Android 13 Dp1 : Le Pixel Launcher va améliorer l'expérience des smartphones pliants

13 février 2022 à 17h02
4
Mock-up du Pixel Fold © Mac Rumors
Mock-up du Pixel Fold © Mac Rumors

Alors que sa sortie semblait encore incertaine il y a quelques semaines, le Google Pixel pliant est toujours en développement. La firme de Mountain View continue de préparer discrètement son arrivée avec des fonctionnalités dédiées.

La version DP1 d’Android 13 abonde dans ce sens et le Pixel Notepad devrait proposer un affichage multiple dans la veine du Samsung Galaxy Z Fold 3.

De nouveaux indices en faveur du Pixel Notepad

C’est désormais un secret de polichinelle, Google planche actuellement sur son propre smartphone pliant qui s’appellerait finalement le Pixel Notepad. De premiers détails sont connus autour de ce projet, comme son design ou son prix, mais Google vient de laisser quelques nouveaux indices à son sujet dans la DP1 (Developer Preview) d’Android 13, un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications.

Là où Android 12L, une déclinaison d’Android 12 dédiée aux tablettes et aux smartphones pliants, convient à tous les constructeurs, cette première version d’Android 13 concernerait spécifiquement le Pixel Notepad. En fouillant dans les entrailles du système d'exploitation, 9to5Google a découvert que le lanceur d’applications Pixel Launcher pouvait désormais mémoriser deux dispositions différentes sur l'écran d’accueil.

Android 13 DP1 - smartphone pliant © 9to5Google
Android 13 DP1 - smartphone pliant © 9to5Google

© 9to5Google

Par exemple, sur un Pixel 4XL, le média spécialisé a réussi à simuler un écran plus grand en ajustant la densité de pixels. De fait, la barre des tâches se situe désormais en bas et les icônes d’application ne sont pas agencées de la même manière que d’habitude. 

Un affichage multiple proche du Galaxy Z Fold 3

Un détail qui n’est pas sans rappeler le comportement que l’on retrouve chez le Galaxy Z Fold 3 quand un utilisateur passe du plus petit au plus grand écran du smartphone. Une configuration qui laisse présager que le Pixel Notepad aurait deux dispositions d’écran d’accueil différentes pour deux expériences distinctes selon si l'appareil est plié ou déplié. Ceci étant, le smartphone pliant de Google se rapprocherait davantage de l’Oppo Find N en termes de design avec un format carré.

Si les changements d’Android 13 portent ici uniquement sur le Pixel Launcher, il pourrait à terme servir à d’autres constructeurs qui voudraient se lancer dans la course aux smartphones pliants avec une fonctionnalité similaire. Comme le rappelle 9to5Google, ces nouveautés devraient être disponibles au lancement d’Android 12L, dont la sortie est attendue pour le premier trimestre de cette année. 

Source : 9to5Google

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Dahita
Le smatphone pliant me rappelle la 3D sur les TV. Pas convaincu.
Popoulo
@Dahita : Aucun rapport. Avec un smartphone pliant, le but c’est de bénéficier d’un affichage x2 contrairement à la TV 3D qui n’apportait strictement rien dans ce sens là.
Dahita
Le rapport c’est une fonctionnalite qui me semble, pour ma.part, superflue. Est-ce que c’est.plus simple a.comprendre comme ca?
adippe
@Dahita tu as précisé « pour ta part » et donc je ne remet pas en cause ton point de vue.<br /> Pour ma part je pense que les smartphone pliants « tablettes » peuvent se justifier dans certains cas, par exemple imaginons un commercial qui fait du porte à porte et doit pouvoir faire des présentations à ces clients … plutot que trimbaler un laptop + son smartphone ou une tablette + son smartphone, il à les 2 dans le même objet … y’a probablement d’autres exemples mais je suis d’accord que pour monsieur tout le monde, je ne suis pas certain que le surpoids et encombrement ajouté se justifie. Perso j’ai bien une tablette, mais je ne l’utilise que chez moi calé dans mon canapé quand j’ai la flemme de bouger sur mon pc et que mon smartphone ne suffit pas, mais le reste de la journée, le smartphone suffit.<br /> Pour autant, j’ai un zFlip et là je peux tout à fait justifier du coté pliant mais c’est pas le sujet de l’article puisque cette mouture d’Android ne concerne que les smartphone pliant type zFold
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet