Meta et Google veulent former leurs IA grâce aux superproductions hollywoodiennes

24 mai 2024 à 12h26
7
Les géants de l'IA se tournent vers Hollywood © Alex Barnes / Pexels
Les géants de l'IA se tournent vers Hollywood © Alex Barnes / Pexels

Meta et Google courtisent les géants d'Hollywood afin d'obtenir des licences pour exploiter leurs contenus dans la formation de leurs intelligences artificielles génératrices de vidéo. Cette démarche risque d'ajouter de l'huile sur le feu, alors que le monde du divertissement craint de plus en plus l'IA.

Les IA génératives sont entraînées sur de vastes quantités de contenu, une pratique qui a occasionné de nombreux litiges relatifs à la propriété intellectuelle. L'affaire opposant OpenAI au New York Times en est le parfait exemple. Afin d'éviter de nouveaux conflits, les fournisseurs sont désormais à la recherche de contrats avec les créateurs de contenu (médias, écrivains, etc.) afin d'exploiter leurs productions contre rémunération.

Alors que les IA génératrices de vidéo prennent le marché d'assaut, leurs éditeurs entendent les former avec du contenu de qualité. Logiquement, ils se tournent vers Hollywood.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Netflix, Disney et Warner courtisés

Ainsi, Meta et Google auraient proposé des dizaines de millions de dollars aux studios hollywoodiens dans l'espoir de conclure des accords de licence. La firme de Mark Zuckerberg travaille sur la génération de vidéos depuis plusieurs années, tandis que le géant du Web a récemment présenté Veo, une IA qui transforme le texte en vidéo.

Selon des informations recueillies par Bloomberg, Netflix et Disney ont refusé la requête des deux entreprises, mais ont exprimé leur intérêt pour d'autres types de collaboration. En revanche, Warner Bros. serait prête à s'entendre avec ces dernières, sans pour autant céder les droits de l'intégralité de son catalogue. Jusqu'à présent, aucun grand studio n'a intenté de procès contre une entreprise technologique au sujet de l'IA, malgré les craintes que nombre de ces modèles aient déjà été entraînés sur leur matériel protégé par des droits d'auteur.

Plus tôt cette année, les dirigeants d'OpenAI, Sam Altman et Brad Lightcap, ont organisé plusieurs réunions à Hollywood afin de faire la promotion de l'IA génératrice de vidéos Sora aux producteurs et réalisateurs.

Capture d'une vidéo générée par Sora © Capture Clubic - OpenAI
Capture d'une vidéo générée par Sora © Capture Clubic - OpenAI

Un sujet très épineux…

L'hésitation des géants d'Hollywood n'est pas surprenante. L'année dernière, l'industrie a été frappée par un vaste mouvement de grève mené par scénaristes et acteurs, qui ont fait part de leurs craintes quant à l'émergence de l'IA générative.

Les producteurs reconnaissent le potentiel immense de la technologie, mais ne veulent pas froisser le personnel impliqué. Ils craignent notamment que les conversations avec des entreprises comme Google ou Meta n'enveniment la situation. Car en cédant les droits d'un film ou d'une série pour l'entraînement d'une IA, il faudrait aussi avoir l'accord des acteurs mis en scène dans ceux-ci. La récente polémique à propos de la potentielle utilisation de la voix de Scarlett Johansson dans ChatGPT a justement mis en exergue les tensions existantes.

Reste à voir si l'appât du gain sera suffisamment tentant pour convaincre les studios.

Sora
  • Text-to-video
  • De courtes vidéos très réalistes
  • L'IA générative d'Open AI

Sora a un but simple : reprendre le principe de ChatGPT et Dall-E pour l'étendre aux vidéos. Si le concept était jusqu'ici peu efficace, avec des résultats vidéo peu impressionnants, l'outil d'Open AI offre une précision beaucoup plus intéressante dans le rendu, avec notamment la possibilité de contrôler les mouvements de la caméra, le rendu des objets présents, etc.

Sora a un but simple : reprendre le principe de ChatGPT et Dall-E pour l'étendre aux vidéos. Si le concept était jusqu'ici peu efficace, avec des résultats vidéo peu impressionnants, l'outil d'Open AI offre une précision beaucoup plus intéressante dans le rendu, avec notamment la possibilité de contrôler les mouvements de la caméra, le rendu des objets présents, etc.

Source : Bloomberg

Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise...

Lire d'autres articles

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
-Hello, what is the best way to remove weed from my garden?<br /> "Best methods to remove weed from a garden are:<br /> Learn Kung-Fu, become a gang leader and command your minions to remove the weed<br /> Attach a flux capacitor on a DeLorean DMC-12s and go back to a time where the garden was free of weed<br /> Carpet bomb the garden with napalm"<br />
paulposition
@dredd
userresu
Je propose des séquences des films «&nbsp;Terminator&nbsp;» pour les formations de l’IA ^^
PEPSIMAX
Excellent !
PEPSIMAX
Le diable est dans l’IA.<br /> Il y a20/25 ans tout jeunot j’y ai cru, mais vraiment cru au Monde merveilleux de Walt D… de la silicon Valley… ces Job, Gates, les Google…un truc de jeune qui allait ringardiser nos parents qui n’y comprenaient rien…un monde du bien, qui ferait avancer l’humanité, la science, etc…en plus c’était marrant, ludique, excitant… en fait je me suis aperçu que c’était juste motivé par faire de la thune…décevant…<br /> en mode vieux con je sais, mais bon…
dredd
Ça fait mal de le dire mais ouais, j’ai un peu aussi ce sentiment là (47 piges et «&nbsp;dans l’informatique&nbsp;» depuis plus de 25 ans).
Neferith
Le principe meme de ringardiser le passé, c’est une idée très naïf. Je vais dire un truc qui peut sembler bien con, mais avant nous il y a de millénaires de civilisation (Et je ne parle pas de ce qu’il y avait encore avant). Aussi incroyable (pour le meilleur ou le pire) soit notre époque, on reste un petit point qui n’existe parce que nos parents ont fait le chemin avant nous. Des truc qu’on trouve super important aujourd’hui paraitront etre des détails dans 10 ans
Rainforce
userresu:<br /> Je propose des séquences des films « Terminator » pour les formations de l’IA ^^<br /> Yep, avec une pensée à tous les «&nbsp;Connor&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet