Nouveau venu sur le marché des taxis aériens, Archer effectuerait de premiers vols tests en 2021

22 mai 2020 à 09h10
8
Voiture volante © Shutterstock.com

La jeune pousse américaine s’est lancée il y a quelques mois dans le plus grand secret.

En quelques mots :

  • Le marché des taxis volants compte une nouvelle jeune pousse : Archer a annoncé jeudi qu’elle était en train de construire un véhicule de transport aérien électrique. Grâce à des hélices rétractables, il sera capable de décoller et d’atterrir à la verticale, comme un hélicoptère, et de voler comme un avion. L’appareil pourra accueillir quatre passagers et se déplacer à une allure de 240 km/h, avec une autonomie d’un peu moins de 100 km. L’objectif étant, à terme, d’opérer une flotte de véhicules permettant de se déplacer en milieu urbain, sur le modèle d’Uber (mais dans les airs).

  • Un premier test l’an prochain. Si l’existence de l’entreprise vient seulement d’être rendue publique, celle-ci opère en secret depuis plusieurs mois. Ses deux fondateurs, Brett Adcock et Adam Goldstein, qui se sont enrichis en créant et revendant Vettery, une plateforme de recrutement en ligne, ont débauché plusieurs ingénieurs auprès de jeunes entreprises concurrentes, dont Wisk et Joby. Ils ont déjà su attirer l’attention de plusieurs investisseurs, dont Marc Lore, directeur du commerce en ligne chez Walmart, et prévoient d’effectuer un premier vol test en 2021.

  • La folie des taxis volants. Si l’idée de construire des taxis volants peut sembler délirante et irréalisable, le marché compte malgré tout un grand nombre d’acteurs, dont certains ont reçu des fonds de la part de géants industriels. C’est le cas de Joby, jeune pousse californienne fondée en 2009 et soutenue par Toyota, de Volocopter , entreprise allemande qui compte Daimler parmi ses argentiers, ou encore de Wisk, racheté par Boeing. Airbus s’est pour sa part doté de son propre projet, baptisé Vahana. Lilium, une jeune pousse allemande qui compte parmi les plus en pointe du domaine, a effectué un premier test concluant au printemps 2019, sans oublier le partenariat annoncé par Hyundai et Uber au début de l'année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
bmustang
euh moi je monte pas la dedans, je préfère encore mes pinces
bmustang
elle est où la redondance si un élément vital tombe en panne ? Tu sautes en parachute
stratos
excellente idée, je trouvais que déjà toutes les voiture et motos ne sont pas suffisant en termes de pollution, sonore,… mais hâte d’avoir des taxis volants en plus au-dessus de mois, service qui sera bien entendu dispos pour les gens qui touchent le smic et autre revenue median
cirdan
C’est quoi le visuel de l’article ? La prise d’écran d’un film de science-fiction avec un extraterrestre au volant ?
ultrabill
Quand les premières voitures sont sorties, elles étaient réservées aux riches. Les pauvres se contentants des chevaux.<br /> Aujourd’hui on a tous des voitures, et seuls les riches peuvent s’acheter un cheval
maxxous59
@bmustang Et la redondance dans un hélico ? C’est marrant que certains transport on soulève des problème et pour d’autre qui ont les même non…<br /> C’est comme les tunnels de Musk à Los Angeles, «&nbsp;et si il y a un tremblement de terre…&nbsp;» alors qu’il y a déjà un métro…
Demongornot
En tant que fan d’aviation, je déteste le concept de voiture volantes, mais attention, je parle uniquement de voiture volant dans les airs à haute altitudes…<br /> En revanche, je suis convaincu que des voiture «&nbsp;volante&nbsp;» qui serrait limité informatiquement dans leur capacité et qui volerais à hauteur fixe au dessus des routes existante serrait le futur et la meilleur possibilité !<br /> Non seulement les voiture volantes ça serrait une catastrophe administrative avec les régulations aérienne, mais aussi un vrais danger.<br /> Par contre, des voitures passant assez haut pour ne pas toucher piétons et animaux, avec un couloir «&nbsp;poids lourd&nbsp;» et un «&nbsp;standard&nbsp;» sur quatre altitudes, deux pour les voitures et deux pour les poids lourds, chacun séparant donc ceux allant dans deux sens opposé, ainsi qu’une altitude réservé au «&nbsp;engagement&nbsp;» sur de nouvelles voies et une dernière uniquement accessible par les services ou nécessité d’urgences (police, pompiers et autre).<br /> La ça, ça fonctionnerais bien, les intersections en ville serraient totalement différentes avec des voiture se croisant à des altitude différentes.<br /> Bien-sur ces véhicules auraient également des roues, et un bon système de suspensions servant à la fois à rouler normalement, amortir l’atterrissage, mais également en se soulevant style Low Rider d’être capable d’amortir des atterrissage forcé.<br /> Pour ce qui est de la propulsion, je propose le typique multi hélice style «&nbsp;drones&nbsp;», mais avec 3 système parallels fonctionnant ensemble avec capacité de redondance, le but serrait que la voiture puisse confortablement opérer avec un minimum de performance avec un seul groupe propulseur mais sans être capable de faire des folies, mais en cas d’urgences (un qui lâche ou encore besoin de s’écarter très rapidement) que les autres permettent d’avoir à la fois une solution de secours, plus de puissance en cas de besoin, mais aussi, de permettre de tout faire fonctionner en même temps à plus faible régime pour réduire l’usure et le bruit.<br /> Le système serrait de la conduite hybride autonome manuelle, si par exemple on faisant une «&nbsp;sortie de route&nbsp;» et qu’on serrait au dessus d’un ravin, ou qu’on voudrait faire du hors piste (hors zone résidentielle à l’exception de notre propre habitation et zone à risque), la voiture irais simplement lentement et à altitude réduite.<br /> Le but de cette conduite hybride c’est d’être capable de faire de la conduite autonome lors ce qu’on le souhaite, mais le reste du temps de faire en sorte que le conducteur soit incapable de faire des choses dangereuses.<br /> Je trouve que ça serrait la meilleur solution pour avoir des «&nbsp;voiture volantes&nbsp;», le reste, CAD tout ce qui vole à plus haute altitude et sans ces restrictions c’est un aéronef standard avec un apparence de voiture mais pas une «&nbsp;voiture volante&nbsp;»…
Brichman
moi, j ai pas envie que ça vole au dessus de ma tete ce genre d engin, en plus de ça le bruit doit être un vrais enfer, pour avoir entendu un drone miniature j imagine avec des hélices d un mètre de diamètre ça doit pas être triste
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Justice League : la version director's cut de Zack Snyder sera sur HBO Max en 2021 !
Serious Sam 4 pas avant 2021 sur PS4 et Xbox One, la faute à... Google Stadia !
Découvrez le premier rendu 3D du Samsung Galaxy Note 20
Twitter permet désormais de définir qui est en mesure de répondre aux tweets
Stockage en ligne : l'offre Famille pCloud à seulement 350€ !
Xiaomi : au premier trimestre, des résultats nettement supérieurs aux attentes
Android inaugure de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité pour les sourds et malvoyants
Google Maps intègre une nouvelle fonction indiquant les accès handicapés des bâtiments
Comme vous êtes indisciplinés, YouTube vous rappelera d'aller vous mettre au lit
Haut de page