Quand un bug ouvre les Superchargeurs de Tesla à toutes les voitures électriques

15 septembre 2020 à 09h17
6

Plusieurs utilisateurs de voitures électriques ont pu constater ces derniers jours que leur véhicule, pourtant autre que Tesla, pouvait être rechargé sur les fameux Superchargeurs de dernière génération.

Il ne s'agit malheureusement que d'un bug, mais cela laisse entrevoir la possibilité technique d'un accord, tel que cela avait déjà été envisagé, afin d'ouvrir ces stations et bornes à un plus grand nombre d'usagers.

De nombreux modèles ont profité des bornes Tesla

Les usagers ayant pu profiter de ce bug étaient tous situés en Europe, et ont pu relier leur voiture aux bornes Tesla pour profiter des Superchargeurs V3, dotés d'une capacité de charge allant jusqu'à 250 kW. Les connections, qui correspondent aux normes CCS, sont compatibles techniquement avec n'importe quel véhicule, mais les bornes sont normalement configurées pour n'offrir de l'énergie qu'aux véhicules de la firme d'Elon Musk.

Or, pendant plusieurs jours, des BMW i3, Hyundai Kona Electric et Ioniq Electric, Opel Ampera-e, Porsche Taycan, Renault ZOE, et autres Volkswagen e-Gold et ID.3 ont pu être chargées dans des stations badgées Tesla. C'est Nextmove, une entreprise de location de voitures électriques, qui a illustré cette situation incongrue dans une vidéo diffusée sur YouTube.

Un bug et non un cadeau d'Elon Musk… Pour le moment ?

Que les possesseurs de ces modèles ne prennent toutefois pas l'habitude de chercher des stations de Superchargeurs pour leur voiture : il s'agit bien d'un bug et non d'un geste de la part de Tesla. La marque va certainement intervenir à distance sur les logiciels de ses bornes pour les empêcher d'offrir à nouveau de l'énergie à la concurrence.

Mais s'il semble que ce soit pour le moment involontaire, l'ouverture des Superchargeurs à l'ensemble des voitures électrifiées pourrait devenir une réalité dans un futur pas si éloigné. En effet, Elon Musk avait déclaré en 2018 que son infrastructure de recharge n'était pas fermée à tout prix, et la rumeur d'accords avec d'autres constructeurs avait commencé à se répandre. Pour le moment, cela reste toutefois du domaine de l'improbable, du moins à court terme…

Source : Electrek

Modifié le 15/09/2020 à 09h17
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top