Le P.-D.G. d'Audi reconnait que Tesla a deux ans d'avance sur la concurrence

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 28 juillet 2020 à 10h30
© BMW group
© BMW group

Si le nouveau P.-D.G. d’Audi se concentre sur le développement des voitures électriques de la marque, il reconnait aussi que Tesla a deux ans d’avance sur le marché.

Aussi, Markus Duesmann s’inspire de son concurrent américain pour tenter de réduire l’écart. Il a récemment créé un nouveau groupe de travail, nommé Artemis, au sein d’Audi pour développer plus rapidement des véhicules électriques en contournant la lenteur administrative du grand groupe.

Améliorer ses véhicules en étant plus agile

Markus Duesmann, le P.-D.G. d’Audi, a déclaré au sujet du constructeur automobile californien : « Actuellement, Tesla a des batteries plus grosses parce que ses voitures sont construites autour des batteries. Tesla a deux ans d'avance en termes d'architecture informatique et logicielle, ainsi qu'en conduite autonome ».

Il a ainsi chargé le groupe de travail Artemis de développer une nouvelle voiture électrique pour 2024, modèle qui devra se montrer très efficace contrairement à ce qu’Audi a pu proposer jusque-là en matière de voiture électrique - notamment avec l’e-tron.

On note également que le groupe Volkswagen, qui a connu des déboires avec la partie logicielle de la nouvelle ID.3, a dû mettre en place un nouveau groupe de travail pour corriger le tir. Le groupe allemand doit se montrer plus réactif pour tenter de rattraper Tesla qui bénéficie de plusieurs années d’expérience et de retours utilisateurs pour améliorer en continu ses véhicules.

Source : Electrek

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stratos

« Le P.-D.G. d’Audi reconnait que Tesla a deux ans d’avance sur la concurrence » Sur "'architecture informatique et logicielle, ainsi qu’en conduite autonome ", par contre qualité construction fiabilité c’est l’inverse

TotO

Comme quoi, l’e-tron porte bien son nom… :slight_smile:

Cette situation rappelle grandement l’arrivée d’Apple dans la téléphonie mobile, totalement sous-estimée (voir critiqué) par Nokia et BlackBerry à l’époque. On sait aujourd’hui ce qu’il en reste.

cirdan

Bizarrement ce PDG n’en parle pas, à moins que ça n’ait pas été repris dans les médias. En tout cas il ne vend pas très bien sa marchandise avec ce genre de déclaration !

LAE

Je crois pas non… Source?

tfpsly

Sont chiants ces journalistes qui n’indiquent pas leurs sources (pas vous, mais Electrek). L’article en Anglais le plus ancien semble être cet article du 23 juillet : https://www.autonews.com/sales/audi-expects-pre-pandemic-sales-levels-2022-23
Qui traduit d’un « German business daily », le Handelsblatt.

Audi expects pre-pandemic sales levels by 2022-23

The automaker is targeting 2020 sales of 40,000 e-tron models after selling 17,000 in the first six months, Duesmann said.

He conceded that Tesla has a significant technological lead in several areas.

“Currently, Tesla has larger batteries because their cars are built around the batteries. Tesla is two years ahead in terms of computing and software architecture, and in autonomous driving as well,” he said.

jedi1973

2ans ? moi j’aurai dit 5…

tfpsly

par contre qualité construction fiabilité c’est l’inverse
Je crois pas non… Source?

Des articles et discussion déjà passés sur Clubic; le WSJ et le JDPower et d’autres (Tesla has some major Model Y quality issues), les nombreuses vidéos de proprios se plaignant des pb d’ajustements, de peinture de mauvaise qualité, de pare-choc tombant (encore un il y a quelques semaines) etc. ?

Rien que ça, ça fait peur :

One of the biggest problems was the fact that the backseat wasn’t attached to its base.

It’s a problem that has been widely reported by new buyers taking delivery of Model Y SUVs over the last few weeks.

Comcom1

Si niveau logiciel et pour ce qui est de la transmission électronique je suis d’accord en terme de finissions on est plutôt au début des années 2000 puré c’est une horreur…
Mais bon je ne désespère pas qu’ils s’améliore et fasse des produits mieux fini que les plastiques tout nazes qu’ils utilisent

Helios

Je ne pense pas que les deux marchés soient comparables. Tesla ne peut pas répondre à la demande comme Apple pouvait le faire à l’époque car ils sont limités par leur capacité de production. Ça laisse plus de temps d’adaptation aux constructeurs automobiles historiques.

Il va certainement y avoir de la casse, mais ça m’étonnerait que ça soit équivalent à Nokia et Blackberry.

Vrootwoot

Tu parles de la model 3? (pas essayé pas vu, par contre pour moi jusqu’ici la qualité sur la S est bonne)