En Chine, les taxis autonomes peuvent même conduire la nuit désormais

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 décembre 2022 à 11h40
© Baidu
© Baidu

Plus de 10 millions de personnes pourront commander un taxi autonome à tout moment de la nuit.

Baidu n'est plus seulement qu'un simple moteur de recherche. L'entreprise a fait récemment des avancées très importantes dans la conduite autonome.

Les taxis autonomes en circulation jusqu'à 23 h

La firme chinoise propose depuis quelque temps déjà des taxis autonomes qui circulent de 9 h à 17 h en ville. Les passagers n'ont qu'à commander leur véhicule et grimper dedans, et le trajet est automatiquement réalisé, le tout sans chauffeur.

Baidu va pousser son système un peu plus loin en allongeant la durée de prise en charge des utilisateurs. Ces derniers pourront désormais circuler de 7 h à 23 h, sans la nécessité d'avoir à bord un conducteur de sécurité qui garde les mains sur le volant en cas de défaillance du système de conduite autonome.

Pour l'heure, seule la région de Wuhan sera concernée, ce qui représente tout de même une population de 10 millions d'habitants. Ceux-ci pourront profiter d'un taxi autonome pour leurs trajets nocturnes.

Baidu investit massivement pour améliorer ses systèmes de reconnaissance d'image

L'entreprise utilise un système de conduite autonome fondé principalement sur des capteurs LiDAR. Ces derniers permettent aux véhicules d'obtenir de bons résultats en conditions de faible luminosité et donc d'allonger leurs horaires de fonctionnement.

ApolloGo, la filiale de Baidu en charge des transports autonomes, se félicite d'ailleurs d'avoir traité 474 000 trajets au troisième trimestre et 1,4 million de courses depuis le 1er janvier 2022. La société s'appuierait toutefois sur un grand nombre de remises et autres réductions pour attirer un maximum de clients à bord de ses taxis autonomes. Impossible dès lors de savoir si l'entreprise a atteint la rentabilité.

La question est d'autant plus importante que Baidu investit massivement pour améliorer en permanence ses systèmes de conduite autonome. Le grand chantier de l'entreprise est la conception d'un modèle d'intelligence artificielle et de reconnaissance d'image, permettant aux véhicules de repérer et d'identifier les différents types de véhicules, comme les camions de pompier ou les véhicules d'urgence ainsi que les obstacles les plus petits.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Vivement les robots qui se jetterons sur les capots pour tenter des arnaques à l’assurance.

Kriz4liD

Franchement ! Chapeau les chinois !

phil995511

Sachant que ces véhicules ne sont pas au point, on peut se demander combien de piétons vont y laisser la vie…

Bombing_Basta

Plus qu’à attendre les chiffres sur les accidents…

Ah bah non suis-je bête, ils ne seront jamais donnés de manière transparente.

Si leurs véhicules sont si avancés, ont attend leur homologation aux US ou chez nous.

phoenixpb

De 19h a 23h c’est toute la nuit pour vous? Je pense qu’on a pas la même définition de toute la nuit. :person_facepalming:

Kriz4liD

Comme si les usa allaient leurs dérouler le tapis rouge !
Sinon , accidents ou pas , ça fonctionne , on a des trucs qui fonctionnent nous ? Non !

Bombing_Basta

Si les USA veulent continuer à vendre en Chine des Tesla, des iphone, des google, et tout le toutim, oui, ils devront laisser passer des voitures chinoises, entre autre…

Sinon oui, on a des trucs en Europe qui fonctionnent, comme la première voiture certifiée et homologuée conduite autonome de niveau 3, et ce n’est ni une tesla, ni une baidu…

On a airbus, michelin, siemens, on a aussi le fournisseur mondial de machine à graver les wafers aux plus petits nœuds dispos, etc…

Ah mais oui, pour le voir, faut ouvrir les yeux…

La Chine avance, certes, mais faut arrêter de clamer que le reste du monde stagne.

Kriz4liD

Merci de m avoir fait ouvrir les yeux !
bonne soirée et bonne fêtes :tada:

craxxou

Capot sans moteur ça ne va rester bien longtemps avec l’électrique…

vVD

Il sort des écoles d’ingénieurs chinoises en une année autant d’ingénieurs que nous avons en activité en France…
C’est juste un raz de marée et ça va s’amplifier.
Ils seront meilleurs que nous, car ils s’en donnent les moyens.