🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Disney, Netflix, Apple, Amazon : qui sort son épingle du jeu pour les Oscars ?

25 janvier 2023 à 18h20
5
All Quiet on the Western Front © Netflix
© Netflix

Il faudra attendre mars prochain pour savoir qui seront les gagnants des Oscars 2023. En attendant, voyons qui des principaux studios ont été les plus nommés.

Un clair trio de tête se dessine.

La SVoD toujours plus représentée

Bien qu'il ne s'agisse que d'un indicateur parmi d'autres pour jauger l'état de l'industrie cinématographique par le prisme de la critique officielle, les nominations aux Oscars sont toujours intéressantes à éplucher. Cette édition 2023 ne fait pas exception, et les résultats seront connus le 12 mars prochain.

Dans les grandes lignes, Walt Disney/Searchlight Pictures sort en tête avec 22 statuettes possibles, suivi de Netflix avec 15 et de Warner Bros. avec 13. Viennent ensuite Paramount avec 9 et Universal Pictures avec 8, tandis qu'Apple TV+ et Amazon Prime Vidéo ferment le classement avec 2 nominations chacune.

Entrons dans le détail des films nominés

Disney peut notamment remercier son film Marvel Black Panther : Wakanda Forever, toujours absent de Disney+ pour le moment, nommé 5 fois. Sans surprise, Avatar : La voie de l'eau est également cité 4 fois, y compris dans la catégorie du meilleur film.

Chez Netflix, c'est le film de guerre À l'Ouest, rien de nouveau qui permet au service de SvoD d'être bien classé. L'œuvre est nommée pas moins de 9 fois, derrière Everything Everywhere All at Once et ses 11 possibles récompenses. Netflix peut aussi remercier ses films d'animation Pinocchio et Le Monstre des mers, un genre qui a été un véritable moteur de critiques positives tout au long de l'année 2022 pour la plateforme.

Chez Warner Bros., The Batman sauve l'honneur de DC avec 3 nominations, tandis qu'Elvis génère le plus gros des nominations avec 8 récompenses potentielles. Top Gun : Maverick fait les beaux jours de Paramount Global avec 6 entrées. Même chose pour Universal Pictures avec The Fabelmans, nommé 7 fois.

Déception en revanche chez Apple TV+ qui, après avoir été le premier service de streaming à remporter la statuette du meilleur film avec Coda, n'est nommé que deux fois cette année. L'enfant, la taupe, le renard et le cheval pourrait remporter la récompense du meilleur court-métrage d'animation, tandis que Brian Tyree pourrait être choisi comme meilleur second rôle dans Causeway.

Source : TechCrunch

Même si le plus gros des changements qui se profilent pour les plateformes de streaming vidéo n'est pas encore arrivé au moment où sont rédigées ces lignes, refaisons un comparatif complet des nombreuses solutions actuellement sur le marché. (mise à jour février 2023)
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
ZZorrgg
Et qui gagne au Clubic Film Awards?
aGa
Je n’ai pas tout vu mais pour le moment c’est Everything Everywhere All At Once ici !
LeToi
J’espère que l’Oscar du film d’animation ira au Chat Potté 2, la vraie bonne surprise de la fin 2022. Mais j’avoue que je n’ai pas vu le Pinocchio de Netflix, il a peut-être toutes ses chances aussi
bennukem
C’est ici ou everywhere?
ar-s
Everything Everywhere All At Once ici > everything else
aGa
Les deux sont tops dans des styles assez différents !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page