Google souhaite que plusieurs d'internautes utilisent son AI Mode. Et pour ce faire, il devrait à l'avenir être beaucoup plus accessible !

Dans le domaine des moteurs de recherche, l'intelligence artificielle semble être le nouveau saut qualitatif à venir, comme nous le montre le succès de Perplexity. Le monstre sacré du secteur, Google, ne souhaite pas être laissé à la traîne dans ce domaine, et cherche à lui aussi faire profiter les internautes de ses fonctionnalités IA. Et c'est pour cela qu'il veut rendre accessible d'entrée son fameux « AI Mode ».
L'AI Mode de Google va prendre place sur la page d'accueil du moteur de recherche
Après avoir mis à l'essai son « AI Mode » aux États-Unis, Google a commencé à le déployer progressivement aux États-Unis. Une fonction alimentée par les modèles de langage de Gemini, qui va être affichée sur la page d'accueil si l'on en croit ces observations faites sur les réseaux sociaux.
En effet, plusieurs internautes expliquent sur X ou sur Threads avoir aperçu un onglet « AI Mode » apparaître sur la page d'accueil de Google. Une apparition qui est encore épisodique, et dont on sent bien qu'elle n'est encore pas bien décidée.
Une place qui est encore mal définie
En effet, comme on peut le voir sur les images ci-dessus, l'onglet « AI Mode » n'est pas présent au même endroit selon la personne qui navigue. Certains ont ainsi pu le voir intégré tout à la droite de la barre de recherche, juste à côté de l'icône de recherche par image. D'autres ont pu le voir prendre la place du fameux « J'ai de la chance ».
Le 1er mai dernier, Google avait déjà annoncé qu'un petit pourcentage des internautes américains allaient commencer à voir apparaître cette option dans le moteur de recherche de Google. Pour rappel, l'AI Mode permet d'entrer directement en interaction avec le moteur de recherche et de lui poser des questions - à l'instar des grands chatbots - afin de potentiellement pouvoir mener une recherche plus efficace.
Source : The Verge