🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents

24 février 2020 à 18h44
110
Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Alors que les grands constructeurs automobiles ont commencé à prendre le virage de l'électrique et de l'IA, ils accusent encore un sérieux retard sur Tesla.

Selon un rapport de Nikkei Business Publications, le groupe d'Elon Musk profite de six ans d'avance technologique sur des concurrents comme Toyota ou Volkswagen. Le rapport s'appuie sur le teardown d'une Tesla Model 3 et de déclarations d'insiders de l'industrie pour étayer son propos.

Hardware 3 n'a pas de rival

L'un des principaux atouts des Tesla est leur unité de contrôle centrale intégrée : Hardware 3. Ce bijou de technologie embarque deux puces IA personnalisées développées par Tesla, et s'accompagne d'un logiciel qui est lui aussi l'oeuvre du fabricant. C'est ce composant qui gère les fonctionnalités d'assistance à la conduite et du système de divertissement des véhicules.

Entre ses capacités et sa « simplicité » de fabrication, Hardware 3 confère une longueur d'avance à Tesla et pourrait bien bouleverser profondément l'industrie automobile. Interrogé par Nikkei, un ingénieur d'un important fabricant automobile japonais a concédé que sa société était incapable de produire un équivalent de l'Hardware 3 pour le moment.

Plusieurs sources du secteur estiment qu'une telle technologie ne débarquera pas avant 2025, au minimum, chez les grands acteurs du marché. Les prochaines années ne seront donc probablement pas celles de la démocratisation de la conduite autonome... Sauf chez Tesla, qui a donc au moins six ans d'avance sur la concurrence.


Le problème des fournisseurs

Comment se fait-il que des les plus grandes firmes de l'industrie soient incapables d'aller plus vite, alors que Tesla a déjà réussi une telle prouesse ? Selon Nikkei, il ne s'agit pas seulement d'une problématique technologique : avec la manne financière d'un Toyota ou d'un Volkswagen, il serait possible d'investir massivement pour y parvenir dans des délais bien plus brefs.

Mais l'avenir de ces groupes est aussi lié à celui de leurs fournisseurs, et c'est là que le bât blesse. Les constructeurs craindraient effectivement de faire mourir les chaînes d'approvisionnement de pièces et composants avec lesquelles ils travaillent depuis des décennies en leur imposant un changement si brutal.

Des systèmes comme Hardware 3 requièrent un nombre d'unité de commandes électroniques bien plus faible que ce qui est produit actuellement. Les fournisseurs qui dépendent de ces composants mettraient certainement la clé sous la porte si, du jour au lendemain, la demande s'effondrait.

Les grands fabricants automobile doivent donc continuer à composer avec des systèmes équipés de dizaines d'ECU pour soutenir ceux qui leur ont permis de produire des véhicules en masse depuis bien longtemps. Une obligation à laquelle n'est pas soumise Tesla, bien plus jeune, qui n'est pas liée aussi étroitement à ses fournisseurs, et qui peut donc innover à sa guise sans prendre en compte ce type de considération.

Source : Nikkei
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
110
48
os2
selon les usa il y avait des armes de destruction massive en irak… on connait la suite…<br /> faudrait peut-être préciser dans le tire selon xxxx tesla a…<br /> niveau finition ils doivent bien avoir 10 ans de retard<br /> niveau industriel un bon 20 ans…<br /> il nage la majeur partie de leur temps dans le rouge…<br /> tesla c’est encore une grosse bule qui peut péter à tout moment
chaton51
sauf que les autres constructeurs font quand meme des véhicules thermiques au départ faut pas l’oublier (et tant mieux !!) … bref tesla toujours en train de l’ouvrir, mais ils feraient bien de sortir des voitures finies déja …
pinkfloyd
« Les grands fabricants automobile doivent donc continuer à composer avec des systèmes équipés de dizaines d’ECU pour soutenir ceux qui leur ont permis de produire des véhicules en masse depuis bien longtemps. »<br /> Heu bisounours land ? Depuis quand une entreprise a ce genre de préocupation ? si on peu produire moins cher, plus vite et vendre plus… les voisins peuvent bien creuver la gueule ouverte !<br /> ( je ne cautionne ni ne défend hein, je ne fais que décrire ce qui ce passe de nos jours )
MisterGTO
Sauf qu’il faudrait lire l’article (voir lire le rapport original) avant de l’ouvrir car ici ce n’est pas Tesla qui l’ouvre, ni des américains…<br /> Et c’est valable pour @os2 qui visiblementnn’a rien lu
m_enfin
Il faudrait déjà savoir si la voiture électrique a un avenir… Déjà niveau tarif, c’est mort pour le moment pour une grande majorité de personnes. Ensuite, niveau recharge… c’est encore plus mort.<br /> La voiture électrique c’est bien pour les gens fortunés qui habitent en maison individuelle. Est-ce le but ? Rendre obligatoire les voitures électriques comme ça seuls les bourgeois pourront encore avoir une voiture individuelle, les autres étant contraints aux transports en commun ?
MAD5D
J’ai acheté ma voiture électrique quand j’étais aux smic, j’avais pas l’impression d’être fortuné (la preuve j’ai pas les sous pour la maison individuel).
v1rus_2_2
Ça sert à rien d’avoir 6 ans d’avance technologique quand la qualité de finition est nul. Plusieurs chroniqueurs automobile ont descendu Tesla sur le piédestal des véhicules électriques tellement que s’en était ridicule
cirdan
De toute façon, c’est quoi le problème ? On parle ici d’assistance à la conduite et d’ici à ce que la loi permette d’utiliser au quotidien les avancées importantes de ce domaine, les autres constructeurs ont bien le temps de se mettre à niveau. C’est peut-être la raison pour laquelle ils font les choses par étape.<br /> Par contre, pour le reste et niveau équipement, Tesla pourrait se mettre à niveau. Par rapport à d’autres constructeurs traditionnels, la qualité de la finition n’est pas en leur faveur.
trollkien
AMHA pour « notre génération » la voiture électrique rechargeable restera un marché de niche citadin et péri citadin.<br /> Pour les gros rouleurs, les transports routiers etc je pense que il faudra faire avancer la pile a combustible
MisterGTO
Mais qu’est ce que vous avez avec la pile à combustible ?<br /> De la production au moteur électrique d’une voiture il faut beaucoup plus d’énergie au total que pour charger une batterie, sans parler des problèmes de transport, de stockage…<br /> C’est un non sens total, sauf cas d’exception comme les bateaux par exemple
pjc
6 ans d’avance… sur mon salaire. c’est ce dont j’aurais besoin pour m’en offrir une !
casimir79
Clubic.com – 4 Feb 20<br /> De simples images projetées peuvent induire en erreur les pilotes auto Tesla...<br /> Des chercheurs sont parvenus à tromper plusieurs systèmes d'aide à la conduite, en projetant des images 2D sur la trajectoire des véhicules ou au bord de la route. Ils ont ainsi pu pousser les voitures à freiner ou à changer de direction, un...<br /> Je pense aussi que les autres constructeurs n’ont pas d’autres choix que de sortir des systèmes de gestion extrêmement fiables pour leurs véhicules.<br /> Historiquement et vu leur implantation ils ont beaucoup moins le droit à l’erreur que Tesla qui est une jeune pousse
pemmore
C’est vrai qu’au japon par exemple si tu ne dispose pas d’un endroit privé pour garer ta voiture tu n’as pas le droit d’en posséder une, ça sera bien obligé en France si elle est électrique.<br /> Quelle tristesse pour les mecs de cîtés avec la disparition des tas de ferraille encombrant les trottoirs, plus moyen de fêter dignement le jour de l’an.
pemmore
Bien sur neuve, toi comme moi, on peut pas se la payer, mais sur le marché l’occasion , une de 5 ans payée le quart de prix à 200000 km plus neuve qu’une Dacia arrivant de Roumanie.<br /> Une bagnole sans démarreur, sans alternateur, sans disque d’embrayage, sans courroie crantée, sans pot d’échappement, sans vidange, des freins non sollicités, en gros sans le 3 ème budget celui de la maintenance aussi coûteux que le carburant, sera surement un bon plan même si le kw/h passe à 30 cmes.
BetaGamma
Encore cette propagande mensongère pour tesla
pemmore
Bonjour, intéressant, pourriez-vous nous expliquer quelle éxpérience vous avez eu avec cette voiture, car nous parlons un peu tous dans le vide n’en n’ayant jamais possédé ni même utilisé pour la plupart, perso je suis un touche à tout de l’électronique à l’informatique en passant par l’électricité industrielle et le concept me plait, sortir de ces tas de ferraille bruyants à la durabilité ridicule.
dvaid
A l’échelle mondiale rien que celui qui a une voiture est un bourgeois.<br /> Et indéniablement la voiture électrique c est l’avenir. La question est de savoir comment sera produit l’électricité.
dvaid
Ca me fait rire comment ceux qui ne font que youtuber s indignent de la finition des Tesla. Vous vous faites manipuler par des shorters qui ont déjà baissé les bras : regardé des vidéos récentes. Les clients sont très satisfait (en dehors de la phase livraison comme si c était des pizzas distribuées 10 par 10)<br /> A chaque fois que qq un rentre dans ma model 3 il est scotché direct par son côté voiture 2.0, son confort etc.<br /> Osef des standards des Allemands. L électrique est un réel confort quand le réseau de chargeur suit (même pas capable de copier Tesla pour ça…).
dvaid
Ben non, les.tesla sont particulièrement très vite rentable pour les gros rouleurs, et en plus c est pas fatigant de rouler avec l’autopilot.
toug19
renseigne toi, Tesla la une meilleure capitalisation boursière que VW. Ils ne sont plus dans le rouge. Après niveau finition, je te l’accorde, il y a du travail, mais ils y travaillent justement. La chaine allemande va surement aider…
toug19
Biensur qu’elle a un avenir, c’est bien pour ça que VW y va à fond!
toug19
Le futur ne sera pas fait d’une seule source d’énergie pour les voitures. Pour ce qui est de la pile à combustible, pour la voiture, laisse tomber. Bilan énergétique mauvais, hydrogène produit à partir d’energies fossiles, pas de stations.
Fulmlmetal
Si l’étude avait porté sur l’avance en motorisation électrique et en batterie, là oui, j’aurai dit que Tesla a clairement de l’avance, ce qui ne me surprend guère vu que la société de Musk bosse sur le sujet depuis 2003. J’apprécie aussi le fait de pouvoir upgrader la voiture quand on veut avec une simple mise à jour logicielle (boost par exemple).<br /> Par contre je reste plus sceptique sur l’avancée technologique de Tesla concernant les systemes embarquées et principalement l’UI (interface homme machine).<br /> Bon déja l’interface Tesla se résume en gros à une grosse tablette, rien de révolutionnaire à une époque ou les tablettes sont dans tous les foyers. On constate tout de meme au vue des nombreuses vidéos sur YT que leur systemes est quand meme beaucoup buggé et que chaque mises à jour apporte son lot de correctifs mais aussi de nouveaux bugs. On entend souvent parler notamment du systeme vocal qui est catastrophique alors que les concurrent l’intègre tous et de façon très efficace, la clim qui ne peut pas etre coupé pour un des deux occupant. La reco des panneaux n’est pas très bonne (j’ai vu une vidéo d’un gars sur autoroute qui a vu l’AP de sa voiture freiner car elle avait cru que le panneau 90 de sortie lui était destiné), il y a aussi une récente vidéo d’un anglais qui teste une traversé de chien (gonflable) devant sa voiture, la pauvre bete a fini sous la voiture. Bref une voiture hitech mais bourré de défauts, et je passe sur les autre reco de cones ou autres qui posent toujours problèmes.<br /> Meme si la Tesla a de nombreuses fonctionnalité je trouve qu’il lui en manque énormément comparé à la concurrence. Pas de HUD sur le parebrise (utile quand il n’y a pas de tableau de bord), pas de rétroviseur numérique, mémorisation des 50 derniers mètres pour sortir en pilotage auto (BMW), Camera 360° pour le stationnement, lumière led couleurs d’ambiance intérieure, pas de coffre à fermeture motorisé, etc.<br /> Certes l’AP Tesla fait souvent parler d’il mais en regardant des vidéos l’AP est souvent dans les choux, il faut le reprendre très souvent surtout sur route, etre très vigilant. sur autoroute l’AP marche plutot bien (meme si c’est là qu’il a tué des conducteurs) mais la concurrence arrivent maintenant à faire des systeme tout aussi efficaces sur Autroroute donc Tesla perd un peu de osn avantage sur ce point.<br /> Perso, je dirais ttrès léger avantage Tesla pour l’AP sur autoroute, mais concernant sur route ou en ville j’estime que l’AP n’est pas assez abouti pour dire qu’il est un plus.<br /> Bref, j’ai l’impression que Tesla a bien démarré mais qu’elle évolue peu au fil du temps et que la concurrence revient très vite et apprend vite. Le seul gros problème chez la concurrence c’est la conso qui réduit trop l’autonomie.<br /> Si technologiquement Tesla est bien positionné elle a cependant de gros progrès à faire en tenu de route, en souplesse de conduire, en qualité de finition, en insonorité (bruit du vent, des roulements, etc)
kellog89
Chapeau Tesla, en terme d’autonomie, de consommation, d’assistance à la conduite, et de recharge, les autres sont loin derrière. Ils conçoivent en interne, c’est leur avantage.<br /> Question finition,confort…, je ne connais pas, donc pas d’avis. L’intérieur est moche avec cette espèce de tablette qui semble scotchée au milieu, mais c’est affaire de goût.<br /> Posséder un VE aujourd’hui, c’est limité à certaines catégories de personnes.<br /> Quand il y aura des prises dans les rues ou dort ma voiture, on pensera peut-être à passer à l’électrique.
MAD5D
Bah j’ai rien d’intéressant à dire en faite… C’est comme une voiture sauf que le plein c’est au bout de 280 km et ça dure 2 heure sur une grosse borne… Moi je m’en moque je fais 800 borne une fois tout les ans… Après si vous avez des questions, poser moi tout ce que vous voulez en PV, par ce que pour moi… Ça a 4 roues, ça roule, ça me suffit, et je me pose pas les 95 milliard de remarque chelou qu’on peut lire par ci par là.
fredo59
Je rêve toujours d’une Tesla car c’est le seul constructeur qui propose un véhicule prêt pour l’autonomie, les autres n’ont aucun véhicule possédant le matériel nécessaire. Mais je n’ai pas encore le budget…<br /> Souhaitant malgrés tout rouler propre, j’ai acheté en attendant une Nissan Leaf d’occasion qui m’a coûté 15000€ et pour cela j’ai fait un emprunt sur 3 ans (les banques prêtent a 1% pour un achat de véhicule propre) car on peut rouler en électrique sans être riche, heureusement ! Je trouve cela raisonnable sachant que je ne dépense plus rien en carburant. Je charge gratuitement chez Ikea, Auchan ou Lidl et cela en seulement 30 minutes pour 120km de charge. Et surtout je ne paye pas le forfait location de batterie de la Zoé qui selon moi est une pure escroquerie !
newseven
On peut bien dire se qu’on veut mais tesla est rendu une marque de prestige et un statut social assez élevé.<br /> Tesla a mis la barre très haute pour la compétition.<br /> Les moteurs de tesla sont présentement les meilleurs.<br /> Je parle souvent contre tesla parce-que son servis après vente est dégueulasse.<br /> Les pièces de réparation sont très cher et souvent en rupture de stock.<br /> Je ne parle même pas des freins à 3000$ minimum ( disque et plaquette frein )( tesla model 3 ).<br /> Par-contre quand on la compare avec les autres.<br /> les autre ne sont pas mieux.<br /> ferrari<br /> Lamborghini<br /> Porche<br /> Mclaren<br /> BMW<br /> mercedes<br /> Audi<br /> lexus<br /> infiniti<br /> Oui j’ai inclue Ferrari,Lamborghini ,Mclaren et Porche parce que les performances des voiture de tesla leur fait de l’ombre.<br /> Quand une p100d bat une Ferrari 488 GTB sur le 1/4 de mile c’est gênant.
v1rus_2_2
dvaid:<br /> Ca me fait rire comment ceux qui ne font que youtuber s indignent de la finition des Tesla. Vous vous faites manipuler par des shorters qui ont déjà baissé les bras<br /> Donc, les chroniqueurs de sites spécialisé en automobile sont des incompétents? <br /> Les problèmes de pogner de porte défectueuse par temps froid, les accélérations soudaines, les problèmes de peinture, les coûts de maintenance élevé, les problèmes de servodirection, les problèmes de capteur de l’autopilot, les bruits de caisse permanent, l’écran qui gèle…<br /> Donc, tous ces problèmes recensé (et même sous enquête de la NHTSA ) depuis 3/4 ans n’existent parce que t’a pas de problème et ça été créé par des haters?
illuminati
Je ne croyais pas les Français étaient aussi …[CENSURÉ]… mais là je commence à comprendre pourquoi la France part en vrille et que les compagnies étrangères l’évite comme la peste. Et après on s’étonne que les Français qui veulent bâtir quelque chose qui a de l’avenir s’exilent aux États-Unis. La France est foutue à moyen terme.
Blackalf
C’est vrai que plus personne n’investit en France…<br /> https://www.businessfrance.fr/decouvrir-la-france-article-ces-entreprises-etrangeres-qui-investissent-en-france<br /> Et coïncidence amusante, les entreprises étrangères emploient au Québec 13% des travailleurs…et en France aussi ^^<br /> http://www.apdeq.qc.ca/investissement-etranger/l-investissement-direct-etranger-au-quebec<br /> RTL.fr<br /> Les entreprises étrangères investissent en France<br /> Les entreprises étrangères sont attirées par la France. Deux millions de Français sont salariés d'un groupe étranger.<br />
Guillaume1972
Ah, mauvaise foi, lorsque tu nous tient, comme si il n’y avait pas déjà de solutions à ces problèmes qui n’en sont pas finalement. Une des solutions est de multiplier les lieux de production. Et ensuite de produire proprement a partir d’electeolyse, de panneaux solaires et d’éoliennes, etc…CQFD.
Popoulo
Bah t’en as acheté une, tu vas pas dire que c’est de la m… non plus lol.<br /> Tout ce que je peux constater avec ces majorettes, c’est que les gars passent plus de temps à regarder leur écran et pianoter dessus qu’à regarder la route.
Popoulo
C’est sur qu’avec des entreprises comme Amazon, la France est sauvée lol.
notolik
6 ans d’avance technologique? OK.<br /> Mais mois c’est 6 ans de salaire de retard que j’ai pour m’en payer une…
Stef_Zam
Bientôt une voiture électrique coûtera moins chère qu’une thermique, quand les batteries seront fabriquées à l’échelle industrielle.<br /> Au niveau L’IA un smartphone poura piloter à votre place, juste besoin de charger apk Google qui va avec le système installé à bord.<br /> Vu la simplification Il n’y aura plus de constructeurs automobiles juste des assembleurs qui colleront la marque et fourniront un certificat de conformité…
tfpsly
renseigne toi, Tesla la une meilleure capitalisation boursière que VW. Ils ne sont plus dans le rouge.<br /> Par définition, la capitalisation boursière n’appartient pas à Tesla : le gros des actions a été vendu pour lever des fonds. Musk ne possède plus que 21% des actions, des fonds en possèdent 54.72%, et le reste est possédé par des petits actionnaires (source).<br /> En 2019 Tesla a continué à perdre de l’argent, finissant avec une perte de 0,86 milliards de dollars. Ils sont toujours dans le rouge.<br /> L’action est en effet très haute; mélange d’espoir pour des ventes futures bouffant une grosse part de marché + boursicotage/bulle.<br /> En rouge clair, les revenus (ventes), vs en rouge vif, le résultat net (bénéfice/perte). Tesla a gagné un peu sur la seconde moitié de 2018 et la seconde moitié de 2019, mais a perdu bien plus sur le début de ces deux années. Au final, toujours pas de bénéfice.<br /> Screen_Shot_2020_01_29_at_4.42.35_PM.jpg1400×1021 135 KB<br />
MisterGTO
Cela ne change rien à l’efficacité globale<br /> Autant envoyé directement à l’électricité dans les batteries
twist_54
Effectivement, cette phrase semble être sortie de nulle part ou d’un responsable de communication d’un fabricant automobile pour tenter de justifier le retard.<br /> Cela fait bien longtemps que les constructeurs n’innovent plus, ils ne font qu’intégrer les dernières créations des équipementiers. Donc si les équipementiers n’ont pas un équivalent du système de Tesla ils n’ont donc RIEN à intégrer.
Fulmlmetal
Arrêter de croire que nos constructeurs n’innovent plus.<br /> Regardez une voiture 15 ans en arrière. Maintenant on a des camera de stationnement 360°, un stationnement automatique, des retro numérique, des avertisseur de franchissement de ligne, des régulateur de distance, des camera de reco de panneaux, des GPS intégré, des anti patinage, des anti dérapant ESP, des freinage automatique pour les piétons, des accès Internet, des feux à LED, des capots motorisés, des BVA perfromantes, des suspensions actives, des HUD, des tableaux de bords à écrans numériques, des reconnaissance vocales, le téléphone main libre intégré, etc …<br /> si vous regardez bien les soi disants technologies de Tesla n’ont rien d’extraordinaires par rapport à ce que proposent nos constructeurs.<br /> Certes les Tesla sont électriques mais ce n’est pas eux qui ont inventé la voiture électrique. Certes ils ont un AP (pas très efficace il faut avoir l’honneteté de le reconnaitre), mais d’autres constructeurs en ont aussi. Réellement c’est quoi le plus technologique de Tesla par rapport aux autres ? j’attend vraiment que me donne la liste<br /> Quand à ceux qui disent qu eTesla c’est mieux que Ferrari ou Lambo parce qu’elle font de meilleure démarrage canon1, mais on s’en tape de faire un 0 à 100 en 2s au lieu de 2.1sec. Je préfère de loin rouler avec l’élégance e tla qualité d’une Ferrari ou Lambo que de rouler avec une Tesla. Le prestige n’est pas le meme et la techno non plus. On sait très bine que les moteurs électriques ont un couple énorme immédiatement disponible, c’est un comparatif forcement au bénéfice de la VE. Mais personne n’achète une Tesla pour faire un départ canon à un feu. surtout quand dans le meme temps elle est obligé de rouler pépère sur autoroute pour éviter l’éffondrement de son autonomie.<br /> Donc oui Tesla c’est une belle techno, ce sont de bonnes voitures, mais elles ont aussi de nombreux défauts, des gros défauts, et vu le prix très élevés on a de quoi etre très déçu par la qualité. avec Tesla on paie surtout une techno mais une techno qui commence par se faire rattraper par la concurrence.<br /> Regardez les vidéos de certains youtubeurs comme electron libre (et un autre, un jeune, donc j’ai oublié) qui ont testé des Etron et Mercedes EQC. Tous le disent, ces 2 allemandes sont meilleures à conduire, plus agréables, totu aussi techno (avec de splus et des moins), plus douces, de bien meilleure qualité. Leur seul défauts étant encore l’autonomie mais ils y travaillent. On peut d’ailleurs s’inquéter du retard considérable de la France sur les allemands qui commencent à coller Tesla. En france on se limite encore aux petites urbains, on n’a aucun réseau national de recharge (ionity c’est allemand). Quand on se reveillera il sera trop tard, on aura loupé le virage VE.
srochain
Cela fait des années que l’on parle de la bulle Tesla sur le point d’éclater…… je n’ai jamais de point qui s’étiraient comme une droite vers l’infini
srochain
Je pense que tous les avis négatif sur Tesla que je lis ici notamment à propos de finitions, viennent de gens qui n’on pas de Tesla et ne sont jamais monté dedans…. mais ils font d’excellents perroquets
dvaid
Fulmlmetal:<br /> Je préfère de loin rouler avec l’élégance e tla qualité d’une Ferrari ou Lambo que de rouler avec une Tesla. L<br /> C est juste 10 fois plus cher…
dvaid
Fulmlmetal:<br /> si vous regardez bien les soi disants technologies de Tesla n’ont rien d’extraordinaires par rapport à ce que proposent nos constructeurs.<br /> Oui mais pourquoi n arrivent t ils pas tout simplement a recopier… Ne serait que le réseau de supercharger.
twist_54
dvaid:<br /> Oui mais pourquoi n arrivent t ils pas tout simplement a recopier… Ne serait que le réseau de supercharger.<br /> Car cela demande de prendre des risques financiers, d’investir et cela, nos constructeurs rentiers ils ne font pas. Il faudra d’abord que Tesla le fasse, leur fasse la preuve pas A+B que c’est plus que rentable et là ils forceront les états à financer.
Fulmlmetal
Les superchargeur ne sont absolument pas rentable, Tesla perd beaucoup d’argent chaque années, environ 1Md$, et les SC entre dans les causes des pertes.<br /> Cela dit le reseaux Ionity (BMW, Audi, Mercedes, Ford, Porsche) ont commencé à déployer leur réseau. Il n’est pas aussi grand car il a commencé avec quelques années de retard sur Tesla mais il s’étend et devrait rapidement dépasser le réseau Tesla en Europe.<br /> Ce qui est regrettable c’est qu’ne France perosnne n’ait eu l’idée de de lancer dans un réseau de borne, ou de s’accocier aux allemands. encore une fois on est à la traine et on préfère se limiter aux petites citadines et aux petites bornes super lentes ici et là
toug19
Oui mais les investisseurs y croient maintenant, et ça change tout. Et ils ont bien raison d’y croire. VW ne s’engage pas dans l’électrique sans raison. De toute façon c’est simple, soit la voiture disparaît, soit elle devient électrique. Et même en électrique ils en faudra moins. On ne pourra pas continuer à vivre sur cette planète avec des pétrolausaures.
tfpsly
VW ne s’engage pas dans l’électrique sans raison. De toute façon c’est simple, soit la voiture disparaît, soit elle devient électrique.<br /> VW s’y engage surtout par obligation légale (CO2 moyen des véhicules vendus devant être suis x dans quelques années).<br /> Et il y a d’autres moyens : si on trouve une source d’électricité massivement plus disponible, on peut fabriquer du carburant artificiel à partir de CO2 et d’eau, par exemple.
papy29
Il y a voiture et voiture ,si vous preniez une Zoé au départ c’était pas cher mais pas terrible .est elle mieux maintenant ? plus cher surtout et pas rentable .
toug19
ben maintenant, une Zoé première génération peut se trouver à 5000€ d’occaz, donc la rentabilité est pas trop mauvaise pour une citadine.
zoup01
Ferrari 458 : 200000€, Tesla s: 100000€…<br /> Ca fait pas dix fois plus cher, mais une Ferrari, c’est 1000 fois plus bandant.
olahaye74
Je préfère Mercedes classe E ou S. Même prix qu’une Tesla, mais infiniment plus plus plus sur tous les points
dvaid
Ferrari SF90 Stradale c/ Tesla model 3 sr+ = X10.<br /> Il y aurait plus de monde à s acheter une Ferrari plutôt qu une tesla ? <br /> Même en comparant avec une Ferrari d occase au même prix, qui choisirait la Ferrari ?
zoup01
Je choisis la Ferrari ( même en occasion) sans même me poser la question.<br /> Tesla n’est même pas dans l’équation.<br /> Quand à la comparaison entre la moins chère des Tesla et la plus chère des Ferrari, c’est au top de la mauvaise foi.
orionb1
là dessus, je pense que ce sont les français qui ont raison<br /> pour un marché de masse, l’électrique sur batterie a de l’avenir pour les petites distances (moins cher à produire, plus efficace, plus écologique)<br /> pour les grandes distances, la pile à combustible l’emportera sans aucun doute pour d’autres raisons dont l’autonomie imbattable, l’efficacité, la recharge rapide
MisterGTO
orionb1:<br /> l’efficacité<br /> Non, c’est tout sauf efficacité
orionb1
l’hydrogène est l’avenir tout simplement à cause du mix énergétique qui s’annonce …<br /> celui-ci va aller vers toujours plus de nucléaire et/ou de renouvelable<br /> dans les deux cas, c’est la même conséquence, on a un réseau peu flexible<br /> on le voit déjà avec une part faible du renouvelable, quand la production excède la demande, le prix de l’électricité devient très bas (voir négatif), et c’est durant ses périodes là (inévitables) qu’on va produire l’hydrogène<br /> avec le nucléaire de quatrième génération, on aura une production qui suivra plus facilement la demande mais on évitera pas les excès (notamment la nuit) et, de plus, la cogénération d’hydrogène serait également possible<br /> l’hydrogène, qu’on le veuille ou non, on va en produire parce qu’on a pas mieux pour stocker de l’énergie pour le moment. Et ce sera de l’hydrogène propre. Je ne parle même pas des méthodes de production directe sans passer par l’étape électrolyse qui sont notamment en développement par des belges et qui sont pas mal prometteuse (avec l’avantage qu’on peut le produire localement)
MisterGTO
L’hydrogène en tant que stockage de l’énergie en excès pourquoi pas, mais pour les voitures c’est un non sens tellement c’est inefficace
Gilbertinho
J’aime bien les commentaires simplistes sur le gain de coût de maintenance d’un véhicule électrique par rapport à un thermique, à chaque fois, les gens ne parlent que de l’entretien moteur… comme si une voiture, c’était uniquement une carrosserie et un moteur… Et le remplacement des pneus ? Il est gratuit sur un VE ? Et le coût de maintenance de tout ce qui s’use à part le bloc moteur (suspension, direction,…) ?<br /> Bref, il y a de l’économie, mais est-elle supérieure lorsqu’il faudra changer les batteries, car il faudrait peut-être montrer que dans des conditions d’utilisations courantes, les batterie ne seront pas à changer avant X km<br /> Tesla est parti sur l’idée de faire de la route avec un VE, alors qu’écologiquement, on a peut-être pas besoin, en tout immédiatement, de ça, mais plutôt de circuler en VE là où le thermique pose problème, donc en ville et leur agglomérations.<br /> Si ceux qui font 30 à 100km par jour dont de la ville roulaient à l’électrique, la baisse de pollution automobile serait déjà importante, et suffisante, car à vouloir toute faire en électrique, est-ce qu’on ne va pas manger toute les ressources naturelles de la Terre nécessaires à la fabrication de batteries trop rapidement ?<br /> Et dans ce discours d’écologie des véhicules, on oublie trop un paramètre important, qui fait qu’on pollue plus malgré la baisse des émissions : il y a de plus en plus de personnes qui roulent aussi parce qu’on est de plus en plus nombreux sur Terre, et croire qu’on va trouver des solutions en permanence et continuer d’être de plus en plus nombreux à l’infini, désolé mais j’y crois moyennement.
orionb1
un industriel ne peut pas se permettre de perdre de la charge utile à cause du poids et de l’encombrement des batteries et d’avoir un camion immobilisé des heures pour la recharge. Chaque kilo de marchandise en moins, c’est de la productivité en moins. Chaque heure immobilisée pour recharge pour le camion, c’est de la productivité en moins.<br /> d’autant que chaque kilo de batterie embarquée a une autonomie marginale inférieure au kilo apporté précédemment jusqu’à un point où elle devient négative et chaque batterie supplémentaire diminue l’autonomie globale<br /> –&gt; plus on va vers une grosse autonomie et plus l’hydrogène est efficace en comparaison avec la batterie<br /> de là à devenir plus efficace ? ça dépend surtout de comment est produit l’hydrogène, or les changements sur les parcs de production vont créer de l’électricité très bon marché à certains endroits (pays désertiques) et à certains moments (gros vents ou gros ensoleillement à un moment de faible demande) qui permettront d’en créer à bon prix. Sans compter que la nouvelle industrie nucléaire a tout intérêt à en coproduire en même temps que de l’électricité et que de nouvelles possibilités sont en développement<br /> bref, l’hydrogène sera moins cher demain qu’aujourd’hui là où ce n’est pas certain pour les batteries vu que les économies d’échelles sont un facteur en marginal en regard du coût des matières premières qui se renchérit avec le temps
orionb1
et pourtant, en ville, combien ont un garage avec prise de courant ? s’approvisionner en hydrogène à une pompe sera toujours plus pratique que de lancer une prise de courant depuis la fenêtre de son appartement
orionb1
déjà, en mobilité, la question n’est pas uniquement comment bouger mais pourquoi bouger<br /> si déjà on généralisait le télétravail dans beaucoup d’entreprises ou administrations qui peuvent se le permettre, on éviterait déjà un fameux paquet de déplacements inutiles
gazzzzz
y’a de gros rouleurs qui roulent en Tesla.<br /> avec les autonomies qu’elles ont les le reseau de SUC, tu traverse la France sans soucis.<br /> tesla explose n’importe quel constructeur généraliste qui se lance dans l’electrique.<br /> c’est même pas 6 ans d’avance, c’est 15 tellement les autres sont à la ramasse.
gazzzzz
C’est pas dans la culture française. En France si tu travaille pas en exterieur et que tu fais pas 60h par semaine t’es une feignasse … alors le télétravail oubli …
MAD5D
Hors sujet, je n’ai jamais parler de rentabilité.<br /> Mon propos est : non, la voiture electrique n’est pas réserver a ceux qui gagne 5000000 euros par jour. La preuve, j’ai pu l’acheter en ayant le salaire le plus faible qu’il est possible d’avoir en france (le smic). Je ne dis pas que je n’aurai jamais pu avoir moins cher, je dis que j’ai eu la possibilité de faire ce choix, en ayant un faible revenu.
BlueSuperCar
Bonjour,<br /> Je lis les commentaires sur cet article ainsi que sur d’autres, et j’avoue que je suis très surpris des appréciations négative chroniques sur la qualité des Tesla et sur les problèmes (?) de recharge électrique.<br /> J’ai une Tesla Model 3. J’ai eu avant une BMW série 3.<br /> Franchement je ne vois pas de différence au niveau de la finition. Je trouve la Tesla très bien finie et j’apprécie la sobriété du tableau de bord ainsi que la qualité du système audio (15 hauts-parleurs dont une barre de son avant et un caisson de basse) très haut de gamme.<br /> Bien sur cela n’a pas la qualité Bentley par exemple, mais ce n’est pas le même prix.<br /> Je suis parfaitement satisfait de ma Tesla et de n’avoir plus à faire de plein d’essence.<br /> Elle a une autonomie de 500km et une pêche d’enfer (100km/h en 4,2s, l’accélération est vraiment époustouflante).<br /> Je n’ai pas de garage. Je recharge généralement au bureau sur une prise normale (20km par heure, 8h de travail = 160km d’autonomie en plus chaque jour), ou bien sur des bornes de recharge gratuite (supermarché, hotels, etc), ou bien encore sur les bornes de la ville. Il y en a partout.<br /> J’ai suis parti en voyage. J’ai fait 2000km aller retour sans problème. Entre les bornes du réseau Ionity (8€ la recharge quelque soit la durée) et les bornes su réseau Tesla supercharger (entre 11 et 15€ le recharge complète 500km). Recharge à 80%, 400km en 30mn seulement !<br /> Je me suis régalé avec sa tenue de route exceptionnelle et aussi avec… L’autopilote ! Ça fait bizarre de se faire conduire au début, mais Il fonctionne très bien sur autoroute. Sans l’autopilote, j’aurais du m’arrêter plus souvent en conduite de nuit ou prendre une chambre d’hôtel pour dormir. Fatigué, il m’a mené à bon port, me contentant de surveiller la route au cas où.<br /> Voilà ! que demander de mieux ? Pour moi la meilleure voiture que je n’ai jamais eu !<br /> Et je n’ai pas d’action chez Tesla.<br /> Cordialement,
rexxie
« je suis très surpris des appréciations négative chroniques ». Il faut comprendre que Tesla a de nombreux et puissants ennemis que ses innovations dérangent. Il y a des gens payés pour répandre des bobards chroniquement comme vous dites. La modération m’interdit de nommer des noms, mais ils sont assez faciles à reconnaître.<br /> C’est une guerre de propagande et de manipulation de l’opinion publique de longue haleine, orchestrée par des agences de Public Relations spécialisés, et grassement payée par la grande industrie, les pétrolières en tête.<br /> Le « clavier à yeux » comme vous faites est un excellent moyen de rétablir les faits par ceux qui ont fait l’expérience d’une Tesla, qui selon moi se démarque sur presque toute la ligne.<br /> C’est une voiture exceptionnelle fait par des gens exceptionnels.<br /> Les problèmes de finitions étaient sur les premiers exemplaires d’il y a 2 ans, lors de la course folle pour sortir les Model 3 à temps (baptisée Production Hell).<br /> Problèmes résolus depuis longtemps, Tesla étant très pro actif à améliorer leurs voitures directement sur la chaîne de montage, continuellement en fait, contrairement aux fabricants traditionnels. Tesla n’a pas de modèle annuel comme les autres.<br /> Même qu’une des pires langue sale médiatisée, Bob Lutz, ex PDG de GM a louangé publiquement le « fit and finish » du Model 3 à l’été 2019!
toug19
Donc tu veux prendre l’électricité, la transformer en carburant pour la mettre dans une voiture. Le bilan global de ceci est très mauvais (rien que le moteur thermique perd plus de 60% de l’énergie). Utiliser directement l’électricité est bien meilleur et coûtera donc moins cher car moins de gaspillage.
steven19
@os2 tu semble avoir un grief avec Elon ?<br /> voila un gars qui aurait pu se la couler douce au soleil , mais investi une bonne partie de sa fortune dans une usine de voiture électrique (sérieux faut être frapper )<br /> Maintenant tu lui demande d’être au niveau des voitures allemande en moins de 10 ans tous en étant moins chers et plus performant (déjà le cas) sans oublié un réseau de recharge conséquent<br /> Bref tu lui demande pas la Lune mais Mars (oups oui il veut justement y aller )
tfpsly
Pas pour rien que j’ai écrit : « si on trouve une source d’électricité massivement plus disponible ». Faut tout lire, et pas juste ce qui te plaît.
tfpsly
rexxie:<br /> Il y a des gens payés pour répandre des bobards chroniquement comme vous dites. La modération m’interdit de nommer des noms, mais ils sont assez faciles à reconnaître.<br /> LOL. Sur un « petit » site comme Clubic, lu surtout par des nerds-informatiques comme moi, et dont ce n’est pas le principal sujet?<br /> Tu vois des conspirations partout?<br /> ?
Dom_Domi
Assez d’accord avec les 6 ans d’avance de Tesla. A lire nos amis qui ont poste beaucoup de critiques ceux ci ne sont probablement jamais montés dans une Tesla. Ces véhicules sont tout simplement hors catégorie et c’est l’IA qui fait la différence avec un confort et un silence que ne proposent que peu de véhicules très haut de gamme. Après avoir possédé audi, bmw série 5 et Cayenne je ne pourrai jamais plus faire marche arrière<br /> Réfléchissez y
rodge45
tu as une idée du cout d’une pompe hydrogène ?<br /> l’equivalent de 50 bornes de charge rapides, 1M d’euros<br /> en imaginant que tu fais le plein en 3 min, au bout d’1 heure ca fera 20 voitures de passées alors qu’en 1 heure sur les 50 bornes, plus de 100 voitures electriques auront pu charger (20 a 30min pour une charge a 80%) …<br /> il est ou le gaspi ?
trollkien
pour moi un gros rouleur est qqn qui a besoin de faire 1000+ bornes d’une traite et qui doit faire le plein en 5/10 min le temps de faire un café.
toug19
Faut vraiment être idiot pour ne pas avoir 30 minute ou 1 h à consacrer pour une charge. Sachant que les professionnels doivent s’arrêter régulièrement selon la loi. Et qu’ils sont humains, donc ils se fatiguent, ont besoin de manger et d’aller aux toilettes. La volonté de l’homme d’aller toujours plus vite le mènera à sa perte.
juju251
rexxie:<br /> Il y a des gens payés pour répandre des bobards chroniquement comme vous dites. La modération m’interdit de nommer des noms, mais ils sont assez faciles à reconnaître.<br /> C’est tellement pratique pour justifier le fait de n’avoir aucun argument réel …<br /> Il serait bon de laisser les modérateurs hors de ça, merci.
toug19
C’est toi qui vie au monde des bisounours. Biensur qu’en plus des ignorants il y a des personnes qui volontairement lances de fausses informations (ou des idioties du genre « la voiture électrique polluent » sans aucune comparaison avec le reste). Certaines sociétés ont tellement à perdre! Le secteur de l’énergie est celui ou le lobbying est le plus important. Alors répandre de faux messages sur les forum ne coute pas grand chose et leur permet de répandre la théorie du complot de « l’état qui veut nous vendre de l’électrique alors qu’en fait ça pollue!! » Ouh le méchant état français. Alors qu’en fait si la voiture électrique n’est pas plus avancée aujourd’hui c’est parce que le lobbying pétrolier à bien œuvré ces 40 dernières années, surtout aux USA.
tfpsly
Même réponse : théorie du complot, « on nous ment, on nous spolie » etc… Chapeau en alu stp.<br /> ou des idioties du genre « la voiture électrique polluent » sans aucune comparaison avec le reste<br /> Oui la voiture électrique pollue (sans en, niveau de conjugaison pas au niveau de l’imagination complotiste); mais bien moins qu’une voiture à pétrole. Le zéro pollution n’existe pas. C’est connu qu’il faut entre 50k km (pays genre France, avec nuke + hydro) et 150k km (électricité à partir de charbon/gaz/pétrole) pour la « rentabiliser » question écologie.<br /> Sur ce site, je vois surtout des gens crédules prêt à répéter n’importe quoi; et pas des lobbyistes.<br /> Alors qu’en fait si la voiture électrique n’est pas plus avancée aujourd’hui c’est parce que le lobbying pétrolier à bien œuvré ces 40 dernières années<br /> Non, c’est simplement le prix des batteries, et le réseau de recharge moins développé. Perso je ne peux recharger à la maison, donc bof.<br /> Une théorie des « complotistes pro-électriques » est que les lobbys ont tué les voitures électriques au début du XXe siècle. Sauf que non : c’est l’absence de réseau électrique qui les ont tué. Seuls les riches des grandes villes avaient l’électricité à la maison à l’époque. Seuls eux, en ville, pouvaient avoir une voiture électrique à l’époque. Alors que les voitures à « essence » avaient un énorme avantage : elles pouvaient cramer de l’alcool pur trouvable dans toutes les pharmacies des USA.
tfpsly
Ces véhicules [Tesla] sont tout simplement hors catégorie et c’est l’IA qui fait la différence avec un confort et un silence que ne proposent que peu de véhicules très haut de gamme.<br /> Je n’ai pas testé l’Autopilot, mais je dois avouer que ça doit avoir son côté pratique. J’attends surtout un niveau 5 complet, ou l’on n’a pas besoin de surveiller la conduite de l’Autopilote. Quitte à devoir surveiller en permanence, je préfère directement conduire Mais le jour où l’on pourra faire un trajet sans conduire ni surveiller, oui! <br /> Perso c’est surtout le couple qui m’a impressionné, même sur le modèle X. Clair que ça pousse fort, tout le temps prêt à répondre.<br /> L’intérieur est pas mal, mais pas au niveau des concurrents au même prix. Et je suis un peu vieille génération : je préfère avoir pleins de boutons reconnaissable tactilement qu’un écran devant absolument être regardé pour savoir ce que l’on fait.
Blackalf
Est-il vraiment impossible de discuter sans se montrer sarcastique et tenter de discréditer l’autre plutôt que simplement exposer son point de vue dans la sérénité ?<br /> Si la réponse est non, je conseillerais à certains de se mettre au yoga, histoire d’apprendre à se contrôler et se conduire de manière civilisée et courtoise <br /> PS : ceci est un message général ne s’adressant ni ne visant personne en particulier
Fulmlmetal
C’est pas faux, je suis assez d’accord avec ça. il est clair que la VE n’est pas adapté aux grandes distances. Et l’objectif est aussi d’éloigner les voitures thermique des centres villes, où la pollution est la plus forte, donc oui c’est probablement plus intelligent de s’attaquer d’abord au marché urban.
toug19
j’avais vu un documentaire sur Arte, je n’arrive plus à remettre le nom. Il parlait du fait que dans les années 60 ou 70, les USA ont failli choisir l’énergie solaire pour remplacer (en partie biensur) le pétrole. Ils avaient fait des maisons ou le soleil répondait à une majorité du besoin d’énergie. Mais le lobbying pétrolier a fait son œuvre. Et en ce qui concerne les batteries. Pourquoi aujourd’hui, la densité massique et volumique des batteries évolue très vite? Parce que les financements sont énorme aujourd’hui alors qu’auparavant ils étaient ridicules. En gros si peu de personne ne fait de recherches sur le sujet, ben forcément c’est plus difficile de trouver.
tfpsly
toug19:<br /> j’avais vu un documentaire sur Arte, je n’arrive plus à remettre le nom. Il parlait du fait que dans les années 60 ou 70, les USA ont failli choisir l’énergie solaire pour remplacer (en partie biensur) le pétrole. Ils avaient fait des maisons ou le soleil répondait à une majorité du besoin d’énergie. Mais le lobbying pétrolier a fait son œuvre<br /> Bah à voir, mais en lisant ça, ma première pensée est : ça doit coûter super cher de convertir une maison ainsi, donc non. Rien à voir avec un quelconque lobby.<br /> En gros si peu de personne ne fait de recherches sur le sujet, ben forcément c’est plus difficile de trouver<br /> Bah oui, offre vs demande. Pas la peine de dire que c’était bloqué par un lobby. Au contraire on pourrait même dire que c’est le lobby des VEs qui poussent l’UE à passer des lois pro-VE avec amendes énormes pour les constructeurs récalcitrants ne baissant pas suffisamment les émissions CO2 moyennes de leurs véhicules
Blackalf
Quand je vois ce que ça a coûté à ma belle-soeur de placer des panneaux solaires puis une borne de recharge pour sa Zoe et sans même parler du coût du véhicule, c’est clair que l’aspect financier de la transition énergétique personnelle est incontournable, il est simpliste de dire comme certains « il suffit de vouloir »<br /> Ca me rappelle un peu le film Tin Men de 1987, avec Richard Dreyfuss et Danny DeVito<br /> Il parle du boom qu’il y a eu aux USA dans le secteur de la rénovation dans les années 1960, la mode était alors de recouvrir les murs extérieurs des maisons avec des panneaux d’aluminium pour en améliorer l’isolation et l’aspect, les gens se laissant souvent convaincre par l’argument « vos voisins en ont et pas vous, vous voulez avoir l’air moins biens qu’eux ? » (et accessoirement, les vendeurs ne bossaient pas vraiment pour s’enrichir, mais surtout pour s’acheter la Cadillac de l’année, parce que celui qui avait encore celle de l’année précédente était un loser ^^)<br /> Et malgré la différence de mentalité, j’ai l’impression que nous sommes un peu dans un cas de figure assez proche aujourd’hui : celui qui a des panneaux solaires sur son toit et un véhicule électrique passe sans autre considération pour quelqu’un de vertueux et écologiste, pendant que d’autres sont pointés du doigt parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en faire autant
dvaid
C est surprenant ce rabachage négatif sur tesla par des gens qui n en ont jamais essayé. Pourriez vous m expliquer ? Je ne me vois pas critiquer une taycan que je ne connais pas.<br /> Le truc instantané partagé par ceux qui l essayent, c est d être a bord de la voiture 2.0 de bonne qualité et que c est frustrant de retourner sur une autre marque, même sportive (qui a envie de se taper des embouteillages en Ferrari).
v1rus_2_2
Qu’est-ce qui est surprenant c’est l’aveuglement volontaire que tu fais part. Fiat c’est de la mayrde et j’en ai jamais conduit une. Pourquoi je le sais? Suffit de voir les ventes, les retours chez le concessionnaire, la fiabilité à long terme et le nombre de problème que peut avoir leur véhicule. TOUTES les marques automobiles ont des défauts. Le véhicule parfait il n’existe pas et n’existera probablement jamais et répertorier les défauts c’est normal. N’importe quel constructeur automobile ont une liste de défaut sur chaque véhicule et c’est normal.<br /> Avoir une liste de défaut ne veut pas dire que tous va arriver mais que c’est possible que ça arrive. Comme j’ai dit plus haut, c’est pas parce que t’a pas de problème que t’en aura jamais <br /> En temps normal, quand tu magasine un véhicule, tu te renseigne sur les spécifications et sur les possibles problèmes (et c’est applicable dans pratiquement tous les domaines). À voir ce que tu écris, juste un essai routier est suffisant pour savoir si le véhicule va être fiable à long terme. C’est ridicule Je pense que t’a trop pris au pied de la lettre l’expression « l’essayer c’est l’adopter »
dvaid
Bah justement quand tu vois les ventes de Tesla tu te rends compte que c’est loin d’être pourri.<br /> 1 ans après les premières livraisons le marché de l’occasion de la model 3 est vide en France les propriétaires conservent tous leurs véhicules. Ça me semble plus pertinent que l’avis de geek qui regarde des vidéos sur Youtube sur les défauts de jeunesse en début de la production.<br /> Pour info , accélération involontaire du véhicule est une rumeur lancée à un shorter.<br /> J’ en revient a mon observation : vas-tu sur les forums où l’on parle de Fiat pour aller dénigrer la marque ?
toug19
Non, ça ne coûte pas grand chose, un chauffe eau solaires, quelques panneaux photovoltaïque pour une consommation directe. Biensur il faut quand même être relié au réseau.<br /> Ce ne sont pas les lobby pro VE, car ils n’existent pas vraiment. Du moins ils sont bien faibles à coté des lobby pétroliers qui (https://www.20minutes.fr/planete/2635463-20191024-geants-petrole-depense-250-millions-lobbying-europeen-selon-ong) dépensent des milliards chaque années pour repousser ou annuler les lois pour faire baisser les émissions de CO2.
lobo41
Pour en avoir essayé une (d’un ami), on est au niveau de finition des R5 d’il y a dix ans. C’est par ailleurs bizarre à conduire et demande une certaine habitude. Sans compter qu’à l’exception des batteries, une voiture électrique, c’est bien plus simple qu’une voiture à moteur thermique (moteur électrique simplissime, pas de boite de vitesse et de transmission compliquée…etc…). L’avantage que peut encore montrer Tesla est dans le domaine des « aides à la conduite » (pour faire simple). Cela demeure facilement ratrapable.
MisterGTO
lobo41:<br /> Cela demeure facilement ratrapable.<br /> Tellement facile que les autres en sont incapables<br /> VW montre avec l’ID3 que le software est loin d’être facile
toug19
En fait la partie électrique fonctionne sur l’ID3, mais c’est sur l’intégration des systemes d’aides à la conduite que VW galère.
v1rus_2_2
Bah quand tu vois les ventes du Jeep Wrangler, il se vend bien lui aussi et pourtant c’est loin d’être le véhicule le plus fiable (d’ailleurs, FCA ont trouvé des problèmes de soudure récemment). Je te cite le commentaire qu’a fait le gars qui test les véhicules pour le Consumer Reports et qui a enlevé la recommandation du model 3:<br /> « Dans la majorité des cas, les problèmes de fiabilité inhibent la satisfaction. Mais quand une voiture comme la Tesla suscite autant d’enthousiasme, les propriétaires peuvent ignorer certains problèmes. Nous avons déjà vu cela avec d’autres voitures, comme la Jeep Wrangler ou la Chevrolet Corvette ».<br /> Pour l’accélération involontaire, la NHTSA enquête toujours. Tesla a bien beau de dire que c’est des rumeurs d’un gus qui veut vendre ses actions mais si la plainte s’avère exact, je pense qu’il y aurait un paquet de personne qui voudra que ça soit corrigé rapidement <br /> Pour Fiat, bah non parce que j’en ai rien à foutre mais j’aime me tenir au courant de l’industrie automobile vu que ma job est en rapport avec ça Les chroniqueurs automobiles, les associations de consommateurs et les clients en colère s’en occupent déjà.<br /> Et non le geek ne va pas sur youtube regarder des reviews de véhicules <br /> Bref, on va le savoir dans 2-3 ans si c’est fiable ou non à long terme (techniquement, après 4 ans les bobos majeurs des modèles sont connu). En tu cas, je te souhaite que ça aille bien et que tu n’aies pas de problème.
lobo41
MisterGTO ne semble pas avoir compris ce détail. Et puis l’aide parfaite à la conduite… c’est prendre le train !
toug19
Oui, cela risque de révolutionner nos vies. Cela change tout sur les transports.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Les problèmes de finitions étaient sur les premiers exemplaires d’il y a 2 ans, lors de la course folle pour sortir les Model 3 à temps (baptisée Production Hell).<br /> Problèmes résolus depuis longtemps, Tesla étant très pro actif à améliorer leurs voitures directement sur la chaîne de montage, continuellement en fait, contrairement aux fabricants traditionnels. Tesla n’a pas de modèle annuel comme les autres.<br /> Même qu’une des pires langue sale médiatisée, Bob Lutz, ex PDG de GM a louangé publiquement le « fit and finish » du Model 3 à l’été 2019!<br /> Les problèmes de finition ne concerne pas les premiers modèles, les remarques que je peux lire ou entendre un peu partout concerne des modèles récents.<br /> quand à l’avis de qualité du PDG de GM, ce n’est pas une référence, GM c’est tout sauf de la qualité donc y a mieux comme avis de référence. Mais c’est aussi une question de standard, le standard qualité en amérique est très bas et vise plutot l’agressivité moteur alors que nous sommes bien plus exigent en europe sur le confort et la finition. Pour un européen la voiture américaine c’est tout dans la puissance, la nervosité, le bruit, du brut sauvage mais avec une qualité des matériaux et des finitions très mauvaise. Il y a quelques temps un essayeur auto dans une émission TV (Turbo) disait bien en parlant de la qualité d’une voiture américaine « au niveau de la qualité et finition, bah … c’est une américaine » … ça veut tout dire.<br /> Pour toi Rexxie qui est en amérique du nord ou pour le PDG de GM, il est clair que un siège en faux cuir à base d’ananas, une voiture à finir soi meme, une voiture bruyante (par le vent et les roulements), avec des plastiques bas de gamme et des fixations douteuses, c’est qualitatif, pour nous en europe c’est très décevant. On a donc chacun des critères différents, vous là bas vous aimez les voitures qui font des départs canon, nous ici on s’en tape on aime le confort de conduite et de vie à bord.
RaoulTropCool
J’ai voulu louer en LLD une e-208 qui correspond au segment de ma voiture thermique actuelle. C’était malheureusement plus cher (calculs de consommation inclus).
MAD5D
Je répète mon post plus haut :<br /> Citation<br /> Hors sujet, je n’ai jamais parler de rentabilité.<br /> Mon propos est : non, la voiture electrique n’est pas réserver a ceux qui gagne 5000000 euros par jour. La preuve, j’ai pu l’acheter en ayant le salaire le plus faible qu’il est possible d’avoir en france (le smic). Je ne dis pas que je n’aurai jamais pu avoir moins cher, je dis que j’ai eu la possibilité de faire ce choix, en ayant un faible revenu.<br />
rexxie
Tu confonds sobriété épurée avec bas de gamme, et tu confonds voiture américaine moyenne avec la haute qualité des Tesla. Et il est évident que tu ne t’es jamais assis dans une Tesla, à moins bien sûr que tu ne le fasses exprès de chercher et/ou d’inventer des défauts, ce qui d’après ton historique, est bien plausible…<br /> Je remarque que tu ramènes souvent le fait que je ne sois pas Français, serait-ce pour attiser le chauvinisme de certains? En tout cas c’est sûrement pas pour me faire un compliment vu l’« affection sans bornes » que tu me portes…
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> nous ici on s’en tape on aime le confort de conduite et de vie à bord.<br /> Non, ici on aime les diesels parce que c’est moins cher à la pompe et les suv pour la fausse sécurité que cela représente
dvaid
Merci <br /> Mon principal problème serait de ne plus pouvoir utiliser l’auto pilote à cause de la réglementation.<br /> Après ma voiture est garantie entre 4 et 8 ans et je l’aurai revendu d’ici là et le SAV de tesla est bien plus agréable que ce que j’ai pu connaître chez Volkswagen : ils prêtent gratuitement un véhicule pendant la prise en charge + diagnostic a distance.
rodge45
on appelle ca des maisons bioclimatiques, en gros il faut au minimum mettre le max de fenetres au sud, un deport de toit pour eviter de surchauffer l’été… et le mur nord tres épais et sans ouverture<br /> ils sont allé au bout de la conception avec des matériaux recyclés aux US avec les earthship, vieux pneus, terre pour les murs…<br /> j’ai fait construire ma maison sur ce principe, au nord de la loire avec une isolation en laine de bois et 60% des ouvertures au sud, on peut monter à 23° en plein hiver avec du soleil et 0° dehors.<br /> l’eau est chauffée par des panneaux solaires et c’est naturellement qu’on est passé a la voiture electrique, je vais certainement installer cette année des PV pour produire l’electricité nécéssaire aux charges de la czero et du e-niro.<br /> pour les grandes distances, disons que le niro date de juin 2019, il a 29000km au compteur avec au moins un aller retour a 500km tous les mois, regulierement 4 a 500km le dimanche (paris troyes orleans) et 4 a 5 fois par ans des trajets de 800 a 1000km, avec 2 a 3 recharges/pauses<br /> la semaine je bosse a 5km de la maison (mais je ne veux plus faire le trajet en vélo, 3 accidents non responsables dont le dernier en prenant une voiture de face qui doublait dans un virage sans visibilité)
MAD5D
Mon smic dépent de mon salaire ?<br /> Vivre chez, mes parent ?<br /> C’est trop dur de prendre simplement une experience qui ne correspond pas à vos idée pré consu ?<br /> Donc voici mma bio, mon smic dépent de la loi = 1200 euros, point.<br /> Je suis propriétaire ocupant avec le crédit en cours (de l’apart ET de la voiture) . J’ai une femme qui ne travail pas. Je vis donc chez moi, pas chez mes parents.<br /> Je ne joue pas à ww3, mais en ce moment je joue à age of empire 2 avec un amis 2-3 fois par semaine pour me détendre, cela fait de moi une mauvaise personne de jouer au vilain jeux video?<br /> Enfin « ma conduire ressemble à un pauvre »… Il y a des conduite de pauvre et des conduite de riche, un peu comme les conduite de BONHOMME et les conduites de femme ? conduite de PDG et conduite de vieux ?<br /> En écrivant, je pense que tu as voulu dire, « ton smic dépent de ton train de vie » j’ai choisit ce train de vie qui m’a permis d’acheter d’acheter une voiture electrique. Je ne dis pas que TOUT le monde peut en acheter une, je dis pas que TOUT les smicard peuvent en acheter une, je dis, en réponse à un commentaire disant que seul les Bourges peuvent en acheter une, que moi, un smicard, j’ai pu.<br /> Donc soit tu admet qu’il est possible qu’il y est des personne pauvre puisse acheter une voiture, soit tu admet que je suis unique ( ça flatera mon ego) , soit tu cherches encore une excuse bidon du genre « ouais mais tu mange que tu eco+ et tu fais payer ton électricité par les voisins et tu te lave sous la pluie pour économiser pour ta voiture ».<br /> Et oublie d’ajouter un truc du genre "j’espère que tu fume pas de l’herbe pendant que tu joue aux méchant vilain jeux vidéo.
gazzzzz
Dans tout ça, tu nous a pas dit c’est quoi ta voiture electrique ?
gazzzzz
Pourquoi toutes les emissions auto (M6 Turbo, AutoMoto et autres) descendent Tesla ??<br /> C’est simple. Quand ils ont des voitures en test, elles sont prétées par les marques qui leur payent tout, voyage, hotel, bagnole de test, resto, cadeaux … etc … il ne faut donc pas dire de mal de leur véhicule, il faut être lisse sur les « petits » défaut.<br /> Toutes ces marques qui financent les émissions, sont anti Tesla, elles feront tout pour les déglinguer car ils n’arrivent pas à sa cheville.<br /> Hors Tesla, ne finance personne, ne fait pas de Marketing, rien … Les émissions auto, journaux spécialisés n’en ont donc rien à cirer, Tesla ne leur rapporte rien.<br /> Ils vont donc tout faire pour déglinguer Tesla voire même la voiture électrique en général afin que les constructeurs traditionnels qui les font vivre, rattrapent leur retard. Et vous verrez de quand les groupes comme VW (leur groupe préféré qui claquent des millions en marketing et envoient Dominique Chapatte en Audi aux USA tous les 2 mois) ou PSA … etc … auront des VE qui tiennent la comparaison avec Tesla, d’un coup d’un seul, ils changeront leur fusil d’épaule et l’électrique deviendra fantastique .
v1rus_2_2
Ben oui ben oui. C’est aussi la faute aux illuminati quant à y être
ariakas
Puis aussi et surtout que les technologies Tesla ne sont pas forcément demandées en Europe. La conduite autonome, c’est très bien, j’attend avec impatience, mais ce n’est pas pour demain ni après demain en France.<br /> Et je ne sais pas pour les autres, mais pour Mercedes en tout cas, tout est séparé et payant.<br /> donc le principe « je dors au volant », avant qu’il ne soit autorisé puis en option puis en série, il faudra être sérieusement patient.<br /> C’est pas tout d’avoir une technologie, faut aussi la législation qui va avec.
kroman
Les fabricants automobile qui se soucient des fournisseurs Au Japon peut être mais pas chez nous !
pingou1
Tesla 6 ans d’avance ?<br /> On parle de Rimac ?<br /> Rimac Automobili<br /> Home | Rimac Automobili<br /> Rimac Automobili is a technology powerhouse, manufacturing electric hypercars and providing full technology solutions to global automotive manufacturers.<br />
os2
pas vraiment le même niveau de finition, luxe, fiabilité…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'application Pokémon Home comptabilise déjà 1.3 million de téléchargements
L'iPhone 11 a un prix jamais vu jusqu'à ce soir 23h59 !
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Honor lance le View30 Pro : sortie le dans les prochains mois autour de 600€
Honor présente le 9X Pro : un smartphone moyenne gamme amputé de Google
Le marché de l’informatique devrait enregistrer un recul de plus de 3% cette année
Le Xiaomi Redmi Note 8 disponible à prix cassé
Huawei officialise son enceinte Sound X, la parfaite concurrente du HomePod d’Apple
Design, specs... Une nouvelle fuite dévoile presque tout du OnePlus 8 Pro
Le Cybertruck de Tesla se montre de nouveau pendant un tournoi de Dota 2
Haut de page