Agacés par les taxis autonomes, les habitants de San Francisco ont trouvé une astuce low tech pour arrêter l’invasion

08 juillet 2023 à 14h00
59
© Waymo
© Waymo

Des vidéos virales qui circulent sur TikTok semblent démontrer que certains habitants de San Francisco parviennent à bloquer les taxis autonomes avec de simples cônes de signalisation.

L'utilisation de ces véhicules fait largement débat, notamment en raison des problèmes causés ces dernières années.

Vous ne passerez pas !

Les véhicules autonomes font partie des nombreuses évolutions promises pour les déplacements de particuliers, mais la route semble encore longue. À San Francisco, où Waymo et Cruise, respectivement filiales d'Alphabet et de General Motors, ont déployé des flottes de taxis autonomes, les habitants manifestent régulièrement leur opposition à leur présence dans certains quartiers. Il faut dire qu'en raison de nombreux soucis, ces véhicules font régulièrement l'actualité et exaspèrent aussi bien les utilisateurs que les locaux, les automobilistes et les élus.

Sur TikTok, on retrouve de nombreuses vidéos mettant en avant les déboires de ces véhicules autonomes, parfois avec humour, parfois avec beaucoup d'agacement. Mais récemment, une nouvelle forme de résistance semble prendre de l'ampleur. Dans plusieurs posts diffusés, on voit des personnes poser des cônes de signalisation sur le capot des taxis autonomes. Cela poserait de gros soucis aux capteurs et aux caméras des véhicules, qui s'immobiliseraient. Restons prudents malgré tout, car rien ne permet pour le moment de prouver l'efficacité réelle de la démarche.

Le phénomène devient récurrent et trouve visiblement son origine du côté d'un groupe d'activistes antivéhicule autonome se faisant appeler « Safe Street Rebels ». La vidéo la plus consultée cumule plus de 900 000 vues rien que sur Twitter où elle est relayée et fait actuellement le tour du monde. Pour les entreprises faisant rouler ces véhicules, il s'agit d'actes de vandalisme qui encouragent « un comportement dangereux et irrespectueux » et qui démontrent une incompréhension du fonctionnement des taxis autonomes.

© Cruise Automation
© Cruise Automation

Accidents, bouchons, infractions… Les véhicules autonomes font débat

On parle depuis longtemps des véhicules autonomes, mais les phases de test et leur déploiement ne se font pas sans heurts. Dans un premier temps, il y a évidemment eu des ratés et des accidents, mais la technologie s'est rapidement améliorée. Pour prouver que ces véhicules ont leur place en ville, Waymo et Cruise ont mis de nombreux véhicules autonomes sur les routes de San Francisco, avec l'autorisation d'opérer de 22 heures à 6 heures.

En janvier dernier, les élus se sont mobilisés pour alerter le gouvernement fédéral et demander de limiter l'expansion des deux entreprises, qui réclament par ailleurs de pouvoir faire circuler leurs taxis toute la journée. Ils se plaignent de devoir faire face à de nombreux problèmes avec ces véhicules, qui causent parfois d'énormes bouchons, bloquent les transports en commun, se mettent seuls sur le bas-côté en cas de brouillard et gênent l'intervention des services d'urgence.

Du côté de Cruise, on assure que le bilan en matière de sécurité est bon, avec « 3 millions de kilomètres sans conducteur, sans décès ou sans blessures potentiellement mortelles ». Le porte-parole de l'entreprise tente également de minimiser les problèmes causés sur le trafic en rappelant que la flotte propose des trajets gratuits aux travailleurs nocturnes, livre des repas aux plus démunis et récupère les déchets des entreprises locales. Enfin, Cruise rappelle que bloquer les véhicules alors que les personnes déclarent lutter contre l'impact de ces voitures sur le trafic est contradictoire.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (59)

norwy
S’imposer à tous en prétextant que c’est bon pour la communauté : un grand classique !
vonkar
prenez les transports publiques alors vous irez plus vite… Et si vous ne pouvez pas, dites vous que si tout les gens qui pouvaient le prendre le ferrait ca réduirait le nombre de voitures et donc les bouchons !!! car un bus avec 60 personnes a son bord c est 60 voitures en moins et donc 240/300 m de voitures en moins…
comos02
Pour ce qui est de ma petite ville préfectoral de 26 000 habitants… suis tranquille, les bus urbains sont souvent vides…8 minutes pour aller bosser, nickel
Bombing_Basta
Mais grave, quand j’ai lu ça :<br /> que la flotte propose des trajets gratuits aux travailleurs nocturnes, livre des repas aux plus démunis et récupère les déchets des entreprises locales.<br /> J’ai eu un haut le cœur…
Bombing_Basta
Rennes5:<br /> alors que le reste du peuple qui travaille plus dur sont obligés de rester dans les bouchons avec des voies en moins.<br /> Alors là elle est belle celle-là… Et je ne parle même pas du reste…<br /> De quel droit, et selon quelle source, affirmer que ceux qui se trimballent en bagnole bossent plus dur que ceux qui prennnent les transports en commun ?!?<br /> Mais bon, quand on voit la forme, on ne s’étonne pas du fond…
Shooot
Tout ce qui est nouveau provoque un rejet.<br /> Si le ratio Nbre de morts/accident par VA est bien inférieur que le reste, alors pourquoi pas.<br /> C’est une transition difficile qu’il faudra surmonter.
MattS32
Rennes5:<br /> Je parlait des taxis , ambulancier privées (la plupart n’ont aucune urgence , juste passer devant les autres pour aller plus vite) , et les motos/scooter qui normalement n’ont pas le droit de prendre les voies de bus.)<br /> Pas les passagers du Bus.<br /> Ben si les taxis et les ambulances privées ne prenaient pas les voies de bus, les voies normales seraient de fait encore plus encombrées. Donc tu n’y gagnerai strictement rien, au contraire…<br /> Et ce d’autant plus que si ils sont dans les bouchons, donc circulent moins vite, il en faudra plus pour transporter le même nombre de clients/patients.
MattS32
Sans voies de bus, les bus seraient dans le trafic. Ce qui pénaliserait ceux qui font l’effort de privilégier les transports en commun et rendrait bien plus difficile la gestion du réseau de transport (horaires et fréquences de passage qui deviendraient beaucoup plus irréguliers).<br /> Et aux heures de pointe, compte tenu du nombre de passagers dans les bus par rapport aux voitures, même quand il y a des voies de bus, les voitures monopolisent une plus grande surface d’espace public par usager que les bus… Donc les inégalités dont tu te plains ne sont pas dans le sens que tu crois…
Nmut
Ta remarque s’applique aux 2 « camps ».<br /> Tu parles de qui?
a-snowboard
C’est ouf la démagogie de ces entreprises :<br /> « vous crée des problèmes » : bouchons etc<br /> La réponse :<br /> « on offre le transport gratos aux travailleurs nocturnes.<br /> C’est ouf ce decalage. Rien que pour ça t’as envie de leur mettre des tartes.<br /> Quand aux commentaires, c’est guerre mieux « moi j’ai » la bagnole, donc je peux me dispenser de prendre les transports en communs.<br /> Youhou.
a-snowboard
Qui marche souvent. Une fois imposé c’est compliqué de faire marche arrière.
Bombing_Basta
Bah pareil.<br /> Comment tu peux affirmer que les taxis, ambulanciers (privés ou pas je ne vois pas de différence, leur mission est la même), ou même les deux roues, travaillent moins dur que les automobilistes, sous-entendu très fortement, que toi ?
a-snowboard
J’ai envie de rigoler.<br /> Les voies prioritaires sont réservés pour un usage exclusif. Oui il y a des abus. Comme partout ailleurs.<br /> Mais là tu vas loin.
Blackalf
Vous fatiguez pas, c’est un énième compte d’un troll bien connu qui ne vient que pour étaler son aigreur envers tout.
Krypton_80
On connaissait déjà les prix « low cost », maintenant on a les astuces « low tech », genre un cône de signalisation, j’aurais au moins appris un truc « today ».
Postier
Soit vous ne conduisez pas, soit ça fait longtemps que vous n’avez pas conduit dans les grandes villes , quand vous voyez des villes comme Paris et intra muros, les routes bouchés suite à une suppression de voies (on voit la différence) et que pendant les heures saturé les voies de Bus vide , bien-sûr les taxis, ambulanciers privéet voiture de luxe avec vitre teintée (des élus et responsables) prennent la voies tranquillement pour rentré chez eux.<br /> Bien-sûr les caméras sont là pour taxer les citoyens qui prennent les voies de bus mais pas les autres.<br /> Bref tout est fait pour augmenter la frustration
Krypton_80
Postier:<br /> Bien-sûr les caméras sont là pour taxer les citoyens qui prennent les voies de bus mais pas les autres.<br /> En fait, il y a des règles particulières pour les véhicules prioritaires :<br /> les véhicules de pompiers,<br /> les véhicules de police,<br /> les véhicules de gendarmerie,<br /> les véhicules de secours tel que le SAMU et le SMUR,<br /> les véhicules de transports de détenus,<br /> les véhicules escortés par la Police ou la Gendarmerie.<br /> Pour les autres qui utiliseraient aussi les voies de bus, c’est un peu comme avec les bandes d’arrêt d’urgence sur les autoroutes, c’est à leurs risques et périls je suppose.
Muggsy68
Le bon peuple qui roule comme un crevard a 70 au lieu de 30 je présume… ben ce bon peuple si je pouvais je lui crèverai les pneus.
Muggsy68
Faut sortir de vos mégalopoles.<br /> Un travailleur nocturne prends quel transport en commun quand la ligne s’arrête à 20h et reprends à 6h ?
carinae
Humm alors troll ou pas …il faut tout de même ne pas être très malin pour penser comme ça. Les gens qui n’ont pas de voiture ils font comment ? C’est l’égalité ça ?<br /> On devrait plutôt faire le contraire… que des voies de bus… plus de voiture. Du coup moins de pollution, plus de tranquillité pour les citadins et tout le monde serait a pied ou a vélo…de l’exercice pour tous .<br /> Bien entendu c’est du 5eme degré au cas où ça ne serait pas compris
Martin_Penwald
il s’agit d’actes de vandalisme<br /> Euh, non, si il n’y a aucune dégradation du véhicule, ça n’est pas du vandalisme. Redéfinir les mots pour influencer des politiques de répression, c’est abject.<br /> 10000007711920×1080 211 KB<br />
Martin_Penwald
J’aurai dit pareil, mais sans la dernière phrase.
Kaggan
Pour travailler en voiture j’ai 35 minutes allé puis 35 minutes retour. Pour faire la même en transport en commun, j’en aurais pour 2h45 à 3h allé puis idem pour le retour en fonction des heures.<br /> Mon choix est vite fait.
darkkanga
Bonjour,<br /> Les véhicules autonomes qu’on le veuille ou non sont l’avenir, la période la plus complexe est celle de la transition où véhicules avec conducteur cohabitent avec des véhicules autonomes. Pour ma part véhicules autonomes riment avec fin de propriété privée de la voiture et donc diminution de la circulation, de la pollution. Un même véhicule pourrait transporter plusieurs personnes en même temps et à la suite entre domicile et travail. Le nombre de véhicule nécessaire au global serait moindre. Il faut faire passé la pillule qu’une voiture n’est plus un bien mais un service. On demandera à l’équipe marketing!
Martin_Penwald
Bravo, vous venez d’inventer les transports en commun.
Krypton_80
véhicules autonomes riment avec fin de propriété privée de la voiture<br /> C’est pas du communisme ça ?
Bambou94
Tout est fait pour que le peuple s’habitue peu à peu à être traité en esclave, il restera l’élite (politique, finance, media) avec tous les droits
a-snowboard
Faudrait prendre le temps de lire l’article et les commentaires.<br /> l’es taxi autonomes sont dans les grosses villes.<br /> je suis en rase campagne.<br />
City79
Si les gens préfèrent prendre leurs bagnoles ça reste leur droit. Personnellement pour des raisons pratiques c’est ce que je fais.<br /> (Guère mieux…)
City79
Ça ne remplacera jamais la voiture. Ce sera tout au plus un complément.<br /> D’une part car c’est impossible dans la plupart des zones et aussi car c’est une restriction des libertés.
Lana
Des panneaux de signalisation pour empêcher les véhicules de rouler ?<br /> Ha donc on sait que VLC s’oppose aux voitures de demain, me cherchez pas, je suis partie loin.
a-snowboard
Je suis d’accord que chacun fait ce qu’il veut.<br /> Mais le discours « moi je » pense qu’à ma gueule est un peu fatiguant.<br /> Et surtout, après ça vient râler parce que rien ne va alors qu’ils sont la source même du problème.<br /> Les bouchons, c’est lié à la surreprésentation des voitures.<br /> Alors oui, parfois il manque de transport en communs, parfois c’est surpeuplé, je suis le premier à l’admettre, mais combien on jamais cherché à faire autrement ?<br /> Je ne parle pas de ceux qui mettent 1h30 en rer contre 45 min en voiture. Mais bien de ceux qui veulent gagner 5 minute.<br /> Combien pourraient prendre un vélo ?<br /> (Et je suis d’accord qu’il faudrait développer plus les transports en communs, mais ça serait bien que les gens se sortent les doigts du cul plutôt que de toujours rejeter la faute sur l’état même si c’est justifié)
nelectron
@Rennes5 : effectivement, tant que nos gouvernants, et d’une manière générale ceux qui pourraient avoir une influence (pompiers, police, gendarmes, etc…) seront prioritaires personne ne s’attaquera au problème des embouteillages.
Martin_Penwald
Et pourquoi je ne peux venir en camion dans la majorité des centre-villes ? C’Est uNE reSTRictIOn de mA LibERtÉ !!!
Bombing_Basta
Ouais sauf que dans mon agglo de 80000 habitants, y’a pas un uber, que quelques taxis, alors gratuits ou non, ces bagnoles autonomes ne circuleront que là où y’a du fric à se faire, les « magalopoles »… Ou y’a déjà des transports jour et nuit.
Bombing_Basta
Bah oui mais c’est quand même des terroristes écolos qui font ça, appellation macronique contrôlée
Bombing_Basta
Ou le covoiturage… <br /> Pour lequel il faudrait une vraie incitation.
Palou
Bombing_Basta:<br /> Ou le covoiturage… <br /> Pour lequel il faudrait une vraie incitation.<br /> L’incitation existe déjà vu que le ou les passagers ne paient pas les trajets ou très peu
darkkanga
Bonjour,<br /> Non les véhicules autonomes poussées à l’extrême ammene une flexibilité que les transports en commun ne peuvent donner. La possibilité d’avoir un véhicule à une heure souhaitée pour le trajet souhaité dans un temps le plus optimisé. C’est un changement total de la gestion de la voiture en ville.
darkkanga
Bonjour,<br /> Bien entendu le parc de voiture quasi 100% autonome ne pourra exister que dans les grandes agglomérations. Je ne pense pas qu’il faille restreinte les libertés de ceux qui souhaitent garder le contrôle de leur véhicule, les modes de vie pousseront beaucoup a se séparer de la voiture comme objet de possession. Je ne dis pas que cela sera parfait ou la meilleure solution. Ce qui a été imaginé dans Minority Report me semble plus que plausible dans le future.<br /> Il y a 30 ans,on aurait pas imaginer l’utilisation a grande échelle de vélos et trottinettes électrique ou non.
MattS32
darkkanga:<br /> Non les véhicules autonomes poussées à l’extrême ammene une flexibilité que les transports en commun ne peuvent donner. La possibilité d’avoir un véhicule à une heure souhaitée pour le trajet souhaité dans un temps le plus optimisé. C’est un changement total de la gestion de la voiture en ville.<br /> +1, ça peut être justement un très bon complément aux transports en communs « traditionnels » pour desservir les zones moins denses et éloignées des centres-ville où une ligne de transport en commun fixe serait beaucoup trop coûteuse, mais aussi pour se substituer aux transports classique la nuit.<br /> Il existe d’ailleurs déjà dans certaines agglomérations des lignes « flexibles », où il faut réserver à l’avance, et qui ne circulent donc que s’il y a des utilisateurs, avec un véhicule de gabarit adapté au nombre de réservations (il y a ça dans le village de mes parents, quand il n’y a qu’une ou deux personnes, ils envoient un taxi, quand il y en a plus un mini-bus), mais ça reste en général contraint à des trajets bien précis, et la réservation la veille peut être contraignante, surtout quand il s’agit d’aller à un rendez-vous dont on ne sait pas forcément à quelle heure on reviendra (genre médecin en fin de journée, qui peut parfois accumuler pas mal de retard en fonction des aléas de la journée).<br /> Avec une flotte de véhicules autonomes, on pourrait assouplir les trajets et gérer des réservations plus tardives.<br /> Cela dit ça pourrait aussi se faire avec des véhicules non autonomes (et on appellerait ça « taxi » ou « VTC » ), mais avec forcément un coût de revient plus élevé, puisqu’il faut compter en plus du véhicule de l’ordre de 15€/heure pour payer le conducteur (et y compris quand il est en attente faute de passager), ce qui fait beaucoup quand le véhicule n’a qu’un ou deux passagers en moyenne… Combiné à l’électrification, qui fait grandement réduire le coût d’un véhicule au km, surtout pour un véhicule urbain utilisé intensivement (et là, on parle de quasi 24h/24 en fait…), ça l’autonomie peut abaisser le coût à un niveau acceptable pour un service public de transport.
Martin_Penwald
Ça s’appelle un taxi.
Krypton_80
Qui est responsable quand un véhicule autonome provoque un accident de la circulation ?
Bombing_Basta
Le covoiturage implique le partage des frais ou la rotation des véhicules entre covoitureurs, il n’y a aucune incitation de la part de l’état.<br /> Une incitation c’est par exemple mettre des taxes moins chères sur le diesel face à l’essence pour favoriser la vente de diesel, incitation encore en vigueur alors que c’est complètement absurde de nos jours.<br /> On pourrait imaginer des incitations étatiques sous forme de réduction d’impots ou de « chèques covoiturage ».<br /> Les transports en commun sont subventionnés, il n’y a pas de raison que ceux qui n’ont pas accès aux transports en commun mais font l’effort de covoiturer ne le soient pas, et puis ça inciterait plus de monde à le faire.<br /> C’est d’ailleurs l’inverse qui se passe, car le trajet réel peut permettre de réduire l’impot sur le revenu à partir d’un seuil, si tu covoitures ça change la donne.<br /> Idem pour les aides d’entreprises, dans ma boite t’as une compensation (non cumulable avec les frais réels des impots) à partir de 20 km de trajet par jour, seul. Si tu as 1, 2 ou 3 passagers, bah faut multiplier ce seuil de 20 km par 2, 3 ou 4…
MattS32
Ça dépend des pays.<br /> Dans ceux qui n’ont pas encore adapté leur législation aux véhicules autonomes, c’est l’occupant de la place conducteur, considéré comme conducteur du véhicule, même si le véhicule conduit tout seul.<br /> Dans les pays qui ont adapté leur législation, ça dépendra des choix de ces pays, mais aussi éventuellement des conditions.<br /> Par exemple, en France, si la conduite autonome était utilisée dans les conditions prévues par le constructeur (donc par exemple, pas si elle était utilisée sur route alors que le constructeur la limite aux autoroutes) et si la voiture n’avait pas demandé au « conducteur » de reprendre les commandes, alors le conducteur ne peut pas être tenu responsable de l’accident (L123-1 du code de la route). Mais par contre, la loi ne dit pas clairement qui est alors considéré comme responsable. En toute logique, ça devrait être le fabricant du véhicule, puisque c’est son métériel et son logiciel qui conduisent (à lui ensuite éventuellement de se retourner vers ses fournisseur s’il estime qu’il y en a un qui est responsable…). Volvo a par exemple déjà dit que quand ils lanceraient des voitures autonomes, ils accepteraient d’assumer la responsabilité des accidents.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> On pourrait imaginer des incitations étatiques sous forme de réduction d’impots ou de « chèques covoiturage ».<br /> D’accord sur le principe. Après le problème c’est que ça relève à 100% du domaine privé, du coup c’est compliqué de vérifier, et donc c’est la porte ouverte à la fraude…<br /> Par exemple, pour des chèques covoiturage, qu’est ce qui m’empêcherait de déclarer que je vais au boulot en covoiturage avec un collègue, alors que j’y vais en vélo, pour toucher les chèques et partager le montant avec lui ?<br /> Même en imposant de passer par une plateforme comme Bla Bla Car, y a en pratique quasiment aucun moyen de contrôle, et c’est intéressant de frauder dès lors que le montant de l’aide est supérieure à la commission que prend la plateforme.<br /> D’ailleurs en entreprise, de ce que j’ai pu constater, ça fraude déjà pas mal sur les indemnités kilométriques, pour la même raison (quasi impossibilité de contrôle), mais dans l’autre sens : des collègues qui covoiturent touchent chacun leur IK de leur côté sans dire à la boîte qu’ils covoiturent, des gens qui se déplacent en vélo ou en TC touchent des IK comme s’ils étaient en voiture, etc…
Palou
Bombing_Basta:<br /> Une incitation c’est par exemple mettre des taxes moins chères sur le diesel face à l’essence pour favoriser la vente de diesel, incitation encore en vigueur alors que c’est complètement absurde de nos jours.<br /> Oui, mais … les voitures à moteur diesel sont plus chères à l’achat que celle à essence, donc ça compense
Bombing_Basta
Oui mais… les voitures diesel consomment moins de carburant au 100Km, donc ça compense déjà.
Bombing_Basta
Y’a même encore mieux, enfin y’avait avant impot prélevé à la source car j’imagine que maintenant la fraude est plus risquée, avec ceux touchant l’IK de l’entreprise et déclarant quand même leurs trajets en frais réel pour avoir une baisse d’IR.<br /> Après comme pour les assurances qui proposent un traceur pour réduire la prime pour « bonne conduite » on pourrait imaginer un traceur pour le covoiturage, avec renseignement des adresses des covoitureurs et du nombre de jour de covoiturage dans l’année.
StephaneGotcha
Je suis pas content parce qu’il y a une voiture autonome qui ne va pas assez vite.<br /> Du coup je vais lui mettre un cône de chantier sur le capot pour qu’elle soit arrêtée en plein milieu de la route.<br /> Aussi intelligent que de balancer des confettis en plein match à Wimbledon ou de la peinture sur des tableaux dans les musées.
xryl
Faîtes gaffe à ce que vous demandez, il se pourrait que vous l’obteniez…
darkkanga
Bonjour,<br /> Sauf que le taxi nécessite un chauffeur et poussé à l’extrême les véhicules autonomes sont beaucoup moins accidentogènes que les être humains.<br /> Que l’on soit d’accord ou pas, notre monde évolue vers l’automatisation, la robotisation et la réduction importante de l’intervention humaine dans une majorité d’activité.
Krypton_80
darkkanga:<br /> Sauf que le taxi nécessite un chauffeur et poussé à l’extrême les véhicules autonomes sont beaucoup moins accidentogènes que les être humains.<br /> Selon quelle étude/source/statistique (je parle uniquement des taxis professionnels) ?<br /> C’est quoi un véhicule autonome « poussé à l’extrême », qui se rechargerait tout seul ?
philouze
ils le font vraiment, ils ont besoin d’énormément de trafic nocturne pour valider les projets, et le faire « pas à vide » a un sens.
Bombing_Basta
Dans tous les cas, rien à voir avec de la philantropie…
darkkanga
Bonjour,<br /> L’objectif final des véhicules autonomes est la possibilité de n’avoir que des véhicules autonomes communiquant en temps réel sans intervention humaine. La majorité des accidents de la route sont dû aux comportements humains et pas a la mécanique ou ordinateur de bords des voitures. Je persiste et signe, un monde voiture autonome et organisé autour de cela aura moins d’accidents et de morts sur les routes.<br /> L’entre deux qui débute aujourd’hui est la situation la plus complexe. Des balbutiements de véhicules autonomes/intelligents doivent cohabiter avec des véhicules conduits par des être humains qui ont des comportements imprévisibles. Cette situation n’est pas la plus favorables à la mise en place de véhicules autonomes.<br /> Je ne dis pas que les Gafam vont nous obliger à laisser notre voiture ou que les conducteurs sont tous des tiers sur la route. Je dis juste que le comportement des être humains sur la route est plus complexe à anticiper que le comportement d’ordinateurs entre eux.<br /> Et pourquoi pas développer des revêtements de route permettant le rechargement des véhicules (type induction ou autre). Tout reste a inventer dans ce secteur. Je pense que chez Citroën, Renault, Mercedez… On se disait la même chose il y a 100 ans et l’on n’imaginait pas des véhicules comme les nôtres aujourd’hui.
philouze
Bombing_Basta:<br /> Dans tous les cas, rien à voir avec de la philantropie…<br /> tu m’étonnes ! au mieux du social washing, mais parfois vaut mieux un social washer qui avance qu’un philosophe assis comme on dit !
Krypton_80
darkkanga:<br /> Et pourquoi pas développer des revêtements de route permettant le rechargement des véhicules (type induction ou autre).<br /> Certains pays y travaillent déjà, comme Israel si ma mémoire est bonne. Cela dit la solution du pantographe et de la caténaire existe déjà avec moins de perte mais cela implique forcément un tracé prédéfini à l’avance, donc pas vraiment applicable aux taxis. D’autre part même les ordinateurs entre eux peuvent aussi avoir des comportements imprévisibles dans la mesure où il sera toujours possible de les pirater, surtout quand ils utilisent internet, comme tout ce qui est « connecté ».
MattS32
Krypton_80:<br /> Cela dit la solution du pantographe et de la caténaire existe déjà avec moins de perte mais cela implique forcément un tracé prédéfini à l’avance<br /> Pas nécessairement dans le cas d’un VEB qui utiliserait ça comme mode de recharge : il a sa batterie qui lui permet de circuler sur n’importe quel axe non équipé, en circulant juste de temps en temps sur un axe équipé.<br /> Si on imagine par exemple un rail d’alimentation au sol pouvant passer 100 kW, un taxi qui en ville ne consomme que de l’ordre de 5 kWh/h (20 kWh/100 km et 25 km/h de moyenne) n’aurait besoin de passer que moins de 5% de son temps en moyenne sur des axes équipés pour rouler 24h/24 sans arrêt pour recharger. Le double pour un taxi périurbain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet