Une étude nous dévoile que de nombreuses personnes craignent de s'électrocuter en lavant leur véhicule électrique. Une inquiétude malavisée !

Le lavage inquiète de nombreux propriétaires de voitures électriques © Shutterstock
Le lavage inquiète de nombreux propriétaires de voitures électriques © Shutterstock

Les voitures électriques deviennent de plus en plus communes dans les rues des grandes villes à travers la planète. Des appareils qui nous sont plus familiers, mais qui restent pourtant à l'origine de certaines craintes, dont celle de s'électrocuter lorsque le véhicule est lavé à l'eau. Mais autant vous dire tout de suite, il n'y vraiment pas de quoi à avoir peur.

Les voitures électriques sont faites pour résister à l'eau

Selon une enquête d'Autoglym effectuée au Royaume-Uni, et rapportée par Automobile Propre, 21% des habitants du pays craignent de subir une électrocution s'ils nettoyaient un véhicule électrique. Une peur qui, étonnamment, est plus élevée chez les jeunes générations, pourtant plus habituées à cette technologie (40% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans).

Voiture electrique

Des résultats qui peuvent étonner, et qui sont l'occasion de rappeler une vérité simple : non, il n'y a pas de risque particulier d'électrocution dans ces cas-là. Depuis une quinzaine d'années que ces véhicules sont commercialisés dans le monde, aucun cas d'électrocution durant un lavage n'a été portée à l'attention du public.

Il faut dire que les voitures électriques sont évidemment construites pour pouvoir faire face à tout type de situation qui entraîneraient un arrosage de ces véhicules, que ce soit la pluie, les inondations ou les lavages - avec notamment une isolation des éléments haute tension. La qualité est telle que certains modèles comme le Cybertruck de Tesla ou bien le R1T de Rivian peuvent même subir une immersion partielle.

En bref, ne vous inquiétez pas !