Pour achever Road House plus vite, Amazon aurait cloné les voix de ses acteurs à l'aide de l'IA, contre leur accord

28 février 2024 à 18h01
8
© Laura Radford /  Amazon MGM Studios
© Laura Radford / Amazon MGM Studios

Il y a quelques mois, les acteurs américains protestaient contre l'utilisation de l'IA par les studios. Si un accord a été trouvé, la réalité semble tout autre.

Quand on constate les progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, on ne peut qu'être impressionnés. Génération de textes, d'images, de compositions musicales et même de voix bien humaines : de nombreux professionnels et artistes semblent soudainement remplaçables en quelques clics et quelques mots.

Une perspective peu réjouissante pour certains, mais qui pourrait s'avérer de plus en plus réelle.

Quand Jake Gyllenhaal n'est plus là

Dans le secteur de la SVOD, Amazon Prime Video n'est plus un petit acteur. L'entreprise investit massivement dans la production audiovisuelle, et son acquisition de la MGM, l'un des majors historiques du cinéma américain, n'en est que la meilleure des preuves. Mais, cette nouvelle posture engendre de nouveaux problèmes pour le géant américain, notamment avec les professionnels et les artistes de l'industrie, qui ont mené d'importants mouvements de protestation en 2023.

Un problème de taille pour les studios, qui ne pouvaient plus faire avancer des projets dans lesquels des sommes importantes ont été investies. À l'image du remake de Road House, film réalisé par Rowdy Herrington en 1989, dont la production a été interrompue pendant les grèves des acteurs.

Pour pallier leur absence, Amazon aurait trouvé une solution toute simple : utiliser l'IA pour cloner les voix d'une partie du casting. C'est du moins ce que suggère le scénariste R. Lance Hill, auteur du film original.

Une situation qui n'est peut-être pas si unique

L'accusation est loin d'être anodine, puisque l'entreprise américaine n'est pas autorisée à le faire, elle violerait même l'accord conclu entre les syndicats et les studios sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. De son côté, Amazon s'en défend, expliquant à nos confrères de The Verge qu'il a été « expressément demandé aux réalisateurs de ne PAS utiliser l'IA dans ce film ». Du moins, dans sa version définitive, car il n'est pas nié que la technique n'a pas été utilisée pendant la période de postproduction.

Que risque Amazon dans cette affaire ? Pour l'instant, l'action en justice vise à retarder la sortie de cette nouvelle version de Road House. Derrière les motivations de R. Lance Hill se trouve avant tout une question de droits d'auteur sur son scénario original, sur lequel est basée la production de la société américaine. Cette dernière devait perdre une partie des droits en novembre 2023, et c'est principalement à cause de cela que l'IA aurait été employée, afin de passer à l'étape de la distribution avant cette échéance.

Il reste à voir si la justice enquêtera davantage sur cette affaire. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie audiovisuelle n'en est qu'à ses débuts, et malgré les accords conclus avec les syndicats, il faut s'attendre à ce que les studios cherchent la moindre faille pour passer entre les mailles du filet. Et, compte tenu des récentes avancées technologiques, on peut comprendre que la tentation soit grande.

Amazon Prime Video
  • Catégorie : Streaming et multimédia

Amazon Prime Video est l'une des meilleures plateformes de SVoD disponibles sur le marché aux côtés de Netflix, Canal+ ou encore Disney+. Amazon produit des créations originales et multiplie les accords pour développer ses chaines additionnelles à l'image du Pass Warner disponible depuis récemment

Amazon Prime Video est l'une des meilleures plateformes de SVoD disponibles sur le marché aux côtés de Netflix, Canal+ ou encore Disney+. Amazon produit des créations originales et multiplie les accords pour développer ses chaines additionnelles à l'image du Pass Warner disponible depuis récemment

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Yorgmald
Ah l’IA clubic a raté son coup.<br /> Le premier rh est réalisé par Rowdy Herrington et non par mais avec Patrick Swayze en tant qu’acteur.<br /> cf :<br /> À l’image du remake de Road House, film réalisé par Patrick Swayze en 1989<br />
chicour
Au final c’est pas le plus important dans l’histoire
loitek
C’est de bonne guerre, si ils font grèves ont les remplacent et finalement leurs métiers et pas si utile que ça…
sylvebarbe78
Comme disait ma grand-mère « il n’y a pas de petites économies »
MaxenceG
HA MAIS OUI ! Je vais de ce pas modifier les réglages de notre IA pour corriger l’erreur <br /> Merci Yorgmaid
cmoileena
Une fake news tik tok repris sur clubic
MattS32
Non, Lance Hill a bel et bien déposé plainte que la MGM, Amazon et UAP le 27 février devant la justice californienne.<br /> On peut retrouver les références de la plainte sur des sites spécialisés, comme Justia : Hill v. Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. et al 2:2024cv01587 | US District Court for the Central District of California | Justia<br /> Et une porte parole d’Amazon (Jenna Klein, responsable de la communication d’Amazon MGM Studios) a confirmé la plainte à The Verge.
Korgen
Ce ne sont pas les seuls. On peut citer Blizzard avec la VF d’Overwatch 2 qui ont viré un des comédien en charge d’un des personnages pour le remplacer par sa voix générée par IA sans son accord. Ou une certaine entrepris française de livres audio qui a fait une publicité avec les voix de Richard Darbois, Céline Monsarrat et pire, de Patrick Poivey, sans leur accord ou celle de la famille du défunt.<br /> Et après ça t’en as encore pour défendre l’utilisation non réglementée des ia…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet