En Allemagne, Elon Musk reçoit le soutien du gouvernement et les critiques des riverains

03 septembre 2020 à 14h54
0

En visite en Allemagne, Elon Musk a rencontré le ministre allemand des Affaires économiques et de l'énergie, qui a reconfirmé apporter tout son soutien à Tesla pour la construction de la Gigafactory 4.

Toutefois, la controverse ne cesse de grandir au sujet de l'usine Tesla en Allemagne, notamment en raison du site choisi et de son impact environnemental.

Le gouvernement allemand soutient la construction de la Gigafactory

Elon Musk effectue ces jours-ci une tournée en Allemagne, où il est notamment allé visiter le laboratoire CureVac, qui travaille sur un vaccin pour la COVID-19 et avec lequel Tesla a récemment annoncé un partenariat. Le milliardaire est également allé constater l'avancée des travaux de la Gigafactory 4, l'usine de Tesla Motors qui est en construction dans le pays et sera la première à être implantée en Europe.

C'est notamment là que seront construits les petits SUV de la marque, les Model Y, destinés au Vieux Continent.

Elon Musk en profité pour rencontrer le ministre des Affaires économiques et de l'énergie afin de discuter de la Gigafactory et de l'avancée des travaux. Le ministre, Peter Altmaier, a assuré son soutien à la firme de Palo Alto : « Nous sommes très fiers de votre usine automobile en Brandebourg et nous vous souhaitons bonne chance pour cela. Vous aurez toute l'assistance nécessaire ».

Des inquiétudes environnementales autour de l'usine

Néanmoins l'arrivée de cette usine géante ne fait pas que des heureux outre-Rhin : les inquiétudes environnementales se multiplient autour de la construction, et de l’exploitation de l'usine.

Les riverains et certaines associations locales s'agacent notamment de la déforestation qui a été nécessaire pour préparer le terrain de cette construction, et de son impact sur la faune locale. De même, l'utilisation de l'eau pour la construction et le fonctionnement de l'usine sont une cause d'inquiétude, pour lesquelles Tesla a eu quelques difficultés à faire valider les plans de l'usine.

Des manifestants se sont d'ailleurs rendus sur le chantier dans l'espoir d'y croiser Elon Musk et de lui adresser directement leurs craintes, sans succès. Quoi qu'il en soit, avec le soutien du gouvernement, la construction est désormais lancée à pleine vitesse et l'utilisation de préfabriqués, pour accélérer le processus, devrait permettre une mise en fonction du complexe en juillet 2021.

Source : Electrek

Modifié le 03/09/2020 à 15h27
4
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top