L'Android Show, la conférence se tenant juste avant Google I/O 2025, a eu lieu hier et de nombreuses nouveautés ont été annoncées. Parmi elles, des changements de design majeurs pour Android et Wear OS.

- Google dévoile le design Material 3 Expressive pour rendre Android plus intuitif et personnalisable avec des thèmes et couleurs dynamiques.
- Wear OS upgrade introduit des animations fluides et un thème dynamique, promettant jusqu'à 10 % d'autonomie supplémentaire.
- Google offrira aux utilisateurs Pixel l'opportunité de tester ces mises à jour innovantes plus tard cette année.
L'évènement Google I/O approche à grand pas et de nombreuses évolutions se préparent. Google, qui a récemment modifié son logo, souhaite notamment apporter des changements considérables à l'ergonomie des appareils Android. La firme a, dans cette optique, amélioré son langage de design et s'apprête à lancer une nouvelle mouture qui répond au doux nom de Material 3 Expressive. Cette dernière avait, d'ailleurs, été révélée par erreur début mai.
Lors de l'Android Show, Google a pu en dire plus sur les nouvelles interfaces d'Android et de Wear OS. Découvrons ensemble ces avancées.
Android, plus fluide et intuitif grâce à Material 3 Expressive
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Google n'a pas lésiné sur les nouveautés. Bien décidé à personnaliser au maximum l'expérience de ses utilisateurs, le géant de la Tech a annoncé préparer « l'une de (ses) plus importantes mises à jour depuis des années. »
Bien plus moderne, le design Material 3 Expressive, qui est basé sur le renommé Material You, propose de nombreuses options pour adapter les smartphones aux préférences des utilisateurs. On y trouve notamment « de nouveaux thèmes de couleurs dynamiques, des composants réactifs et une typographie mise en valeur ». Les services Google Photos, Fitbit et Gmail vont notamment proposer de nouvelles options de personnalisation.

La mise à jour mettra aussi en lumière les notifications les plus importantes et facilitera l'organisation des paramètres rapides : il sera, par exemple, possible de mettre le mode « Ne pas déranger » ou la lampe torche à portée de main. Autre fonctionnalité intéressante : grâce à l'option « Mises à jour en direct », les notifications de apps de livraison, de covoiturage et de navigation seront bien plus visibles et il sera possible de faire un suivi en temps réel depuis l'écran de verrouillage.
Google va également booster la fluidité des smartphones Android et permettre des interactions plus naturelles. Prenons les notifications, par exemple : en swipant sur la droite pour les supprimer, une petite vibration se fera sentir et les autres alertes réagiront aussi subtilement. Il en ira de même lors de la fermeture des apps dans l'écran des applications récemment utilisées, lorsque l'on monte ou baisse le volume du téléphone ou que l'on règle sa luminosité.
Les développeurs ont également ajouté des effets de profondeur en floutant l'arrière-plan du panneau des réglages lorsque celui-ci est déployé.
Le design de Wear OS également amélioré
Google n'oublie pas les montres connectées. Un nouveau thème dynamique, qui s'applique à l'ensemble du système, est notamment de la partie. De plus, Material 3 Expressive propose un clavier PIN revu au goût du jour et un contrôle des médias amélioré.
Les développeurs ont aussi revu les animations sur Wear OS afin de mieux s'adapter aux écrans ronds et permettre des interactions et des transitions plus fluides. Lorsqu'on fait défiler une liste, par exemple, les éléments se déplacent en suivant la courbe de l'écran. L'accès aux informations et actions les plus importantes est également facilité grâce à l'ajout de vignettes dédiées et de nouveaux boutons orientables ont également été mis en place.
L'arrivée de Wear OS 6 permettra également aux montres connectées de devenir plus performantes et plus puissantes. Google promet notamment « jusqu'à 10 % d'autonomie supplémentaire » pour ces appareils.
Google a aussi précisé que de nombreuses autres améliorations sont prévues. Si la date du déploiement de ces nouveautés n'a pas encore été dévoilée, le géant de la Tech a toutefois indiqué que les propriétaires d'appareils Pixel auraient la possibilité de « tester ces mises à jour (…) plus tard cette année. »
Source : Blog Google
05 février 2025 à 11h23