expérience autour de la voiture électrique... et sur ce format de vidéo !
David Nogueira
Par David Nogueira
Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toNNio

La RTBF a fait le même genre de test en réel…

zoup01

J’aime bien le reportage de rtbf sans concession, ni mauvaise foi.
Cela me conforte, le VE, c’est parfait en urbain, péri urbain du quotidien et charge à domicile…

Complètement inadapté pour le long cours, à moins d’en accepter les contraintes ( ou plutôt la galère).

rexxie

Au contraire, je trouve ce reportage de RTBF négatif, flou, incomplet. Déprimant même.
Le pire point est la tenue de route sur neige, qui, contrairement à ce qui est mentionné, est exceptionnelle chez les Tesla à cause du contrôle de traction aux 4 roues au millième de seconde, impossible avec une thermique, et louangé par tellement de pilotes professionnels.

Mauvaise foi évidente de ne même pas donner de détail sur le modèle, ni la puissance de batterie, ni la version logicielle, ni même l’année!

Si on se fie à l’unique photo où on voit le véhicule de loin, c’est un vieux Model S datant d’avant 2016 !

On aurait voulu ternir la marque qu’on ne s’y serait pas pris autrement…

Je préfère de beaucoup le reportage complet et objectif de Clubic, aucune comparaison possible.

juju251

Euh, alors, par où commencer ?
Tesla existait déjà il y a 24 ans, sérieusement ?

zoup01

je pense que la mauvaise foi vient plutôt du fan boy coutumier (ou lobbyiste, je ne sais pas trop) , dont l’avis est contraire à tous les comptes rendu , sans exception, de revue automobile qui ce sont lancé dans l’aventure VE sur autoroute pour long trajets…
c’est complètement inadapté !

rexxie

Désolé, c’est le milieu de la nuit ici. Je dors ou je sors? :upside_down_face:
En passant, c’est pas un peu abusif le 2ème commentaire de zoup01? Je t’en parle direct car on m’a enlevé l’icône de signalement.

rexxie

Lâche-moi le fan boy, c’est trop évident qu’on ne donne pas l’info pertinente. On ne connaît même pas la puissance de la batterie!?!
Ça peut être une 75kWh ou même une 60. Il y a même eu des 40kWh au tout début. C’est de l’info basique que de connaître la grosseur de la batterie…
La version courante du Model S offre 100kWh, 593 ou 610 km WLPT (Model X = 507 km) . Ce trajet aurait pris 2 recharges l’hiver et une seule l’été.

@Highmac Le narrateur le mentionne et on le voit tout au long de la vidéo que la température est réglée à 22°.

Highmac

Superbe voiture… mais faut rouler sans chauffage !
Les journalistes de Clubic ont gardés leurs doudounes et écharpes.

Popoulo

Ça passe tout son temps à pianoter sur l’écran en conduisant. Autant dangereux que de téléphoner voire plus.
Et tout ces adeptes qui poireautent le temps que leur majorette se recharge lol…

obbiclubic

A partir de 96700 euros … sérieusement QUI pourra rouler à l’électrique et pourquoi mettre en avant l’impossible dans des moments où l’on incite fortement une plus grosse partie de la population à passer à l’électrique ?!