Pékin autorise les tests de véhicules 100 % autonomes, sans conducteur, dans ses rues

08 janvier 2021 à 11h32
14
Baidu BMW autonome © BMW

Pékin a approuvé la mise en circulation de cinq voitures autonomes Baidu Apollo, dans le trafic routier de la ville. Un premier test qui devrait en amener d'autres dans le futur.

Baidu a reçu ses premiers permis de la part de la ville de Pékin, l'autorisant à tester en condition réelle des véhicules sans conducteur dans les rues de la ville. Dans un premier temps, ce sont cinq Baidu Apollo qui sont amenées à circuler sur la voie publique.

Contrôle à distance via 5G

La société chinoise va tout d'abord laisser un conducteur de secours au volant, qui n'interviendra qu'en cas de danger. Progressivement, ces pilotes seront retirés, pour laisser l'habitacle des voitures vide de toute présence humaine.

Il y aura par contre toujours un opérateur qui surveillera le comportement du véhicule à distance. Il pourra prendre le contrôle de celui-ci à tout moment grâce au système Remote Driving Service de Baidu, qui fonctionne en 5G.

L'entreprise a réuni tous les prérequis pour obtenir ces permis. Pékin exige en effet que les véhicules autonomes de test circulant dans la ville aient parcouru déjà plus de 30 000 kilomètres sur routes sans incident et passé avec succès une évaluation sur circuit fermé.

AutoX est aussi sur le coup

Pour Baidu, cette autorisation signe une nouvelle étape dans son ambition de devenir un leader de la conduite autonome. Toutefois l'entreprise a de la concurrence, même sur son marché domestique. À Shenzhen, une flotte de 25 taxis autonomes a récemment été approuvée par la ville. Elle est l'œuvre de la start-up AutoX, financée entre autres par Alibaba, MediaTek et Shanghai Motors.

En Chine comme ailleurs, les véhicules autonomes semblent désormais clairement représenter un avenir de l'industrie automobile. Le grand public devra encore attendre longtemps avant de voir débarquer de véritables produits et services, à la fois sécurisés et autorisés, mais ces tests prouvent que l'on s'en approche. L'une des grandes dates majeures pour la technologie pourrait être les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. À cette occasion en effet des services de VTC devraient proposer des trajets sans conducteur. C'est en tout cas l'ambition des constructeur.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
7
enigmatiqk
l’avenir pour réduire les accidents et les bouchons, sous conditions de normes et de relations/échanges entre les voitures , toutes marques confondues (là sera le problème …).<br /> on passera par une phase noire ou chacun va se rejeter la faute en cas d’accident. est-ce que l’on arrivera à la passer ? on verra bien …
Yves64250
Avec de l’électronique sans bugs mortels ?..
Comcom1
C’est déjà le cas depuis des dizaines d’années sur les avions, en cas d’accident des boîtes noires nous aident à comprendre l’accident et corriger les pbs et aussi déterminer les responsabilités entre les pilotes, la conception, l’autopilote et cie.<br /> Je ne vois pas en quoi ça sera différent pour l’automobile
Comcom1
Ça arrivera c’est sur le risque 0 n’existe pas mais des avions qui se cassent la tronche à cause de l’autopilote aujourd’hui j’en ait pas à ma connaissance… Les derniers accident ont plutôt une tendance à être une défaillance du pilotage manuel (et aussi un ensemble de circonstances malheureuses et réunies).<br /> Franchement on a su le faire pour un avion je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas pour une voiture…
KlingonBrain
C’est beaucoup plus compliqué pour une automobile que pour un avion.
enigmatiqk
avec des humains sans alcool, drogue, estime de soi suffisamment faible pour faire son kéké, des problème humains (fatigue, …), problème de permis (clignotant, dépassement de vitesse, dépassement avec ligne blanche et/ou virage) et j’en oubli surement plein.<br /> vs problème électronique<br /> mais oui, la conduite autonome à tellement de facteurs à risque par rapport à l’humain
Yves64250
L’avion atterri sur une piste droite sans aucun obstacle,l’électronique n’est pas capable de s’adapter a une situation
Yves64250
on va pouvoir rouler bourré en pleine ville en autonome,ta vie qui tiens a un processeur<br /> Tu peux dire combien il y a d’automobilistes chauffards ?à Paris plein surement<br /> Quand tu parle d’alcool au volant,l’alcool fait 41000 morts par an,les accidents de la route c’est 3600 morts par an
enigmatiqk
c’est gentils de penser aux mors en disant que le nombre n’est pas trop grave, ne pas hésiter à aller dire aux parents : «&nbsp;pas grave, ca rentre dans les stats, faites un autre gosse&nbsp;»<br /> sympa d’oublier ceux qui finissent handicapés légé ou lourd<br /> sympa d’oublier ceux qui ont besoin d’un véhicule pour bosser et qui se retrouve sans voiture à cause d’un idiot en voiture …<br /> la voiture autonome permet aussi de se détendre sur le trajet, surtout en cas de bouchon, mais aussi de s’occuper de sa famille sur des longs trajets, de lire ou écouter la musique. il y a quasi 1 accident par jour par chez moi, entre le trajet du matin ou du soir, c’est amplifié en temps de pluie…<br /> j’ai parlé aussi d’éviter/réduire les bouchons, donc la polution<br /> c’est juste des détails par rapport au plaisir de conduire, qui en général va avec le fait de rouler vite, souvent plus vite que la vitesse autorisé, parce que 5 ou 10km c’est pas si grave …
Sans_Plot
J’espère juste que ce sera pas une excuse pour les gens pour se bourrer encore plus la gueule et faire des comas / décès
sandalfo
Et voilà, les chinois avancent sur les véhicules autonomes avec opérateurs 5G et nous … on a des des écolo qui tentent de bloquer la 5G et des constructeurs français à la bourre.
Yves64250
Pourquoi s’acharner sur l’automobiliste et la liberté de conduire ? tu as ton permis ?<br /> Je prends pas la voiture pour me détendre,je roule pour faire mes courses a la campagne,voir le médecin ,le kiné,avant aller bosser.<br /> De toute manière il faut changer la société de faire en sorte que personne fasse 2 heures de bouchons pour aller bosser.<br /> Tu pense au 41000 morts du a l’alcool et aux 75000 morts du tabac ?
Comcom1
J’ai pas dis que c’était aussi facile, je dis qu’on a su le faire pour l’aviation, il n’y a pas de raison avec la technologie qu’on a à l’heure actuelle de ne pas pouvoir le faire, donc que ce soit en terme de conduite ou de déterminer les responsabilités et etc.<br /> La preuve en est : on commence bien à en voir arriver l’article ici en est la preuve
Comcom1
L’électronique est tout à fait capable de s’adapter à une situation et même de façon bien plus performante que nous, le seul avantage qu’on a c’est d’être capable de s’adapter à certaines situations inconnus et encore avec l’IA on tend à être bien meilleur aussi sur ce point.<br /> Les tests sont aussi là pour entraîner les modèles d’IA (oui il n’y a pas qu’une IA, l’IA a aujourd’hui c’est un programme capable de s’adapter à la situation pour laquelle elle a été conçu, par exemple la reconnaissance, pour une voiture c’est être capable de reconnaître un être humain ensuite les algorithmes de conduite autonome vont réagir en fonction d’où se trouve cet humain et etc)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Stenoflex : la photo vraiment à l'ancienne
SNCF : les caméras-piétons des agents contribuent à mieux sécuriser le réseau
World of Warcraft Shadowlands : record du jeu PC le plus vendu le jour de son lancement
Google ouvre son OS Fuchsia aux contributions publiques
Hitman 3 : un trailer de gameplay, de nouvelles fonctionnalités sur PS5 et un support PS VR
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page