D'après une récente fuite, Samsung travaillerait actuellement sur un projet d'interface similaire au renommé Android Auto : Auto DeX.

Samsung, bientôt prêt à rivaliser avec Android Auto ? ©RidhamSupriyanto / Shutterstock.com
Samsung, bientôt prêt à rivaliser avec Android Auto ? ©RidhamSupriyanto / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Samsung développe Auto DeX, une interface automobile concurrente d'Android Auto, compatible avec plus de 8 500 modèles de voitures.
  • La nouvelle interface propose une disposition intuitive avec des colonnes pour applications, cartes, playlists, et une barre de navigation.
  • Auto DeX pourrait fonctionner sans voiture, élargissant son accessibilité.

Samsung et Google sont un peu les Ross et Rachel de la Tech. S'ils ont, par le passé, réussi à tisser des partenariats fructueux, les revirements de situation ne sont jamais loin. Alors que Google peaufine son interface automobile Android Auto, avec l'intégration de l'IA Gemini et l'arrivée d'applications de navigation web, voilà que le fabricant sud-coréen développe à son tour un service concurrent.

Samsung s'intéresse de plus en plus aux automobiles

Samsung avait déjà travaillé sur le service Samsung Auto proposé sur le marché chinois, mais la firme semble bien décidée à aller plus loin. Si l'on en croit une récente fuite, partagée sur X.com par un dénommé GalaxyTechie, une nouvelle interface utilisateur optimisée pour les véhicules automobiles serait en préparation. Son nom ? Auto DeX.

Alors que la mise à jour One UI 8 est toujours en cours de développement et que le lancement de ses nouveaux smartphones pliants est imminent, Samsung voit grand : sa nouvelle fonctionnalité serait compatible avec plus de 8 500 modèles de voitures et plus 120 marques. De quoi largement concurrencer Android Auto ou encore Apple CarPlay.

La nouvelle interface serait composée :

  • D'une colonne de gauche avec l'affichage de l'heure, quelques applications et un raccourci vers d'autres services ;
  • D'une section centrale, prévue probablement pour l'affichage d'une carte ;
  • D'une colonne de droite avec un raccourci vers une playlist et un player ;
  • D'une barre de tâches inférieure contenant notamment des boutons de navigation.
Un premier aperçu d'Auto DeX. ©Samsung / GalaxyTechie
Un premier aperçu d'Auto DeX. ©Samsung / GalaxyTechie

Un système fonctionnant même sans voiture

Mais ce n'est pas tout. GalaxyTechie a, en effet, fait une précision intéressante dans sa publication : « Même si votre voiture ne le prend pas en charge ou si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez l'utiliser grâce à quelques astuces. Autre bonne nouvelle : vous pouvez utiliser DeX même si votre téléphone ne le prend pas en charge ! »

L'accessibilité étendue de ce dispositif permettrait à Samsung de toucher un plus large public et de damer facilement le pion à Google. Rappelons que la firme de Mountain View a aussi, par le passé, envisagé un Android Auto pour écrans de smartphone.

Reste à savoir quand cette nouvelle interface sera lancée : pour l'instant, aucune information officielle n'a été partagée. Il faudra donc ouvrir l'œil et le bon.

Source : 9To5Google