Waymo, filiale de conduite autonome d'Alphabet, impliquée dans de plus en plus de collisions

Mathilde Rochefort
Publié le 27 mai 2024 à 13h17
Une voiture autonome de la marque Waymo © Waymo
Une voiture autonome de la marque Waymo © Waymo

Les régulateurs américains regrettent un nombre croissant d'incidents impliquant des véhicules Waymo, la marque de conduite autonome d'Alphabet. C'est une nouvelle ombre au tableau pour le secteur, qui peine à prendre son envol.

Pourtant, l'entreprise sœur de Google s'impose comme le leader américain de la filière. À Phoenix, Los Angeles et San Francisco, ses véhicules, parfois sans chauffeur de sécurité, circulent dans des zones spécifiques et transportent des passagers. La société a même passé un accord avec Uber. Mais elle est aussi dans le viseur de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale chargée de la sécurité routière.

Ouverture d'une enquête préliminaire

Dans une lettre envoyée à Waymo il y a quelques jours, l'instance fait état de 17 collisions impliquant les voitures autonomes de l'entreprise, dans lesquelles elles ont percuté des portails ou d'autres véhicules en stationnement. L'agence a par ailleurs dénoncé 5 situations où le système de conduite semblait enfreindre le Code de la route, notamment en conduisant à contresens sur des voies opposées, alors que des véhicules arrivaient en face.

Certains de ces incidents ont été signalés par Waymo en vertu d'un décret datant de 2021, qui exige que les constructeurs automobiles informent les régulateurs de tout accident impliquant des systèmes de conduite automatisée. Les autres ont été découverts par les enquêteurs.

L'autorité se dit « préoccupée par le fait que les véhicules équipés de systèmes de conduite autonome présentant de tels comportements inattendus puissent augmenter le risque d'accident, de dommages matériels et de blessures ». En conséquence, elle a décidé d'ouvrir une évaluation préliminaire pour enquêter sur ces incidents et exige une réponse de la part de Waymo avant le 11 juin.

Waymo transporte des passagers dans plusieurs villes américaines © Waymo

Un secteur en difficulté face aux pressions réglementaires

Waymo n'est pas la seule entreprise de conduite autonome ciblée par les autorités. Cruise, sa plus grande rivale, a été contrainte de stopper subitement ses opérations en novembre dernier, lorsque l'un de ses véhicules a été impliqué dans un accident grave. Si la firme, filiale de General Motors, a depuis annoncé la reprise de ses activités, des conducteurs de sécurité doivent désormais se trouver derrière le volant.

Le système d'assistance à la conduite de Tesla, l'Autopilot, fait aussi l'objet d'une enquête de la NHTSA. Ces nombreuses débâcles réglementaires freinent drastiquement les efforts des acteurs les plus éminents du secteur de la conduite autonome. La fermeture d'Argo AI en 2022, start-up soutenue par Ford et Volkswagen, témoigne de ces nombreuses déconvenues.

Source : Bloomberg

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azarcal

" Un secteur en difficulté face aux pressions réglementaires " qui j’esperes vont encore se durcirent afin de tuer cette héresie dans l’oeuf …

Thierry_Arttek

il manque quelques bonnes années encore je pense … technologie software IA CPU programmation :slight_smile:

Martin_Penwald

Phoenix, Los Angeles et San Francisco …

Soit respectivement 260, 350 et 580 mm de précipitations annuellement. Pour rappel, sur une ville comme Paris, on est à 720 mm. Et on parle essentiellement de pluie, pas de neige. Ça reste extrêmement limité comme situations.

Kriz4liD

Quelle hérésie ? La voiture autonome est l avenir !
On est déjà assisté, Abs, direction assistée, indicateur d angle mort, camera de recule, detecteur de fatigue, freinage d urgence, assistance maintient de voie… il ne manque plus qu elle conduise à notre place
Elle se park deja toute seule :confused:

lepef32

C’est au contraire l’avenir car ca règle beaucoup de problèmes particulièrement a la campagne:
-Desert medical? plus un problème (particulièrement pour les vieux qui ne peuvent plus conduire de si longues distances et/ou dans lieux inconnus)
-Alcool au volent? plus un probleme, les campagnards n’auront plus a choisir entre la securite routiere synonyme de mort sociale et prendre des risques …

ect ect

Reste qu’il faudra peut etre encore une decenie de fiabilisation et il ne faut surtout pas la rendre obligatoire car elle sera immanquablement plus cher mais vu la politique de l’UE c’est a craindre

MattS32

C’est dommage d’avoir un discours de modernité tout en affirmant que ne pas boire d’alcool c’est la mort sociale :rofl:

juju251

Ah, tiens, l’alcool ne comporte donc pas de risque pour la santé ?
Ni d’addiction ?

Le côté alcool = social est sans doute l’une des pires et dangereuses escroqueries qui soient en termes de santé publique. :smirk:

Pernel

Oui mais non. Déjà peu de monde a toutes ses aides, et beaucoup de monde veut encore conduire leur voiture. À quoi bon passer le permis si tu ne conduis pas ?

J’ai l’ABS et la DA, mais aucune autre aide sur ma voiture, pas même de boitoto, et c’est très bien comme ça, c’est agréable de conduire sa voiture.

Autant l’ABS est un élément de sécurité très important, le reste pas plus que ça. Si t’es pas capable de check tes angles morts (ce qu’on t’apprends à l’auto-école), pas capable de te garer, que t’es assez *** pour conduire fatigué, pas savoir tenir ta voie etc, peut-être qu’il serait bien de pas conduire.

Quand je vois le nombre de gens avec des voitures d’assistés qui sont dangereux… rien que samedi, je suivait un couple avec un SUV récent, aucun usage de cligno, freinage intempestifs, et se sont rabatu sur moi, et avec ma voiture qui ne se pilote pas toute seule, bah j’ai quand même pu anticiper et ne pas être en danger. Est-ce que j’ai des super pouvoirs ? Assurément, le super pouvoir de savoir conduire correctement et de ne pas me sentir seul en me reposant sur les capacités de ma super voiture. Les gens ont tellement des voitures assistés qu’ils se permettent de plus en plus d’excès, heureusement certains sont encore un peu attentifs.

Et c’est sans prendre en compte les soucis qui peuvent arriver sur certaines voitures, comme des Tesla qui ont refusés de freiner et ont au contraire accéléré, l’avenir est beau.

Kriz4liD

Je ne dis pas non plus qu il faudra tout passer au tout autonome :slight_smile:
Juste qu on avance dans le sens d une voiture autonome avec toutes les options d assistées que certains sont devenus.
Mais je suis de ton avis ! J adore la boite a vitesse, etre au controle et tout. il y a 3 ans je conduisais une susuki alto sans option , je me musclais les bras sans la direction assistée :muscle:

Je répondais juste au premier poste qui a sorti un mot assez costaud pour decrire les véhicules électriques.

Papy-55

C’est un peu le genre de discours tenus lors de l’automatisation dans de nombreux secteurs il y a plus de cinquante ans, mais tu es peut être trop jeune pour avoir connu ça.