Le géant de l'automobile veut avancer sur les véhicules autonomes. Mais il a préféré solliciter un rival de Tesla pour ce marché !

Ford fait le choix de ne pas faire le choix de Tesla ! © Rafastockbr / Shutterstock.com
Ford fait le choix de ne pas faire le choix de Tesla ! © Rafastockbr / Shutterstock.com

Dans le secteur des véhicules autonomes, le nom de Tesla est considéré comme celui d'une des sociétés des plus avancées, comme le montre son fameux logiciel Full Self-Driving (FSD), capable d'effectuer des manœuvres de conduite de plus en plus complexes. Mais ce système, qui a une bonne réputation, ne sera finalement pas le choix d'un constructeur aussi important que Ford pour ses futures voitures autonomes !

Ford signe un partenariat avec Waymo, la filiale voiture autonome de Google

Ford est peut-être l'un des plus vieux constructeurs automobiles, mais il souhaite clairement rester à la pointe de la technologie dans ce secteur. Et qui dit pointe de la technologie aujourd'hui, dit conduite autonome.

Un domaine dans lequel le géant américain a requis l'expérience d'un spécialiste. Un spécialiste qui n'est pas Tesla, mais son grand concurrent américain Waymo, la filiale de Google experte de ce domaine, et qui opère déjà aux États-Unis une flotte de taxis autonomes en Californie, au Texas (Austin) et en Arizona (Phoenix). Son importance est d'ailleurs telle qu'elle avait dépassé en août dernier la barre des 100 000 trajets effectués chaque semaine.

©Trong Nguyen / Shutterstock
©Trong Nguyen / Shutterstock

Waymo travaille déjà avec d'autres grands constructeurs

Ford, qui possède déjà son propre système Blue Cruise, souhaitait pouvoir bénéficier d'un outil beaucoup plus avancé. Le groupe avait d'ailleurs aussi mené des discussions avec Tesla sur la possibilité d'utiliser le FSD, mais après des désaccords sur l'importance du Lidar (utilisé par Waymo, contrairement à Tesla), il a préféré faire le choix de la filiale de Google.

Il n'est par ailleurs pas le seul à avoir eu cette préférence. Waymo a en effet actuellement clairement le vent en poupe. Car au-delà de Ford, ce sont, il y a quelques semaines de cela, les grandes marques asiatiques Hyundai et Toyota qui avaient déjà signé un partenariat pour équiper à l'avenir des voitures de particuliers avec la technologie made in Waymo.