GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco

19 octobre 2020 à 19h00
7
Chevrolet Bolt EV / Cruise Automation © Cruise Automation

Via sa filiale Cruise, General Motors va avoir la possibilité de tester en fin d'année des voitures autonomes dans les rues de San Francisco. Leur particularité : elles seront entièrement vides car il n'y aura aucun conducteur de secours.

Le P.-D.G. de Cruise Automation, Dan Ammann, a communiqué la bonne nouvelle en fin de semaine dernière et l'Américain juge que ce premier essai grandeur nature d'une voiture électrique autonome changera totalement la donne.

« On a besoin de grandes solutions, et on en a besoin maintenant »

L'entreprise Cruise Automation a été autorisée à procéder à des tests de voitures autonomes à 100%, c'est-à-dire sans la présence de conducteurs de secours à leur bord. La procédure pour les phases d'essai oblige la présence d'un humain dans l'habitacle, pour reprendre le contrôle en cas de problème avec l'intelligence artificielle, mais Cruise s'en affranchit désormais et va utiliser ce droit dès la fin d'année.

« Aujourd'hui, Cruise a reçu du Département des Véhicules Motorisés de Californie le permis de retirer les conducteurs humains de secours de ses voitures autonomes », explique Ammann. « Nous ne sommes pas la première entreprise à recevoir ce permis, mais nous sommes les premiers à l'utiliser dans les rues d'une ville américaine majeure ».

Cruise Automation utilise des Chevrolet Bolt électriques, et c'est ce modèle qui servira à l'essai grandeur nature à San Francisco. Pour Dan Ammann, voir ces voitures évoluer seules est une avancée énorme. « Ce sera un moment silencieux, mais son écho pourrait être très bruyant. Tout ce que chacun verra, ce sera une voiture roulant silencieusement, seule, dans la ville. Elle n'ira pas vite. Elle n'aura pas d'accident. Elle roulera silencieusement à son rythme de croisière ».

San Francisco : un défi plus qu'un terrain de jeu

Outre le fait qu'il s'agisse d'une ville majeure, et donc de l'un des endroits les plus difficiles à aborder en termes de trafic, San Francisco est surtout l'une des villes à la topographie et aux rues les plus compliquées à gérer. Dénivelés, virages serrés, présence de tramway : tout sera un défi pour ces IA livrées à elles-mêmes, mais c'est justement ce que veut Cruise Automation.

« Même si l'on ne lance rien dans le ciel, c'est notre voyage vers la Lune à nous. Et les rues chaotiques et rudes de San Francisco sont notre rampe de lancement. Bien qu'il serait plus simple de le faire dans les banlieues, où conduire est 30 à 40 fois moins complexe, nos villes sont le point de départ de la crise mondiale des transports. C'est là que les accidents, la pollution, les embouteillages et le manque d'accessibilité se rencontrent », conclut Ammann.

Source : communiqué de presse (vidéo)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
djill
Je l’ai vue samedi au coin du golden gate park. Dites moi les jours où ils vont rouler sans conducteur comme ca je reste chez moi
dvaid
On a atteint le summum de la pollution : une voiture qui se déplace sans rien déplacer
sandalfo
incroyable, quel défi technique ! le jour ou c’est abordable, on rentre dans le marché automobile de l’après, conduit par des IA. Une révolution de la même ampleur que celle du XIXème siècle.
Guillaume1972
Si, elle déplace elle-même.
philouze
Je le crois aussi, beaucoup ne perçoivent pas ce que ça change
Kagoudusud
Sur le continent européen nous avons la Convention de Vienne qui précise " le conducteur devra être en mesure de contrôler ou désactiver ces systèmes". Donc la voiture autonome (imaginée par Cruise et Général Motors) n’est pas pour maintenant en europe.<br /> Une question se pose sur Cadillac qui appartient à GM, la prochaine limousine du président des états-unis aura-t-elle cette technologie ?
epodotcom
Ok, je sais, je suis cro magnon… Mais a quoi ça sert<br /> ???
sandalfo
oui après tu as une flotte de voitures autonomes dans les rues, qui achemine tout le monde, peut être que tu ne possèdes plus de voiture, peut être que tu as une voiture que tu loues à la communauté…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Haut de page