VIDEO - Tesla Model X : embarquez dans notre road trip pour découvrir les nouveautés !

David Nogueira
Spécialiste automobile
18 mai 2021 à 19h03
25

C'est à l'occasion d'un voyage de près de 1 000 km avec le grand SUV 100% électrique de Tesla que nous avons pu tester les nouveautés apportées à ce véhicule, mesurer sa consommation, mais aussi faire le point sur le réseau de Superchargeurs. On expérience à découvrir en vidéo !

Saviez-vous que depuis son lancement en 2016 - les premières livraisons ont débuté en septembre 2016 en Europe -, le Tesla Model X a changé à plus de 70 % ? Et on ne parle pas ici de simples mises à jour logicielles, même s'il en a eu aussi... beaucoup.

Un modèle plus performant et plus endurant

Parmi les dernières en date, certaines sont d'une importance majeure. Par exemple, le Tesla Model X - comme la Model S d'ailleurs - dispose d'une nouvelle configuration de son train roulant. En l'occurrence, la firme californienne a décidé de placer le moteur arrière de sa Model 3 sur l'essieu avant du Model X - et de la Model S.

Le but ? Améliorer les performances. En l'occurrence, le moteur à aimant permanent de la Model 3 étant plus récent, il est aussi plus efficient. Ainsi, selon Tesla, grâce à cette migration, le Model X gagne 3 % en performance - on vous l'accorde, ça ne fera pas une différence (franchement) notable, mais son autonomie grimperait aussi de 10 %. Et là on dit : c'est bon à prendre. Ainsi sur notre version d'essai, ce Tesla Model X Grande Autonomie aurait une autonomie de 507 km selon le cycle WLTP. Un record qu'il nous fallait forcément vérifier en situation réelle. L'occasion de vous parler aussi des nouvelles suspensions et de la conduite à une pédale grâce au mode serrage... Bref, que de nouveautés

Tesla Road Trip


Les conditions du test

C'est en l'occurrence à l'occasion de notre séminaire que la rédaction de Clubic a décidé de réunir des experts et collaborateurs pour une rencontre à domicile... à Lyon. Pour trois de nos journalistes, Grégoire, Guillaume et David, c'était l'occasion de s'adonner à un road trip 0 émission - et 0 euro pour le carburant - entre Paris et Lyon. Un aller-retour au cours duquel David, notre testeur auto, aborde les différentes améliorations apportées au SUV 100 % électrique, refait un point sur la technologie AutoPilot, sur le réseau de charge Tesla Superchargeurs et sur la consommation de ce véhicule.

Rappelons que le Tesla Model X est proposé à partir de 96 700 euros et que notre modèle d'essai coûte 105 200 euros en raison de sa configuration en 6 places. Dans cette version l'espace à bord est remarquable, tout en proposant un volume de chargement très intéressant en raison en raison de son coffre (arrière) à double niveau et de son « coffre » avant, un espace de rangement encore assez rare, même sur d'autres modèles de SUV électriques. On vous l'accorde toutefois, le Tesla Model X n'est pas le plus accessible des véhicules électriques, mais on ne peut pour autant pas nier son importance sur le marché. Selon Tesla il se vend presque autant de Model X que de Model S. Model 3 reste la voiture qui veut "démocratiser" un peu plus l'accès à l'électrique façon Tesla.

Nous avons pris le soin de réaliser une vidéo complète et détaillée que nous vous proposons de découvrir en haut de cet article. Même si tous les points sont importants, nous comprenons que certains sont plus intéressés par certains sujets plutôt que d'autres, voici donc un petit séquençage :
  • Intro : 0'20
  • Départ de Paris : 1'50
  • Point sur la charge au Superchargeur d'Auxerre : 3'30
  • Les évolutions techniques du Model X : 7'00
  • La technologie AutoPilot : 8'50
  • Mâcon, la plus grande installation de charge : 10'20
  • La conduite à une pédale : 12'00
  • Verdict essai et consommation : 13'00

Nous espérons que cette vidéo vous plaira, n'hésitez pas à réagir et partager avec nous votre expérience autour de la voiture électrique... et sur ce format de vidéo !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
20
toNNio
La RTBF a fait le même genre de test en réel…<br /> RTBF Info – 21 Feb 20<br /> Aller au ski en voiture électrique? Pas très concluant…<br /> La voiture entièrement électrique reste aujourd’hui un secteur de niche sur les routes belges, à peine 1,6% du marché. Mais elle grandit. En 2019, on a ainsi immatriculé 8.800 voitures neuves 100% électrique. C’est plus du double par rapport aux...<br />
zoup01
J’aime bien le reportage de rtbf sans concession, ni mauvaise foi.<br /> Cela me conforte, le VE, c’est parfait en urbain, péri urbain du quotidien et charge à domicile…<br /> Complètement inadapté pour le long cours, à moins d’en accepter les contraintes ( ou plutôt la galère).
rexxie
Au contraire, je trouve ce reportage de RTBF négatif, flou, incomplet. Déprimant même.<br /> Le pire point est la tenue de route sur neige, qui, contrairement à ce qui est mentionné, est exceptionnelle chez les Tesla à cause du contrôle de traction aux 4 roues au millième de seconde, impossible avec une thermique, et louangé par tellement de pilotes professionnels.<br /> Mauvaise foi évidente de ne même pas donner de détail sur le modèle, ni la puissance de batterie, ni la version logicielle, ni même l’année!<br /> Si on se fie à l’unique photo où on voit le véhicule de loin, c’est un vieux Model S datant d’avant 2016 !<br /> On aurait voulu ternir la marque qu’on ne s’y serait pas pris autrement…<br /> Je préfère de beaucoup le reportage complet et objectif de Clubic, aucune comparaison possible.
juju251
rexxie:<br /> Sii on se fie à l’unique photo où on voit le véhicule de loin, c’est un vieux Model S datant d’avant 1996!<br /> Euh, alors, par où commencer ?<br /> Tesla existait déjà il y a 24 ans, sérieusement ?
zoup01
je pense que la mauvaise foi vient plutôt du fan boy coutumier (ou lobbyiste, je ne sais pas trop) , dont l’avis est contraire à tous les comptes rendu , sans exception, de revue automobile qui ce sont lancé dans l’aventure VE sur autoroute pour long trajets…<br /> c’est complètement inadapté !
rexxie
Désolé, c’est le milieu de la nuit ici. Je dors ou je sors? <br /> En passant, c’est pas un peu abusif le 2ème commentaire de zoup01? Je t’en parle direct car on m’a enlevé l’icône de signalement.
rexxie
Lâche-moi le fan boy, c’est trop évident qu’on ne donne pas l’info pertinente. On ne connaît même pas la puissance de la batterie!?!<br /> Ça peut être une 75kWh ou même une 60. Il y a même eu des 40kWh au tout début. C’est de l’info basique que de connaître la grosseur de la batterie…<br /> La version courante du Model S offre 100kWh, 593 ou 610 km WLPT (Model X = 507 km) . Ce trajet aurait pris 2 recharges l’hiver et une seule l’été.<br /> @Highmac Le narrateur le mentionne et on le voit tout au long de la vidéo que la température est réglée à 22°.
Highmac
Superbe voiture… mais faut rouler sans chauffage !<br /> Les journalistes de Clubic ont gardés leurs doudounes et écharpes.
Popoulo
Ça passe tout son temps à pianoter sur l’écran en conduisant. Autant dangereux que de téléphoner voire plus.<br /> Et tout ces adeptes qui poireautent le temps que leur majorette se recharge lol…
obbiclubic
A partir de 96700 euros … sérieusement QUI pourra rouler à l’électrique et pourquoi mettre en avant l’impossible dans des moments où l’on incite fortement une plus grosse partie de la population à passer à l’électrique ?!
Vrootwoot
Il faut accepter des temps de trajets 25 à 30% plus longs. Mais gros avantage, Je suis allé de belgique jusqu’en croatie et au portugal en roadtrip sans emprunter l’autoroute en prenant mon temps et c’était génial
Chris78
C’est exact mais à quel prix… parce que 90 000 euros en moyenne ce n’est pas à la portée de tout le monde. Vous en conviendrez que tout le monde ne peut pas rouler en Tesla modèle S, et quoi que vous pensiez aujourd’hui le VE c’est à peu de chose près 90 000 conducteurs réels pour 8000 km de parcourus en un an en moyenne, ils sont situés en zone urbaine ou péri urbaine et ont la plupart du temps un second véhicule voir plus qui lui n’est pas électrique.
arghoops
Même si je suis pas pour les VE, il faut aussi se dire qu’on en est qu’au début de la techno, Tesla est là depuis moins de 10 ans, et depuis les autres construteurs s’y mettent aussi, alors oui pour le moment c’est bien trop cher et bien trop contriagnant pour les longs trajets, mais laissons un peu de temps, « peut être » que la techno fera en sorte qu’on mettra 15min à regarder sa VE à 100%, « peut être » que les ressources fossiles seront de moins en moins utiles, et « peut être » qu’on pourra recycler les batteries…<br /> Bref, ça fait beaucoup de peut être, mais il faut laisser un peu de temps à cette nouvelle techno, le moteur thermique n’a pas été rentable dès le début.
rexxie
La Model 3 est à partir de 49 600 €, pas pour tout le monde, mais en donne plus que celles de sa catégorie dont la A4 et BMW serie 3.<br /> On doit comprendre que pour percer dans le monde de l’automobile de masse, ça prend énormément de capitaux et des usines pour faire jouer les indispensables économies d’échelle. Tesla a 3 usines.<br /> En comparaison VW en a environ 70, Renault-Nissan, 35, Toyota 40 et GM 90 !<br /> La petite économique Tesla viendra, mais pas tout de suite.<br /> En attendant, depuis la sortie du Model S il y a 8 ans, ils ont fait un superbe boulot avec leurs 3 modèles, et le nouveau modèle Y commence les livraisons dans ~2 semaines. Ça fera S3XY !
pemmore
Je reste toutefois étonné du retard de Tesla à passer au moteur brushless (à aimants) au lieu de tourner immédiatement avec, son équipe technique avait un gros manque de culture industrielle, idem pour les joints qui semblent bruyants, il aurait fallu chercher les meilleurs comme Cooper (ce sont ceux qui ont adapté les systèmes coupé cabriolets utilisés partout, un enfer pour l’équipe R&amp;D).<br /> La réussite est la bravo tout de même.
tfpsly
rexxie:<br /> Le pire point est la tenue de route sur neige, qui, contrairement à ce qui est mentionné, est exceptionnelle chez les Tesla à cause du contrôle de traction aux 4 roues au millième de seconde, impossible avec une thermique, et louangé par tellement de pilotes professionnels.<br /> Les Teslas sont d’excellentes voitures, mais là tu est tombé dans le fanboyisme le plus profond.<br /> Le 4x4 de Tesla ne reste qu’un système en réaction.<br /> En 4x4 mécanique, il y a des systèmes directs ne nécessitant pas de détection. Pas pour rien que les Land Rover, le Quattro torsen d’Audi, et les Subarus par exemple sont considérées comme les meilleurs systèmes 4x4 du marché. Pas de délai de réaction, c’est de la répartition de couple mécanique, directe et immédiate.<br /> Quant aux autres systèmes (qui utilisent le même genre de détection + réaction électronique que Tesla), qu’est-ce qui les empêcheraient de réagir « au millième de seconde » (bon on va ignorer l’exagération marketing).<br /> Si on se fie à l’unique photo où on voit le véhicule de loin, c’est un vieux Model S datant d’avant 2016 !<br /> Une éterni… Ah bah non, juste il y a trois ans, quasiment hier. En 2016, il y avait déjà les modèles 85, P85D Ludicrous, P90, P90D et 90D Ludicrous. Seul la P100D Ludicrous n’existait pas.<br /> La Model 3 est à partir de 49 600 €, pas pour tout le monde, mais en donne plus que celles de sa catégorie dont la A4 et BMW serie 3.<br /> Encore dans l’exagération. Matériaux de meilleure qualité dans les allemandes; et niveau plaisir de conduite, je parierais plutôt sur la marque en 3 lettres.<br /> Si tu étais plus objectif, tu ne trouverais pas des contradicteurs sur chaque sujet plus ou moins lié aux VEs où tu intervient. Là, c’est du 100%, chapeau!
Highmac
Merci pour ta précision. J’avais pas fait attention.
gdecastelaze
« On expérience à découvrir en vidéo » Petite typo. Sinon super article
philouze
« J’aime bien le reportage de rtbf sans concession, ni mauvaise foi. »<br /> j’ai quand même un truc qui coince, c’est ça : « Durée de trajet théorique Bruxelles-Saint-Nicolas-la-Chapelle 8h46 minutes (hors pauses), contre 11h minimum (pauses théorique de recharge incluses) pour l’électrique. C’est 2h15 »<br /> Donc d’emblée on compare du hors pause avec du sans pause.<br /> Sauf que personne(sauf les inconscients) ne fait 8h46 de route non stop. La pause recommandée c’est toutes les deux heures. ça en fait minimum 4. Et là avec près de 9h C’est au moins un repas/casse-dale au milieu. Potentiellement deux.<br /> Souvent en autoroute avec recharge essence + toilettes + queue à la bouffe + repas etc.<br /> En moyennant a 30mn ça nous fait 2h aussi, on est vraiment pas loin des 2h15.<br /> ça nous ramène l’écart à 15mn !<br /> imaginons même en speed, ou un arrêt de moins, on gagne une heure, sur de toute façon une journée de route cramée inévitable : est-ce que vraiment c’est une nuisance ?<br /> Face à ça les mecs sont omnubilés par leur « stress plus grand », 100% des propriétaires vous diront que le VE c’est du fait se sa conduite et de son silence, beaucoup moins de stress.<br /> Pour moi y’a une emphase totale de l’expérience sur le seul « range anxiety » assez typique de la presse auto « pétrole ». c’est peut être sans concession ni mauvaise foi (donc sincère) mais alors il y a au moins un gros biais cognitif
zoup01
Tous les reportages du même genre arrivent aux même conclusions que rtbf…<br /> Libre à toi de penser le contraire…<br /> Pour 825kms ( trajet régulier pour moi) c’est 3 arrêts 10min, 30min, 10 min…soit tous les 2h15-2h30.<br /> De toute façon, hors de question pour moi de me passer de la polyvalence d’un véhicule thermique ( quid de la remorque), et je refuse de tout planifier à l’avance …<br /> Quand à visiter les stations autoroutières pendant 40 à 50min ( si ça marche et qu’il n’y a pas d’attente) .bof, non merci.<br /> Le VE sur batterie dans les conditions actuelles, Inenvisageable pour les longs trajets.
Cleindori
N’importe quoi.<br /> Il n’y a justement qu’un constructeur de VE valable pour les longs trajets, et c’est évidemment Tesla. 3 mots : réseau de charge.
sandalfo
Payer 100K€ sa voiture pour s’arrêter 2 fois sur 500km c’est ridicule.<br /> Quand on pense que certains SUV hybrides affichent une autonomie de 1000km pour la moitié du prix. Aujourd’hui c’est l’hybride, demain peut être l’électrique si on a des SUV avec 600km d’autonomie réels et un prix inférieur à 40K€
keyplus
et paf encore tesla
lebestisyours
Il y a 2 éléments différenciateurs chez TESLA qui permettent de justifier du prix<br /> l’autonomie des batteries et le système autopilote<br /> Le seul souci est que par souci de protectionnisme, (les véhicules allemands et français qui sont à la ramasse en ce moment sur le véhicule électrique) l’autopilot est désactivé pour un motif de vide juridique !!! Impossible de rester 2 minutes sans tenir le volant !!
eagle6
Encore une fois, oui le prix de ce modèle est hors de portée de la majorité des personnes, pourtant il se vend quand même des A8, Q8, série 7 et classe S ou ML… Arrêtez de comparer avec le prix de la compacte moyenne du marché…<br /> Ensuite pour l’autonomie: 600km ou 1000km en thermique pourquoi faire? Quel intérêt? parce que l’on est obligé d’aller à la pompe pour remplir son réservoir. Dans tous les cas au bout de 2 / 3 heures de conduite il faut s’arrêter… Donc un appoint de charge n’est pas du tout contraignant car il dure 15 minutes et pas 1h ou 3h comme certains le clament sans rien y connaitre…<br /> Pour avoir connu les deux mondes, je peux en témoigner en toute sincérité, je suis passé d’une Audi A8 V8 avec 900km d’autonomie à une modèle 3 avec 350km et je peux aller toujours aussi loin, dans le même temps, avec le même espace à bord, le même silence. En bonus avec la tesla, pour moins cher, j’arrive en pleine forme, à tel point que je pourrait repartir pour un long trajet tellement l’autopilote est reposant sur autoroute. A tel point que l’on s’aperçoit que les propriétaires de VE ont tendance à faire plus de kilomètres depuis leur passage au VE tellement c’est agréable (et pas pour courir après les bornes comme j’en vois déjà sauter sur leur clavier )
MisterGTO
zoup01:<br /> Tous les reportages du même genre arrivent aux même conclusions que rtbf…<br /> Non, même Caradisiac te donne tort
zoup01
Tu as raison, le VE sur autoroute, c’est top…<br /> 01net<br /> Voiture électrique : on a testé le réseau de charge sur autoroute... et c'est...<br /> Avec l’augmentation de la capacité des batteries et les technologies de charge rapide, les véhicules électriques pourraient s'émanciper des villes à condition de pouvoir « faire le plein » facilement. La voiture électrique, éternelle citadine ou...<br />
eagle6
Tu peux nous sortir un article sur les diligences qui peinent à trouver du foin le long des routes ?<br /> En deux ans, les choses ont évoluées…<br /> Au même titre que les thermiques ont besoin de pompes pour avancer, les électriques pour rouler longtemps ont besoin de chargeurs rapides et ça curieusement seul tesla l’a compris depuis le départ…<br /> Les autres voulant faire semblant ou être complètement idiots se sont reposés sur les états ou autres privés pour la recharge par analogie avec l’historique du thermique.<br /> On voit ce que cela donne avec izivia sodetrel. Un réseau dépassé dès l’installation, des années à se fiabiliser puis une fois que ça peut commencer à dépanner, ils décident de fermer toutes les bornes. Sauf qu’une bonne partie a été subventionné par les contribuables, nous devrions exiger le remboursement des fonds versés perdus dans cette gestion scandaleuse…
Blackalf
MisterGTO:<br /> zoup01:<br /> Tous les reportages du même genre arrivent aux même conclusions que rtbf…<br /> Non, même Caradisiac te donne tort<br /> C’est possible d’avoir une source provenant d’un vrai site automobile ? parce que Caradisiac est à l’automobile ce que TF1 est au divertissement de haute qualité
MisterGTO
Parce que cela existe un vrai site automobile ?
zoup01
Tu peux aussi aller en ville avec un diesel, ce qui est tout aussi irrationnel que la voiture sur batterie sur autoroute…<br /> Le deux sont possibles, il faut juste accepter de faire du tourisme de station service dans un cas, ou de contribuer au chiffre d’affaire de ton garagiste.
philouze
sandalfo:<br /> Payer 100K€ sa voiture pour s’arrêter 2 fois sur 500km c’est ridicule.<br /> Tu t’arrêtes une fois toutes les 2h de route, ça fait pas deux fois sur 500 bornes puisque pour un trajet de 500 bornes tu as un arrêt vers 250 kms, et au bout tu es arrivé.<br /> Par contre, ce qui est ridicule, c’est de penser que puisque tu as claqué 100 k€ dans ta caisse tu juges légitimes d’imposer 500 kms non-stop à tes passagers.
sandalfo
Oui et certaines voitures coutent 2 fois moins cher et ont 2 fois plus d’autonomie. Au moins tu t’arrêtes quand tu veux et pas quand la voiture doit être rechargée. Ca fait un stress en moins et plus de flexibilité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google : un plan à 10 milliards pour faire pousser de nouveaux bureaux et data centers aux USA
Reconnaissance faciale : la justice juge contraire au RGPD une expérimentation menée dans deux lycées
Huawei pense que Facebook, Twitter et Instagram arriveront bientôt sur l'AppGallery
Google Home Mini : code promo et chute de prix sont au rendez-vous !
Microsoft (aussi) annule sa présence à la GDC 2020...
À la rencontre des fresques préhistoriques de la grotte Chauvet en VR
Forfait mobile Free : un forfait 50 Go sans engagement à moins de 10€/mois
Forfait RED : une offre illimitée, sans engagement et à vie pour 12€/mois
Huawei va implanter une usine en France
Smartphone Xiaomi Mi 9T : nouvelle chute de prix chez Amazon et Cdiscount
Haut de page