Zoox, filiale d'Amazon, dévoile un taxi autonome futuriste doté de 16 heures d'autonomie

15 décembre 2020 à 15h37
7
Zoox Taxi
© Zoox

Zoox, la filiale d'Amazon, lève le voile sur un robot taxi autonome. Ce dernier aurait une vitesse de pointe à 120 km/h et une autonomie de 16 heures.

En juin dernier, le cyber-marchand Amazon confirmait avoir racheté la société Zoox spécialisée dans les véhicules autonomes. On le sait, Amazon planche sur la livraison de colis automatisée par drones mais cette fois la société entend se faire une place sur un secteur déjà prisé par Google et, selon de nombreux rapports, par Apple.

Zoox Taxi
© Zoox

Zoox : un taxi autonome aux airs de carrosse

Zoox compte au total quelque 1 000 employés. Depuis six années, ces derniers planchent sur le secteur de la voiture autonome, et plus précisément sur un service de taxi de nouvelle génération. La flotte est composée de véhicules bidirectionnels capables de rouler indifféremment en avant ou en arrière pour faciliter les déplacements en ville. Cela implique que les quatre roues soient positionnées sur un axe directionnel pour faciliter les manoeuvres.

Dans un entretien recueilli par Bloomberg, la P.-D.G. de la société, Aicha Evans, explique que ces véhicules peuvent transporter quatre passagers sur deux banquettes placées l'une en face de l'autre jusqu'à 120 km/h. Les voiture disposent d'une batterie de 133 kilowattheures capables de tenir 16 heures sur une seule charge.

Pour l'heure, Zoox ne lance aucune offre commerciale. Les ingénieurs sont actuellement en train de tester le taxi sur des voies privée à Las Vegas, à San Francisco et à Foster City. Des tests seront ensuite menés sur des routes publiques avec l'accord des autorités.

Zoox Taxi
© Zoox

Zoox promet des véhicules sans danger

Face a la frilosité des législations sur le domaine de la voiture autonome, Zoox souhaite d'emblée rassurer en communiquant sur les dispositifs de sécurité mis en place.

Les ingénieurs ont placé une bardée de capteurs avec notamment des caméras capables d'identifier des piétons, des cyclistes et bien évidemment, d'autres automobilistes. Ces voitures disposent également de radars lidar offrant un champ de vision à 270 ° à chaque coin du véhicule. De toute évidence, les taxis Zoox n'ont donc aucun angle mort.

L'équipe explique avoir conçu des airbags spécifiques pour chacun des passagers et développé un algorithme d'intelligence artificielle capable de détecter et d'anticiper les dangers potentiels.

Zoox Taxi
© Zoox

Les robots-taxis de Zoox ont en outre passé les certifications standard des crash-tests réalisés par l'organisme gouvernemental américain Federal Motor Vehicle Safety Standards. Toutefois, on ne sait pas si cette agence fédérale a autorisé la mise en circulation de ces véhicules. D'ordinaire, il est nécessaire que ces derniers disposent d'un volant pour obtenir cette approbation. Comme le souligne Techcrunch, la société Nuro a été la première société à obtenir cette autorisation exceptionnelle de la part du gouvernement américain. Cependant, ses véhicules sont destinés au transport de marchandises et non de personnes.

Source : Techcrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
thibalco
Comme une impression d’être dans Detroit Become Human pour l’avoir fait il y a qq jours.
KlingonBrain
En supprimant l’humain conducteur, ils viennent de trouver comment améliorer l’empreinte écologique de manière importante.<br /> Ah, il y a un militaire qui me dit qu’il a une meilleure solution pour l’écologie.<br /> Bon, ok, je sors
keyplus
cool dans la voiture du futur on n aura plus besoin d’aerodynamique mais de confort et facilite d’usage<br /> la vitesse sera brides a 70km/h ce qui est bien suffisant et on aura la semaine de 4 jours et 2 mois de vacances et on vivra bien mieux
Element_n90
J’attends de la voir dans Pimp My Ride
fredolabecane
Les sièges ont l’air d’un confort! et il est où le cucu et elle est où la têtette?
jm_m
Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable. Ainsi en va-t-il pour la voiture autonome qui, si elle s’implante un jour, connaitra des difficultés sans fin dès qu’un véhicule de ce type sera impliqué dans un accident et surtout si celui-ci est mortel. Des procès contre les concepteurs et constructeurs risquent donc de se multiplier et les « victimes » auront sans doute souvent gain de cause et finiront par ruiner les sociétés responsables. Ajouté à cela que certains pourraient bien se demander pourquoi l’on veut absolument faire rouler des véhicules autonomes et si se déplacer sans conduire est vraiment indispensable, même si cela fait moderne voire futuriste, et l’on finira sans doute par penser un jour qu’il convient plutôt d’améliorer toutes les assistances à la conduite et de n’utiliser la conduite autonome que pour de très courtes périodes (quelques minutes ?) ou seulement lorsque l’on se trouve dans une situation où le trafic routier est quasi inexistant, comme par exemple pour faire rouler des poids lourds dans des régions désertiques.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La prime à la conversion pour les véhicules diesel prendra fin le 1er janvier 2021
Synology dévoile un NAS 8 baies tournant sous AMD Ryzen
C'est officiel, il y aura bien une nouvelle console SNK (Neo-Geo) en 2021 !
Bon plan Cdiscount : le smartphone Galaxy Note 20 256 Go au meilleur prix avant Noël
Shazam fait peau neuve sur iOS, s'invite sur le Web et améliore la synchronisation
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page