Parmi les nouveautés d'Android 16, Google a récemment levé le voile sur un mode bureau, lequel a été conçu en collaboration avec Samsung.

Android 16 aura enfin un mode bureau natif, inspiré de Chrome OS et basé sur DeX ©Samsung
Android 16 aura enfin un mode bureau natif, inspiré de Chrome OS et basé sur DeX ©Samsung

Parmi les annonces formulées à la conférence Google I/O, qui s'est tenue un peu plus tôt cette semaine, Google a présenté un mode d'affichage bureau, lequel sera activé lorsque l'utilisateur connectera son terminal Android à un écran externe.

Des travaux avec Samsung

Transformer son smartphone en ordinateur d'appoint ? Ce sera bientôt possible ! Lors de la conférence Google I/O 2025, les démonstrations ont mis en avant une interface rappelant celle de Chrome OS, avec une barre des tâches accueillant des applications telles que Gmail, Chrome ou Google Photos. Cet agencement permet l’ouverture de fenêtres redimensionnables, la gestion simultanée de plusieurs applications et une organisation plus souple de l’espace de travail. L'idée est donc de répliquer un véritable système d'exploitation davantage pensé pour des usages de productivité sur grand écran.

Samsung a mis au point un environnement similaire en 2017 baptisé DeX. Pour Google, l'objectif est donc de s'appuyer sur les travaux de l'un de ses partenaires principaux afin d' intégrer la technologie en natif dans son système. De la sorte, cet agencement deviendra compatible avec un large éventail d’appareils, smartphones ou tablettes.

L'activation du mode Bureau sur Android 16 ©9to5Google
L'activation du mode Bureau sur Android 16 ©9to5Google

Pour une intégration native à Android 16

Au cœur de ce nouvel agencement, les développeurs ont planché sur l'aspect responsive - ou adaptatif - des applications. Android 16 introduit en effet des mécanismes permettant aux applications de s’ajuster dynamiquement à différentes tailles d’écran et à des modes d’affichage variés, qu’il s’agisse du mode bureau, d’Android Automotive ou d’Android XR. Côté développeurs, cela se matérialise par de nouvelles interfaces de programmation dédiée au fenêtrage et une gestion centralisée des ressources graphiques.

Notons que dans la version bêta actuelle d'Android 16, l’activation du mode bureau n’est pas automatique ; il reviendra aux constructeurs de l’intégrer à ses terminaux.

De premières informations sur la prochaine version de l'interface de Samsung, One UI 8, laissaient d'ailleurs penser à une refonte du mode bureau DeX. Il semblerait donc que le constructeur coréen profite également de ces travaux communs avec Google pour une meilleure intégration au système.