Voiture autonome : Amazon acquiert Zoox pour plus d’un milliard de dollars

26 juin 2020 à 17h45
0

Le géant Amazon a confirmé avoir acquis la société américaine Zoox, spécialiste de la voiture autonome, pour un montant estimé à plus de 1,2 milliard de dollars par The Financial Times.

Sûrement inspiré par Waymo, la filiale de Google spécialisée dans la voiture autonome, Amazon roule désormais à grande vitesse vers le futur du secteur automobile… et de la livraison.

La voiture autonome : prochain eldorado des GAFAM ?

Cette acquisition représente l'un des plus gros investissements d'Amazon à ce jour, après Whole Foods (13,7 milliards de dollars) et la marque de chaussures Zappos (1,2 milliard de dollars).

Objectif de cette acquisition : produire des taxis électriques entièrement autonomes appelés via une application smartphone. Tout porte à croire que le géant américain pourrait aussi être intéressé par le développement d'une technologie autonome pour renforcer son réseau de livraison. Un développement inédit qui lui permettrait de faire fonctionner des camions autonomes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vers des « taxis - livreurs » sans conducteurs

La startup Zoox, qui compte près de 1 000 employés, travaillait à la création de son propre service de « taxis robots » à conduite autonome. Bidirectionnels, ces taxis n’ont ni volant ni partie avant ou arrière distincte. Concrètement, ces véhicules pourraient rouler dans les deux sens, rendant les déplacements plus aisés en ville, tant pour les services de transport que pour les services de livraison.

À ce jour, Waymo est la seule entreprise à exploiter un service sans chauffeur aux Etats-Unis. La voiture autonome suscite de nombreux débats éthiques et moraux. D'abord en tant que « robot », leur déploiement dans divers secteurs pourrait menacer de très nombreux emplois. Quant au logiciel pilotant ces véhicules, ils font l’objet de normes internationales strictes afin de limiter au maximum le risque d’accidents… et de piratage.

Source : Engadget

Modifié le 26/06/2020 à 17h45
2
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top