Grèves à Hollywood : après les auteurs, les acteurs ?

14 juillet 2023 à 11h00
19
© Venti Views / Unsplash
© Venti Views / Unsplash

Le principal syndicat des comédiens de Hollywood vient d'abandonner la table des discussions avec les grands studios.

Rien ne va plus à Hollywood. Le centre névralgique mondial de la production de films et de séries, qui devait déjà faire face à une grève de ses scénaristes, serait sur le point de voir les acteurs les rejoindre.

Des réponses « insultantes »

Les discussions étaient tendues entre la SAG-AFTRA, syndicats des acteurs de Hollywood, et les grands studios de production réunis au sein de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). Après 4 semaines d'échanges infructueux, le syndicat a finalement décidé d'arrêter les frais et de faire cesser les échanges.

« Les réponses de l’AMPTP aux propositions les plus importantes du syndicat ont été insultantes et ne respectent pas notre contribution capitale à cette industrie », est-il expliqué dans un communiqué. Les salaires proposés par les géants du secteur seraient notamment considérés comme nettement insuffisants. Dans les grands noms ainsi pointés du doigt, on peut retrouver Apple, Netflix, Amazon ou des maisons historiques telles que Warners Bros., Disney et Paramount.

Pas de chance pour certaines séries © Amazon Prime Video
Pas de chance pour certaines séries © Amazon Prime Video

Un syndicat de 160 000 comédiens prêts à la grève

La SAG-AFTRA doit maintenant valider le début d'une grève qui pourrait faire très mal, le syndicat représentant près de 160 000 acteurs. Ensemble avec les scénaristes de la Writers Guild of America, toujours en colère, ils reproduiraient alors un mouvement qui n'avait plus eu lieu depuis plus d'un demi-siècle, puisque depuis 1960, il n'y avait plus eu de grève conjointe entre les deux corporations.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'impact devrait être immédiat sur les séries en cours de tournage. Si certaines équipes réussissaient jusque-là à continuer le travail en s'appuyant sur des scénarios déjà écrits précédemment, une fois les comédiens sur le piquet de grève, il sera impossible de prendre la moindre image. Certains ont ainsi pris les devants, et la cérémonie des Emmy Awards, dont l'édition 2023 est programmée pour le 18 septembre prochain, pourrait être décalée en novembre, voire en 2024.

Source : Ouest-France

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

nicgrover
Quoi Harrison Ford en grève… C’est honteux…
Bidouille
Oh mon dieu, quelle nouvelle. Arrivera t-on à survivre si le cinéma américain est en pause. Pas de soucis. On pourra toujours se réfugier ce parallélépipède rempli de papier que l’on appelle un livre. Quoi de mieux pour passer une bonne soirée
Caramel34
Ça fait déjà quelques mois qu’il est en sommeil profond
lahire
c’est peine perdu, l’ia va tous les remplacer.<br /> scénario fait par chatgpt, image de synthèse fait par ia pour remplacer les vrai acteur, voix synthétique…<br /> cela fait bien longtemps que ces boites pense profit profit au détriment des travailleurs et de la qualité de leurs création qui est dans 80% des cas vraiment médiocre.<br /> Les derniers disneys faisant de gros bide, les gens commence a s’en rendre compte.<br /> il suffit pas de mettre une noir dans la petite sirène ou mettre une femme pour remplacer iroan man pour faire un bon film, il faut de bon scénario, des personnages travaillé, et… de bon acteurs aussi.<br /> Quand Peter Jackson a fait le seigneur des anneaux, on voit tout de suite que c’était un film fait par un passionné pour des passionnés. A des années lumière de la bouse des anneaux de pouvoirs.<br /> Lui avait pris le temps de bien lire l’histoire, de comprendre les messages cachés, de travailler les plans et décors avec des maquettes pour avoir un rendu réaliste et naturel.<br /> de travailler l’univers et de faire un truc cohérent.<br /> on a la même chose avec witcher, le studio était peuplés de passionné et ca se voit, netflix lui on se demande si ils ont seulement lu le livre.<br /> bref les exemples on en trouve à la pelle.<br /> Hollywood manque cruellement de passionnés. reste plus que des rentier bien grassouillets qui veulent juste plus de fric sans faire aucune innovation.
Comcom1
lol décidément ces IA sont à la pointe
Peter_Vilmen
À noter que l’IA remplacera aussi les passionnés en simulant la passion (voir en la ressentant arrivé à un certain point).<br /> Deux point que je pense qu’il faut soulever :<br /> (1) les consommateurs sont ultimement ceux qui décident. Si les consommateurs sont prêt à consommer du fait-à-l’IA, faudra juste accepter que ton opinion est conservatrice et n’est qu’un goût.<br /> (2) Si les grands studios ne s’y mettent pas, de nouveaux studios s’y mettront. Ce mouvement peut ralentir la transition mais probablement pas l’empêcher sur le moyen terme.<br /> À mon avis il faudrait des labels transparents pour ce qui est fait avec ou sans IA pour qu’au moins le consommateur puisse voter, mais même là dur de prouver que quelque chose a été aidé à l’IA ou non.<br /> L’IA est là pour s’imposer presque inéluctablement je pense. Et c’est pareil dans quasiment tous les domaines, il est trop difficile voir impossible en l’état de prouver qu’une IA n’a pas été utilisée dans la réalisation de X ou Y.
Martin_Penwald
@Vendee<br /> Disney gagne tellement de pognon que ce n’est pas la perte de quelques millions qui va changer quoique ce soit. La Petite Sirène, tant décrié pour diverses raisons, en est déjà à plus d’½ milliard de revenus d’exploitation.
Martin_Penwald
La majorité des acteurs et actrices ne gagnent pas des millions.
Martin_Penwald
Le problème soulevé par l’IA est justement au cœur du débat ici.<br /> On sait qu’il est possible de faire tourner virtuellement des personnages. Si les studios décident de scanner des acteurs et actrices et les paient pour 1 journée de tournage, et utilisent ensuite leur image à l’infini sans leur payer de droits, c’est tout bénèf’ pour les studios.<br /> Il faut se mettre d’accord maintenant, et il semblerait que ce soit sur ce genre de point que les négociations aient achoppé.
nicgrover
Vois pas le rapport avec mon trait d’humour…
Yasakar
Tant que l’IA ne se mettra pas en greve, elle restera en decà de l’IH.
alsaco67
D’un coté, on a des personnes qui font grève alors que je ne suis pas certain qu’elles meurent de faim …et de l’autres, des boites qui produisent, riches, radines …
BernardB
Bon c’est simple, dans plu-tard.<br /> Toutes séries ou films et autres documentaires tournés sans IA, devra porter la mention ‘’de BIO humain’’ !<br /> Comme pour, sans nitrite, ou OGM, et autre cochonnerie de même tonneau.
Loposo
Énormément de comédien et comédienne ne gagne pas super bien leurs vies. Il y a les grands noms qui permettent de mettre la lumière sur ce qui se passe. Mais, pour les autres, c est courir de casting en casting, des rôles plus ou moins important, durée très variable, la paye aussi suivant budget film et, et pas de statut intermittent comme la France.<br /> Donc beaucoup galère et font d autres jobs à côté, et pas besoin de mourir de faim pour faire grève e heureusement.
Loposo
Heidi fait par une IA<br />
Palou
Loposo:<br /> Énormément de comédien et comédienne ne gagne pas super bien leurs vie. Il y a les grands noms qui permettent de mettre la lumière sur ce qui se passe. Mais pour les autres c est courrir de casting en casting, des rôles plus ou moins important durée très variable, la paye aussi suivant budget film et, et pas de statut intermitant comme la France.<br /> Et donc il faut s’apitoyer sur leur sort ? Quand ce sont des ouvriers en France on les traite de branleurs, de gens qui ne veulent pas travailler, qu’ils n’ont qu’à changer de métier, bla bla bla … mais comme c’est pour le cinéma et la télé alors c’est différent ?
Loposo
la, vous faites un procès d’intention. Je n’ai jamais écris cela, et perso, j’ai fait énormément des manifs et grève quand je le peux (plus difficile en interim) mais je prends les transports en commun tous les jours et quand il y a des grèves, c’est normal , ils défendent leurs acquis et ils ont raisons, c’est aux autres de se battre pour le mieux pas pour descendre les autres a leurs niveaux. Donc je fais avec et m’organise.
SPH
Quoi de mieux ?<br /> Un jeu vidéo peut être…
comos02
Là où il y aura beaucoup de fric à faire les studios fonceront. IA pour refaire jouer des acteurs disparus, IA pour les scénarios, IA pour pourquoi pas créer de nouvelles stars, si les dollars sont là…
Blackalf
Créer des acteurs faits sur mesure pour un rôle*, ça je le vois bien venir. Par contre, il n’y a guère d’intérêt à « ressusciter » numériquement des acteurs décédés, ils ne seraient tout simplement plus à la mode…John Wayne, Marilyn Monroe ou James Dean ne feraient plus recette de nos jours, leur époque est révolue. ^^<br /> avec le risque qu’à la longue, ils finissent par tous se ressembler parce que considérés comme archétypes.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet