OpenAI veut maintenant intégrer ChatGPT dans des robots

Samir Rahmoune
Publié le 01 juin 2024 à 07h29
ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic
ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic

Le géant de l'IA, qui a donné naissance à ChatGPT, continue de se développer dans de nouveaux secteurs. Le dernier en date ? La robotique !

La société de Sam Altman est devenu en moins de deux ans l'un des plus grands noms de la tech mondiale. Et à ce titre, c'est un groupe qui compte, qu'importent les initiatives que la firme californienne mène. On avait ainsi pu l'an dernier découvrir que ce géant de l'IA était investi dans un projet gigantesque de développement de réseaux de production, qui seraient dédiés aux puces utilisées dans les infrastructures pour entraîner les IA. Et aujourd'hui, c'est dans le secteur de la robotique qu'OpenAI se lance !

Une équipe dédiée à la robotique

C'est une nouvelle intéressante que nous offre Forbes. D'après le média américain, OpenAI est actuellement en train de recruter de nouveaux ingénieurs, qui viendront peupler une équipe dédiée à la robotique. Avec ces recrutements, OpenAI rouvre un projet qui avait été abandonné en 2020.

Car la robotique était une des missions de base d'OpenAI dans ses premiers jours. Une équipe dirigée par le membre fondateur Wojciech Zaremba avait ainsi à l'époque pour ambition de construire un « robot à usage général », et avait effectué quelques avancées. Malheureusement pour le projet, OpenAI décidait en 2020 de fermer les portes et de réallouer les ressources à d'autres travaux.

« En raison des progrès rapides de l'IA et de ses capacités, nous avons constaté que d'autres approches, telles que l'apprentissage par renforcement avec retour d'information humain, permettent de réaliser des progrès plus rapides » avait-il alors été expliqué.

© Anton Gvozdikov / Shutterstock
© Anton Gvozdikov / Shutterstock

OpenAI veut s'intégrer dans l'écosystème

Mais si le travail en robotique à l'intérieur de l'entreprise s'était arrêté, OpenAI a continué de s'intéresser à ce domaine en investissant dans plusieurs start-ups, parmi lesquelles Figure AI. Objet de l'attention de toute la Silicon Valley, l'entreprise a notamment conclu un partenariat pour intégrer son robot à l'intérieur d'une usine de BMW.

Ce sont peut-être ces investissements qui ont donné le LA de la stratégie d'OpenAI dans le secteur. En effet, si l'on en croit deux sources de Forbes, l'entreprise présidée par Sam Altman souhaite plutôt coexister avec les acteurs du secteur plutôt que de devenir un concurrent. Les fiches de postes des ingénieurs recrutés indiquent ainsi de manière significative que ces employés seront amenés à travailler avec des « partenaires extérieurs. » Une nouvelle success story à venir ?

Source : Forbes

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
SlashDot2k19

Allez on y croit :sweat_smile:

Rainforce

Status: Viens d’ajouter ChatGPT en ami

Biggs

Je l’attends depuis le début : ChatGPT + Boston Dynamics, la fusion ultime