Google prépare une petite révolution pour les utilisateurs de Pixel : un mode desktop intégré à Android. Une fonctionnalité directement inspirée de Samsung DeX, qui pourrait transformer votre smartphone en véritable ordinateur.

Voilà maintenant plusieurs années que Samsung propose aux propriétaires d'appareils Galaxy la possibilité de diffuser le contenu de leur smartphone ou tablette sur un plus grand écran. Afin de rattraper son retard sur son concurrent, la firme de Mountain View planche sur une fonctionnalité semblable à destination de ses téléphones Pixel, comme l'a découvert le spécialiste Android Mishaal Rahman dans la dernière version bêta d'Android 16.

Google planche sur son propre mode DeX pour transformer votre Pixel en véritable PC de bureau
En trifouillant dans les paramètres développeur de son Pixel 8 Pro dans la dernière version bêta d'Android 16, Mishaal Rahman a pu mettre la main sur une option baptisée Android Desktop Mode. Concrètement, cette dernière permet aux possesseurs de Google Pixel d'utiliser leur téléphone comme un ordinateur classique via une simple connexion USB-C. Ainsi, une fois branché à un moniteur compatible, le smartphone affiche aussitôt une interface de type PC sur l’écran externe.
Le mode bureau de Google positionne la barre d’état Android en haut de l’écran, avec les indicateurs Wi-Fi et de signal, et introduit une barre des tâches en bas. Cette dernière intègre un tiroir d’applications à la manière du menu Démarrer de Windows, ainsi que les boutons de navigation Android à droite. De plus, les applications peuvent s’exécuter dans des fenêtres redimensionnables, identiques à celles des tablettes Android, avec des fonctions supplémentaires comme l’ancrage des fenêtres à gauche ou à droite de l’écran.
Une fonctionnalité qui ne serait pas prévue avant l'année 2026
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois qu'une fonctionnalité de ce type est repérée du côté de Google. Souvenez-vous, il y a deux ans, nous vous évoquions déjà la volonté de Google de transformer les Pixel en de véritables ordinateurs. Cela étant, à en croire la vidéo partagée par Android Authority (voir ci-dessus), l'interface actuelle semble bien plus avancée que la première version repérée en 2023 — laquelle ne faisait guère plus qu’afficher une application redimensionnable sur un écran plus grand.
Rahman précise toutefois que cette nouvelle mouture du mode bureau de Google ne sera peut-être pas prête pour le lancement officiel d’Android 16, qui est attendu pour le mois de juin. Il estime qu’elle pourrait plutôt être introduite ultérieurement via une mise à jour trimestrielle ou être directement intégrée dans Android 17, dont la sortie n’est pas prévue avant 2026. Il va donc falloir s'armer d'encore un peu de patience.
Source : The Verge

- Une interface de bureau pour mobile.
- Le multitâche depuis un unique appareil.
- La connexion sans fil.
05 février 2025 à 11h23