Google veut donner une place prépondérante à Gemini : la firme prévoit, d'ici la fin de l'année, de l'intégrer non seulement aux Google TV, mais aussi aux montres connectées, aux voitures, aux casques et aux écouteurs.

Il sera désormais impossible d'échapper à Gemini. © JarTee / Shutterstock
Il sera désormais impossible d'échapper à Gemini. © JarTee / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Google prévoit d'intégrer l'assistant IA Gemini sur divers appareils, allant des montres connectées aux Google TV.
  • Gemini sera intégré à Android Auto, transformant la conduite automobile grâce à des fonctionnalités IA avancées.
  • En collaboration avec Samsung, Google lance Android XR, intégrant Gemini dans les casques et lunettes connectées pour des expériences immersives.

Google I/O 2025, la conférence annuelle de Google, va démarrer le 20 mai prochain et le géant de la Tech a déjà commencé à faire pleuvoir les annonces, en commençant par le lancement de Material 3 Expressive.

Convaincu de l'importance de l'intelligence artificielle, Google souhaite aussi booster l'adoption de son assistant Gemini. Prévoyant un accord pour l'intégrer aux iPhone, la firme travaille depuis un certain temps à l'ajout d'un mode IA à son moteur de recherche. Récemment, elle a aussi proposé un accès sécurisé à cette technologie pour les moins de 13 ans.

Désormais, Google voit plus grand et il sera de plus en plus difficile d'ignorer Gemini. On vous explique.

Gemini va occuper une place centrale sur les appareils Android

Google a fait plusieurs annonces hier, en préparation de sa grand-messe, prévue pour la semaine prochaine. L'une des plus importantes concerne le déploiement à plus grande échelle de son IA : « Nous étendons désormais Gemini bien au-delà des téléphones, en intégrant un assistant intelligent et pratique à tous vos appareils. Que vous soyez en déplacement, en voiture ou même sur votre canapé, Gemini est là pour vous aider. »

Dans les prochains mois, il sera notamment possible d'échanger avec cette technologie sur votre montre connectée Wear OS, par le biais de commandes vocales. Vous pourrez, par exemple, poser des questions à Gemini, lui demander de programmer des évènements ou de lancer certaines applications. L'IA sera également intégré aux Google TV : l'assistant pourra suggérer des contenus, répondre à vos interrogations ou encore, lancer des programmes sur YouTube.

Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Mais ce n'est pas tout : Google a mis au point, en partenariat avec Samsung, une nouvelle plateforme pour les casques et lunettes connectées, Android XR. Sans surprise, Gemini en fait déjà partie : « dès le lancement du premier casque Samsung plus tard cette année, Gemini vous permettra de planifier vos vacances en vous enveloppant de vidéos, de cartes et de conseils locaux, créant ainsi un itinéraire complet en quelques minutes tout en vous offrant une expérience plus réaliste du lieu que vous recherchez. »

Google prévoit également d'intégrer son IA aux écouteurs Samsung et Sony.

Préparez-vous, Gemini débarque dans tous vos appareils. ©Google

Gemini aussi présent dans les voitures

Le géant de la Tech ayant de grands projets pour sa technologie, il a également décidé de la rendre disponible au sein des voitures. Remplaçant Google Assistant, Gemini fera partie intégrante d'Android Auto : « Aujourd'hui, plus de 250 millions de voitures sont compatibles avec Android Auto et plus de 50 modèles intègrent Google. (…) L'avenir de la conduite devient bien plus intelligent avec Gemini, votre assistant IA Google, bientôt disponible dans votre voiture. »

Vous pourrez donc bientôt vous adresser en langage naturel à l'IA et lui demander de trouver des itinéraires, des restaurants ou des bornes de recharges, de lire ou de rédiger des messages, de vous donner les points essentiels de l'actualité, de brainstormer, de se connecter à d'autres applications et bien d'autres choses. Vous l'avez compris, on n'est plus très loin de K2000 !

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Google a également annoncé l'arrivée prochaine d'applications permettant de « rendre (les) trajets plus pratiques et plus agréables ». Le géant a aussi étendu l'usage de ses clés de voitures numériques aux véhicules Audi, Volvo et Polestar. Bien d'autres modèles devraient bientôt pouvoir profiter de cette innovation.

Pour ceux qui sont déjà impatients de tester toutes ces nouveautés, sachez qu'elles seront disponibles dans les prochains mois « sur les voitures compatibles avec Android Auto (…) ainsi que sur les voitures équipées de Google intégré plus tard cette année, notamment les nouveaux Lincoln Nautilus, Renault R5 et Honda Passport. »

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10