Le P.-D.G. d'Audi reconnait que Tesla a deux ans d'avance sur la concurrence

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
28 juillet 2020 à 10h30
57
Audi Q4 etron_cropped_0x0
© BMW group

Si le nouveau P.-D.G. d’Audi se concentre sur le développement des voitures électriques de la marque, il reconnait aussi que Tesla a deux ans d’avance sur le marché.

Aussi, Markus Duesmann s’inspire de son concurrent américain pour tenter de réduire l’écart. Il a récemment créé un nouveau groupe de travail, nommé Artemis, au sein d’Audi pour développer plus rapidement des véhicules électriques en contournant la lenteur administrative du grand groupe.

Améliorer ses véhicules en étant plus agile

Markus Duesmann, le P.-D.G. d’Audi, a déclaré au sujet du constructeur automobile californien : « Actuellement, Tesla a des batteries plus grosses parce que ses voitures sont construites autour des batteries. Tesla a deux ans d'avance en termes d'architecture informatique et logicielle, ainsi qu'en conduite autonome ».

Il a ainsi chargé le groupe de travail Artemis de développer une nouvelle voiture électrique pour 2024, modèle qui devra se montrer très efficace contrairement à ce qu’Audi a pu proposer jusque-là en matière de voiture électrique - notamment avec l’e-tron.

On note également que le groupe Volkswagen, qui a connu des déboires avec la partie logicielle de la nouvelle ID.3 , a dû mettre en place un nouveau groupe de travail pour corriger le tir. Le groupe allemand doit se montrer plus réactif pour tenter de rattraper Tesla qui bénéficie de plusieurs années d’expérience et de retours utilisateurs pour améliorer en continu ses véhicules.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
21
stratos
« Le P.-D.G. d’Audi reconnait que Tesla a deux ans d’avance sur la concurrence » Sur "'architecture informatique et logicielle, ainsi qu’en conduite autonome ", par contre qualité construction fiabilité c’est l’inverse
TotO
Comme quoi, l’e-tron porte bien son nom… <br /> Cette situation rappelle grandement l’arrivée d’Apple dans la téléphonie mobile, totalement sous-estimée (voir critiqué) par Nokia et BlackBerry à l’époque. On sait aujourd’hui ce qu’il en reste.
cirdan
Bizarrement ce PDG n’en parle pas, à moins que ça n’ait pas été repris dans les médias. En tout cas il ne vend pas très bien sa marchandise avec ce genre de déclaration !
LAE
Je crois pas non… Source?
tfpsly
Sont chiants ces journalistes qui n’indiquent pas leurs sources (pas vous, mais Electrek). L’article en Anglais le plus ancien semble être cet article du 23 juillet : https://www.autonews.com/sales/audi-expects-pre-pandemic-sales-levels-2022-23<br /> Qui traduit d’un «&nbsp;German business daily&nbsp;», le Handelsblatt.<br /> Audi expects pre-pandemic sales levels by 2022-23<br /> …<br /> The automaker is targeting 2020 sales of 40,000 e-tron models after selling 17,000 in the first six months, Duesmann said.<br /> He conceded that Tesla has a significant technological lead in several areas.<br /> “Currently, Tesla has larger batteries because their cars are built around the batteries. Tesla is two years ahead in terms of computing and software architecture, and in autonomous driving as well,” he said.<br />
jedi1973
2ans ? moi j’aurai dit 5…
tfpsly
par contre qualité construction fiabilité c’est l’inverse<br /> Je crois pas non… Source?<br /> Des articles et discussion déjà passés sur Clubic; le WSJ et le JDPower et d’autres (Tesla has some major Model Y quality issues), les nombreuses vidéos de proprios se plaignant des pb d’ajustements, de peinture de mauvaise qualité, de pare-choc tombant (encore un il y a quelques semaines) etc. ?<br /> Rien que ça, ça fait peur :<br /> One of the biggest problems was the fact that the backseat wasn’t attached to its base.<br /> It’s a problem that has been widely reported by new buyers taking delivery of Model Y SUVs over the last few weeks.
Comcom1
Si niveau logiciel et pour ce qui est de la transmission électronique je suis d’accord en terme de finissions on est plutôt au début des années 2000 puré c’est une horreur…<br /> Mais bon je ne désespère pas qu’ils s’améliore et fasse des produits mieux fini que les plastiques tout nazes qu’ils utilisent
Helios
Je ne pense pas que les deux marchés soient comparables. Tesla ne peut pas répondre à la demande comme Apple pouvait le faire à l’époque car ils sont limités par leur capacité de production. Ça laisse plus de temps d’adaptation aux constructeurs automobiles historiques.<br /> Il va certainement y avoir de la casse, mais ça m’étonnerait que ça soit équivalent à Nokia et Blackberry.
Vrootwoot
Tu parles de la model 3? (pas essayé pas vu, par contre pour moi jusqu’ici la qualité sur la S est bonne)
Fulmlmetal
Bah aujourd’hui Apple s’est fait totalement rattrapé et dépassé par la concurrence. ils n’innovent plus et se sont endormis sur leur laurirer
Fulmlmetal
Comme dirait un youtubeur qui a une modelS, Tesla n’est pas premium sur la qualité et finition mais sur la tehcnologie. Effectivement, les plaintes sur les défauts de qualités et finitions des Tesla explosent. On voit maintenant clairement que c’est de la qualité américaine.<br /> Concernant l’autopilot, je pense qu’il faut voir deux chose. la nouvelle réglementation récemment annoncé par l’ONU et qui sera reprise par l’europe tend à penser sérieusement que l’autopilote ne sera pas exploitable en europe, donc inutile d’investir des milliards là dessus.<br /> Pour le retard de 2 ans, oui c’est surement la cas, mais n’oublions pas que Tesla a 17 ans d’existence et bosse dessus depuis longtemps. On ne peut pas exiger d’un constructeur de rattraper ce retard en 2 ans. Enfin l’autopilot de Tesla est malgré ce qu’en pense certain plutot mauvais, il faut le rattraper souvent, les feux automatique sont hasardeux, bref c’est loin d’etre une réussite donc je pense que la marge est grande avant de réussir un vrai autopilot.<br /> Regardez cette vidéo de Tesla Alsace qui a traversé la Franc en Model3 … en 12h (lol) et qui a fait quelques révélations sur de nombreux défauts de l’autopilot (virage trop serré qu’il prend mal, péage qu’il ne voit pas, mur de travaux en face qu’il ne voit pas, appel de phare des autres voitures ébloui par les pleins phrase automatique qui déconnent, sortie de la voie d’entrée sur autoroute trop tardive etc.<br />
Comcom1
Non la S puré c’est vraiment terrible, bon après si on est habitué a du Renault ça paraît pas si mal mdr.<br /> Et encore moi celle que j’ai essayé était une neuve quand je lis les commentaires (ici ou sur d’autres sites) ça s’empire dans le temps…<br /> Après fonctionnalités plutôt sympa, performance évidement rien a redire, autonomie bah c’est de l’électrique donc ils sont bons mais c’est pas encore le top pour tous les usages donc j’en tiens pas rigueur au constructeur plus à l’évolution technologique qui ne demande qu’à être améliorée et s’améliore
Fulmlmetal
On apprend d’ailleurs qu’ne période de départ et trafic les zones SC sont très occupé et qu ecela se traduit par un blocage des borne qui refuse de dépasser 80%. On note aussi de plus en plus de pages twitter ou FB qui signalent des zones de SC pleine où il faut faire la queue. Bref vendre beaucoup c’est bien mais le réseau de SC ne suit pas …
orionb1
la conduite autonome demandera que tout le monde en soit équipé, que les infrastructures soient équipées et même pire, que les piétons, vélos, etc … soient équipés. Moi, je n’y crois pas. Mais bon, je suis peut-être pour une fois pessimiste.<br /> Ce qui me dérange aussi, c’est qu’on a parlé à un moment que l’IA devait savoir faire des choix : écraser une vieille ou sauver un bébé, dit vulgairement, par exemple. Des tas de dilemmes moraux qui interviendront à coup sur en cas de conduite autonome. Et on est nulle part là dessus et on le sera toujours car aucun politicien ne mettra dans une loi que la vie d’un enfant de 5 ans vaut plus que celle d’un majeur de 18 ans, par exemple. On a tous une visions différente.<br /> La crise du Covid le montre déjà, on place les vieux et les jeunes en contradiction et chacun a son avis sur ce qu’il faut faire, le nombre de morts acceptables, etc
Fulmlmetal
@Orionb1, il y aura aussi le probleme de la responsabilité d’un accident, qui sera responsable ? le conducteur ou le constructeur qui a developper l’autopilot et son IA ?<br /> On a beau dire que le conducteur doit rester maitre du véhiule et surveiller, parfois les décisions peuvent se prendre sur une fraction de seconde. L’autopilot amène inévitablement de la déconcentration, un certain relachement, et les réflexes ou la surveillance ne sont forcement pas les meme.<br /> Le jour où un pieton sera écrasé ça promet un beau proces entre le ocnducteur qui rendra l’AP responsable et le constructeur qui se lave les mains en disant que le conducteur reste maitre du véhicule. Celui qui aura le meilleur avocat gagnera<br /> Pour moi l’IA, les capteurs, les AP ne sont pas assez mature pour lancer ça sur la route, on devrait encore se limiter à l’assistance de conduite.
Cdoric
C’est juste absolument pas comparable.<br /> Vous auriez pu prendre l’exemple de kodak, aussi !<br /> Vu la difficulté de Tesla à dortir des résultats bénéficiaires solide, on verra ce qu’il en reste dans 4,5ans
Cdoric
Moi j’aurais dit à peu près 14 ans d’avance…<br /> Mais Tesla a 16 ans de retard sur les planches de bord
Rodger29
Le PDG d’Audi est un comique…2ans mdrr… c’est 10ans au bas mot !! Chez VW qu’ils continuent à faire ce qu’ils savent faire, comme des logiciel de truquage de pollution !
Rodger29
Audi est très loin d’être irréprochable coté fiabilité ! Quant à la finition Mercedes est largement devant !
Rodger29
C’est déja ce que l’on disait il y a 5ans…et c’est ce que l’on dira encore dans 5 ans quand l’action sera à 10 000$…et puis c’est quand même grace aux généralistes comme Audi incapables de concurrencer Tesla qu’on en est la !!
tfpsly
orionb1:<br /> Ce qui me dérange aussi, c’est qu’on a parlé à un moment que l’IA devait savoir faire des choix : écraser une vieille ou sauver un bébé, dit vulgairement, par exemple.<br /> Ces questions purement théorique n’ont pas lieu d’être : aucun humain ne se porsera ce genre de questions en conduite, faute de temps. Les réactions ne se font qu’au réflexe. Idem pour la machine : les détecteurs ne sont pas assez performants pour comprendre «&nbsp;bébé de 6,4 mois à gauche vs groupe de 6 mémé à droite&nbsp;», il ne voit que des obstacles, parfois des groupes d’humains, mais rien de si précis que dans ces casses-tête philosophiques.<br /> Fulmlmetal:<br /> Le jour où un pieton sera écrasé ça promet un beau proces entre le ocnducteur qui rendra l’AP responsable et le constructeur qui se lave les mains en disant que le conducteur reste maitre du véhicule. Celui qui aura le meilleur avocat gagnera<br /> Non : la loi ainsi que le règlement d’usage de la voiture indique bien que le conducteur doit rester maître du véhicule et continuer à surveiller ce qui se passe autour. Il est seul responsable
tfpsly
Rodger29:<br /> Audi est très loin d’être irréprochable coté fiabilité ! Quant à la finition Mercedes est largement devant !<br /> On parle de qualité de finition, pas de fiabilité là. Les défauts dont il est fait mention sont inexcusables à la livraison d’un véhicule neuf.
Fulmlmetal
tfpsly:<br /> On parle de qualité de finition, pas de fiabilité là. Les défauts dont il est fait mention sont inexcusables à la livraison d’un véhicule neuf.<br /> Surtout au prix d’une Tesla. Payer une voiture si chère pour avoir la qualité Dacia ca ne le fait pas trop.
orionb1
tfpsly:<br /> Ces questions purement théorique n’ont pas lieu d’être : aucun humain ne se porsera ce genre de questions en conduite, faute de temps. Les réactions ne se font qu’au réflexe. Idem pour la machine : les détecteurs ne sont pas assez performants pour comprendre « bébé de 6,4 mois à gauche vs groupe de 6 mémé à droite », il ne voit que des obstacles, parfois des groupes d’humains, mais rien de si précis que dans ces casses-tête philosophiques.<br /> ce genre de problème peut arriver tous les jours<br /> dernièrement, on se fait dépasser par une voiture alors qu’une autre voiture arrive en face, l’IA de la voiture qui arrive en face doit décider que faire<br /> si elle ne fait rien, elle prend tout car la voiture arrivant en face va très vite, si elle se déporte vers nous qui avons ralenti pour nous parquer, c’est nous qui nous en prenons plein la gueule<br /> dans la vie réelle, ça s’est passé rapidement et l’accident a été évité de justesse, mais un ordinateur a tout de même le temps de se poser des questions dont une importante : je me sauve moi ou les autres. Lui, il sait très bien que le véhicule qui roule le plus vite est celui qui subira le moins de dégâts. Et il ne sait pas comment va se comporter la voiture en face.<br /> C’est un exemple que tu pourras trouver bidon. Il l’est sans doute. Mais je suis convaincu que dans la vie réelle, il y a régulièrement des choix qui doivent se faire et un ordinateur fait les calculs très rapidement. Aujourd’hui, l’IA donne le contrôle à l’humain quand il est face à ce genre de choix. Mais une conduite réellement autonome va faire les choix tout seul.<br /> tfpsly:<br /> Non : la loi ainsi que le règlement d’usage de la voiture indique bien que le conducteur doit rester maître du véhicule et continuer à surveiller ce qui se passe autour. Il est seul responsable<br /> dans ce cas, la loi interdit très clairement la conduite autonome !
orionb1
pas cracher sur Dacia, ce sont les Renault les plus fiables :-p
Fulmlmetal
tfpsly:<br /> Non : la loi ainsi que le règlement d’usage de la voiture indique bien que le conducteur doit rester maître du véhicule et continuer à surveiller ce qui se passe autour. Il est seul responsable<br /> les règles d’usage de la voiture n’ont aucune valeur, le simple fait de le mentionner sur l’écran au démarrage n’exempte par un constructeur de sa responsabilité. Bon nombre de constructeur ou opérateur ont été condamné pour clause abusive devant un tribunal.<br /> Quand aux lois, c’est au bon jugement d’un juge. Le jour où un juge estimera que le constructeur est responsable ou partiellement responsable il y aura jurisprudence et ça changera la donne.<br /> Un constructeur ne peut pas éternellement faire n’importe quoi et dire que c’est la faute au conducteur.<br /> comme je le disais un accident peut se jouer à une fraction de seconde prêt, si le conducteur n’est pas aussi concentré ou vigilance à cause de l’autopilote au point de faire prerdre cette fraction de seconde ça peut etre recevable devant un juge.<br /> Tu verras, un jour ou l’autre ça reviendra au devant de la scene cette problématique de la responsabilité. Les constructeurs ne peuvent pas éternellement se laver les mains de leurs erreurs
Fulmlmetal
orionb1:<br /> pas cracher sur Dacia, ce sont les Renault les plus fiables :-p<br /> lol, et c’est vrai en plus, j’aurai du dire Renault
carinae
je ne suis pas trop d’accord sur ce coup la. La technologie me semble aujourd’hui assez mature. il suffit de voir les milliers de kilomètres parcourus dans les voitures autonomes (comme par exemple celle de Google si je ne m’abuse). Et elles sont bien plus sures.<br /> Par contre je pense effectivement que le gros défi sera légal … Il suffit de voir déjà les quelques accidents qu’il y a eu pour avoir un aperçu de ce qui risque d’arriver demain. Et je ne parle même pas de l’habitudes des occupants, certains dormants carrément pendant que l’auto-pilote est enclenché …<br /> Donc juridiquement ça va être compliqué …
MisterGTO
Cdoric:<br /> Vu la difficulté de Tesla à dortir des résultats bénéficiaires solide, on verra ce qu’il en reste dans 4,5ans<br /> C’est de l’économie de base : quand une entreprise veut s’imposer,surtout dans un nouveau domaine, son but n’est pas d’être bénéficiaire à court terme mais de se développer le plus vite possible pour prendre de l’avance sur tout le monde.
Fulmlmetal
carinae:<br /> je ne suis pas trop d’accord sur ce coup la. La technologie me semble aujourd’hui assez mature. il suffit de voir les milliers de kilomètres parcourus dans les voitures autonomes (comme par exemple celle de Google si je ne m’abuse). Et elles sont bien plus sures.<br /> Le problème c’est que ces stats sur les millions de km de l’autopilot Tesla ne dit pas combien de fois le conducteur a du reprendre le controle pour éviter un accident donc ils n’ont aucune valeur.<br /> Pour les essais des google car ou Uber en autonome, pour le moment on n’en entend plus trop parlé, ça semble plutot faire du surplace car justement la techno n’est pas mature. Et le drame de l’UBER qui a tué une cycliste le montre bien.<br /> Le problème de l’autopilot Tesla c’est qu’ils ont commercialisé et lancé sur la route un programme qui n’est qu’en phase alpha. C’est dangereux pour soi mais aussi pour les autres. tu oserais monter dans un avion totalement piloté par un logiciel qui est en phase alpha de developpement et plein de bugs ?
tfpsly
Fulmlmetal:<br /> Pour les essais des google car ou Uber en autonome, pour le moment on n’en entend plus trop parlé, ça semble plutot faire du surplace car justement la techno n’est pas mature.<br /> Ou peut-être parce que Google/Waymo refile/vent sa techno aux constructeurs? Le mois dernier, Volvo a signé avec eux pour intégrer leur techo dans ses voitures https://en.wikipedia.org/wiki/Waymo<br /> EDIT - Fiat-Chrysler aussi il y a quelques jours : https://www.forbes.com/sites/alanohnsman/2020/07/22/waymo-fiat-chrysler-form-deep-partnership-to-get-self-driving-cars-and-trucks-to-market/
carinae
oui je pensais effectivement a ce cas de l’UBER mais ceci étant je pense que la cycliste n’est pas très claire non plus d’après ce que je me souviens. Et c’est a mon sens un des futurs problèmes. La voiture est sur la route, une personne traverse, la voiture la voit trop tard … Légalement qu’est-ce qu’il se passe ? Qui est responsable ?<br /> On a tendance a penser que la voiture autonome réglera tous les problèmes de la route. Or ce n’est pas vrai. Elle est bien plus sure que la voiture conduite pas un homme mais n’en réglera pas pour autant toutes les misères de la route mais seulement une partie.
orionb1
si c’est vrai, ce ne serait pas une mauvaise chose<br /> je ne dis pas qu’il faut le même soft pour tout le monde, mais il faudrait au minimum des mêmes standard / un même langage pour tout le monde. Une sorte de code de la route électronique (les termes sont mal choisis, mais je me comprends)
Fulmlmetal
carinae:<br /> On a tendance a penser que la voiture autonome réglera tous les problèmes de la route. Or ce n’est pas vrai. Elle est bien plus sure que la voiture conduite pas un homme mais n’en réglera pas pour autant toutes les misères de la route mais seulement une partie.<br /> Je n’en suis pas si sur. Regarde la vidéo que j’ai posté plus haut, une model3 en autopilot fsd, si le conducteur n’avait pas rattrapé il aurait eu au moins 10 accidents certains sur son trajet (et encore on ne voit pas tout), donc quand on parle d’AP fiable de Tesla il faut en réalité parler d’AP+conducteur
Helios
Je suis d’accord mais si la voiture autonome permet d’éviter, admettons, 90% des morts sur la route aujourd’hui, j’espère que le législateur tranchera ce type de problème qui s’apparente à un détail par rapport au nombre de morts évités.<br /> C’est aussi du point de vue des assurances que ça peut se jouer car finalement en cas d’accident, la question est qui est responsable et surtout combien ça coûte ? Si c’est l’autopilot qui est la cause de l’accident, je ne vois pas comment le chauffeur pourrait être responsable. Donc le constructeur serait responsable, ce qui signifie que c’est au constructeur de s’assurer. Et à ce sujet, Tesla bosse sur le développement d’une activité d’assurance en interne.<br /> Le constructeur reporterait le coût de l’assurance sur le prix du véhicule mais à l’inverse, le propriétaire du véhicule n’aurait plus à s’assurer auprès d’un autre assureur puisque la composante erreur humaine aurait été sorti de l’équation.
tfpsly
orionb1:<br /> dernièrement, on se fait dépasser par une voiture alors qu’une autre voiture arrive en face, l’IA de la voiture qui arrive en face doit décider que faire<br /> si elle ne fait rien, elle prend tout car la voiture arrivant en face va très vite, si elle se déporte vers nous qui avons ralenti pour nous parquer, c’est nous qui nous en prenons plein la gueule<br /> Dans un tel cas la voiture autonome appliquera le seul choix raisonnable : frainer aussi fort que possible. Pour qu’elle change de file dans un tel cas avec une voiture en sens inverse, Il faudrait le programmer expressément.<br /> La voiture autonome ne va pas prendre le temps de calculer l’énergie cinétique de chaque véhicule en fonction des modèles de véhicules et de leur masse, du nombre d’occupants et bagage et vitesse etc. Non, elle ne fait que détecter un obstacle sur la route et piler aussi vite que possible.
Helios
Il ne faut pas sous-estimé la rapidité d’évolution de l’autopilot. Quand on écoute les gens qui bossent sur l’IA, beaucoup (dont Musk) disent que l’apprentissage est exponentiel.
orionb1
non, pas besoin de calculer l’énergie cinétique car elle calcule déjà la vitesse de tous les éléments sur la route<br /> piler aussi vite que possible, ça veut donc dire faire le choix de ne pas éviter la voiture qui arrive devant, c’est donc un choix<br /> dans l’idéal, toutes les voitures sont équipées d’IA, les voitures communiquent entre elle et la meilleure solution est choisie, mais ça veut dire une standardisation des calculs, des choix, que tout le monde soit équipé<br /> mais ce n’est vraiment pas simple et, de nouveau, les questions de dilemme, philosophie, ne sont pas du tout à évacuer. Je ne pense pas que ce soit par bêtise que des experts bossent là dessus. Je ne pense pas que ce soit des choses qu’on doive évacuer.
Fulmlmetal
Helios:<br /> Il ne faut pas sous-estimé la rapidité d’évolution de l’autopilot. Quand on écoute les gens qui bossent sur l’IA, beaucoup (dont Musk) disent que l’apprentissage est exponentiel.<br /> Ils ne vont pas dire l’inverse. Moi les promesses de Musk je m’en méfie comme la peste, ils survendent clairement leur AP car pour eux c’est un gros argument marketing<br /> Le fait est qu’au fil des ans on constate que l’AP n’évolue pas tant que ça, il y a toujours énormement de défauts et souvent les memes. Et quand certains sont résolus d’autres apparaissent. Pour le moment ils se contente à suivre les lignes au sol (si elle ne sont pas trop effacées), de réguler la vitesse, maintenir la distance devant et changer de fil si personne n’est derrière. Il peine encore à reconnaitre les panneaux et les feux, il ne passe toujours pas les rondpoint, il est à la ramasse dans les zones en travaux, il prend souvent les virages serrés trop vite, il y a toujours cet éternel problème de freinage fantome, les croisements sont encore un problème pour lui car il lui arrive parfois de passer sur la voie inverse en face, il identifie mal les véhicule en face la nuit (Tesla Alsace avoue que c’est raté), son stationnement automatique est encore perfectible (il y a eu des cas récent de voiture voisine accroché), etc la liste est longue. Et depuis 3 ans ça ne change pas beaucoup.
cpicchio
« C’est de l’économie de base : quand une entreprise veut s’imposer,surtout dans un nouveau domaine, son but n’est pas d’être bénéficiaire à court terme mais de se développer le plus vite possible pour prendre de l’avance sur tout le monde. »<br /> Oui mais c’est là où est le problème : la concurrence progresse plus vite en terme de vente. Il ne faut pas oublier qu’une bonne voiture est une voiture qui se vend.
stratos
il y a plein de vidéos, perso pour avoir bossé dans la conception de voiture, du modèle entrée de gamme a plus haut, certains trucs sont des blagues, comme le «&nbsp;tapis&nbsp;» coupé au milieu du siège qu’on voit quand on rentre dans la voiture, des joints qui ressortent des garnitures,… la gouttière pas suffisamment large dans le coffre quand on ouvre sous une forte pluie de l’eau tombe dans le coffre (il faut acheter un déflecteur sur amazon pour résoudre ca) et la zone de coupure de la custode pour les pompiers en cas d’accident on sait pas précisément ou sait, et il y a des gros câble pas loin.<br /> Bref, tesla marche sur une hype. Mais faire une voiture c’est pas si simple que ce soit du low cost ou du (haut de gamme (un peu plus simple car plus de temps d’étude et d’argent)<br /> Surtout qu’il y a des entreprises d’analyse de la concurrence on a accès a toutes les pièces de plein de modèles , de marques différentes, on peut regarder comment ils ont réglé ce problème, comment ils font avec cette forme leurs injections,…<br /> Bref tesla a du retard<br /> Un dacia on admet des plastiques plus basiques etc, mais le prix des tesla et surtout le rythme de fabrication c’est plus dure a justifier
smover
Le problème c’est que ces stats sur les millions de km de l’autopilot Tesla ne dit pas combien de fois le conducteur a du reprendre le controle pour éviter un accident donc ils n’ont aucune valeur.<br /> (…)<br /> Le problème de l’autopilot Tesla c’est qu’ils ont commercialisé et lancé sur la route un programme qui n’est qu’en phase alpha. C’est dangereux pour soi mais aussi pour les autres. tu oserais monter dans un avion totalement piloté par un logiciel qui est en phase alpha de developpement et plein de bugs ?<br /> @Fullmetal J’ai l’impression que tu n’as pas compris ce que fait Tesla avec ses véhicules bardés de capteurs et comment ils testent leur futur module de voiture autonome.<br /> Les Tesla qui roulent ont l’autopilot tel qu’il est aujourd’hui. Autopilot qui a été validé et certifié bien évidemment, rien à voir avec une version Alpha. Prétendre l’inverse est juste du Tesla-bashing digne du café du coin.<br /> L’autopilot malgré son nom n’est absolument pas capable de conduire seul, même en conditions optimales. Il ne peut diriger le véhicule que dans certains contextes spécifiques uniquement, sous le contrôle du conducteur. Il ne prétend pas à plus tel quel, même si le nom très marketing incite à croire au contraire au premier abord (ce qui a beaucoup été critiqué à juste titre).<br /> Par contre les données récupérées par les capteurs des Tesla servent aussi à entrainer le futur de leur moteur logiciel de conduite autonome. Et c’est là où Tesla engrange des données beaucoup plus rapidement et efficacement que leurs concurrents qui se basent majoritairement sur des situation fictives et des volumétries de données bien plus faibles.<br /> Pour résumer : en plus de servir les fonctionnalités actuelles, les données captées par les Tesla récentes servent à entrainer le futur pilotage autonome Tesla. Mais celui-ci n’est bien évidemment pas l’autopilot actuel.
smover
Tesla ne fait pas dans le premium en terme de finition, ce n’est pas leur crédo. Ils excellent dans la technologie électrique et dans l’informatique et les capteurs embarqués, domaines où ils sont en avance et cet aveu d’un patron concurrent le reconfirme encore s’il le fallait. Entre une Mercedes/Audi/BMW/Lexus etc. qui se veut premium et une Tesla au même tarif, la Tesla sera la seule électrique avec de telles performances. Alors forcément, vu le coût de la motorisation électrique largement supérieure à celle d’une thermique il est logique que la Tesla fasse le pas sur autre chose. Cet autre chose c’est la finition, c’est comme ça depuis plus de 10 ans.<br /> Ce n’est pas parce qu’on prend des véhicules à 70 000 € par exemple que les qualités sont les mêmes, surtout quand l’une est électrique ce qui impacte très fortement le prix.<br /> Il y a quelques années certains constructeurs se plaisaient à proposer des modèles pas particulièrement bien finis mais avec des gros moteurs. Evidemment ils étaient moins chers que les premiums aux performances équivalentes et ça ne choquait personne.<br /> Le crédo des Tesla n’est pas pour le moment de proposer une finition premium mais une technologie électrique et informatique où ils sont les meilleurs. Ca ils le font très bien et c’est la base de leur succès.<br /> Sur la finition on sait tous aussi qu’avec la croissance hallucinante de leur outil de production (développement incroyable de nouvelles usines en permanence à un rythme complètement inédit dans l’industrie) ils souffrent là dessus encore plus que d’habitude. Même si ils visent moins haut de gamme que le marché prémium il y a visiblement beaucoup de soucis de finition et ils sont en deçà de ce qu’il veulent atteindre. Logique vu leur développement ultra rapide mais espérons qu’ils corrigeront le tir dans les prochains mois. Vu qu’il s’agit principalement de manque de maturité de leurs processus industriels sur les nouveaux produits et usines, cela devrait s’améliorer tous les jours.
Fulmlmetal
Pourtant depuis des années qu’ils collectent des données pour aider à améliorer leur AP, j’ai pas l’impressiuon que ça évolue beaucoup.<br /> Regarde de vieilles et récentes vidéos, tu y verras les memes erreurs et les memes défauts.
smover
Ca évolue à la marge mais ça reste une assistance plutôt que de la conduite autonome, ce qui n’a rien à voir ! L’autopilot porte très mal son nom, c’est uniquement marketing et trompeur avant tout.
Faisduvelo
Je résume, Alsace Tesla fait un trajet d’environ 12h en activant autant que possible l’Autopilot, il fait une vidéo de 20mn en indiquant qu’il n’aurait pas pu faire le trajet sans cet Autopilot tellement c’est agréable et reposant et en mettant les situations dans lesquelles le système a atteint ses limites.<br /> le système est utile et plébiscité par tous les conducteurs qui l’ont testé, même s’il n’est effectivement pas de la conduite autonome pure<br /> Tesla récupère toutes les infos à chaque fois que le conducteur doit intervenir, ce qui leur donne de la matière pour faire évoluer leur logiciel et surtout pour faire que les prochaines versions ne répètent pas les mêmes erreurs<br /> Si on inclut 100’000km dans le calcul du prix, on s’aperçoit très vite de Tesla joue bien en dessous de BMW, Audi ou Mercedes. Une Model 3 peut se comparer à une compacte mais avec en offrant des performances et des prestations d’un autre niveau.<br />
MisterGTO
stratos:<br /> Un dacia on admet des plastiques plus basiques etc, mais le prix des tesla et surtout le rythme de fabrication c’est plus dure a justifier<br /> T’achètes pas une Tesla pour sa finition<br /> cpicchio:<br /> la concurrence progresse plus vite en terme de vente.<br /> Renault et peut-être les coréennes s’en sortent bien mais plus à cause des prix que la technique, ce qui est très bien car il faut de la concurrence.<br /> Et tu donnes ensuite la réponse à ta propre remarque initiale : Tesla est limité par sa production, c’est pour cela qu’ils investissent des milliards dans les nouvelles usines.<br /> Question technique, ils ont de la marge :<br /> U.S. – 12 Mar 20<br /> Volkswagen says Tesla has 10-year start in electric cars<br /> United States electric car manufacturer Tesla has a 10-year start on rivals when it comes to building electric cars and software, Thomas Ulbrich, the Volkswagen brand's board member for electromobility said on Thursday.<br />
Fulmlmetal
smover:<br /> L’autopilot porte très mal son nom, c’est uniquement marketing et trompeur avant tout.<br /> Sur ce point nous sommes totalement d’accord. Tesla a fait de son «&nbsp;pseudo&nbsp;» autopilot un nom purement du marketing. Du Musk tout craché.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> T’achètes pas une Tesla pour sa finition<br /> Bah quand t’achète une voiture à 80K€ et 100K€ comme le Model S et X, oui t’es en droit de réclamer une finition et une qualité parfaite. La Model S ou X n’est pas plus techno que la Model 3 à 37K€ donc si les 50 à 80K€ de différence ne sont pas mise dans la qualité et la finition alors il y a de quoi se sentir arnaqué. Et des retours que j’ai pu en voir sur le net la Model S n’est pas plus qualitatif ou mieux finie que la Model 3. D’ailleurs Musk l’avait dit, la Model X sert à financer la Model 3.
Niverolle
Sur les autoroutes françaises on compte 1.5 accidents mortel pour un milliard de kilomètres parcourus, donc les conducteurs humains sont loin d’être si mauvais…<br /> Après libre à vous de comparer les statistiques des Tesla sur autoroute avec celles des ados lancés à fond de mobylette sur nos routes vicinales avariées; mais si vous tenez vraiment à mettre en évidence la supériorité de l’intelligence artificielle sur l’humain, il faut le faire en comparant des voitures modernes, c’est-à-dire équipés des aides à la conduites qui vont bien… Sans quoi, vous allez juste défoncer une porte grande ouverte, à savoir que «&nbsp;humain + assistance &gt; humain&nbsp;» !
orionb1
Fulmlmetal:<br /> D’ailleurs Musk l’avait dit, la Model X sert à financer la Model 3.<br /> si c’est toujours le cas, Tesla a un gros problème vu que les ventes S et X sont loin d’être au beau fixe
Fulmlmetal
orionb1:<br /> si c’est toujours le cas, Tesla a un gros problème vu que les ventes S et X sont loin d’être au beau fixe<br /> oui c’est clair, les ventes de model S et X se sont écroulées. Ceci explique sans doutes les peines qu’a Tesla a gagner de l’argent.
MisterGTO
Oui, cela ne s’explique sûrement pas par le coût des usines à construire, du développement de la Model Y, Cybertruck et Semi, de la recherche sur les batteries, du développement du solaire…
Fulmlmetal
Y a otujours une bonne excuse avec vous les fanboys. Et les autres constructeurs qui sortent 3 à 4 nouvelles voitures tous le sans ils font comment pour gagner de l’argent ?<br /> Je te rappelle que Tesla recoit régulièrement des fonds d’investisseurs et qu’ils font aussi régulièrement des levées de fonds. Y a de quoi payer le peu d’usines qu’ils ont. Surtout que la Chine a prêté un demi milliard pour son usine en Chine et l’allemagen a également beaucoup aidé pour recevoir l’usine.<br /> Quand au cout du R&amp;D, on le sait maintenant, Tesla ne les inclues pas dans leur calcul de bénéfice (contrairement à ce que tout le monde fait), ce qui explique que récemment elle fait de légers bénéfices.
cpicchio
Tesla fait de la recherche sur les batteries ?<br /> Dans ce cas, pourquoi il utilisent des fournisseurs ? (En plus multiples)<br /> Ce qui est certain, c’est qu’E Musk est très fort en marketing et ça, personne ne peut lui enlever
philouze
«&nbsp;Par contre je pense effectivement que le gros défi sera légal … Il suffit de voir déjà les quelques accidents qu’il y a eu pour avoir un aperçu de ce qui risque d’arriver demain. Et je ne parle même pas de l’habitudes des occupants, certains dormants carrément pendant que l’auto-pilote est enclenché …<br /> Donc juridiquement ça va être compliqué …&nbsp;»<br /> C’est Tesla et son refus total d’assumer tout en vendant de «&nbsp;l’auto pilot&nbsp;» qui a brouillé les cartes.<br /> La problématique juridique est simple : c’est un accident de la route. Tout aussi banal que les millions d’accidents de la route ayant lieu chaque année sur cette planète.<br /> le conducteur est le véhicule dès le niveau 4, pilote enclanché, vigilance conducteur ou pas.<br /> Le constructeur paie une assurance auto équivalente à la votre et l’assurance indemnise exactement comme votre assurance indemnise pour vous lorsque vous êtes jugé responsable.<br /> C’est la position des gens de Volvo et je ne comprends pas que seul Google et Volvo l’aient adopté.
MisterGTO
cpicchio:<br /> Tesla fait de la recherche sur les batteries ?<br /> Dans ce cas, pourquoi il utilisent des fournisseurs ? (En plus multiples)<br /> Peut-être parce qu’initialement ils préféraient se développer sur d’autres parties importantes des VE et que les cellules sont fondamentales, mais qu’il y a d’autres domaines fondamentaux dans l’assemblage «&nbsp;facile&nbsp;» des cellules?<br /> C’est sur que si Tesla a acheté Maxwell et embauché des spécialistes en batterie, c’est seulement pour faire de la communication…<br /> Fulmlmetal:<br /> Y a otujours une bonne excuse avec vous les fanboys.<br /> Contrairement aux haters, je ne juge que sur des faits avérés, pas sur des impressions.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Contrairement aux haters, je ne juge que sur des faits avérés<br /> Sauf que ton jugement des faits est altéré par ta vénération religieuse pour Tesla et Musk. Les faits on leur fait dire tout ce qu’on veut, tout et son contraire selon son point de vue et son jugement personnel
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'aspirateur Roborock S5 Max soldé à 399,99€ chez Cdiscount !
La Space Force récupère 2 400 salariés dans les effectifs Air Force
Dieselgate : Volkswagen a versé 10 milliards de dollars aux Américains
Chrome : bientôt une fonctionnalité
Soldes Darty : le smartphone Oppo A9 à seulement 199€ au lieu de 229€ !
BMW dévoile sa stratégie électrique pour la décennie à venir
PS5 : et si les panneaux blancs latéraux étaient amovibles ?
Le ROG Phone 3 dispose d'un mode 160 Hz caché
Cuphead : après la Xbox One et la Nintendo Switch... la PS4 ?
La Galaxy Watch 3 dans une vidéo d'unboxing... avant même d'être dévoilée par Samsung
Haut de page