Waymo s'associe à Zeekr pour développer des taxis autonomes

29 décembre 2021 à 11h20
0
Waymo Zeekr véhicule © © Waymo / Zeekr
© Waymo / Zeekr

La filiale de Google, Waymo, a conclu un partenariat avec l'entreprise chinoise Zeekr. Les deux firmes vont collaborer sur un projet de véhicule à la fois autonome et électrique.

Au mois d'avril, Zeekr, jeune constructeur électrique chinois qui pourrait faire trembler Tesla, avait dévoilé son premier véhicule tout électrique baptisé « Zeekr 001  », une berline davantage taillée en break de chasse, qui pourrait débarquer en Europe en 2022. Mais la filiale de Geely, mastodonte chinois de l'automobile, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Cette fois, elle a présenté son projet de taxi autonome - sans chauffeur - et électrique, en partenariat avec Waymo, la filiale dédiée d'Alphabet (Google).

Un véhicule développé et conçu en Suède, puis déployé aux États-Unis

Waymo et Zeekr vont travailler au développement d'un nouveau véhicule 100 % électrique dans l'optique de propulser une flotte totalement autonome aux États-Unis via le service commercial de l'entreprise américaine, Waymo One.

Ce nouveau véhicule sera conçu et développé directement depuis le centre de recherche et développement de Zeekr, le China Europe Vehicle Technology Centre (CEVT), situé à Göteborg en Suède. Le futur véhicule autonome sera basé sur une architecture propriétaire et open source.

Waymo Zeekr vue © © Waymo / Zeekr
© Waymo / Zeekr

La filiale de Google, de son côté, opérera la livraison des véhicules Zeekr électriques et y intégrera directement le Waymo Driver, sa technologie maison de conduite autonome. Elle promet d'ailleurs d' « élargir l'accès au transport durable ».

Un taxi pensé pour le confort avant tout

Waymo et Zeekr entendent optimiser leur véhicule commun pour ce que l'on appelle le TaaS, le transport en tant que service, avec une livrée de véhicules sans chauffeur qui donneront la priorité au confort, à la commodité et aux préférences des utilisateurs de l'application Waymo One. Cela sous-entend ainsi de proposer une cabine configurable selon le profil des personnes transportées.

Waymo Zeekr intérieur © © Waymo / Zeekr
Voilà à quoi pourrait ressembler l'habitacle du véhicule (© Waymo / Zeekr)

Le véhicule sera doté d'un plancher plat, qui facilitera la montée à bord pour tous, avec un espace qui se veut généreux pour la tête et les jambes, outre, nous le disions, des sièges entièrement réglables. L'idée finale de Waymo et de Zeekr est de proposer un taxi autonome sans volant ni pédales, qui offrira plus d'espace encore aux clients, intégrant des écrans et des chargeurs accessibles et à portée de main.

Aucune date n'a pour le moment été annoncée par Zeekr et Waymo. Mais la firme américaine espère déployer le véhicule « dans les années à venir ». Ce qui reste somme toute assez vague.

Serpent de mer de l’automobile, la voiture autonome n’est pas encore une réalité. Du moins dans sa version la plus automatisée, qui lui permet de se passer de conducteur. En revanche, plusieurs niveaux existent, et ceux-là sont une réalité.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Renault, Mitsubishi et Nissan s'associent pour des véhicules électriques moins chers
L'avion-voiture Aircar obtient le droit de circuler, avec une licence de vol slovaque
Lamborghini passera à l'hybride dès l'an prochain et met le 100 % thermique au placard
Ola, le fabricant de scooters électriques, montre sa première voiture (dans un photoshop peu réussi)
Le groupe Volkswagen fait un bond de 64 % sur l'électrique en Europe en 2021
Quels véhicules électriques génèrent le plus de curiosité (et de recherches) sur Internet en 2021 ?
Véhicules électriques : la France seulement 8e des prédictions à 2035
Tesla : le prototype de Cybertruck se montre comme jamais en vidéo
Volkswagen et Bosch deviennent partenaires pour le développement d'un logiciel de conduite autonome
ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Haut de page