Google a profité de la conférence Google I/O pour annoncer l'arrivée de plusieurs nouveaux types d'application au sein d'Android Auto.

- Google annonce l'amélioration d'Android Auto avec l'arrivée des applications vidéo et de navigateur, accessibles uniquement à l'arrêt.
- Les applis météo et multimédia entrent en bêta, élargissant les capacités d'Android Auto pour les développeurs.
- Google a partagé ces innovations via son blog et insisté sur les standards de qualité pour les applis futures.
Android Auto ne cesse de se perfectionner. Google Assistant se prépare, par exemple, à tirer sa révérence au profit de l'IA Gemini. Les développeurs ont aussi remanié l'interface du mode clair et ajouté des jeux au service (ces derniers sont, bien sûr, uniquement disponibles à l'arrêt).
D'autres nouveautés ont été partagées lors de la conférence Google I/O : le catalogue d'applications d'Android Auto devrait notamment s'agrandir.
Les apps vidéo et de navigateur bientôt disponibles dans Android Auto
Permettant aux utilisateurs de lancer leur GPS, de passer des appels ou encore d'écouter de la musique, Android Auto facilite grandement l'utilisation des apps lors de la conduite grâce à son interface simplifiée. Ce service devrait devenir encore plus pratique dans les prochains mois : Google a, en effet, annoncé que les navigateurs et les applications vidéo seraient bientôt disponibles.
21 février 2025 à 10h27
Plusieurs limitations sont d'ores et déjà prévues : seuls les utilisateurs disposant d'un véhicule compatible et d'un téléphone récent fonctionnant sous Android 16 pourront accéder à ces fonctionnalités. De plus, pour des raisons de sécurité évidentes, il faudra être à l'arrêt pour en profiter. Google a également précisé aux développeurs que les apps devraient être adaptatives pour que leur déploiement soit facilité.
Les services météo passent également en version bêta
Mais ce n'est pas tout. Le géant du Web a également annoncé que les applications météo étaient désormais en version bêta sur Android Auto et Android Automotive : « tout développeur peut désormais publier des applications météo en production sur Android Auto et les véhicules équipés de Google ». Si une poignée d'apps météo avait déjà fait leur entrée dans le service en 2023, les vannes sont désormais ouvertes.
Google a également précisé que la création d'applications multimédia passait également en version bêta : « les développeurs peuvent créer et publier des applications multimédias créées à partir de la bibliothèque d'applications automobiles pour des tests internes et des tests fermés. ». C'est aussi le cas des jeux et de la catégorie Communications.
En complément de ces annonces, Google a publié un article sur le site Android Developers Blog afin d'en dire plus aux développeurs sur les avancées à venir et de leur rappeler les consignes de qualité à respecter.
Source : Android Auto