Nous y sommes : Gemini s’apprête enfin à remplacer Google Assistant sur Android Auto. Une démonstration filmée lors du Google I/O 2025 dévoile les premières images de cette interface repensée.

Le géant de Mountain View accélère le déploiement généralisé de Gemini en l’intégrant progressivement à l’ensemble de ses services. Après plusieurs semaines de rumeurs, l’assistant de Google s'apprête à débarquer dans Android Auto, marquant alors la fin progressive de l’ère Google Assistant au sein des véhicules. Un aperçu vidéo, capturé lors de la Google I/O 2025, dévoile son interface et ses fonctionnalités, promettant une expérience plus fluide et connectée au volant des utilisateurs.

L'info en 3 points
  • Lors de la Google I/O 2025, Google annonce que Gemini remplacera Google Assistant sur Android Auto.
  • Gemini offre une interface intuitive, adaptable aux contextes, permettant des actions comme localiser des stations essence ou programmer des événements.
  • Gemini synchronisera les conversations à travers les différents appareils, rendant les échanges en voiture reliés au web et mobile.

Fini l'Assistant Google ? Gemini va bientôt prendre les commandes d'Android Auto

Lors de Google I/O 2025, une démonstration publiée par 9to5Google a permis de découvrir pour la toute première fois l’interface de Gemini dans Android Auto. L’assistant apparaît sur le côté droit (ou gauche, selon les pays), avec ses habituelles ondulations bleutées pour signaler son activation. Du côté de l'interface, rien de neuf à l'horizon. En effet, celle-ci est relativement proche de celle sur smartphone et permet d’interagir naturellement avec l'assistant. L’utilisateur peut ainsi demander à localiser une station-service ou encore retrouver la position d’un événement programmé dans son Agenda.

L’intégration de Gemini ne se limite pas à Android Auto puisqu'elle s’étend aussi à Android Automotive, le système embarqué directement dans les véhicules. Dans ce cas, la présentation se fait sous la forme d’une simple barre pop-up, bien que l’apparence exacte puisse quelque peu varier selon le véhicule et la configuration de l’écran de bord. Pour l'heure, Google reste plutôt discrète sur la date de lancement, mais confirme l’arrivée « prochaine » de Gemini dans Android Auto. D'ailleurs, de multiples indices montrent que le déploiement est imminent.

Plus qu'un assistant, Google veut vous offrir un véritable compagnon à bord de votre véhicule

Durant la présentation (la vidéo est visionnable en haut de cet article), la firme américaine a évidemment tenu à démontrer la supériorité de Gemini par rapport à l'Assistant. Pour ce faire, le chatbot conversationnel a compilé une liste de courses dans Google Keep avant d’indiquer le chemin le plus proche vers un supermarché. Ce type d’interaction devrait ainsi permettre à Gemini d'enchaîner les requêtes et de s’adapter au chaque situation lorsque vous êtes au volant de votre véhicule.

Autre nouveauté appréciable : la synchronisation des échanges. Dorénavant, toutes les conversations en voiture seront automatiquement reliées à Gemini sur le web et sur mobile. Par conséquent, l’utilisateur pourra exactement reprendre là où il s’était arrêté en changeant simplement d’appareil. Cette continuité fait partie intégrante de la stratégie de Google depuis de maintenant plusieurs mois pour étendre l’usage de son IA à l’ensemble des supports existants.

Source : Tech Radar

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10