Argo AI : la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes massivement soutenue par Volkswagen

03 juin 2020 à 15h57
0
Argo

Le géant Volkswagen a investi pas moins de 2,6 milliards de dollars dans la start-up américaine Argo AI, spécialisée dans les systèmes de conduite autonome . Un moyen pour le constructeur allemand et Ford, autre partenaire majeur de la jeune pousse, de partager les coûts de développement.

En quatre années d’existence, Argo AI a réussi à attirer plusieurs des plus importants constructeurs automobiles du monde : Ford en premier lieu, dont l’investissement d’un milliard de dollars observé en 2017 a fait de l’entreprise américaine un allié de poids dans le développement de la jeune pousse basée à Pittsburgh.

Un nouveau QG à Munich

Trois au plus tard, et après de longues négociations et autres rumeurs insistantes, au tour de Volkswagen de se joindre à la fête, rapporte TechCrunch. Le géant d’outre-Rhin investit ainsi 2,6 milliards de dollars dans Argo AI, qui a fait des systèmes de conduite autonome son véritable cheval de bataille.

Voiture autonome Argo

De cette nouvelle alliance résulte plusieurs bouleversements : la division conduite autonome de Volkswagen, l’Autonomous Intelligent Driving (AID), est absorbée par la jeune pousse américaine. Conséquences : les locaux d’AID, basés à Munich, deviennent le siège social européen d’Argo AI.

La concurrence reste de mise

Cette dernière, qui compte désormais plus de 1 000 employés dans le monde, poursuivra de son côté ses tests à Miami, Washington et Austin, « trois villes où elle prévoit de lancer un service commercial de taxis et de livraison », d’ici 2022, indique le CCFA. Pour Ford et VW, ce partenaire commun leur permettra aussi et surtout de partager les coûts de développement de la technologie d’Argo.

Pas question, cependant, de déployer le même système de conduite autonome au cours des prochaines années. Les deux groupes restent de farouches concurrents dans l’élaboration de leur propre dispositif, comme l’a précisé John Lawler, PDG de Ford Autonomous Vehicles LLC, dans Medium.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple tente de faire de la news en podcast avec la prochaine mise à jour d'iOS 13
Facebook : une nouvelle fonction pour supprimer (rapidement) ses anciennes publications
5G : au Canada aussi, les opérateurs se détournent de Huawei, au profit d'Ericsson et Nokia
Le solide thriller de surveillance The Capture reviendra pour une saison 2
Evénements Linux : les éditions 2020 de l'OpenSUSE et de la conférence LibreOffice se tiendront en ligne
Plus que six semaines avant les trois décollages vers la planète Mars !
iOS 14 pourrait intégrer un traducteur de page directement dans Safari
Arlo commercialise (enfin) Video Doorbell, sa sonnette connectée, sur le marché français
Batocera se met à jour et prend en charge le Raspberry Pi 4, entre autres nouveautés
Ubuntu ou Red Hat, les Lenovo P arrivent désormais sous Linux
Haut de page