Les véhicules autonomes semblent plus proches que jamais de sillonner les routes européennes. Baidu, le Google chinois, s'apprête à tester son robotaxi pour la première fois en Europe, et plus particulièrement dans un pays francophone !

Un taxi autonome de Baidu, à Wuhan en Chine. ©Tada Images / Shutterstock
Un taxi autonome de Baidu, à Wuhan en Chine. ©Tada Images / Shutterstock

La conduite autonome est un domaine dont on entend sérieusement parler depuis une décennie environ, mais que l'on peine à voir se concrétiser en Europe, la Chine et les États-Unis disposant de réglementations beaucoup plus souples. Mais les entreprises de l'Empire du Milieu sont décidées à inverser la tendance pour exploiter le potentiel de notre marché, et multiplient les initiatives pour y déployer leurs taxis autonomes.

Baidu débarque en Suisse !

L'annonce de Baidu est un signal fort. Le géant de la tech, qui opère le plébiscité système de conduite autonome Apollo Go, est l'un des leaders dans le secteur. Ses robotaxis circulent sur les routes chinoises depuis 2019, et ils opèrent aujourd'hui dans plus d'une dizaine de métropoles du pays. À Wuhan, sa flotte de 400 robots autonomes avait réalisé 7 millions de trajets en juillet 2024.

Selon le très bien renseigné Wall Street Journal, l'entreprise est en pourparlers avec CarPostal, une filiale de La Poste suisse, pour lancer son service de taxis autonomes dans le pays. Pour ce faire, Baidu a l'intention de créer une entité locale dans les prochains mois. Objectif : tester sa technologie en Suisse d'ici la fin de l'année.

Un taxi autonome de Baidu. ©Baidu
Un taxi autonome de Baidu. ©Baidu

Les entreprises chinoises se ruent sur le marché européen

Et la firme est loin d'être le seul acteur chinois à convoiter le Vieux Continent. L'Europe s'impose en effet comme une région de choix, alors que le marché américain semble de moins en moins atteignable en raison du contexte géopolitique.

Il y a quelques semaines, Uber annonçait un partenariat avec l'entreprise chinoise Momenta pour lancer des taxis autonomes en Europe dès le début de l'année prochaine. WeRide, autre groupe issu de l'Empire du Milieu, a commencé à tester un service de navettes sans chauffeur à Valence, en France, en mars dernier. Et Pony AI, une start-up chinoise, a fait savoir qu'un service de voiture autonome serait lancé en Europe, en collaboration avec Uber, au cours de 2025.

De son côté, Tesla se prépare à déployer ses premiers robotaxis dans le Texas au mois de juin. Mais la concurrence est déjà féroce outre-Atlantique où Waymo, l'entreprise sœur de Google, fait figure de leader. L'entreprise d'Elon Musk pourra-t-elle rattraper son retard ?