OpenAI rétropédale après avoir "volé" la voix de Scarlett Johansson

21 mai 2024 à 08h57
17
ChatGPT accusé d’avoir « volé » la voix de Scarlett Johansson © 1989 — Walt Disney Studios
ChatGPT accusé d’avoir « volé » la voix de Scarlett Johansson © 1989 — Walt Disney Studios

Nouvelle polémique chez OpenAI. Après la présentation de son nouveau modèle GPT-4o, l’entreprise a été ciblée par Scarlett Johansson, qui accuse la firme d’avoir volé sa voix.

Si la dernière version de ChatGPT vous rappelle férocement quelque chose, c’est normal. La version 4o du chatbot d’OpenAI a été très largement inspiré par le film Her de Spike Jonze. À tel point que Sam Altman a même fait une référence directe au film durant la keynote de présentation. D’après Scarlett Johansson, OpenAI se serait d’ailleurs un peu trop inspirée du long-métrage de 2013.

OpenAI voulait créer le robot de Her

Dans une déclaration faite auprès de NPR, l’actrice explique avoir été « stupéfaite et agacée » d’entendre ChatGPT parler avec une voix « si étrangement similaire à la mienne que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence. » Dans le viseur, le profil de voix « Sky » proposé par OpenAI, qui ressemble en effet étrangement au timbre de voix de la star, qui n’a pourtant pas donné son accord pour une telle exploitation de son image.

L’actrice explique en effet avoir été approchée en septembre dernier par Sam Altman pour « devenir la voix de ChatGPT 4.0 », arguant qu’elle avait le pouvoir de « combler le fossé entre les entreprises du numérique et les créatifs et d’aider les consommateurs a être à l’aise avec le bouleversement profond amené par l’IA. » Une demande à laquelle l’actrice n’a pas donné suite « pour des raisons personnelles », explique-t-elle.

Sam Altman pris la main dans le sac ?

Pas décontenancée pour autant, OpenAI a tout de même utilisé une voix très similaire au personnage de Samantha dans Her, en assumant pleinement s’inspirer du film donc. Deux jours avant la keynote, Sam Altman tentait d’ailleurs de nouveau d’entrer en contact avec Scarlett Johansson pour lui faire changer d’avis, conscient sans doute que la situation ferait grincer des dents du côté d’Hollywood.

Si OpenAI a mis la voix de « Sky » au placard suite à la plainte de l’actrice, l’entreprise se défend quand même en expliquant que la voix « n’est pas celle de Scarlett Johansson et n’a jamais été pensée pour lui ressembler ». À NPR, Sam Altman explique même avoir casté la voix de Sky « avant une quelconque prise de contact avec Mme Johansson ». Une défense qui a du mal à tenir la route au vu du récit livré par la comédienne, qui en profite d’ailleurs pour demander une législation capable de protéger « l’image, le travail et l’identité » des personnalités publiques face aux risques posés par les deepfake.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : NPR

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Rainforce
qui n’a pourtant pas donné son accord pour une telle exploitation de son image.<br /> l’image, le travail<br /> lol<br /> et l’identité<br /> Mouai …<br /> Ma femme à la même voix que Scarlett Johansson, elle va nous coller un procès aussi ?
Fodger
Ta femme n’est pas un personnage public dont la voix est aussi un outil de travail… aucune entreprise ne doit pouvoir utiliser une personne pour faire de l’argent sans son consentement, accord. La base.
xicrofreyase
Elle n’a de similaire que la voix ? Parce que si non… bravo
Daeneroc
Tant mieux, j’ai trouvé la voix de Scarlett Johansson dans le film absolument insupportable.
arsworld
On ne parle pas de ta femme… On parle d’une voix créée à partir d’échantillon de celle de Scarlett J sans son accord et qui va générer des millions de $ de business.<br /> Le clonage de voix (entre autre) devient très accessible. Il faut évidement légiférer là dessus.
arsworld
Oui du moment ou c’est consenti, signé etc pas de soucis. Mais justement ce n’est pas le cas et c’est le soucis du machine learning. Ils se gavent de datas sans consentement pour ensuite générer du business.<br /> Quand au «&nbsp;tout le monde s’en fout&nbsp;» je ne crois pas.<br /> On te deepfake ta tête et ta voix pour vendre des chips ou des godemichés sans ton accord tu ferais peut être la tête non ? C’est en cela qu’il faut légiférer.<br /> Un genre de traçabilité des datas exploités est nécessaire.
StephaneGotcha
Je suis assez surpris de cette article.<br /> Une IA comme chat GPT, ce n’est pas magique. 100% de ce qu’elle fait c’est de la copie de l’existant.<br /> Alors oui, «&nbsp;quand on mixe 10% de 10 choses, ca créé une nouvelle chose&nbsp;» mais si c’est sur du contenu non libre, ca reste du plagiat.<br /> Et concernant l’article ca semble plutôt être 90% de Scarlett Johansson au quelle on avait comme par hasard, demandée son accord qu’elle n’avait pas donné …
jvachez
Encore un abus de droit d’auteurs, Laurent Gerra, Véronique Dicaire etc… reproduisent des voix et ont eux aussi utilisés les voix originales comme entrainement sans demander d’autorisation pourquoi une IA n’aurait pas le droit ?
exannoder
Tu m’a donné une idée!<br /> Chat GPT avec la voix de Jeanne Moreau version Laurent Gerra🤣<br /> T’est un génie!<br /> Merci
Ezeta
Il suffirait de donner le nom de la personne qui a fourni la voix. Ça mettrait immédiatement fin au débat
Fodger
Ils ont utilisé sa voix sans son consentement à des fins commerciales, ils n’ont pas le droit.<br /> C’est indiscutable en fait.
Rainforce
Goodbye:<br /> faut pas déconner, y’a 1000000 personnes sur cette terre avec la même voix. (pis surtout tout le monde s’en fou, y’a aucun manque à gagner pour elle, si c’est pas une voix qui lui ressemble, ça sera une autres, c’est 3 clics, les artistes semblent avoir de la peine à comprendre cela.)<br /> C’est juste des opportunistes.<br /> Quant au compte bancaire de SJ, je ne suis pas sûre qu’il en a vraiment besoin. Encore sa serai reversé à 100% à du caritatif, je dis pas.<br /> jvachez:<br /> Encore un abus de droit d’auteurs, Laurent Gerra, Véronique Dicaire etc… reproduisent des voix et ont eux aussi utilisés les voix originales comme entrainement sans demander d’autorisation pourquoi une IA n’aurait pas le droit<br /> Yep !<br /> La plus part des articles sur le Net sont des copié collé, suffit juste de mettre la source.
Rainforce
xicrofreyase:<br /> Elle n’a de similaire que la voix ? Parce que si non… bravo <br /> Daeneroc:<br /> Tant mieux, j’ai trouvé la voix de Scarlett Johansson dans le film absolument insupportable.<br />
Pierre-Yves_Baudoin
arsworld:<br /> On parle d’une voix créée à partir d’échantillon de celle de Scarlett J sans son accord<br /> Fodger:<br /> Ils ont utilisé sa voix sans son consentement à des fins commerciales, ils n’ont pas le droit.<br /> https://openai.com/index/how-the-voices-for-chatgpt-were-chosen/<br /> Nous soutenons la communauté créative et avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie du doublage vocal pour nous assurer de prendre les bonnes mesures pour choisir les voix de ChatGPT. Chaque acteur reçoit une rémunération supérieure aux tarifs du marché, et cela continuera tant que leurs voix seront utilisées dans nos produits.<br /> Nous croyons que les voix d’IA ne devraient pas imiter délibérément la voix distinctive d’une célébrité - la voix de Sky n’est pas une imitation de celle de Scarlett Johansson, mais appartient à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix naturelle. Pour protéger leur vie privée, nous ne pouvons pas partager les noms de nos talents vocaux.
Space_Boy
bizarre…je l’ai observé que la voix de Sky avait changé. J’avais demandé au bot d’où venait sa voix. Elle a répondu que c’était un mix de plusieurs voix. Elle ne ressemble pas à la voix de Scarlette du film «&nbsp;Her&nbsp;» je trouve. Bref, la voix de Sky me manque, car c’était une voix sympa.
ovancantfort
Space_Boy:<br /> c’était une voix sympa.<br /> Sympa, TRÈS TRÈS sympa… <br />
Fodger
Pierre-Yves_Baudoin:<br /> Pour protéger leur vie privée, nous ne pouvons pas partager les noms de nos talents vocaux.<br /> Bien évidemment ce sont des philanthropes avec le cœur sur la main qui veulent faire «&nbsp;grandir&nbsp;» l’humanité (en réalité ils nous poussent vers l’ignorance, le mensonge, la manipulation).
arsworld
la voix de Sky n’est pas une imitation de celle de Scarlett Johansson, mais appartient à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix naturelle. Pour protéger leur vie privée, nous ne pouvons pas partager les noms de nos talents vocaux.<br /> Oui… alors là je me permets d’être dubitatif face à cette réponse à la Sam.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet