Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
31 juillet 2020 à 08h54
40
Tesla Cybertruck © Tesla

Alors que plusieurs constructeurs automobiles ont reconnu au cours de ses dernières semaines que Tesla avait quelques années d’avance en matière de véhicules électriques, Elon Musk annonce qu’il est ouvert à la distribution des technologies Tesla à d’autres constructeurs.

Le sulfureux P.-D.G. se dit ainsi ouvert à la vente de licence pour ses logiciels et à la fourniture de batteries ainsi que de groupes motopropulseurs électriques à ses concurrents, qui souhaitent progresser rapidement dans le déploiement de versions électriques dans leur gamme.

Un joli pied de nez à la concurrence ?

Elon Musk annonce sur Twitter, en réponse à des commentaires de ses followers, qu’il est ouvert aux licences de logiciels Tesla et qu’il est également prêt à fournir des batteries et des motorisations électriques à ses concurrents. Il ajoute que l’entreprise veut juste accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans l’automobile et non écraser ses concurrents.

Ces propos sur Twitter arrivent justes après la déclaration du directeur d’Audi selon lequel Tesla a deux ans d’avance sur la concurrence. Ce sentiment est d'ailleurs partagé par Hebert Diess, président de Volkswagen, qui mettait en place il y a quelques semaines un plan surnommé en interne « Plan de rattrapage de Tesla ».

Mais faut-il voir dans cette proposition d’Elon Musk un moyen d’asseoir un peu plus sa supériorité sur la maîtrise de la voiture électrique ? Ou bien un nouveau moyen de doper les finances de Tesla et, par ricochet, le cours de son action ? Quoiqu’il en soit, il est indéniable que Tesla a une bien meilleure maîtrise du sujet que ses concurrents grâce à sa longue expérience sur le marché.

Tesla Model 3

Le retour de partenariats à l’avenir ?

Jusqu’en 2015, Tesla fournissait à Mercedes-Benz et Toyota, alors des actionnaires du groupe, des moteurs électriques et des batteries. Mais cette collaboration avait cessé suite à la fin de leurs programmes respectifs.

Il est pour le moment peu probable que Tesla fournisse réellement des batteries à ses concurrents, au regard de la forte demande pour ses propres véhicules et sa capacité de production mondiale limitée.

Néanmoins, Elon Musk semble avoir tendu la main à ceux qui voudront la saisir, l’avenir nous dira si un constructeur fait le choix de progresser plus vite en s’appuyant sur la technologie Tesla.

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

molotofmezcal
Tout dépend de quels concurrents il parle ,<br /> mais je vois mal le top 5 mondial se fournir chez Tesla.
Vanilla
Top 5 mondial basé sur quoi ?? Tesla est déjà le premier en terme de capitalisation boursière. Tesla est aussi le premier mondial en terme de vente de véhicules électriques.<br /> Et si tu fais référence en terme de véhicule thermiques, il serait bon de te rappeler qu’ils sont voués à disparaître dans les 20 prochaines années au plus tard en France, et certainement bien plus tôt que cela à Paris et dans les grandes villes françaises…<br /> Alors bien sûr que si, il suffit que tesla fabrique deux ou trois usines de batteries supplémentaires et tesla pourrait fournir tous ceux qui le désireront… ils ont la meilleure technologie, les concurrents seraient bête de laisser passer leur chance d’enfin rattraper leur retard et de se concentrer sur ce qu’ils savent faire: des carcasses de voitures où ils n’auraient plus qu’à insérer les batteries tesla et le software tesla.
Cdoric
Les grands constructeurs historiques devraient très facilement se passer de l’aide de Tesla. D’une, si jamais ils recherchait la plus grande efficacité de chaîne de traction, ils se tourneraient vers hyundai, essuite je crois bien que c’est toujours Panasonic qui fournit les cellules et que Tesla ne fait que l’assemblage ce que savent déjà faire les constructeurs historiques. Et ces derniers font déjà leurs moteurs eux même, et ils seront fournis en cellules par CATL,LG,PANASONIC etc…alors Tesla, je pense qu’ils s’en fichent royalement.<br /> Le très faible retard qu’ils pourraient avoir sur Tesla va être très très vite rattrapé, déjà quand les bornes se multiplieront, et un moteur électrique est bien bien simple à fabriquer que les machines thermiques qu’ils avaient l’habitude de développer.<br /> Bref, je vois plus ça comme un effet d’annonce de Musk pour essayer de montrer que c’était lui le patron du v.e (comme lorsqu’il y a quelques années il avait"genereusement" mis àdisposition des brevets dont pas grand monde avait dû profiter)…C’est fini ça, il n’est plus tout seul
molotofmezcal
En terme de volume de vente globale (et pas en capitalisation boursière).<br /> Ca ne m’empêche pas d’être d’accord avec toi pour le reste.<br /> Vu les proportions que va prendre ce marché il n’y a pas que Tesla qui pourra proposer des solutions, que cela soit en batteries/éléments physiques ou logiciels.<br /> Donc que des VW / Toyota ou d’autres se tournent vers Tesla me parait peu probable.
Vanilla
En fait tu racontes n’importe quoi et tu n’y connais rien.<br /> En espérant que tu comprends l’anglais, au moins.<br /> Electrek – 17 Jun 20<br /> Tesla reaches new deal with Panasonic for battery supply - Electrek<br /> Tesla has reached a new three-year deal with Panasonic for battery supply from Gigafactory Nevada. The growth of Gigafactory 1 in Nevada has been impressive, and the factory quickly became the largest li-ion battery factory in the world. But last...<br /> C’est TRÈS TRES loin du simple “assemblage” que tu prétends.
Thamien
Oui t’as raison et les investisseurs qui donnent une telle valeur a Tesla sont des cons… Non franchement tu fais quoi de tous ce qu’a développé Tesla en matière de hardware et software pour gérer la traction et les batteries…alors que le reste des constructeurs ne sait plus ce passer de ses fournisseurs? Combien d’années de retard chez Valeo, Bosch et les autres?<br /> Cette boutique c’est le coup de pied dans la fourmilière.
Fulmlmetal
Tentative désespéré de Musk qui veut contenir une concurrence dont il craint. Pour le moment personne ne s’est vraiment investi mais ça commence et la force de frappe des grands constructeurs mondiaux peuvent prendre le dessus en quelques années s’ils s’en donne les moyens<br /> Coté autonomie Peugeot vient de réaliser son tout nouveau chassis électriqueeVMP qui est donné pour 650km, la concurrence se rapproche de Tesla.<br /> Coté conduite autonome, ce n’est pas trop une chose recherchée en europe d’autant que les futures règlementation (dictée par l’ONU et qui seront reprise en europe et ne Asie) vont etre très contraignante et la rendront probablement inutile. Mais nos constructeurs s’oriente plus vers l’assistance de conduite avec des cpateurs, des LIDARS, des cameras qui serotn largement suffisant pour assister un conducteur et rattraper ses erreurs. L’autopilot (le vrai) étant pour gadget.
Thamien
Tesla et ses investisseurs ont peur de PSA, Bolloré et des lidars de Valeo ?
Fulmlmetal
Thamien:<br /> Tesla et ses investisseurs ont peur de PSA, Bolloré et des lidars de Valeo ?<br /> Ils ont peur de la capacité d’investissement et de R&amp;D de ces gros mastodontes de l’automobiles. Pas de Peugeot en particulier mais de tous.<br /> Pour le moment ces gros mastodontes avances lentement car pour eux l’électrique n’est pas encore un business rentable, les milliards qu’ils gagnent c’est grace au thermique. Ils y vont lentement pour commencer à avoir un pied dedans pour apprendre mais le jour où ils en seront contraints ou interessés ils auront une forte capacité grace à leur puissance R&amp;D.<br /> Certes Tesla a de l’avacne mais sur un marché qui n’est pas encore assez mature (autonomie trop faible, bornes de recharge pas assez nombreux pour fournir en masse, sous capacité électrique de nombreux pays, etc.<br /> Ce n’est pas parce que Tesla est parti le premier qu’ils arriveront premier. Evidemment les fanboys s’imagine que Tesla va dominer le marché automobile futur, bon ce sont des fans donc c’est logique qu’ils aient cette vision. Ca me fait pensez aux fanboys d’Apple qui s’imaginaient il y a 10 ans que tout le monde aurait dans la fion de décennie un iphone, un ipad et un Mac, alors que finalement ils ne représentent que 10 à 20% max du marché.<br /> Je n’ai aucun doute que les constructeurs investiront ne puissance dès que le marché sera mature technologiquement et logistiquement. Pour le moment ce n’est pas le cas.
Cdoric
Toi, tu comprends mal ce que tu partages parceque tu sembles ne pas comprendre les choses, mieux que moi.<br /> Dans le doc Electrek il semble être question de prolonger le contrat qui unis Panasonic avec Tesla. Tesla a "évoqué " l’idée de tout faire tout seul, mais ils semblent avoir quand même besoin de Panasonic…<br /> Donc ça confirme ce que je dis. Panasonic fournit les cellules avec une aide un peu plus présente de Tesla. C’est tout.<br /> Tu lis autre chose vu que tu sembles maîtriser le sujet ?
yoda_net
«&nbsp;Elon Musk veut fournir des logiciels, […] à d’autres constructeurs&nbsp;»<br /> [mode Troll on] Il va prévenir les autres constructeurs que son logiciel ne sait pas bien interpréter les obstacles «&nbsp;camions blancs en travers de la route&nbsp;»?
Thamien
R&amp;D puissantes? Ça se discute… et les ingé avec 20 ans d’expériences dans le secteur ne sont peut être pas les meilleurs…Après les milliards c’est peut être le montant des «&nbsp;rentables&nbsp;» sinon mets un «&nbsp;-&nbsp;» devant pour les autres…<br /> Kodak et Nokia avaient de grosses r&amp;d…et même développer les tech qui exploitées par d’autres ont mené a leur effondrement.
Kar-ine
Rien de bien nouveaux RIVIAN veut aussi vendre des plateformes plutôt que des voitures.<br /> de plus au lieu de se disperser il devrait regarder les finitions de ses voitures on est loin de la qualité allemande et toyotesque.
Fulmlmetal
Thamien:<br /> R&amp;D puissantes? Ça se discute… et les ingé avec 20 ans d’expériences dans le secteur ne sont peut être pas les meilleurs…Après les milliards c’est peut être le montant des « rentables » sinon mets un « - » devant pour les autres…<br /> Ils ont les moyens de se payer des ingénieurs spécialisés dans l’informatique et les systemes embarqués, Apple l’avait bien fait pour son projet de voiture «&nbsp;Titan&nbsp;», finalement avorté car trop tot et pas assez rentable (et ils ont eu raison au vu des difficulté de Tesla à gagner de l’argent)<br /> Le problème n’est pas d’avoir des ingé compétent, ou une technolgie dispo, En europe on a fait nos preuves (Spatial, Aviation, Auto) c’est d’y mettre les moyens et à ce jours les constructeurs n’ont pas envie (à tord ou raison) d’investir des milliards dans un marché pas encore grand, avec une techno pas encore mature, et des règlementation qui vont évoluer et pas forcement en faveur de la conduite autonome d’après les recommandation de l’ONU que va suivre l’europe et l’Asie. Pour le moment le thermique leur rapportte de gros bénéfice, le temps du VE de masse est encore prématuré.<br /> Les premiers partis sur les VE ne seront pas forcement les gagnants. Airbus a été créé bien après Boeing et on connait le résultat, Apple a été les premiers sur le smartphone et ils sont largement dominé par les asiatiques. Inutile de partir trop tot, il faut se lancer au bon moment (les fanboys diront que le bon moment c’est forcement celui que Musk a choisi …)
carinae
sans compter que c’est assez malin … comme tu l’as souligné ça se fait souvent …(l’histoire de la tortue et du lapin de La fontaine), ils laissent a d’autres le soin de défricher le terrain histoire de voir vers quoi aller, et s’adapter au mieux a l’éventuelle législation …<br /> Le reste c’est effectivement une question de moyens … et ils en ont …
Cdoric
Bien sûr qu’il ne doit pas être tranquille, Musk.<br /> Il fait déjà des réductions sur ses modelY, il semble avoir réduit la voilure de l’usine Allemande, Tesla affiche des résultats bénéficiaires en grande partie grâce aux millions de crédits CO2 vendus à FiatChrysler, et malheureusement la concurrence pointe tranquillement le bout de nez.<br /> Donc ça sent pas super bon pour eux. Et c’est certainement pour ça que Musk propose une pseudo techno aux autres constructeurs, histoire de rentrer un peu de $
Cdoric
C’est même une excellente nouvelle que PSA développe une telle plateforme 100% dédiée v.e<br /> Et ça profitera certainement à FCA également.<br /> Reste qu’il faut un réseau de recharge bien plus dense pour que les v.e se démocratisent bien plus vite.
Cdoric
Je pense qu’il existera un nouveau soft qui préviendra le conducteur qu’il y a un camion blanc en travers de la route, et que c’est au conducteur de trouver une solution.
Thamien
On peut imaginer qu’ils soient nombreux a pouvoir faire de grosses levées de fonds (avec investisseurs publics et donc contribuables impliqués) et de prendre le virage de l’électrique mais que vont ils faire de leur r&amp;d actuelle, de leurs employés, de leurs usines et de leurs sous traitants…et de leurs dettes…<br /> Je ne connais aucun grand constructeur de calèches ou de chars à boeuf qui est devenu un grand constructeur automobile (pure trollage😉)…
Blackalf
Thamien:<br /> Je ne connais aucun grand constructeur de calèches ou de chars à boeuf qui est devenu un grand constructeur automobile (pure trollage😉)…<br /> Par contre Toyota a commencé avec une usine de textile avant de se lancer dans le domaine de l’automobile, Mazda fabriquait des bouchons de liège pour l’industrie vinicole, Honda fabriquait des segments de pistons pour moteurs, avant de partir sur les deux-roues (voir bicyclette Honda Type A de 1948) ^^<br /> Sinon je suis assez perplexe sur les intentions finales de Musk, et j’ai l’impression que tout le monde passe à côté du point essentiel…fournir sa technologie à la concurrence qui a bien plus d’implantations et d’expérience pour ce qui de fabriquer en grande série des voitures plus qualitatives ? mais qu’est-ce qui va rester à Tesla en termes d’arguments de vente si d’autres constructeurs ont la même technologie ?
newseven
Tu te trompe un peu sur que Panasonic qui fournit les cellules à tesla.<br /> Un très petit quantité avec bien sur les spécification hyper pointues de tesla.<br /> C’est vraiment ; que c’est tesla qu’il a l’expertise et surtout pas Panasonic qui sont des copieurs .<br /> On n’a juste de parler de sanyo qui sont des pionniers des meilleurs batteries rechargeables.<br /> En-plus tu oublis aussi que tesla travaille avec les meilleurs institution de recherche partout sur la planète pour le développement des batteries et autre chose.<br /> Tesla on un brevet pour collé des aimants de façon pour les rendre plus efficaces comme sur le model 3 .<br /> Tout les testes sont concluant que tesla fabrique de très loin les meilleurs moteurs puissance vs efficacité énergique et même sur le poids des moteurs .<br /> Mais on est au bal du ciment sur les voitures électriques aujourd’hui.<br /> Dommage qu’il y a trop de fan-boy de tesla qui glorifie trop la marque .<br /> Tu va en croiser beaucoup sur les sites de technos .
smover
@Cdoric même les patrons des constructeurs concurrents parlent d’années de retard et toi tu dis que “Le très faible retard qu’ils pourraient avoir sur Tesla va être très très vite rattrapé”. Sérieusement ? Il faut peut-être enlever les œillères là non ?<br /> Tout le monde s’accorde pour dire que Tesla à des années d’avance sur la concurrence, y compris les concurrents eux-même donc je sais bien que quand il s’agit de Tesla tout le monde n’est pas objectif mais là quand même…<br /> Cette proposition de Musk est intéressante. Je me pose juste la question de savoir si c’est juste un test du marché par tweet ou s’il y a déjà un projet derrière où Tesla est prêt à apporter son savoir faire ?<br /> Pour le haut de gamme d’un groupe comme PSA qui commence à se débrouiller sur les petits modèles (e-208, Corsa-e, DS3 etc.) cela pourrait faire du sens : ont ils les moyens de développer intégralement une grosse plateforme électrique pour Alfa Romeo et quelques rares Peugeot et DS haut de gamme là où pour le moment ils ont de super plateformes en milieu de gamme et des moyens limités ? D’autant plus que connaissant les velléités de Peugeot de faire son retour aux USA un 6008 sur base Tesla pourrait être pertinent. Bien sûr il y a déjà des offres sur le marché, comme Magma, mais Tesla reste au dessus du lot pour le moment.
Vanilla
Non mais sérieux les @mods vous effacez mon message, mais @newseven lui son message bourré de fautes et de trucs qui ne veulent rien dire, lui il reste ? Surtout avec son “bal du ciment” !! Elle est passée par la poubelle la charte et son point numéro 7: “soignez votre écriture” c’est bien ça ?? Je pensais pourtant avoir tout fait pour rester courtois… il est incompréhensible son message , et à chaque fois c’est pareil avec lui !! vous n’allez pas me faire croire qu’il fait des efforts, il y a trois fautes par phrase , et il invente des mots. Moi j’ai compris le mot “bal du ciment” mais ça m’étonnerait que beaucoup réussissent à le trouver (j’ai mis un sacré bout de temps avant de comprendre le mot qu’il voulait écrire… je vous défie de le trouver en moins de 2 minutes) dans un premier temps moi j’étais parti sur le bal des pompiers, mais ça n’a rien à voir XD<br /> Le pire c’est qu’il continue de corriger son message régulièrement (dernière modification il,y a 23 minutes) mais il y a toujours autant de faute, alors je vois vraiment pas ce qu’il corrige !
Cdoric
Et di c’était vous qui aviez des œillères ?<br /> Les Hyundai sont reconnues pour être les plus efficientes, et on une certaine expérience dans le v.e. donc, il faudrait mueux se tourner vers les Coréens pour commencer.<br /> Tesla a une production complètement ridicule par rapport à chacun des constructeurs historiques qui sont obligés de faire du v.t parceque c’est ce que les clients veulent, mais aussi se doivent d’amorcer doucement le virage vers le v.e , souvent à partir de bases v.t qui n’est optimisée pour le v.e .Ils sont obligés de prendre ce tournant à cause de la réglementation. Depuis 17 années Tesla peine toujours à faire des bénéfices, alors ça ne doit pas motiver les grands groupes qui écoulent des millions d’autos par an ce qui est loin d’être le cas de Tesla, pourtant un peu seul sur le créneau.<br /> Alors, les constructeurs historiques peuvent avoir du retard, c’est parcequ’ils prennent le virage de la transition vers le v.e .Si ça devait basculer du jour au lendemain, nul doute qu’ils seraient tous au même niveau, pourvu qu’il y ait des clients derrière et un réseau très dense de stations de recharge…<br /> Vous aussi, enlevez vos œillères
Cdoric
Ça sonne un peu comme le chant du cygne…surtout que Tesla avait déjà mis à dispo ses brevets…Musk aurait aurait-il (encore) caché la vérité ?<br /> Il baisse les tarifs us de la Y, diminue la voilure de l’usine allemande, ne va plus bénéficier des millions versées par FCA, n’affiche pas des résultats financiers exceptionnels alors qu’ils étaient les seuls sur le marché des v.e à plus de 50.000€ et mal finis en plus…
Cdoric
Malheureusement les voitures électriques existaient bien avant Tesla, ils ont su profiter de l’avancée des batteries lithium ion qu’avait sorti Sony dans les années 90, je crois.<br /> Donc comme la marque automobile Tesla n’a rien inventé , je pense qu’il n’y a aucun rapport avec Kodak et Nokia
Cdoric
Ha d’accord.<br /> Donc ils vont passer leur temps à courir après les bénéfices. Ils arreteront quand d’investir plus qu’ils ne gagnent ?<br /> Ok pour le réseau de SUC sans quoi leurs modèles seraient encore plus dénués d’intérêt.<br /> Ils ont intérêt à annoncer du très lourd, en septembre pour le battery day, et à l’appliquer très rapidement, parce quand Hyndai va sortir une silhouette type model3 avec l’efficience quasi supérieure des Coréens, ça va être très dangereux.<br /> Effectivement s’il n’y a aucun concurrent direct/au niveau des modèles de Tesla (audi par exemple), ils se font malgré tout grignoter des parts de marché.<br /> En revanche, je ne comprends pas pourquoi les réseaux de recharge hors SUC ne se développent pas très vite…Mystère, à moins que «&nbsp;pas assez de v.e, donc pas de chargeurs…Et pas de chargeurs, pas motivant pour vendre du v.e …&nbsp;»
BricoleurDuDimanche83
Pour le moment Tesla ne joue que sur le segment haut de gamme… quand Tesla ajoutera des véhicule dans le segment entre 15000 et 30000 euro… Il y aura une concurrence…<br /> Les équipementiers ont toujours vendu des solutions économiques aux constructeurs (car ils faut produire en masse pour assurer aux actionnaires des marges confortables) et au client des tarifs adaptés à leurs niveaux de vie… et non liés à une saine concurrence puisque nous le savons bien les prix sont fait à la tête du pigeon européen… dont je fais parti :-)))))<br /> Et nous pourrons juger du retard présumé de nos constructeurs européens d’ailleurs avec le positionnement de Berlin sur l’hydrogène… Ils se savent déja battu et vont détourner les fond publics recherche, développement vers une énergie ou les USA et la Chine sont «&nbsp;aussi&nbsp;» en retard que nous (hors Corée qui a une longueur d’avance selon mon opinion)
Blackalf
BricoleurDuDimanche83:<br /> quand Tesla ajoutera des véhicule dans le segment entre 15000 et 30000 euro… Il y aura une concurrence…<br /> Mais c’est tout le problème de Tesla…il est toujours question de «&nbsp;quand&nbsp;», «&nbsp;si&nbsp;», «&nbsp;vous verrez&nbsp;», «&nbsp;futur&nbsp;», «&nbsp;avenir&nbsp;», «&nbsp;dans quelques années&nbsp;»…et au final ce ne sont jamais qu’hypothèses, conjectures, supputations, présomptions, et personne ne sait ce qu’il en sera exactement
Palou
newseven:<br /> Se commentaire est aussi hors sujet et j’espère qui sera aussi supprimé.<br /> C’est fait …
dvaid
Rien d exceptionnel, c est ce que font les autres constructeurs a acheter des moteurs d une autre marque.<br /> C est normal de vendre sa technologie, mais le prix intéressera t il les autres constructeurs, qui ont l habitude de sous-traiter beaucoup de chose, dont le software.
BricoleurDuDimanche83
Un vocabulaire identique est utilisé par nos constructeurs…<br /> J’attend toujours la voiture à air comprimé comme hybridation… cela semblait rentable pour le «&nbsp;futur&nbsp;», «&nbsp;prochainement&nbsp;» nos constructeurs ne sont pas en reste.<br /> Avoir le cran de lancer une production pour des clients Tesla l’a fait… Il ont fait des démonstrations techniques pour mercedes, smart et ils ont estimés que cela ne marcherai pas…<br /> Cela me fait pensé à Dyson qui avait proposé ses brevets aux constructeurs d’aspirateurs qui regrettent aujourd’hui d’avoir refuser de les acheter vu les pertes abyssales sur la vente des sacs.
Blackalf
BricoleurDuDimanche83:<br /> Cela me fait pensé à Dyson qui avait proposé ses brevets aux constructeurs d’aspirateurs qui regrettent aujourd’hui d’avoir refuser de les acheter vu les pertes abyssales sur la vente des sacs.<br /> Cette phrase n’a aucun sens
BricoleurDuDimanche83
Il faut se rappeler que Tesla avait réalisé un prototype électrique détonant sur une base de Smart pour Daimler/Mercedes… et leur faire signer un partenariat…<br /> Dyson avait fait le tour des constructeurs d’aspirateurs avec ses brevets… ils ont ri… Dyson a commercialisé… Les constructeurs pleurent depuis !
Blackalf
Ton avis, ton analyse mais à part ça il y a toujours de nombreux fabricants d’aspirateurs sans sac et je doute qu’ils «&nbsp;pleurent&nbsp;» et vendent à perte, sans quoi ils arrêteraient d’en fabriquer
Voir tous les messages sur le forum