🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Voitures autonomes : les Américains méfiants, mais prêts à changer d'avis

20 mai 2020 à 08h46
2
Voiture autonome

Un récent sondage témoigne du peu de confiance accordée par les Américains aux voitures autonomes. Néanmoins, les personnes interrogées, bien que majoritairement sceptiques quant à l'avenir de tels véhicules, déclarent qu'elles pourraient avoir une meilleure opinion si elles connaissaient mieux cette technologie.

L'enquête a été réalisée, il y a environ deux mois, auprès de 1 200 adultes résidant aux États-Unis. Elle a été dirigée par l'entreprise SurveyUSA, pour le compte de l'organisation Partners for Automated Vehicle Education (PAVE), qui vise à éduquer les autorités et le grand public sur les avantages des véhicules autonomes.

Un Américain sur deux refuserait de monter dans un véhicule autonome

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste du travail. En effet, près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu'elles ne monteraient jamais dans un taxi piloté uniquement par une solution technologique. De plus, seuls 34 % des sondés estiment que les avantages des voitures autonomes suffisent à outrepasser les potentiels inconvénients. Et une partie du public américain n'est pas vraiment optimiste pour la suite, 20 % jugeant que la technologie ne sera jamais sûre.

On pourrait penser que les quelques accidents impliquant une voiture autonome, comme celui provoqué par un véhicule Uber dans l'Arizona, joueraient un rôle dans cette défiance. Mais il n'en est rien. Car 87 % des personnes interrogées affirment ne pas être au courant de ces incidents ou ne disposer que de bribes d'informations à ce sujet.

Des pistes pour gagner la confiance du public

Alors comment expliquer cette méfiance générale ? En réalité, le caractère inconnu de cette innovation semble grandement peser. Ainsi, 60 % des sondés déclarent qu'ils feraient davantage confiance aux voitures autonomes s'ils comprenaient mieux le fonctionnement de la technologie. De même, 58 % d'entre eux pensent que leur opinion pourrait s'améliorer s'ils avaient l'occasion de tester un tel véhicule.

L'éducation semble donc être une problématique majeure pour faire accepter l'innovation au sein de la société. Et les Américains seraient déjà convaincus de certains de ses bénéfices, 45 % estimant que les voitures autonomes pourraient sauver des vies, contre 19 % pensant le contraire.

Source : Engadget

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Sodium
Méfiant mais prêt à changer d’avis, ça me semble l’attitude raisonnable face à beaucoup de choses. Si on m’avait parlé d’avion en 1920 j’aurais répondu la même chose, aujourd’hui c’est l’un des moyens de transport les plus sûrs du monde et en majeure partie automatisé.
adippe
Sur le principe, je suis d’accord avec toi, la méfiance est de mise tant que cette techno n’est pas aboutie.<br /> Par contre je suis étonné qu’autant de gens se disent méfiants parcequ’il ne comprennent pas la techno … combien d’entre eux sont capables d’expliquer réelement le fonctionnement de leur voiture «&nbsp;normal&nbsp;» et tous ses systèmes embarqués ? … ca ne les empèchent pas de conduire tous les jours (surtout aux USA)
Sodium
Les voitures autonomes ne sont malheureusement encore capables que de réagir à des scénarios préenregistrés et sont très vulnérables aux imprévus. On en a eu un exemple récemment avec une voiture qui s’est encastrée sur un camion de côté parce qu’elle n’avait été entraînée qu’à reconnaître les camions de dos.
adippe
Oui, effectivement. je ne dis pas que les voitures autonomes sont prêtes. Je dis simplement qu’il est étrange de dire «&nbsp;je n’aime pas cette techno car je ne sais pas comment elle fonctionne&nbsp;», alors que la plupart des gens ignorent comment fonctionne ce qu’il y à déjà dans leur voiture «&nbsp;semie-autonome&nbsp;» : système de maintien dans la voie, freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux, alarme d’angle mort, ect. Au final, tous (ou presque) les capteurs nécessaires a l’autonomie des voitures sont déja présents dans la plupart des voitures haut/milieu de gamme … encore une fois je ne dis pas que les voitures autonomes sont prêtes, je dis juste que techniquement elles sont déja là (d’un point de vue purement technique)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet