À peine sur la route, ces taxis autonomes perdent déjà leur permis de conduire !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 octobre 2023 à 12h47
24
© Michael Vi / Shutterstock.com
© Michael Vi / Shutterstock.com

L'autorité californienne des véhicules automobiles a demandé à un exploitant de taxis autonomes de les retirer sans délai des routes, car jugés trop dangereux.

Cela faisait deux petits mois seulement que l'unité Cruise de General Motors avait déployé ses taxis autonomes dans les rues de San Francisco. Les voilà déjà sans permis e conduire ! Le département californien des véhicules à moteur (DMV) a décidé de suspendre le déploiement des voitures Cruise fonctionnant 24 heures sur 24, en raison d'une sécurité défaillante. Le 2 octobre dernier, l'un des véhicules de la compagnie avait traîné sur plusieurs mètres une piétonne heurtée par un autre véhicule. De quoi remettre en cause l'industrie de la conduite autonome ?

Cruise a failli dans sa sécurité, et n'a pas dit toute la vérité aux autorités

Pour le DMV, les véhicules Cruise ne sont pas assez sûrs pour une utilisation publique dans une grande ville comme San Francisco. L'autorité, qui évoque un risque déraisonnable pour la sécurité publique, pointe aussi du doigt les fausses déclarations de la filiale de General Motors en matière de sécurité et de technologie.

La suspension fait suite à un incident impliquant un véhicule Cruise, qui n'avait pas pu éviter de percuter une piétonne déjà heurtée par un conducteur bien humain, lui, qui avait projeté la victime sous le taxi autonome. Au sujet de l'accident, Cruise a déclaré procéder à son analyse, pour améliorer la réponse et la réaction de ses véhicules, dans de telles situations.

Sauf que l'ordonnance du département californien des véhicules à moteur dévoile aussi que Cruise n'a pas partagé toutes les séquences vidéo de l'accident, ce qui relève d'un cran les inquiétudes quant à la capacité des voitures à réagir en toute sécurité en présence de piétons.

San Francisco © Alexandre Boero
San Francisco © Alexandre Boero

Promise à un avenir radieux, Cruise prend un coup sur la tête

General Motors a mis Cruise sur un piédestal, qualifiant l'entreprise rachetée en 2016 comme une vraie opportunité de croissance. Mais la suspension de ses véhicules à San Francisco et en Californie représente un revers majeur, non seulement pour le groupe, mais aussi pour l'industrie de la conduite autonome. Cruise avait déjà récemment annoncé des pertes de 723 millions de dollars, pour le seul troisième trimestre. Voilà qui ne va pas arranger ses affaires.

En juin dernier, la présidente de General Motors, Mary Barra, avait tenté de rassurer sur les capacités de Cruise, prédisant un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars d'ici 2030, rien que ça. La décision du DMV californien risque de sacrément chambouler les plans du constructeur automobile.

L'initiative de l'autorité a en tout cas été saluée par les syndicats et les opposants aux véhicules autonomes, même si elle reste opposable (Cruise peut faire appel) et que les taxis autonomes peuvent encore circuler dans les rues, à la condition qu'un conducteur humain soit au volant. Notons que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine de la sécurité routière, mène une enquête parallèle sur Cruise pour déterminer si l'entreprise prend suffisamment de précautions pour protéger les piétons.

La nouvelle fait aussi d'autres heureux : Google et sa filiale Waymo. Cette dernière, principale concurrente de Cruise, peut toujours prendre des passagers de jour comme de nuit dans The City by the Bay.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Valmont69
Pour avoir déjà utilisé ce genre de service (uniquement de nuit car en journée si les voitures roulent, elles ne prennent pas de clients), je trouve ça plutôt sécurisé et cela évite les mauvaises surprises avec certains chauffeurs Uber.
Muggsy68
Cela ne fonctionnera que lors la conduite manuelle (par humain) sera interdite.
TheWitcher
Interdite pour avoir trainé sur 10 mètres une piétone.<br /> Chez nous, une chance qui a trainé une jeune fille sur 800 mètres, décédée dans l’horreur : 12 ans de prison (avec les remises de peine bien moins).
tinou7789
Aucun rapport avec l’article mais merci pour l’engagement.
philouze
cas absolument impensé au final :<br /> «&nbsp;Cruise, qui n’avait pas pu éviter de percuter une piétonne déjà heurtée par un conducteur bien humain, lui, qui avait projeté la victime sous le taxi autonome.&nbsp;»<br /> ça va être difficile de refabriquer ce genre de cas artificiellement à l’IA pour lui faire «&nbsp;manger&nbsp;» et qu’elle puisse simplement percevoir correctement la chose
houraju
Vive les véhicules thermique conduit par un humain, la liberté.
toast
Ben… Ça parle de personnes trainées par des bagnoles dans les deux cas… Et dans les deux cas, y a chauffeur bien humain à l’origine du problème… C’est pas complètement déconnant.
gamez
la passante a été projetée sous le taxi (j’ai d’ailleurs du mal à imaginer le déroulé de la scène) par un chauffard humain , et c’est le taxi qui est accusé d’être dangereux?
Hep
Tristement consumériste…
zemarsu
Je pense qu’on n’a pas toutes les infos parce que clairement j’ai compris la meme chose que toi et ca me surprend pas mal. La question est de savoir si le taxi s’est arrete tout de suite ou a continuer sa route, malheureusement ce n’est pas precise dans l’article.
exannoder
Non autonome et responsable de ses actes.<br /> sois attentif et oublies le smartphone quant tu conduis, tu verras c’est beaucoup plus facile.<br /> Peut être veux-tu vivre comme les humains dans wall-e ?<br /> Un assisté à la l’extrême.<br /> Tu veux pas consommer, lèves toi et marche ou fais du vélo, c’est bon pour ta santé.<br /> Pis arrêtes changer de voiture même électrique et de smartphone tous les 2 ans, chose que tu fais peut-être.<br /> Tous ce que je te dis je le pratique, mon portefeuille et ma santé mentale et physique ne s’en porte pas plus mal.<br /> Consumériste on l’est tous, qu’on le veuille ou non.<br /> Un petit retour au Moyen-Âge en refroidirait plus d’un dans leur certitude, toi le premier avec ta réponse en 2 mots.<br /> Help!: non, apprends à te démerder tout seul !<br /> Bonne journée quand même.
Nmut
L’IA est «&nbsp;nourrie&nbsp;» par la circulation, mais aussi par des simulations. Il est simple de reproduire l’accident et de valider ses réactions dans ce cas précis. Cependant, et c’est à la fois la force et la faiblesse des IAs, on ne sait pas à l’avance ce qu’il va se passer si la situation se représente avec des paramètres très légèrement différents, les IAs étant très «&nbsp;imaginatives&nbsp;»…
Valmont69
Nmut:<br /> L’IA est « nourrie » par la circulation, mais aussi par des simulations<br /> Tout à fait, c’est pour ça que ces taxis roulent en journée mais sans client, pour «&nbsp;apprendre&nbsp;».<br /> On en voit beaucoup en centre-ville dans le flot de circulation, à leur déplacement on voit qu’ils sont très prudents, ils se déplacent à vitesse normale.<br /> Aux USA il est souvent autorisé de «&nbsp;griller&nbsp;» le feu rouge lorsqu’on tourne à droite, à condition qu’il n’y ait pas d’autres voitures ni de piéton ou vélo déjà engagés et c’est là qu’on ressent la lenteur ou la prudence de l’IA, elle va prendre son temps avant de tourner alors qu’un humain va analyser la situation beaucoup plus vite et s’engager.<br /> Ici l’IA c’est clairement fait piéger par un cas de «&nbsp;sur accident&nbsp;» mais je ne suis pas certain qu’un être humain aurait fait mieux.
Hep
Moi je dis juste que l’image qui associe la voiture a la liberté a une connotation très commercial et qu’il existe tellement d’autre voie pour se « sentir libre ».<br /> Alors je ne sais pas a quoi vous réagissez mais j’applaudis vos efforts! (Sans aucune ironie!)<br /> Je vous souhaite une bonne journée également
exannoder
Ba tout simplement vivre sans voiture thermique dans les grandes villes on peut se sentir libre, mais dans les campagnes c’est une autre histoire.<br /> La plupart des gens non pas les moyens d’acheter des électriques et encore moins de les entretenir.<br /> Les transports en communs,passe 4 heures a poiroter suites aux pannes en tout genre 2 à trois fois par semaine, ta liberté en prend un coup <br /> Une thermique, a 1000€ tu en trouveras facilement,et pour un peu que tu sois bricoleur ou pas (tout s’apprend) ba tu peux l’entretenir pour pas trop cher.<br /> Une électrique, bonne chance.<br /> Alors oui, les voitures thermiques sont là liberté pour beaucoup de personnes don moi y compris!<br /> Désolé, je suis peut-être être monté sur mes grands chevaux, mais y’en à marre de cette diabolisation des thermiques.<br /> Bon week-end à toi et profite du beau temps
Hep
Pas de soucis <br /> Je partage ton point de vue pour ce qui est du thermique ou électrique, 2 tonnes d’acier ce reste peu écologique. Une thermique d’occasion sera effectivement plus «&nbsp;écolo&nbsp;» qu’une nouvelle, même électrique.<br /> Dans les débats, je reste toujours sur «&nbsp;les transports en commun c’est la seule alternative écologique&nbsp;». Dans la pratique, les problèmes écologiques étant toujours à la phase de «&nbsp;prise de conscience&nbsp;», on est loin d’avoir des alternatives concrètes. Donc oui, la voiture reste et restera indispensable pour les prochaines 20 années. Mais je reste persuadé qu’il faudra bien changer ce paradigme voiture = liberté qui était a la base, un slogan pour vendre des voitures. D’ou mon utilisation de «&nbsp;consumériste&nbsp;».
Atlas_78
Entièrement d’accord avec toi. Je n’ai jamais eu de problème pour réparer, modifier mes véhicules moi-même (23 à ce jour) , changement train avant, moteur, freins,réglages,injection etc… . Mais bientôt je vais selon la loi devoir passer à l’électrique et là je me sent complètement captif… Incapable par manque de connaissances et aussi par soucis de garantie, de réparer quoi que ce soit,si ce n’est quelques babioles, l’électronique est un autre métier. Donc achat (cher) , Envoi au garage avec forces prières pour que ça ne coûte pas trop cher et acceptation de la facture si je veux continuer à rouler. Quand je vois les tarifs délirants pour certaines pannes sur VL électriques
Nmut
Atlas_78:<br /> Quand je vois les tarifs délirants pour certaines pannes sur VL électriques<br /> C’est quoi ces pannes? A part le changement de batterie (et encore c’est très rare de complètement changer le pack), ou quelques problèmes de jeunesse (moteur Continental de la Zoe) mais pas si couteux, je n’en connais pas.<br /> En 100000km en électrique (zoé d’occasion), je ne suis allé que 3 fois au garage, pour prendre la voiture, pour une révision qui ne m’a presque rien couté (filtre de clim, purge liquide de frein) et pour la revendre…
yoda_net
Nmut:<br /> A part le changement de batterie<br /> Le changement de batterie, c’est 2x, 3x, voire 4x plus couteux que toutes les réparations cumulées sur ma voiture de 20 ans. Et en 20 ans, on sera même probablement à deux remplacements de batterie, si elle n’est pas déjà à la casse à cause du coût dès le premier… Je ne parle pas des Zoé ou le prix des packs batteries passerait presque pour raisonnable, mais de toutes ces berlines dont les packs batteries sont entre 14000 et 35000€
Shorg
@HUBERT Didier<br /> Suis quand même curieux de savoir comment vous faites pour changer un train avant et/ou un moteur (je vous cite) en conservant la garantie du véhicule (je vous cite toujours, dans vos craintes de réparation du véhicule électrique)
philouze
yoda_net:<br /> Et en 20 ans, on sera même probablement à deux remplacements de batterie,<br /> Tout semble démontrer le contraire, sur 20 ans, au max en moyenne tu auras UN changement de batterie si tu roules intensivement
Nmut
yoda_net:<br /> que toutes les réparations cumulées sur ma voiture de 20 ans<br /> Peut-être. Mais ma Zoe a presque 10 ans et pas loin de 200000km se portait comme un charme. Je ne sais pas quelle est la durée de vie du pack…<br /> Et c’est curieux qu’en 20 ans, tu n’es pas eu de distrib / pompe à eau, plaquettes et/ou disques de frein (beaucoup moins utilisés en électrique), pot, embrayage, quelques mètres cubes de carburants et pas mal de vidanges, sauf si tu ne roules pas beaucoup…
toto1234
Il y a eu un accident et c’est bien dommage pour la personne. La seule question rationnelle qui importe : en nombre de km équivalents, y a-t-il eu moins d’accidents causés par des conducteurs humains ? Si oui il faut suspendre le projet. Sinon il faut continuer en analysant ce qu’il s’est passé lors de cet accident. Malheureusement j’ai l’impression que le seuil de tolérance d’une conduite standard (avec quelqu’un au volant) est plus élevé que pour ces véhicules, quand bien même ils seraient moins accidentogènes.
yoda_net
Nmut:<br /> Et c’est curieux qu’en 20 ans, tu n’es pas eu de distrib / pompe à eau, plaquettes et/ou disques de frein (beaucoup moins utilisés en électrique), pot, embrayage<br /> distrib : vraie chaine à vie (pas une qui se détend), pompe à eau : nope (pas conçue pour être remplacée comme sur des modèles à courroie de distri et à priori très fiable), pot : en inox à vie, embrayage : pas encore remplacé (je ne fais pas de démarrage type «&nbsp;launch control&nbsp;». Plaquettes : oui, mais je mets des hyper tendres volontairement pour plus d’efficacité (130 à 0 en moins de 62m, bcp d’électriques sont à 66, 68 voire 70m à cause du poids et 8m de moins c’est l’équivalent de deux voitures compactes !), je les considère comme du conso, pas des réparations.<br /> Nmut:<br /> sauf si tu ne roules pas beaucoup…<br /> à part les taxis ou autres usages spécifiques, peu de gens roulent «&nbsp;beaucoup&nbsp;» en électrique vu l’autonomie sur autoroutes et les temps de recharge
yoda_net
philouze:<br /> Tout semble démontrer le contraire, sur 20 ans, au max en moyenne tu auras UN changement de batterie si tu roules intensivement<br /> il y a déjà de plus en plus de témoignages sur les réseaux de voitures électriques ou hybrides rechargeables qui ont passé le cap des 8 ans et des garanties batterie, qui ont des problèmes de recharge et des devis de remplacement hallucinants. On en reparlera dans 10 ans (si elles n’ont pas brulé d’ici là )
Nmut
yoda_net:<br /> distrib : vraie chaine à vie<br /> Ah, tu as une des rares voiture ou la chaine tient 400000km (pas BMW ou Audi)… Ca fait effectivement une belle économie.<br /> yoda_net:<br /> pot : en inox à vie<br /> Heu, ça existe de série? Je ne savais pas. Bon maintenant les pots tiennent 10 ans et<br /> ou 250000km (si pas de montagne ni bord de mer) c’est vrai.<br /> yoda_net:<br /> 130 à 0 en moins de 62m<br /> Avec des pneus gomme tendre ou semi slick, parce que les plaquettes ne suffisent pas?<br /> Tu n’as pas vraiment la Clio comme madame Michu! <br /> yoda_net:<br /> je les considère comme du conso, pas des réparations.<br /> Consommable ou réparations, on est toujours sur le TCO!<br /> yoda_net:<br /> peu de gens roulent « beaucoup » en électrique<br /> Il n’y a que si les déplacements sont en grande majorité sur autoroute qu’une électrique est un peu gênante. Sinon, il n’y a que des avantages pour un gros rouleur (de 150km à 300km par jour). Je faisais 180 à 220km km par jour et ma Zoe était parfaite pour ça.
tfpsly
gamez:<br /> la passante a été projetée sous le taxi (j’ai d’ailleurs du mal à imaginer le déroulé de la scène) par un chauffard humain , et c’est le taxi qui est accusé d’être dangereux?<br /> La DMV avait demandé à accéder aux enregistrements entiers de l’accident, et Cruise n’avait envoyé que la première moitié (passent projetée sous la voiture Crise par une autre voiture). C’est par accident, et d’une autre agence gouvernementale, que la DMV a appris que la Cruise avait ensuite continué son chemin avant de s’arrêter. Cacher ainsi des informations est hautement suspecte, c’est pourquoi, en plus de demander le reste de la vidéo, la DMV a suspendu la license de Cruise.<br /> California’s Department of Motor Vehicles says in a statement that it has determined that Cruise’s vehicles are not safe for public operation, and that the company ”misrepresented” safety information about its autonomous vehicle technology. In a filing on the suspension, the agency says that Cruise initially provided footage showing only the collision between its vehicle and the woman. It says Cruise did not disclose information about its car’s subsequent “pull-over maneuver” that dragged the woman after the initial impact, and that the DMV only obtained full footage nine days after the crash.<br /> Le détail de la décision de la DMV :<br /> California DMV<br /> DMV Statement on Cruise LLC Suspension - California DMV<br /> FOR IMMEDIATE RELEASEOctober 24, 2023 The California Department of Motor Vehicles today issued the following statement on the immediate suspension of Cruise LLC’s deployment and driverless testing permits: Public safety remains the California DMV’s...<br /> Est. reading time: 1 minute<br /> Today’s suspensions are based on the following:<br /> Based upon the performance of the vehicles, the Department determines the manufacturer’s vehicles are not safe for the public’s operation.<br /> The manufacturer has misrepresented any information related to safety of the autonomous technology of its vehicles.<br /> Any act or omission of the manufacturer or one of its agents, employees, contractors, or designees which the department finds makes the conduct of autonomous vehicle testing on public roads by the manufacturer an unreasonable risk to the public.<br /> The department shall immediately suspend or revoke the Manufacturer’s Testing Permit or a Manufacturer’s Testing Permit – Driverless Vehicles if a manufacturer is engaging in a practice in such a manner that immediate suspension is required for the safety of persons on a public road.<br />
philouze
oui il y a des témoignages, mais quelles sont les stats ?<br /> On imagine bien que le péquin lambda qui se retrouve avec une batt flinguée va faire du bruit, seulement combien sont ils sur les millions de VE en circulation ?<br /> moi je vois régulièrement rouler de la zoé1 et de Leaf1 : elles ont 10 ans aujourd’hui, rien que celles que je croise dans ma zone étendue représentent plus de «&nbsp;témoignages&nbsp;» de caisses ok que ceux qui font changer leur batt et le médiatisent à outrance, bien relayé par Gérard le hater sur Facebook. Et je ne vis pas en région parisienne.<br /> par ailleurs, ces batts tiennent surprenamment bien le coup sachant qu’elles sont sous-dimensionnées, donc méchamment cyclées, avec des BMS «&nbsp;débutant&nbsp;», des chimies balbutiantes, et des refroidissements insuffisants (air forcé pour la zoé1, air passif pour la Leaf 1)
yoda_net
philouze:<br /> moi je vois régulièrement rouler de la zoé1 et de Leaf1 : elles ont 10 ans<br /> la Zoé 1 avait des batteries en location, et les échanges étaient pris en charge par Renault. Il faut encore attendre quelques années, et les batteries Zoé restent «&nbsp;abordables&nbsp;». Nissan Leaf? Perso, je n’en voit quasiment jamais. Nissan annonce avoir vendu env. 30000 Leaf (pas uniquement des Leaf 1) en France. Les Leaf 1, c’était 50 à 100 ventes par mois, quelques pointes à 200. Les batteries pouvaient aussi être louées chez Nissan. Et autonomie (WLTP) 154 à 203 km…, ajoute en hiver les phares, le chauffage les essuies glaces, même neuve il n’y a pas d’autonomie.
yoda_net
Nmut:<br /> une des rares voiture ou la chaine tient 400000km (pas BMW ou Audi)<br /> c’est une BMW, mais old gen. 6 en ligne sans turbo des années 2000, les chaines tiennent 400000+<br /> Nmut:<br /> pot : en inox à vie. Heu, ça existe de série?<br /> c’était une option constructeur, peu vue en France. Il est bien sur la liste des équipements de la voiture en sortie usine sur le carnet d’entretien.<br /> Nmut:<br /> Avec des pneus gomme tendre ou semi slick, parce que les plaquettes ne suffisent pas?<br /> gommes tendres, oui je considère que la sécurité n’a pas de prix. Une erreur de livraison m’a fait utiliser des pneus «&nbsp;cup&nbsp;» une fois (même pas des semi slick), mais usure trop rapide (sans gain de performance pour mon utilisation), et très moyens sur sol mouillé
philouze
Je fais encore partie du Forum Zoé, les batteries sont louées certes, mais renault ne te les change que si elles sont rincées, et il ne les déclarent jamais rincées ou presque.<br /> Ceux qui ont réussi à se les faire changer c’est anecdotique.<br /> Des leaf 1 j’en vois<br /> Et justement, une faible autonomie implique un très fort cyclage (quotidien) a en croire les hater, toutes ces caisses auraient du changer de batt, ce n’est pas le cas.<br /> nos nouvelles caisses ont un très faible cyclage, on ne voit pas du tout l’autonomie baisser ( niro 64 pour ma part ) je doute fort d’avoir à changer une batt dans les 10 ans
yoda_net
philouze:<br /> renault ne te les change que si elles sont rincées, et il ne les déclarent jamais rincées ou presque.<br /> Ceux qui ont réussi à se les faire changer c’est anecdotique<br /> ce qui prouve bien que des batteries se dégradent et que le coût de remplacement/réparation deviendra le problème principal des voitures électrique vs la valeur de la voiture.<br /> Une Zoé de 10 ans, c’est 5500, 6000€. Le prix moyen d’une batterie de Renault Zoé se situe entre 7 400 et 8 900 €<br /> Que vont devenir ces électriques dont la valeur est inférieure au remplacement de leur batterie? (Que font la majorité des gens avec leur smartphone quand la batterie est HS : ils en achètent un neuf). Que penser des Tesla (Y je crois) dont les batteries sont intégrées au châssis et noyées dans de la mousse pour que personne ne puisse intervenir?
philouze
Une Zoé de 10 ans, c’est 5500, 6000€. Le prix moyen d’une batterie de Renault Zoé se situe entre 7 400 et 8 900 €<br /> Que vont devenir ces électriques dont la valeur est inférieure au remplacement de leur batterie?<br /> Elles vont devenir ça :<br /> AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile – 9 Sep 22<br /> e-Garages Revolte : « Votre voiture électrique va durer 100 ans » - AVEM -...<br /> AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile<br /> Il y aura des petits malins qui vont proposer de la seconde monte.<br /> Que penser des Tesla (Y je crois) dont les batteries sont intégrées au châssis et noyées dans de la mousse pour que personne ne puisse intervenir?<br /> Je pense que tu auras un échange standard du bloc, mais pas forcément par Tesla, probablement chez un «&nbsp;Revolte&nbsp;» ou équivalent.<br /> Tesla va essayer de bloquer ça mais c’est lui qui va se faire imposer chose, au moins en europe exactement comme in a pu déposséder les concession des droits exclusifs des révisions et changement de pièces impactant la garantie.<br /> Par ailleurs je partage ton avis sur cette histoire de cellules noyées dans la mousse, j’ai vu la tentative de démontage sur YT, c’est un massacre.<br /> Peu être faut il passer par un solvant (on dirait une sorte de polyuréthane, il existe probablement un solvant très efficace pour dissoudre ce genre de mousse)
eagle6
philouze:<br /> Par ailleurs je partage ton avis sur cette histoire de cellules noyées dans la mousse, j’ai vu la tentative de démontage sur YT, c’est un massacre.<br /> Peu être faut il passer par un solvant (on dirait une sorte de polyuréthane, il existe probablement un solvant très efficace pour dissoudre ce genre de mousse)<br /> Effectivement comme Munro l’a fait, apparemment il faut utiliser du froid pour décoller la mousse. Opération faisable pour récupérer/réparé un pack récent. Pas sûr que ça vaille le coup sur un pack rincé à 50% même pour du stationnaire
philouze
Quoi qu’il en soit, faut stopper ça. L’europe impose un taux de recyclabilité très élevé dans l’automobile, ce truc est passé entre les gouttes mais pour moi il est tout simplement illégal.<br /> Une batt, même structurelle, doit être d’évidence un élément retirable (facilement), démontable par partie, et donc réparable pour ces mêmes parties fondamentales que sont les cellules.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet