Une foule déchaînée incendie un véhicule autonome dans une rue de San Francisco

12 février 2024 à 11h06
25
Le véhicule a été vandalisé avant d'être incendié. © YouTube / Frisco Live 415
Le véhicule a été vandalisé avant d'être incendié. © YouTube / Frisco Live 415

Plusieurs personnes se sont déchaînées sur un taxi autonome de la marque Waymo, samedi dernier à San Francisco. Si aucun blessé n'est à déplorer, cet incident met en lumière les frictions autour du déploiement de ce type de véhicules dans les rues de la ville californienne.

Depuis l'été 2023, les taxis autonomes peuvent circuler 24 heures sur 24 dans San Francisco. Plusieurs marques réalisent des tests à grande échelle dans la ville, voisine de la fameuse Silicon Valley. Seulement, plusieurs accidents impliquant ces véhicules sont survenus, l'un d'entre eux ayant blessé une piétonne très gravement. L'entreprise en cause, Cruise, a depuis mis ses activités de conduite autonome en pause, jetant le doute sur la sûreté de la technologie. Toutefois, Waymo continue de transporter des passagers dans ses véhicules à travers la métropole.

Pris pour cible par des dizaines de personnes

Il était environ 21 heures à Chinatown, alors que de nombreuses personnes célébraient la nouvelle année lunaire, lorsque l'incident s'est produit. Un véhicule Waymo s'est retrouvé stoppé suite à un embouteillage et, rapidement, un homme est monté sur son capot puis a détruit son pare-brise à coups de pied, raconte un témoin de la scène.

Plusieurs personnes se sont alors rapprochées du véhicule, certaines d'entre elles l'ont d'ailleurs encouragé à continuer. « C'est à ce moment-là que la situation a dégénéré. Des gens avec des skateboards brisaient les vitres, d'autres inscrivaient des graffitis sur la voiture », poursuit-il. Finalement, certains ont jeté des feux d'artifice à l'intérieur de celle-ci, entraînant un incendie.

« Il y avait deux groupes de personnes. Ceux qui l'encourageaient et ceux qui étaient choqués et ont commencé à filmer », assure le témoin. Au total, plusieurs dizaines de personnes auraient pris le véhicule pour cible. Les pompiers ont finalement été appelés pour éteindre le feu.

« Le véhicule ne transportait pas de passagers et aucun blessé n'a été signalé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables locaux de la sécurité pour faire face à la situation », a, pour sa part, précisé Waymo.

Un véhicule autonome Jaguar de Waymo. © Waymo
Un véhicule autonome Jaguar de Waymo. © Waymo

Pas un cas isolé

Cet acte de vandalisme intervient dans un contexte tendu entre les habitants de San Francisco et les opérateurs de véhicules autonomes. À plusieurs reprises, des voitures ont bloqué la circulation ou causé des accidents. La semaine dernière encore, une voiture de Waymo a heurté un cycliste qui suivait un camion ayant tourné en travers de sa route.

Depuis le déploiement de systèmes robotisés dans les rues américaines, plusieurs incidents de la sorte se sont produits. Un robot auto-stoppeur a été décapité à Philadelphie. Un autre a été frappé dans la Silicon Valley. À San Francisco, l'un d'entre eux a été enduit de sauce barbecue.

Sources : The Verge, The Autopian

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

syn80
incendiE
MHC
Une bande de voyous alcoolisée (le jeune avec le skate tient une bière dans son autre main) et droguée (un jeune fume du cannabis en pleine rue dans la deuxième vidéo).
Bidouille
Comme quoi il n’y a pas qu’en France que l’on trouve de gros imbéciles dégénérés prêts à faire n’importe quoi pour que l’on parle d’eux. Malheureusement la connerie humaine est une valeur universelle et répandue aux quatre coins de notre planète.
MHC
Et c’est justement à cause de ce genre de « gros imbéciles dégénérés » que la colère a fait 33% en France à l’avant dernière présidentielle et 40% à la dernière. Si elle refait +7%, elle est dans la marge d’erreur et potentiellement aux portes du pouvoir.
glaude.denree
Bienvenue dans le monde de Terminator.
philouze
un grand classique :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Luddisme<br /> Le luddisme est, selon l'expression de l'historien britannique Edward P. Thompson (1924-1993), un «&nbsp;violent conflit social&nbsp;» qui, dans l'Angleterre des années 1811-1812, a opposé des artisans —&nbsp;tondeurs et tricoteurs sur métiers à bras du West Riding, du Lancashire du sud et d'une partie du Leicestershire et du Derbyshire&nbsp;— aux employeurs et aux manufacturiers qui favorisaient l'emploi de machines (métiers à tisser notamment) dans le travail de la laine et du coton. Les membres de ce mouvem Le te...<br />
iodir
De futurs résistants dans l’armée de John Connor, face à Skynet.
MHC
On a définitivement pas dû regarder les mêmes vidéos… <br /> Parce que ta résistance, si comme sur la vidéo, elle est alcoolisée et droguée, elle na va pas tirer bien juste et aller bien loin
MHC
On aurait pu effectivement dire ça d’une manif de taxis, transporteurs qui croisent un tel véhicule mais là au regard du profil des délinquants/casseurs (que ça plaise ou pas à certains, c’est un délit de faire ça et ce sont donc bien factuellement des «&nbsp;délinquants&nbsp;») qui s’en prennent à la voiture…
vidarusny
Tu veux dire que ce sont des conducteur de taxi qui ont incendié la voiture ?
cid1
Bah, les trottinettes électriques se font balancer dans la Seine, pour les voitures autonomes à défaut de les balancer dans l’eau, on les incendie.
Kriz4liD
C’est du simple vandalisme, il ne faut rien y voir de politique ou d idéologique, ce sont juste des drogués encouragés par des cons a faire n importe quoi.<br /> Ces bons gros américains empoisonnés au plomb
Mimi9
Nice raccourci
MHC
Pourtant, c’est factuel, les voyous font partie des principaux coupables de la montée de la colère et donc des extrêmes. Ils augmentent le sentiment d’insécurité qui augmente mécaniquement l’attrait pour ceux qui proposent le plus de sécurité.
twist_oliver
Comment qualifier quelqu’un qui commet un acte illégal alors qu’il sait qu’il est filmé ? un militant ? un abruti ? ha oui, tout dépendra de son avocat
Baxter_X
Totale méconnaissance des faits, de la réalité ainsi que de l’histoire.<br /> Un Mandela, un jean moulin, un Gandhi et bien d’autres ont utilisé ces méthodes la pour justement changer le cours des choses.<br /> Fallait pas aller a l’école le mercredi et le dimanche…
MHC
Tu compares des jeunes délinquants/casseurs alcoolisés (le jeune avec le skate tient une bière dans son autre main) et drogués (vidéo 2 - on voit un des jeunes fumer du cannabis) sur la vidéo à des «&nbsp;Mandela, jean moulin, un Gandhi&nbsp;» ? Sérieusement ?
Baxter_X
Essaie de faire un effort pour faire preuve de discernement. Je ne me base pas sur la vidéo mais sur tes propos réducteurs et simplistes.<br /> Les voyous ou terroristes dépendent de l’histoire. Mandela et moulin étaient des «&nbsp;terroristes&nbsp;» en leur temps.<br /> Luther King a utilisé la désobéissance civique pour faire avancer les droits de afro américain. Pareil concernant ghandi
Martin_Penwald
King a même été accusé d’être communiste, ce qui à l’époque aux États-Unis était pire que d’être terroriste ou pédophile.
philouze
C’est possible oui,<br /> pour les linky on sait que les rumeurs ont été lancées par des gars qui bossaient dans le relevage de compteur,<br /> je pense que c’est compréhensible, ensuite la haine naturelle de l’homme pour la machine «&nbsp;qui pique nozemploi&nbsp;» fait le reste
Korgen
Et regardez moi tous ces abrutis qui filment sur leurs smartphones tout autour…
Krypton_80
Ce sont des smombies, une nouvelle espèce humaine dont le cerveau se trouve uniquement dans le smartphone qu’ils tiennent à la main, même en marchant !
MHC
Ce genre de fausse rumeur devrait être lourdement punie. Ils se servent des plus simples d’esprit pour tenter de créer la zizanie uniquement pour défendre égoïstement leurs intérêts personnels.<br /> Quand on voit le mal que font ces fakes news à la société…
Mimi9
Pas principaux je pense… à partir du moment où le chef de l’État ne se gêne pas pour traiter une partie de la population de «&nbsp;sans dents&nbsp;» que sa touche plus largement les votants que des casseurs urbains que Mme Michu de Bourgogne ne voit qu’à la tv…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet