🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

En Chine, les taxis autonomes peuvent même conduire la nuit désormais

27 décembre 2022 à 11h40
12
Baidu taxi robot © Baidu
© Baidu

Plus de 10 millions de personnes pourront commander un taxi autonome à tout moment de la nuit.

Baidu n'est plus seulement qu'un simple moteur de recherche. L'entreprise a fait récemment des avancées très importantes dans la conduite autonome.

Les taxis autonomes en circulation jusqu'à 23 h

La firme chinoise propose depuis quelque temps déjà des taxis autonomes qui circulent de 9 h à 17 h en ville. Les passagers n'ont qu'à commander leur véhicule et grimper dedans, et le trajet est automatiquement réalisé, le tout sans chauffeur.

Baidu va pousser son système un peu plus loin en allongeant la durée de prise en charge des utilisateurs. Ces derniers pourront désormais circuler de 7 h à 23 h, sans la nécessité d'avoir à bord un conducteur de sécurité qui garde les mains sur le volant en cas de défaillance du système de conduite autonome.

Pour l'heure, seule la région de Wuhan sera concernée, ce qui représente tout de même une population de 10 millions d'habitants. Ceux-ci pourront profiter d'un taxi autonome pour leurs trajets nocturnes.

Baidu investit massivement pour améliorer ses systèmes de reconnaissance d'image

L'entreprise utilise un système de conduite autonome fondé principalement sur des capteurs LiDAR. Ces derniers permettent aux véhicules d'obtenir de bons résultats en conditions de faible luminosité et donc d'allonger leurs horaires de fonctionnement.

ApolloGo, la filiale de Baidu en charge des transports autonomes, se félicite d'ailleurs d'avoir traité 474 000 trajets au troisième trimestre et 1,4 million de courses depuis le 1er janvier 2022. La société s'appuierait toutefois sur un grand nombre de remises et autres réductions pour attirer un maximum de clients à bord de ses taxis autonomes. Impossible dès lors de savoir si l'entreprise a atteint la rentabilité.

La question est d'autant plus importante que Baidu investit massivement pour améliorer en permanence ses systèmes de conduite autonome. Le grand chantier de l'entreprise est la conception d'un modèle d'intelligence artificielle et de reconnaissance d'image, permettant aux véhicules de repérer et d'identifier les différents types de véhicules, comme les camions de pompier ou les véhicules d'urgence ainsi que les obstacles les plus petits.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
dredd
Vivement les robots qui se jetterons sur les capots pour tenter des arnaques à l’assurance.
Kriz4liD
Franchement ! Chapeau les chinois !
phil995511
Sachant que ces véhicules ne sont pas au point, on peut se demander combien de piétons vont y laisser la vie…
Bombing_Basta
Plus qu’à attendre les chiffres sur les accidents…<br /> Ah bah non suis-je bête, ils ne seront jamais donnés de manière transparente.<br /> Si leurs véhicules sont si avancés, ont attend leur homologation aux US ou chez nous.
phoenixpb
De 19h a 23h c’est toute la nuit pour vous? Je pense qu’on a pas la même définition de toute la nuit.
Kriz4liD
Comme si les usa allaient leurs dérouler le tapis rouge !<br /> Sinon , accidents ou pas , ça fonctionne , on a des trucs qui fonctionnent nous ? Non !
Bombing_Basta
Si les USA veulent continuer à vendre en Chine des Tesla, des iphone, des google, et tout le toutim, oui, ils devront laisser passer des voitures chinoises, entre autre…<br /> Sinon oui, on a des trucs en Europe qui fonctionnent, comme la première voiture certifiée et homologuée conduite autonome de niveau 3, et ce n’est ni une tesla, ni une baidu…<br /> On a airbus, michelin, siemens, on a aussi le fournisseur mondial de machine à graver les wafers aux plus petits nœuds dispos, etc…<br /> Ah mais oui, pour le voir, faut ouvrir les yeux…<br /> La Chine avance, certes, mais faut arrêter de clamer que le reste du monde stagne.
Kriz4liD
Merci de m avoir fait ouvrir les yeux !<br /> bonne soirée et bonne fêtes
craxxou
Capot sans moteur ça ne va rester bien longtemps avec l’électrique…
vVD
Il sort des écoles d’ingénieurs chinoises en une année autant d’ingénieurs que nous avons en activité en France…<br /> C’est juste un raz de marée et ça va s’amplifier.<br /> Ils seront meilleurs que nous, car ils s’en donnent les moyens.
Cmoi
Ok. Mais tu devrais plutôt comparer avec l’UE ou l’Europe continentale…et pas uniquement avec la France. Et même avec l’Europe continentale, la Chine a le double de population. Mais même avec autant de matière grise, je ne les trouve pas si créatifs…et dans tous les domaines…ils sont beaucoup mais pas beaucoup d’inventions notables…Donc, la quantité ne fait pas la qualité.
Xavier_Pierre
Tu sais, tu as beau trouvé qu’ils ont pas d’invention notable mais ils ça de nos jours personnes en as. Nous avons droits qu’à des améliorations de l’existant désormais qu’on nous sur-vend comme des révolutions incroyable a l’aide de marketing quand c’est américain ou européen.<br /> La technologie chinoise est extrêmement boudé, au point où les tonalités des articles ainsi que des gens minimise les avancés de la Chine et n’arrivent pas à en comprendre l’essence même. La Chine est bien plus impressionnantes que vous le pensez.<br /> Amusez-vous à regarder l’évolution des villes chinoises comme Shanghai et du reste de la chine… En l’espace de 20 à 30ans ce sont des villes qui sont devenus incroyables en terme d’infrastructure, d’entretien, de propreté etc… Je veut pas vous exaspéré mais bon… Ça ressemblait à des bidonvilles du tiers monde y a 30ans et maintenant c’est au même niveau que Singapour en terme d’infrastructure, sécurité, propreté etc… Si ce n’est pas au dessus. En revanche en France on peut se vanter d’incroyables savoir faire passer et d’une infrastructures ainsi que des droits incroyables mais tout est en déperdition. Et personnellement tant que le métro de Paris sentiras la pisse littéralement parlant et qu’on continue de ne rien entretenir (route, hôpitaux, école, mairie, central nucléaire, … …) On continuera de se diriger vers la pauvreté et les pays du tiers monde. Là où la Chine elle progresse.<br /> Enfin désolé, mais malgré des conditions extrêmement défavorable ainsi que des embargos sur les technologies utiles afin de de faire des avancés techniques au niveau des processeurs, gpu, … Et même sur les machines permettant de gravé ces derniers bah la chine continue de faire des processeurs, des gpu, de l’iOT en masse, des voitures électriques 2-3fois moins cher avec la même qualité que les autres marques, continue la recherche, améliore leur infrastructures médical etc… Etc… Etc… Etc… On a beau les critiques, si c’était les états unis dans cette situation d’embargo (qui ne date pas d’hier) avec impossibilité d’utiliser les node de gravure les plus fins chez Samsung et TSMC bah franchement Intel, AMD serait peut être 3 voir 4 fois moins performants que les solutions chinoises en terme de puissance par W. Apple lui serait à peine au niveau. Faut quand même se dire que la chine arrive a te pondre des gpu en 14nm qui sont concurrentiel avec des 3060-3070 qui eux sont gravé en 8nm en terme performances par W. Alors certe ça fait des GPU un peu mauvais parce que ça se limite à des W raisonnable pour la consommation mais ça reste un exploit assez incroyable.<br /> Sans aller jusqu’à dire qui a la plus grosse car honnêtement nos points de vue européen sont biaisée par nos croyances et les médias qui les entretiennent… Faut reconnaître que la Chine progresse sur tout les domaines, mais aussi quelle devient de plus en plus autonomes. Alors que nous devenons de plus en plus dépendant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page