Qui dit mois de mai, dit Google I/O. La conférence annuelle revient cette année et compte faire la part belle à l'IA. Un événement séparé est prévu pour Android, et il arrive très bientôt.

Google I/O 2025 - Alexandre Boero / Clubic
Google I/O 2025 - Alexandre Boero / Clubic

La Google I/O 2025 se tiendra les 20 et 21 mai prochains à l'amphithéâtre Shoreline de Mountain View. La firme californienne y présentera de nombreuses nouveautés logicielles, avec, c'est la tendance, une emphase portée sur l'IA.

Toujours plus d'IA

Selon plusieurs indiscrétions, une mise à jour importante de Gemini Ultra est en préparation. Il s'agit du modèle d'IA le plus puissant de Google à ce jour, et les améliorations qu'il va recevoir pourrait permettre à l'entreprise de lancer de nouveaux abonnements pour les professionnels et les particuliers.

Actuellement, Gemini Advanced est la seule offre payante disponible (hors API pour les développeurs tiers). Elle pourrait être rejointe par des formules Gemini Premium Plus et Premium Pro. On ne connait pas leur tarification ni les avantages concrets qu'elles vont procurer, la Google I/O semble l'endroit idoine pour en apprendre plus à ce sujet.

On devrait aussi entendre parler du Projet Astra, présenté à la dernière conférence I/O. Celui-ci doit permettre à Gemini d'accéder au contenu affiché à l'écran et filmé par la caméra du mobile pour mieux prendre en compte le contexte. Le Projet Mariner, un assistant IA capable d'analyser la structure des pages web et d'interagir avec leurs éléments pour remplir automatiquement des formulaires complexes ou extraire des informations pertinentes, devrait aussi faire parler de lui.

Project Astra - © Google
Project Astra - © Google

Un Android Show dès cette semaine

En second plan, des nouveautés concernant Chrome, Google Cloud ou encore Google Play devraient être annoncées, pas forcément durant la conférence de lancement, mais lors des ateliers et tables rondes prévus un peu plus tard.

Et Android 16 dans tout ça ? Traditionnellement, la Google I/O est le moment durant lequel les nouveautés de la prochaine mise à jour de l'OS sont présentées. Mais cette année, Google change ses plans. Un Android Show est prévu dès le 13 mai pour évoquer Android 16, qui devrait être disponible plus tôt que d'habitude. Cette séparation va permettre à ce que toutes les annonces ne se parasitent pas entre elles.

Source : TechCrunch