Vers un véritable mode bureau sur Android 15 ? Google planche sur le sujet

05 avril 2024 à 09h49
6

Le mode bureau d'Android a toujours été destiné aux développeurs. Mais cela pourrait changer, car son interface devient plus intuitive que jamais.

Nos smartphones sont devenus si performants qu'ils peuvent tout à fait remplacer nos bons vieux PC pour accomplir certaines tâches, comme la navigation sur le web, la prise de notes, ou l'envoi de courriers électroniques. Toutefois, si leurs petits écrans (tout est relatif) et leurs interfaces tactiles sont bien pratiques dans de nombreuses situations, le clavier et la souris restent des outils de premier ordre dans beaucoup d'autres.

Alors, si Samsung propose une expérience de bureau assez convaincante avec ses propres appareils, n'est-il pas temps pour Google d'offrir une telle fonctionnalité à l'ensemble de l'écosystème Android ?

Une meilleure gestion des fenêtres

Tels les habitants d'un quartier qui assistent chaque jour à la sortie de terre d'un nouvel immeuble, nous observons Android 15 se profiler à l'horizon. L'OS de Google devrait être dévoilé cet automne, en même temps que les Pixel 9, et la chasse aux informations sur ses nouveautés va bon train. Ici, nul besoin de soudoyer les ingénieurs de la firme, il suffit de se pencher sur les versions bêta d'Android 14, qui concernent désormais davantage son successeur. Et, c'est exactement ce qu'ont fait nos confrères d'Android Authority avec la dernière mise à jour Android 14 QPR3 Beta 2.1.

Il leur a été possible d'activer le mode bureau en branchant leur smartphone sur un écran externe, en lieu et place du mode miroir lancé par défaut. Google a mis l'accent sur la gestion des fenêtres, en permettant de les déplacer et de les redimensionner librement, de les fixer sur les bords gauche et droit de l'écran, ou de les afficher en plein écran. Une multiplicité d'options qui n'était, jusqu'alors, pas disponible.

L'interface proposée par la firme est semblable à ce que l'on trouve sur les autres systèmes d'exploitation de bureau, avec une barre présente en haut des fenêtres qui permet de les saisir pour les déplacer. Elle affiche également l'icône et le nom de l'application ouverte, et surtout des boutons permettant de modifier leurs dimensions et leurs emplacements. Les utilisateurs de Windows et macOS ne seront donc pas dépaysés.

Un mode bureau pour tous sur Android 15 ?

Si Google n'invente clairement pas la roue, cette mise à jour laisse penser qu'Android pourrait suivre les traces de Samsung DeX et proposer nativement une expérience de bureau intéressante. En effet, ce mode a, jusqu'à maintenant, été destiné aux développeurs pour tester le comportement de leurs applications dans des scénarios multi-écrans, et est donc resté plutôt rudimentaire.

Toutefois, avec l'activation du mode Display Port sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google rend l'utilisation d'un écran externe accessible à davantage d'utilisateurs. Si ces derniers ne bénéficient que du mode miroir pour le moment, l'accès à une véritable interface de bureau serait plutôt logique, et même bienvenue pour ceux qui y trouveraient un réel intérêt et qui possèdent un appareil compatible. Reste à voir si Android 15 fera vraiment la part belle à cette fonctionnalité.

Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024
11 mars 2024 à 10:45
Comparatif

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SlashDot2k19
C’est clairement le truc à faire. Même sur iOS.<br /> Et cela justifierait au moins les prix prohibitifs des téléphones qui pourrait remplacer à terme les pc portables. Dommage que Microsoft s’est loupé dessus.
Sodium
Eh beh, la démo ne donne pas envie en tout, c’est clairement extrêmement primitif.
jaceneliot
Je pense que c’est un peu le futur du PC grand public. Au final ça serait tellement plus simple d’avoir chez sois un hub avec écran et périphériques et on brancherait naturellement notre téléphone dessus si besoin. L’ordi portable est un échelon qui tend à devenir obsolète pour les applications bureautiques. On gardera les PC normaux pour la création, le jeu, etc.
JohanPirlouit
jaceneliot:<br /> Je pense que c’est un peu le futur du PC grand public. Au final ça serait tellement plus simple d’avoir chez sois un hub avec écran et périphériques et on brancherait naturellement notre téléphone dessus si besoin. L’ordi portable est un échelon qui tend à devenir obsolète pour les applications bureautiques. On gardera les PC normaux pour la création, le jeu, etc.<br /> Ça existe déjà depuis plus de 30 ans et ça n’a pas cessé de se perfectionner : ça s’appelle un switch KVM (pour “keyboard, video, and mouse”)… Définition de base &gt; Commutateur écran-clavier-souris…<br /> Plus d’information rapidement trouvées concernant les fonctionnalités étendues de certains KVMs récents (issu d’un dossier de communication commerciale) &gt; Qu’est-ce qu’un commutateur KVM ?<br />
Laurent93
Ben c’est bien, plus on avance et plus on revient en arrière. S’il n’y a pas de bureau sur un téléphone, c’est parceque de 1. c’est pas dans l’esprit et 2. Même sur ordinateur, ça devient toujours un foutoir innommable.<br /> Retour au moyen âge, quoi.
lightness
généralement les utilisateurs critiques et l’analyse pas et font donc un usage bête de l’outil entre leur main. il y a longtemps que l’on peut tout faire avec un pc et donc il aurait fallu apprendre a bien l’utiliser et puis le miniaturisé mais voilà les consoles de jeux, télé hd et format Audio crypté avec home cinéma obligatoire ont écarté le fait que nos mobiles sont des ordinateurs.<br /> par ailleurs si la suite d’api de directx était nativement porté sur «&nbsp;Google android OS&nbsp;» il y a longtemps que Windows serait devenu un système obsolète.
jaceneliot
Hello ! Merci. Tu m’as cependant peut-être mal compris. Je sais bien que des solutions techniques existent. Moi je te parle de grand public pas de trucs de niches. Je parle d’un futur global.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet