Android 12.1 se montre et s'adapte vraiment aux smartphones pliants

05 octobre 2021 à 18h00
7
Android12.1 © XDA
© XDA

Alors que la version stable d’Android 12 vient tout juste de débarquer, XDA livre des captures d’écran d’une version Android 12.1 qui cible clairement les smartphones pliants avec sa disposition en deux volets. En prévision du Pixel Fold ?

Cette mise à jour Android 12.1 s’intercalerait entre Android 12, désormais disponible pour les fabricants et développeurs , et Android 13. Comme indiqué en introduction, elle apporterait de nombreux changements d’interface pour les appareils munis d’un écran pliable. Les images ci-dessous dévoilent différentes applications d’un affichage s’apparentant à un diptyque, c’est-à-dire prenant place sur deux volets : écran de verrouillage, paramètres, etc. Naturellement, cette disposition adaptée à de grands écrans pourrait également convenir aux tablettes Android , parents pauvres des smartphones en matière d’OS depuis Android 4.0.

Une meilleure ergonomie à une et deux mains

En pratique, pour l’écran de déverrouillage, le champ de saisie du code PIN ou du mot de passe se déporte automatiquement du côté touché par l’utilisateur pour faciliter la saisie à une seule main.

Par ailleurs, en matière de navigation, un grand écran peut par exemple afficher le panneau des paramètres rapides et celui des notifications en même temps, l’un à gauche l’autre à droite. Idem pour la navigation dans les paramètres, avec la possibilité de développer les sous-catégories directement dans une colonne dédiée.

Android12.1 © XDA
© XDA
Android12.1 © XDA
© XDA
Android12.1 © XDA
© XDA
Android12.1 © XDA
© XDA
Android12.1 © XDA
© XDA

Les images sont assez explicites : dans l’ensemble, Android 12.1 promet une navigation nettement améliorée et confortable sur smartphone pliant.

Une version Android 12.1 pensée pour le Pixel Fold ?

Vous en conviendrez, cette version Android 12.1 semble préparer le terrain pour le Pixel Fold. Aux dires de certains, ce dernier serait lancé d’ici la fin d’année ; on peut supposer sans prendre trop de risques qu’il sera livré avec cette mouture d’Android.

Hélas, il y a pour l’instant assez peu de données le concernant, mis à part le fait qu’il embarquerait, à l’instar du Galaxy Z Gold 3 , un écran d'une diagonale de 7,6 pouces.

Source : XDA Developers

Modifié le 05/10/2021 à 18h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
soaf78
Impatient de voir ce que ça va donner sur tablette, iOS est tellement loin devant sur ce point qu’android ne peut que progresser
Popoulo
" iOS est tellement loin devant sur ce point " : sur les smartphones pliants ?
Kriz4liD
Sur tablette !<br /> il parle d’iPadOS, je n ai jamais testé mais apparemment il est très bon.
airgobs
Concernant l’iPad je suis tout à fait d’accord c’est très bon produit pour son prix contrairement à l’iPhone.<br /> Maintenant je ne pense pas qu’Android soit à la ramasse aussi, c’est fort exagéré.
adippe
«&nbsp;Galaxy Z Gold 3&nbsp;» ? … je le connait pas celui-là, dans le doute j’ai même cliquer sur le lien pour être sûr, mais non, c’est bien une faute de frappe amusante
Kriz4liD
je pense aussi qu’il exagère pour Android sur Tablette , Samsung et Huawei ont fait et font toujours d’excellentes tablettes sur Android. c’est juste que ça ne marche pas aussi bien.<br /> J’ai eu une tablette Samsung et j’en était très satisfait , mais maintenant ce qu’on peut faire avec une tablette on le fait avec son smartphone , l’intérêt faibli pour les tablettes (surtout 7 pouces) à mon avis.
leulapin
@Popoulo<br /> IOs a quoi de plus sur tablettes?<br /> J’ai utilisé les deux ces derniers mois en usage grand public (jeux, surf web…) et je ne vois pas de différence majeure entre les deux OS ou les machines<br /> (vieille tablette samsung S2 vs Ipad mini 2019 donc normalement la tablette samsung aurait du être à la ramasse complet)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page